Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de CHVRCHES > CHVRCHES enflamme le Pitchfork Music Festival Paris avec un concert impérial
Nous y étions
mardi 06 novembre 2018 17:40

CHVRCHES enflamme le Pitchfork Music Festival Paris avec un concert impérial

Pour sa seule date française de l’année, CHVRCHES a fait une nouvelle fois escale au Pitchfork Music Festival Paris. Quatre ans après leur premier passage, les Ecossais ont délivré un set concentré mais bourré d'énergie et de classe prouvant, s'il en est encore besoin, leur incroyable savoir-faire scénique.
Crédits photo : Bestimage
Solide institution américaine, le Pitchfork Music Festival a conquis l'Hexagone depuis son installation parisienne en 2011. Depuis huit ans, le festival situé dans la Grande Halle de la Villette a reçu de grands noms indépendants de la pop-rock-electro comme Disclosure, M.I.A ou Thom Yorke (leader de Radiohead). Cette année, ce sont Étienne Daho, Mac DeMarco, Bon Iver et CHVRCHES qui ont joué les têtes d'affiches. Notre attente s'est bien évidemment portée sur le trio écossais, profitant du festival parisien pour donner l'unique date française de sa tournée mondiale. Après les excellents sets de Dream Wife ou Car Seat Headrest en début de festival, la bande a véritablement marquer la soirée avec une prestation très attendue, notamment par un public anglophone majoritaire au sein de la Halle du 19ème arrondissement.

L’assurance d’un leader


Malgré quelques minutes de retard, CHVRCHES ne perd pas de temps et démarre sur les chapeaux de roue avec "Get Out", le premier extrait de son dernier album, le mitigé "Love is Dead". Dès les premières notes, ce qui marque est l'imposante présence scénique de Lauren Mayberry. Il y a deux ans à Rock en Seine, la leader paraissait quelque peu timide et passait du temps à blaguer avec le public. Ici, elle prend immédiatement possession de la scène, harangue les premiers rangs d’un regard perçant, soutenu par un maquillage bleu turquoise, en accord avec la couleur de ce nouvel opus. Autre point à noter, le trio est désormais quatuor sur scène, rejoint par le batteur Jonny Scott, donnant une force de frappe plus directe au show.

Regardez le concert de CHVRCHES au Pitchfork Music Festival Paris sur Culturebox :


Ainsi, pendant près d'une heure, le quartet britannique s'en donne à coeur joie pour faire danser le public du festival, que l'on sait assez difficile. Et quelle réussite ! Entre "Bury It", l'excellent "Graffiti" ou le passage obligé de Martin Doherty sur le sautillant "Under the Tide", CHVRCHES enchaîne les morceaux tubesques sans nous laisser le temps de souffler, et c'est très bien comme ça. Et la suite est d'autant plus réussie : entre deux interventions humoristiques à propos du vin français, de leur retour à Paris ou de l'anniversaire du claviériste/bassiste/guitariste Iain, le groupe continue de faire défiler les hits qui font vibrer les premiers rangs. Étonnamment, le très moyen "Miracle" prend une vraie tournure sur scène, tout comme les deux singles phares de l'album "Every Open Eye" ("Leave a Trace" puis le grand climax du concert "Clearest Blue") grâce à cette efficace section rythmique.

Comme à son habitude, CHVRCHES clôt le show sur le mythique et fédérateur "The Mother We Share" mais ne semble pourtant pas avoir dit son dernier mot. En guise de véritable final, le groupe propose un "Never Say Die" aussi émotif que puissant. On ne peut rêver mieux comme conclusion ! Si la bande quittera assez rapidement la scène, les applaudissements nourris des milliers de festivaliers montrent que les musiciens ont encore une fois relevé le défi haut la main. Seul petit bémol, l'absence au programme de "Deliverance", le gros tube potentiel du nouveau disque, qui aurait pu être énorme sur scène. A peine remis de nos émotions, le set classe et bluffant de Blood Orange nous a asséné une nouvelle claque, entre anciens titres et les singles de son excellent "Negro Swan" ("Saint", "Jewelry", "Charcoal Baby"). C'est ce qu'on appelle une belle soirée.




Setlist du concert de CHVRCHES


1. Get Out
2. Bury It
3. We Sink
4. Graffiti
5. Miracle
6. Under the Tide
7. Forever
8. Recover
9. Leave a Trace
10. Clearest Blue
11. The Mother We Share
12. Never Say Die
Théau Berthelot
Suivez l'actualité de CHVRCHES sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de CHVRCHES sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP