Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Brigitte > Clip "Debout les femmes" : Brigitte s'entoure de 37 chanteuses pour un hymne féministe
Clip
vendredi 23 novembre 2018 15:00

Clip "Debout les femmes" : Brigitte s'entoure de 37 chanteuses pour un hymne féministe

En parallèle de sa tournée, le duo Brigitte a décidé de s'engager pour l'association La Maison des Femmes. En compagnie de 37 autres chanteuses, le duo reprend l'hymne du Mouvement de Libération des Femmes, "Debout les femmes". Regardez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Délaissant quelque temps l'exploitation de "Nues" (vendu à plus de 50.000 exemplaires), Brigitte exploite une nouvelle fois sa verve féministe. Le duo a décidé d'apporter son soutien à l'action de La Maison des Femmes en invitant 39 femmes, parmi lesquelles Agnès Jaoui, Hollysiz, Mai Lan, Elodie Frégé ou Olivia Ruiz. Ensemble, elles reprennent "Debout les femmes", l'hymne du Mouvement de Libération des Femmes. Dans ce contexte post #MeToo, le texte sonne plus d'actualité que jamais : « Debout femmes esclaves / Et brisons nos entraves / Debout, debout, debout ! (...) Reconnaissons-nous, les femmes / Parlons-nous, regardons-nous / Ensemble, on nous opprime, les femmes / Ensemble, Révoltons-nous ! ». La chanson d'origine a été écrite en 1971 par une dizaine de féministes, sur l'air d'un morceau composé par des prisonniers politiques en Allemagne en 1933, le "Chant des marais". Dans cette nouvelle relecture, le mot "debout" est chanté en plusieurs langues, afin que le message ait une percée mondiale.

"Nous voulions élever nos voix ensemble"


Le clip, qui nous montre l’enregistrement de cette nouvelle version, tombe à point nommé, la veille de #NousToutes, grande marche organisée dans toute la France contre les violences sexuelles, et à deux jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Au sein d'un communiqué, l'une des deux membres de Brigitte, Aurélie Saada explique : « Nous avons demandé à chacune d’entre elles d’inviter les chanteuses qu’elles connaissaient. Je ne savais pas si nous allions être 8 ou plus, nous étions 39 ! Nous sommes d’origines différentes, de milieux différents, d’âges différents. Nous voulions élever nos voix ensemble, comme s’il n’y en avait qu’une, en chœurs, parce qu’aussi différentes sommes nous, nous faisons bloc pour protéger nos sœurs, nos amies, nos filles, nos mères », accompagné du #SoyonsDesHêroïnes. Les fonds récoltés seront reversés à l'association de la Maison Des Femmes de Saint-Denis, pour que d'autres institutions ouvrent et que le combat continue. Une belle opération pour Brigitte, qui continue sa tournée des Zéniths jusqu'au mois prochain avant quatre soirs à la Salle Pleyel. Le duo prolongera l'expérience l'année prochaine lors d'une tournée acoustique.

Regardez le clip de "Debout les femmes" :
Théau Berthelot
Pour en savoir plus sur Brigitte, visitez la page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Brigitte sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Brigitte :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP