Crédits photo : Capture d'écran YouTube
CHVRCHES n'a pas dit son dernier mot ! Le trio écossais, composé de Lauren Mayberry, Iain Cook et Martin Doherty, s'est fait plutôt discret ces derniers mois. Rien de bien inquiétant : en plus de s'inviter sur les scènes du monde entier comme au Trianon à Paris, le groupe a commencé l'écriture et la production de son deuxième album. Un projet prévu pour 2015 qui succède à "The Bones Of What You Believe", jolie prise de température de la vitalité de la scène britannique. Porté par les singles "The Mother We Share", "Lies" et "Recover", et la médiatisation du trio après sa nomination au prestigieux sondage "BBC Sound of 2013", le disque a séduit bien au delà d'un cercle de critiques spécialisés : 5ème du Top écossais, 9ème dans les charts britanniques, 12ème du Billboard 200... Des résultats très prometteurs pour ce type de musique, plus underground que grand public.
Lifting subtil
Après sept mois sans nouvelles et la mise en ligne d'un dernier clip pour "Recover" à l'hiver dernier, on pensait donc la promotion de ce premier opus terminée. A tort ! Un sixième single va être exploité commercialement. Ou plutôt l'est déjà, puisque "Under The Tide" est disponible depuis le 30 septembre sur l'iTunes américain. Pour fêter son élévation au rang de single, le titre a subi un petit lifting, plus subtil que marquant. Quelques beats et touches scintillantes ont été ajoutés pour donner un peu de pep's à la chanson, qui n'en manque pourtant pas. Avec ses effusions électroniques et sa montée en puissance, "Under The Tide" se révèle en effet comme l'une des pistes les plus attrayantes de l'opus.
Il ne manquait plus qu'un support visuel pour offrir à la chanson la vitrine qu'elle mérite. C'est désormais chose faite ! Le clip dévoilé en cette fin de semaine a été réalisé par Sing J. Lee, que le trio connaît bien puisque c'est ce talentueux metteur en scène et photographe qui oeuvrait également derrière la caméra pour illustrer en images "Lies" et "The Mother We Share". Il nous invite à découvrir le cosmos et les étoiles, théâtre des aventures interstellaires de héros de pixels. Des séquences en animation ont en effet été incorporées pour donner à l'ensemble un parfum de nostalgie.
Découvrez le clip "Under The Tide" de CHVRCHES :