Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de CHVRCHES > "He Said She Said" : CHVRCHES dénonce le sexisme ordinaire dans un clip rougeoyant
Clip
samedi 24 avril 2021 09:30

"He Said She Said" : CHVRCHES dénonce le sexisme ordinaire dans un clip rougeoyant

Le groupe CHVRCHES amorce une ère nouvelle avec "He Said She Said". Un nouveau single sur lequel la chanteuse Lauren Mayberry dénonce le sexisme qu'elle doit affronter tous les jours, en particulier dans l'industrie de la musique. Découvrez le clip !


En l'espace de trois albums, le trio écossais CHVRCHES à imposé ses morceaux électro-synthpop aux quatre coins du monde. "Love Is Dead", le dernier en date sorti en 2018, a été enregistré à Los Angeles avec de prestigieux musiciens dont le producteur Greg Kurstin (Sia, Adele), Dave Stewart du groupe Eurythmics, Matt Berninger de The National. Défendu par les singles "My Enemy" et "Graffiti", il a atteint le top 10 des meilleures ventes au Royaume-Uni et en Australie. Depuis ? La voix douce de Lauren Mayberry a résonné sur le tube "Here With Me" avec Marshmello (483 millions d'écoures sur Spotify) et sur "Death Stranding", inclus sur la bande-son du jeu vidéo acclamé de Hideo Kojima, tandis que le morceau "Forever" a connu un joli succès suite à son utilisation dans la série "Elite". Le confinement généralisé provoqué par la pandémie de Covid-19 a permis à CHVRCHES de s'atteler à l'écriture de son quatrième album. « Ça va être incroyable, je vous le promets » laissait échapper la chanteuse en juin dernier, impatiente de concrétiser ce retour.

"Être une femme est exténuant"


Bonne nouvelle ! La première pierre de ce disque répondant au nom de code "CHV4" est posée en ce mois d'avril à travers la chanson "He Said She Said". Et soyez prévenus, Lauren Mayberry ne compte pas être réduite au silence ! Dans un long communiqué, la chanteuse explique la genèse de cette chanson, inspirée par des « expériences qu'elle a passées sous silence ou enfouies profondément ». « J'ai l'impression d'avoir passé une bonne partie de ma vie, personnelle et professionnelle, a joué le rôle très malaisant qu'on attend d'une femme. Plus je vieillis, plus ça me perturbe et fatigue. Trouve le succès mais seulement de la façon dont on veut que tu sois. Parle pour toi-même mais pas trop fort, pour ne pas voler la vedette aux hommes. Sois charmante mais seulement pour le bénéfice des hommes. Efforce-toi d'être la fille séduisante et triste mais en réalité, ne sois pas triste d'une manière qui mette les gens mal à l'aise. Sois intelligente mais au point de demander plus que ce qu'on te donne » confie l'interprète de "Bury It".

En colère, Lauren Mayberry a beaucoup à dire sur la façon dont l'industrie musicale traite les artistes féminines : « "He Said She Said" est ma façon de me rendre compte des choses que j'ai acceptées et que je n'aurais pas dû faire. Des choses que j'ai prétendues ne pas me blesser. C'était la première chanson qu'on a écrite quand on s'est remis au travail et la première phrase, "He said you bore me to death", est la première qui me soit venue à l'esprit ».

Crédits photo : Capture d'écran YouTube

"I feel like I'm losin' my mind"


Ainsi, toutes les paroles de ce nouveau single nappé de synthétiseurs sont des « versions paraphrasées » des remarques désobligeantes auxquelles l'artiste écossaise a fait face au cours de son existence, de la part des hommes. « Être une femme est exténuant et ça m'a fait du bien de le crier dans un titre pop plutôt que de hurler dans le vide. Après l'année passée, je pense qu'on peut tous s'identifier à ce sentiment de perdre complètement nos esprits » poursuit-elle, alors qu'on la voit perdre la tête dans le clip frénétique de "He Said She Said" où elle est enfermée dans une machine circulaire comme un rat de laboratoire, sans possibilité d'échappatoire. Le ton est donné !
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de CHVRCHES sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de CHVRCHES sur Pure Charts.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... le "bébé" de Nirvana ? Que devient... le "bébé" de Nirvana ?
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés