Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Christophe > Christophe en 5 chansons cultes : "Les mots bleus", "Aline"...
Dossier spécial
vendredi 17 avril 2020 11:30

Christophe en 5 chansons cultes : "Les mots bleus", "Aline"...

"Aline", "Les mots bleus", "Les paradis perdus"... Tant de classiques qui ont marqué la variété française et la carrière de Christophe. Pour rendre hommage à l'artiste décédé à 74 ans, Pure Charts revient sur les cinq chansons cultes de Christophe.
Crédits photo : Abaca
Il s'en est allé rejoindre le paradis qu'il chantait depuis plus de 40 ans. Christophe est mort cette nuit à l'âge de 74 ans. Hospitalisé à Paris et placé en réanimation pour « insuffisance respiratoire » depuis plusieurs semaines, le chanteur a été transféré à Brest où il s'est battu de toutes ses forces, avant de disparaître dans la nuit de jeudi à vendredi, des suites d'une embolie pulmonaire. Alors que les hommages affluent de la France entière, il est important de se souvenir de l'artiste pour sa carrière aussi longue que prolifique. Retour sur les 5 chansons cultes de Christophe.

"Aline"




« Et j'ai crié, crié, Aline ! Pour qu'elle revienne ». C'est en 1965 que Christophe chante pour la première fois le refrain de "Aline", ce titre devenu culte. Avec cette ballade pop déchirante, écrite en un quart d'heure lors d'un déjeuner chez sa grand-mère, l'artiste accède à la gloire. Il n'a alors que 20 ans. "Aline" se classera en tête des ventes en France, où il s'écoule à plus de 400.000 exemplaires, mais aussi au Brésil, en Espagne, en Turquie ou en Belgique. Grâce à la ressortie du titre en 1979, il s'en écoulera finalement plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Mais qui est cette fameuse Aline dont Christophe implore le retour ? Il faudra attendre 2016 pour avoir la réponse, dans Lui : « Autour de ce titre, il y a plein de paramètres. Il y a l'armée, mes débuts de joueur de blues à Saint-Germain-des-Prés… Aline Natanovitch était une Polonaise pas dégueu… Et sa copine non plus ! Elle s'occupait à l'époque du vestiaire de l'Orphéon Club et la journée elle était assistante dentaire boulevard du Montparnasse… ». Quelle chanson !

"Les paradis perdus"




Les années 1970 marquent un tournant dans la carrière de Christophe. Débarrassé de l'étiquette yéyé qui lui colle à la peau, le chanteur arbore un nouveau look, cheveux blonds longs et moustache, qui ne le quittera plus. C'est alors que son producteur Francis Dreyfus lui fait rencontrer un tout jeune parolier... Jean-Michel Jarre. A ses côtés, Christophe écrit donc l'album "Les paradis perdus" dont la chanson titre sera un énorme succès en 1973. En 2016, le chanteur se rappelait avec beaucoup d'humour de cette rencontre artistique : « Nous sommes complémentaires. Moi, j'ai un côté à fleur de peau, ma culture va arriver, elle n'est pas encore là. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit "Les mots bleus" ; moi, "Les Marionettes". Vous voyez la différence ? ». La chanson "Les paradis perdus" connaîtra une seconde vie grâce à une magnifique reprise particulièrement populaire signée Christine and the Queens en 2014.

"Les mots bleus"




Le tandem Christophe - Jean-Michel Jarre fait donc des étincelles. Un an après "Les paradis perdus", le duo récidive sur "Les mots bleus", l'album et le titre du même nom qui deviendra la chanson signature de la carrière de Christophe. C'est encore une fois avec une ballade tourmentée que l'artiste renoue avec le grand public. Il y chante son impossibilité de déclarer son amour sur des paroles qui sonnent autrement aujourd'hui : « Je lui dirai les mots bleus / Les mots qu'on dit avec les yeux / Parler me semble ridicule / Je m'élance et puis je recule / Devant une phrase inutile / Qui briserait l'instant fragile / D'une rencontre (...) Je suis peut-être démodé / Le vent d'hiver souffle en avril / J'aime le silence immobile / D'une rencontre ». 200.000 copies du single se vendront alors, faisant des "Mots bleus" un très joli succès, et sa chanson la plus populaire encore aujourd'hui. Elle sera reprise ensuite par Alain Bashung, Amina ou Thierry Amiel.

"Succès fou"




Après l'énorme succès des "Mots bleus", Christophe connaît une seconde moitié des années 70 plus compliquée, commercialement parlant. Il faudra attendre 1983 avant de le voir revenir au sommet dans le domaine qu'il maîtrise le mieux : la ballade pop. Avec "Succès fou", Christophe signe un nouveau tube et écoule 600.000 copies de ce single romantique et malicieux. « Avec les filles j'ai un succès fou / Le charme ça fait vraiment tout / Un p'tit clin d'oeil pour un rendez-vous »... Des paroles malicieuses entrées dans la légende. "Succès fou" signe la renaissance commerciale de Christophe, qui en profite pour signer un nouveau carton trois ans plus tard : "Boule de flipper" de Corynne Charby, dont il compose la musique. Pour sa compilation "Christophe etc." en 2019, Christophe revisitera "Succès fou" avec beaucoup d'auto-tune entouré du duo de rappeurs Nusky et Vaati. La preuve que ses chansons savent traverser le temps sans pour autant prendre une ride.

"Les Marionettes"




Quelques mois seulement après "Aline", Christophe signe un deuxième succès d'affilée avec "Les Marionettes". Cette fois-ci, l'artiste quitte le registre de la ballade pop pour embrasser l'esprit yéyé de l'époque : « Moi je construis des marionnettes / Avec de la ficelle et du papier / Elles sont jolies les mignonnettes / Je vais, je vais vous les présenter ». Surnommée "Mario", la chanson donnera lieu à un célèbre bras de fer lors de l'émission "Âge tendre et tête de bois". L'animateur Albert Raisner veut que Christophe interprète "Tu n'es plus comme avant", mais le chanteur s'offusque : « Pas question : je chante "Mario" ou je me casse ». Après plusieurs heures de discussion, Christophe obtient gain de cause. Et à raison puisque ce passage télé permettra au titre d'être un succès et de se classer numéro un en France : « Tout le monde baisse les bras. J'étais programmé, impossible de m'isoler, ils savaient que j'étais prêt à me tirer tranquille. On a fait un succès TV ce soir-là. Je suis fier, je n'écoute que moi, je ne vois que moi dans cette chanson ».
Théau BERTHELOT
L'actualité de Christophe sur son site internet et sa page Facebook.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Christophe :
Clip Christophe - Magda
Christophe
Clip Christophe - La Man
Christophe
Clip Christophe - Arrivederci Roma
Christophe
Clip Christophe - Belle
Christophe
Clip Christophe - Mal
Christophe

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés