Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Madonna > Madonna à l'Eurovision 2019 : fausses notes, message politique... La star divise (VIDÉO)
Spécial Eurovision
dimanche 19 mai 2019 10:50

Madonna à l'Eurovision 2019 : fausses notes, message politique... La star divise (VIDÉO)

Comme prévu, Madonna est montée sur la scène de l'Eurovision pour faire le show avec son tube "Like A Prayer" et son titre "Future" avec Quavo. Mais sa performance, ponctuée de fausses notes et d'auto-tune, a été vivement critiquée, d'autant que la star a créé la polémique en apportant un drapeau de la Palestine. Regardez sa performance !
Crédits photo : YouTube
C'était l'un des moments les plus attendus de la grande finale de l'Eurovision. Alors que les Pays-Bas et Duncan Laurence ont remporté le concours grâce à la chanson "Arcade", et que Bilal Hassani a terminé 14ème pour la France avec "Roi", Madonna a fait le déplacement à Tel-Aviv pour offrir une performance pour le moins explosive. « Je ne cesserai jamais de jouer de la musique pour arranger le programme politique de quiconque ni de m'exprimer contre les violations des droits de l'homme où qu'elles aient lieu dans le monde » avait prévenu la star américaine à quelques jours de l'événement. Et elle n'a pas menti ! Chargée de sous-entendus, la performance de Madonna a rompu la règle d'or de l'Eurovision : pas de politique.

"Wake up !"


Face à des danseurs coiffés de masques à gaz, la chanteuse, tout en strass et oeil de pirate, a proposé un extrait de sa chanson "Dark Ballet" et récité le texte suivant : « They are so naive – they think we are not aware of their crimes. We know, but we're just not ready to act. The storm isn't in the air, it's inside of us. I want to tell you about love and loneliness. But it's getting late now. Can't you hear outside of your Supreme hoodie, the wind that's beginning to howl ? ». Dans un contexte tendu de conflit meurtrier entre Israël et Palestine, alors que les appels à boycotter l'Eurovision se sont multipliés, ces paroles n'avaient rien d'anodines. Mais ce n'était qu'un prélude à son coup d'éclat final. Tandis qu'elle entonnait son nouveau titre "Future" avec le rappeur Quavo en guest, deux de ses danseurs, l'un portant un drapeau israélien, l'autre un drapeau de la Palestine, se sont enlacés en grimpant un escalier à la toute fin de la performance. « WAKE UP ! » a urgé Madonna avant de sauter dans le vide avec Quavo.




Un "massacre" vocal ?


Jusqu'au bout, Madonna aura donc été fidèle à ses convictions. Son appel à la paix, entendu par quelques 200 millions de téléspectateurs, n'avait, on s'en doute, pas été planifié avec les organisateurs. « Cet élément de la performance ne faisait pas partie des répétitions et n'était pas approuvé par l'UER et le diffuseur KAN. Le concours de l'Eurovision est un événement non-politique et Madonna en avait été mise au courant » a immédiatement réagi l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué publié en urgence. La vidéo de la prestation de Madonna est d'ailleurs la seule à ne pas avoir été mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle de l'Eurovision. Le trio islandais Hatari, qui a également brandi des drapeaux de la Palestine durant l'annonce des résultats, risquerait par ailleurs une disqualification.

Hélas, le public ne retiendra pas seulement cette image de la performance de Madonna, durement critiquée ce matin. Pour célébrer les 30 ans de son album mythique "Like A Prayer", l'artiste américaine a choisi de débuter son live par une version mystique de son tube "Like A Prayer" et elle était pour l'occasion accompagnée d'un choeur gospel de 35 choristes et de faux moines à capuche. Mais dès les premières secondes, c'est une cascade de fausses notes qui s'est déversée dans la salle, et si Madonna a tenté de corriger le tir, la qualité vocale n'a jamais vraiment été au rendez-vous. A tel point que de (très) nombreux internautes ont qualifié son passage de « carnage » et de « massacre ». L'utilisation de l'auto-tune sur "Future" n'a fait que renforcer les critiques. De quoi refroidir l'ardeur des fans, alors que les billets pour sa nouvelle tournée seront mis en vente le 28 mai.


Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Madonna :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP