Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Charlotte Gainsbourg > Gainsbourg, Hallyday, Dutronc, Cabrel... : ils chantent de pères en fils !
Dossier spécial
samedi 03 août 2013 17:39

Gainsbourg, Hallyday, Dutronc, Cabrel... : ils chantent de pères en fils !

Ils sont les enfants de grandes stars en France comme Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Joe Dassin ou encore Louis Chedid, et tentent eux aussi de s'imposer en musique. Mais alors, quelle est la recette miracle pour faire ses preuves sans l'ombre d'une comparaison, critique ou autre quolibet ? Entre artistes confirmés et débutants, retour sur les carrières musicales de ces chanteurs et chanteuses dans le sillage de leurs parents.
Crédits photo : ABACA
Nous vivons une industrie musicale à double tranchant et menée par l'image. En ce sens, certains artistes tentent d'apporter une part de nostalgie aux Français en réenregistrant d'anciens tubes qui ont fait leurs preuves des décennies durant. C'est ainsi que l'on retrouve Jenifer chantant France Gall, tandis qu'Amel Bent ou Soprano célèbrent Jean-Jacques Goldman cette année. Si la règle est ici de se souvenir, il semblerait cependant que d'autres artistes ne souhaitent pas bénéficier du coup de projecteur que peuvent offrir leurs aînés. En effet, quand on est fils de chanteur, il est difficile de passer derrière la carrière de son père ou de sa mère. Pourtant, depuis quelques années, plusieurs d'entre eux se révèlent comme des artistes confirmés en France, pendant que d'autres ont bon espoir de se faire un... prénom !


Des artistes confirmés


Matthieu Chedid ou -M-, fils de Louis Chedid. Dans son cas, le succès est équivalent si ce n'est supérieur à celui de son père. Il mène une carrière croissante depuis près de trente ans pour devenir aujourd'hui l'un des artistes français les plus talentueux de sa génération. A 41 ans, il compte les tubes "Ondes sensuelles" ou "Qui de nous deux" à son actif et fait encore l'actualité en 2013 avec "Mojo". Il se retrouve dans les plus grands festivals de France cette année dans le cadre d'une nouvelle tournée. Un possible Stade de France est évoqué...


Thomas Dutronc, fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy. Deux piliers de la musique française des années 70 ont donné naissance à ce jeune artiste qui, à l'instar de -M-, a réussi à se construire une carrière solide. Avec "Comme un manouche sans guitare", le chanteur emballe les filles comme le faisait son père à son époque. En seulement deux albums, il s'est imposé comme un artiste français à part entière. Actuellement en radio avec le duo "Clint (Silence on tourne)", il incarnera le prochain "Soldat Rose".



Charlotte Gainsbourg, fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Malgré des débuts timides aux côtés de son père sur le morceau "Lemon Incest" en 1984 (la chanson avait fait polémique à l'époque), l'artiste a réussi à mettre la critique et le public d'accord avec son album "5.55" en 2006. Depuis, c'est principalement en anglais qu'elle s'illustre musicalement, comme dans son dernier album "Stage Whisper" paru en 2011, indiquant qu'elle n'ose pas franchir le pas en français, son père ayant mis la barre très haute il faut dire.


Redécouvrez "Lemon Incest" avec Charlotte et Serge Gainsbourg en 1984 :




David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Enfant des idoles yéyés, il a été baigné dans la musique très jeune. Il se fait véritablement connaître en 1999, en composant l'album "Sang pour sang" pour son père. Avec deux millions de ventes, il s'agit ici de son plus gros succès récompensé d'une Victoire de la musique en 2001. Il a par la suite débuté une carrière qui se solde notamment par le tube "Tu ne m'as pas laissé le temps". Il compte dix albums en solo, il a souvent collaboré avec d'autres artistes.


Arthur H, fils de Jacques Higelin. Contrairement, aux artistes précédents, le jeune homme a été plus subtile en ne gardant pas son nom de famille. Le talent est quant à lui au rendez-vous puisque Arthur H est un artiste reconnu de la scène française depuis près de vingt ans. Son dernier album "Baba Love" a connu un score honorable, se classant en treizième position du Top Albums en 2011. Il s'est même produit dans une salle de concert à New-York pour y présenter les titres dont plusieurs collaborations avec Saul Williams.


Ils débutent


Izïa Higelin, fille de Jacques Higelin. Le public connaissaît Arthur H, c'est aujourd'hui sa demi-soeur Izïa qui fait ses premiers pas sur la scène musicale. Elle a souvent chanté en duo sur les albums de son demi-frère ou même de son père, mais en 2009, elle publie son premier disque éponyme en anglais avec son groupe de rock. "So Much Trouble" est son successeur en 2011 et reçoit un accueil encourageant en décrochant le prix de l'Album rock français de l'année aux Victoires de la musique 2012 et un Globe de Cristal pour la chanteuse.


Jonathan Dassin, fils de Joe Dassin. Le jeune homme de 30 ans a décidé de se lancer dans la musique. Cette année, il sortira son premier album éponyme porté par le premier extrait "Ma voisine". Outre la ressemblance physique, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison vocale avec son père. On retrouve en effet la voix grave et ténébreuse de Joe Dassin dans le titre. Mais l'artiste souhaite s'imposer avec son propre univers sur cette chanson « idéale pour le printemps, d'amour, et qui parle de légèreté » comme il la décrit.


Découvrez "Ma voisine", nouveau clip de Jonathan Dassin :




Lou Doillon, fille de Jane Birkin. Pour cette actrice et mannequin, la chanson est une affaire de famille. Malgré la carrière de sa mère, la jeune femme a découvert la musique grâce à son père. Avec Charlotte Gainsbourg comme demi-sœur, la comparaison est inévitable mais la chanteuse évolue dans un univers différent. Avec des sonorités folk/jazzy et une voix incisive, le premier album "Places", en anglais, se vend à près de 180.000 copies. Elle est l'Artiste interprète féminine française des Victoires de la musique 2013.


Laura Smet, fille de Johnny Hallyday. Après avoir chanté en duo sur "On se fait peur" avec son demi-frère David Hallyday, la jeune actrice a décidé de se lancer en solo sur un album confession. « Des gens de confiance, comme mon frère David, ont su me mettre le pied à l'étrier. [...] Ce sera une B.O. de ma vie » déclare la jeune femme au sujet du disque à venir à French, revue de mode. C'est ici l'occasion pour la jeune femme de clarifier les rumeurs sur ses ennuis de santé. L'album en préparation serait prévu pour cette année, dans un registre pop/rock.


Ours, alias Charles Souchon, fils d'Alain Souchon. Il commence sa carrière en 2007 avec son premier album "Mi" qui séduit les acheteurs et la critique en remportant une nomination au prix Constantin. Il participe aux premières parties de Zazie ou même Vanessa Paradis avant d'effectuer un duo avec la chanteuse Lilly Allen en 2009 sur "22". Il continue son ascension avec le deuxième album "El" en 2011 et des titres joyeux comme "En jean et féminine". Cette année, il a collaboré avec Zaz sur son nouvel album "Recto Verso", sorti en mai dernier.


Ils ont tenté...


Shirel, fille de Jeane Manson. Même si tout n'est pas perdu, le début de carrière de la jeune femme n'a pas réellement soulevé les foules. Pourtant, depuis quelques années, elle fait partie de projets ambitieux comme "Les enfants du soleil" en 2004 où elle interprétait "Ô Marseille", mais aussi plus récemment dans le spectacle musical "Avenue Q" en 2012. En début d'année, elle publiait une chanson parodique sur l'Eurovision, "12 points pour l'Eurovision", une sorte de coup de projecteur sur la sortie de son nouvel album "Old Things", en février dernier.


Lulu Gainsbourg, fils de Serge Gainsbourg et Bambou. Contrairement aux artistes précédents, le jeune homme commence sa carrière en se penchant sur le souvenir de son père. En 2011, il lui consacre l'album "From Gainsbourg to Lulu", entièrement constitué de chansons écrites et composées par Serge Gainsbourg. On y retrouve "L'eau à la bouche" ou encore "Bonnie and Clyde" en duo avec Scarlett Johansson. Un joli projet qui aurait pu annoncer le début d'une carrière musicale avec des titres inédits cette fois-ci. Il n'en sera rien pour le moment.


Aurélie Cabrel, fille de Francis Cabrel. A 25 ans, la fille aînée de Francis Cabrel sort son premier album "Oserai-je ?" en 2011. « Avec ce premier album j’ai osé passer le cap. Avant 2007, j’écrivais beaucoup de poèmes mais je n’osais pas me dire que je pouvais le faire » explique la jeune femme dans une interview à Gala. Accompagnée de son acolyte Esthen, elle fait ses débuts timidement et l'album passe inaperçu malgré des mélodies pop/rock et les singles "Abracadabra" ou "Je cherche" plutôt efficaces, mais ceci dit très peu joués en radio.


Chris Stills, fils de Véronique Sanson. Révélé au grand public grâce à la comédie musicale "Cléopatre" en 2010, incarnant à cette occasion Jules César aux côtés de Sofia Essaïdi, il chantait notamment le titre "L'accord" avec la jeune femme. Pourtant, la carrière du chanteur de 39 ans a débuté en 1998 avec la parution de son premier album "100 Year Thing", passé inaperçu en France. Le dernier en date, "Double vie", lui offre la première partie d'Eddy Mitchell à l'Olympia en 2010 mais carrière du chanteur peine à prendre son envol.


Raf, fils d'Hélène Ségara. A 22 ans, le jeune homme éprouve l'envie de commencer une carrière musicale. Il est membre d'un groupe et a l'occasion d'enregistrer un duo avec sa mère en 2011 sur le titre "Le monde à l'envers", extrait du dernier album de la chanteuse. Malgré son efficacité, la chanson n'est pas dans le style musical du garçon qui souhaite évoluer avec des sonorités plus rock. Il tente sa chance en solo cette année, lors des auditions à l'aveugle de "The Voice", mais aucun des quatre coach ne se retourne. Il est encore temps de rebondir...

Redécouvrez la prestation de Raf dans "The Voice" :
Laurent SANDRES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Charlotte Gainsbourg - Trick Pony
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Just Like A Woman
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Anna
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - IRM
Charlotte Gainsbourg
Clip Charlotte Gainsbourg - Memoir
Charlotte Gainsbourg

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables
  • Quand les actrices porno jouissent de la musique Quand les actrices porno jouissent de la musique

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Sam Smith

    Sam Smith

    Des albums à gagner

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP