Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran en concert à Paris : seul dans l'arène, le chanteur s'impose avec générosité
vendredi 07 avril 2017 12:47

Ed Sheeran en concert à Paris : seul dans l'arène, le chanteur s'impose avec générosité

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La plus grande star du moment, c'est lui. Hier soir, Ed Sheeran a été à la hauteur des attentes lors de son passage à l'AccorHotels Arena de Paris où il a, entièrement seul sur scène, régalé son public avec talent et convivialité. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Bestimage
Comment réussir à embarquer 20.000 personnes quand on est seul avec sa guitare ? C'est le défi qu'a relevé avec brio Ed Sheeran hier soir dans l'antre bouillante de l'AccorHotels Arena, où il a pu présenter son troisième album "Divide" un mois après sa sortie. D'emblée, en se remémorant son premier concert à Paris dans le petit nid de La Cigale, le chanteur a semblé prendre la mesure de son exploit : peu d'artistes peuvent en effet se targuer de remplir à 26 ans la plus grande salle de spectacles en France. On comprend très vite, lorsqu'il entonne le concert à 21h précises au son de l'enivrant "Castle on the Hill", qu'on est à mille lieues des shows gargantuesques qu'on a l'habitude de voir dans l'arène. Aucun musicien pour l'accompagner (sauf un pianiste sur "How Would You Feel (Paean)"), une mise en scène réduite à de simples écrans et quelques effets visuels assez sommaires - voire vraiment cheap, comme la baleine dans l'espace sur "Thinking Out Loud"... La messe est dite : on n'est pas venu pour en prendre plein les yeux mais plein les oreilles. Et de ce côté-là, Ed Sheeran connait sa partition sur le bout des doigts.

Ed Sheeran, artiste couteau-suisse


Malgré sa stature de superstar internationale, sur scène aujourd'hui, l'auteur-compositeur a conservé l'expérience de ces années de galère où il écumait les bars du Royaume-Uni pour se faire connaître. On est face à un artiste simple, qui blague entre deux chansons, parle, interagit avec son public en toute décontraction... comme dans un pub entre potes. Sauf qu'on est 20.000. Du coup, au début, la circonférence des lieux paraît presque trop grande pour Ed Sheeran qui aurait pu déplacer la scène au centre de la salle histoire de pousser le curseur proximité jusqu'au bout.

Heureusement, le chanteur possède plusieurs atouts dans sa manche, à commencer par son costume d'homme-orchestre. Avec sa gratte et sa pédale à loops, l'artiste impose son propre rythme et crée en live ses arrangements. Pas évident à gérer mais l'exécution est parfaite, comme sur l'impressionnante montée en puissance de "Bloodstream", où la foule est totalement soumise à la tension qu'il insuffle, et le mash-up très réussi entre "Human" de Rag'n'Bone Man et "I See Fire". On reste également scotché par l'aisance avec laquelle Ed Sheeran verse dans le rap sur "Eraser" ou l'hymne celtique "Galway Girl". Des moments hyper dynamiques et fédérateurs, qui mettent en relief la précision de sa technique - de respiration notamment.



Bien sûr, ce n'est pas seulement avec sa maîtrise mais bel et bien sa générosité qu'il a fait chavirer Bercy. Chanteur romantique par excellence, Ed Sheeran fait passer mille émotions lorsqu'il susurre avec délicatesse et l'âme au bord des lèvres les mots doux des ballades "Dive", "The A-Team" et "Perfect". C'est particulièrement saisissant sur le tube "Thinking Out Loud" : effet garanti avec la salle qui se pare de lumières roses et le public qui chante à l'unisson ! Ajoutez à cela une énergie dévastatrice sur les tubes "Sing" et "Shape of You", interprété en rappel, et vous obtenez-là un artiste capable de porter un show dantesque sur ses épaules. Achevé sur "You Need Me, I Don't Need You", le concert fut un peu court (1h30) mais tout de même : quel talent !


Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Ed Sheeran en interview
23/06/2014 - Avec son deuxième album "X", Ed Sheeran continue de tracer sa route. Juste avant de monter sur scène pour un showcase à Paris, le chanteur britannique a réagi pour Pure Charts à cinq photos en rapport avec sa carrière ou l'actualité. L'occasion d'aborder ses souvenirs d'adolescent, les vices de l'industrie...
Plus de Ed Sheeran
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Ed Sheeran :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter