Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Birdy > Concert de Birdy : la chanteuse captive l'Olympia de Paris, entre calme et tempête
Nous y étions
jeudi 13 février 2014 13:50

Concert de Birdy : la chanteuse captive l'Olympia de Paris, entre calme et tempête

Après une première partie assurée par Billy Lockett, un talent à suivre de près, Birdy est montée sur la scène de l'Olympia de Paris, alternant les meilleurs titres de ses deux albums. A la fois nostalgique et tempétueux, le concert a montré différentes facettes de cette jeune artiste pleine d'avenir.
Crédits photo : Abaca
L'univers de Birdy peut, à première vue, sembler déprimant ou du moins très calme, trop calme pour oser se déplacer et aller l'applaudir en concert. Un préjugé plutôt justifié, pour celle qui s'est fait connaître avec ses ballades au piano, mais vite balayé par son concert intimiste et surprenant offert à l'Olympia de Paris hier soir. Devant une salle comble, la chanteuse de 17 ans a démarré son tour de chant en s'asseyant timidement derrière son instrument fétiche pour interpréter, seule, la reprise envoûtante "Shelter" du groupe The xx. Dès les premières notes, elle a conquis son auditoire avec sa voix à la fois cristalline et puissante. Un timbre ultra maîtrisé qui a pris toute son ampleur lors de "Young Blood" de The Naked and Famous, dans une ambiance étoffée musicalement avec une batterie féroce et une contre-basse vrombissante. Un coup de fouet à l'esprit pop indie très british, souligné par une vidéo à cent à l'heure dans les rues anglaises, projetée sur grand écran.

Et c'est cet équilibre entre les ballades mélancoliques et les titres plus enlevés qui ont apporté ce petit plus au tout. Car Birdy a été aussi à l'aise sur l'aérien et puissant "Strange Birds", co-écrit avec Sia, où le piano est omniprésent, que sur "Learn Me Right", à la fougue irlandaise. Une facette inattendue qui a prouvé que la jeune artiste n'était pas abonnée qu'à un seul style musical et qu'elle pouvait surprendre. Réservée à l'extrême, Birdy n'a partagé aucun moment avec son public, se contentant de dire "merci" en français, tout en enchaînant les morceaux. Pourtant, les spectateurs ont eu envie de l'accompagner à plusieurs reprises, même s'ils sont restés pendus à ses lèvres comme lors de "No Angel", bouleversant en piano-voix. Soutenue impeccablement par une choriste et musicienne qui a doublé sa voix déjà impressionnante, Birdy a empoigné sa guitare pour toucher à la folk le temps de "Older" et "All About You", d'une fraîcheur bienvenue.


Un show nostalgique et tempétueux


Surtout que la chanteuse a ensuite sorti l'artillerie lourde avec "Words as Weapons", titre de son album "Fire Within", dans une nouvelle version crescendo, baignée par les projecteurs. Une orchestration bouillonnante et efficace, qui a introduit l'arrivée de "Light Me Up", dans le même esprit. La tempête avant de retourner dans la pénombre pour "People Help the People" et "Terrible Love" (et son passage musical final explosif), deux reprises à vous donner des frissons. C'est avec le single "Wings" que Birdy a terminé son concert, un titre à l'image du show, nostalgique et tempétueux. Pour son rappel, la jeune femme a proposé l'inévitable tube "Skinny Love", emprunté à Bon Iver, avant de tout emporter avec "Comforting Sounds" de Mew. En 1h20 sans vraiment de temps mort, autour d'éclairages éblouissants et une mise en scène soignée, Birdy, portée par ses musiciens, a montré toute l'étendue de son talent, loin des clichés.


Setlist du concert de Birdy à l'Olympia


Shelter
Young Blood
Strange Birds
Home
Learn Me Right
No Angel
Older
All About You
Words as Weapons
Light Me Up
People Help the People
Terrible Love
Wings
Skinny Love
Comforting Sounds
Fire and Rain
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Birdy sur son MySpace officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album de Birdy sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Birdy :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces tubes que les stars ont refusés ! Ces tubes que les stars ont refusés !
  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP