Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Céline Dion > Céline Dion a reçu 4.000 chansons pour son prochain album
News musique
vendredi 16 octobre 2015 15:43

Céline Dion a reçu 4.000 chansons pour son prochain album

Deux ans après la sortie de son disque "Loved Me Back to Life", Céline Dion prépare son comeback discographique. Deux nouveaux albums français et anglais seront dévoilés en 2016 et 2017. L'artiste a lancé un appel international aux auteurs et compositeurs.
Crédits photo : ABACA
C'est un succès sans précédent et inattendu. Par l'intermédiaire d'un jury de professionnels réunis sous la présidence de Charles Benoît, radiodiffuseur canadien, et Pierre Fortier, directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby, Céline Dion a reçu pas moins de 4.000 chansons pour son prochain album. En opérant son comeback au mois d'août, suite à une pause imprévue d'un an en raison des problèmes de santé auxquels son époux a été confronté, la diva canadienne a lancé un appel aux auteurs et aux compositeurs du monde entier pour ses deux prochains disques français et anglais, dont les sorties sont prévues en 2016 et 2017. « C'est ouvert à tous. N'importe quel auteur ou compositeur peut m'envoyer son art » avait-elle insisté, soulignant que ces chansons devaient avant tout lui permettre « d'atteindre de nouveaux objectifs, d'évoluer, de passer un bon moment, d'être passionnée ».

« Les propositions ont afflué de partout, surtout de France et des pays francophones, par courrier ou via les réseaux sociaux, sur papier ou fichier MP3 » explique cette semaine Charles Benoît à Ouest France. « René Angélil et Aldo Giampaolo, les managers de Céline, ont eux-mêmes été surpris par l'ampleur que cette histoire a prise, alors ils m'ont demandé d'organiser la sélection des œuvres » a-t-il renchéri, précisant que la période de dépôt des titres est terminée depuis quelques jours. Pour effectuer une première sélection et conserver les chansons qui correspondent le mieux à Céline, Pierre Fortier a réuni autour de lui six critiques musicaux francophones de Radio France, de la RTBF, de la Radio Télévision Suisse et du festival de Grinby, « pour qu'ils choisissent ceux qu'ils estiment être les 25 meilleurs morceaux ».

"Sur les 4.000 chansons, il n'y a pas 4.000 tubes"


Ce dernier rappelle que, sur les 4.000 chansons reçues, « il n'y a pas 4.000 tubes », mais affirme qu'il a déjà « repéré quelques bonnes choses ». Quels sont les critères de sélection ? « On ne s'arrête pas à l'interprétation mais plutôt à la mélodie, au texte, bref à ce qui fait qu'une chanson est bonne ou mauvaise, c'est notre métier de faire ça » a conclu Pierre Fortier, louant cette « initiative inédite de la part d'une artiste d'envergure internationale ». A noter par ailleurs que les internautes pourront voter parmi les 25 chansons retenues sur le site internet officiel de Céline Dion au mois de novembre. Celle qui aura obtenu le plus de suffrages devrait être enregistrée dans la foulée pour le prochain opus, sur lequel Jean-Jacques Goldman plancherait également.

Les deux derniers albums français et anglais de la chanteuse sont successivement sortis en 2012 et 2013. "Sans attendre" et "Loved Me Back to Life" ont tous les deux rencontré un grand succès, notamment le premier qui s'est écoulé à plus de 750.000 exemplaires en France, bien aidé par le soutien radiophonique des singles "Parler à mon père" et "Le miracle".
Jonathan HAMARD
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Eécoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP