Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous. En avril 2008, la voix si reconnaissable de Duffy résonnait sur toutes les ondes à travers la chanson "Mercy", devenue un véritable tube dans le monde entier. En France, le titre s'était classé deuxième des meilleures ventes de singles. Sorti dans la foulée, son premier album "Rockferry" a été emporté dans un tourbillon, s'écoulant à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde dont près de 400.000 en France. Sauf qu'après la sortie de son deuxième album "Endlessly" en novembre 2010, Duffy a disparu de l'actualité. Récemment, elle avait publié sur Instagram une photo avec en légende le hashtag #2020, laissant penser à un retour imminent.
"Beaucoup d'entre vous se demandent ce qu'il m'est arrivé"
Aujourd'hui, la chanteuse Duffy, âgée de 35 ans, fait la Une de l'actualité après être sortie du silence pour expliquer les raisons de sa si longue absence et raconter l'enfer qu'elle a vécu. « Vous ne pouvez qu'imaginer combien de fois j'ai pensé à écrire ceci. La façon dont je l'écrirais, comment je me sentirais après. Eh bien, je ne sais pas vraiment pourquoi c'est le bon moment maintenant, ni pourquoi cela me semble excitant et libérateur d'en parler (...) Beaucoup d'entre vous se demandent ce qu'il m'est arrivé, où est-ce que j'avais disparu et pourquoi » écrit l'interprète de "Warwick Avenue", fébrile, sur son compte Instagram, révélant avoir eu le besoin de se confier publiquement après avoir échangé avec un journaliste sur son histoire tragique.
"J'ai été violée et droguée et retenue captive"
« La vérité - et, je vous prie de me croire, je vais bien et suis en sécurité maintenant -, j'ai été violée et droguée et retenue captive pendant plusieurs jours » explique Duffy dans son long message glaçant publié sur Instagram, révélant ainsi la véritable raison de sa si longue absence médiatique : « Bien sûr j'ai survécu. La convalescence a pris du temps. Il n'y a pas de façon légère de le dire ». Et l'artiste britannique n'a pas pu transformer cette douleur immense en chansons jusqu'ici. « Vous vous demandez pourquoi je n'ai pas choisi d'utiliser ma voix pour exprimer ma douleur ? Je ne voulais pas montrer au monde la tristesse dans mes yeux. Je me suis demandé : comment puis-je chanter de tout mon coeur s'il est brisé ? Et doucement, ça s'est réparé » révèle-t-elle ensuite en remerciant son public. Duffy invite ensuite les internautes à lui poser des questions, auxquelles elle répondra prochainement sous la forme d'une interview vidéo.