Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Bertrand Cantat > "Un énorme malaise" : le succès d'une cagnotte pour soutenir Bertrand Cantat fait scandale
vendredi 09 février 2024 13:15

"Un énorme malaise" : le succès d'une cagnotte pour soutenir Bertrand Cantat fait scandale

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Bertrand Cantat vient de sortir sa nouvelle chanson "L'angle", en préambule d'un album avec son groupe Détroit pour la fin de l'année. Mais ce retour, ainsi que le financement participatif à succès du disque, font polémique. Face aux critiques, la plateforme Ulule, qui héberge la cagnotte du chanteur, prend une décision radicale.
Crédits photo : Abaca
Une carrière à l'odeur de soufre. Chacun des retours de Bertrand Cantat, que ce soit en solo ou avec son groupe Détroit, suscite le scandale. On se souvient de la Une polémique des Inrocks en 2017 puis de sa tournée très chahutée l'année suivante dont il a fini par annuler les dernières dates. Aujourd'hui, l'ancien membre de Noir Désir, emprisonné pendant trois ans pour le meurtre de sa compagne Marie Trintignant en août 2003, revient en chanson avec le morceau "L'angle". Un titre sorti sous les radars puisque pour la première fois de sa carrière, le rockeur bordelais est en totale indépendance, sans maison de disques pour le soutenir. « Ses amis le protègent et les autres ne lui pardonnent pas sa faute. Quand bien même il a purgé sa peine. Même son neveu s’est fait emmerder... Cela ne l’incite pas à sortir » résumait un producteur de concert au Parisien, pour expliquer l'ambivalence de l'affaire.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il lui a donné 19 coups sur le corps et le visage"


Sauf que ce retour ne passe pas. Au vu du passif judiciaire de Bertrand Cantat, certains internautes s'indignent de ce retour médiatisé, comme Emilie Marie-Victoire dans un tweet devenu viral : « Il lui a donné 19 coups sur le corps et le visage. Les coups au visage l'ont tuée. C'est l'écrasement du nez de Marie Trintignant qui, en provoquant des lésions internes, a entraîné l'oedème cérébral à l'origine du décès. Mais il va sortir une nouvel album financé par le public.. ». En effet, puisqu'il s'est coupé de l'industrie et opère sans maison de disque, Bertrand Cantat a fait appel à ses fans via un financement participatif pour pouvoir subventionner la création de son nouvel album, sous le nom de son groupe Détroit, dont la sortie serait prévue pour fin 2024. Et le succès a été au rendez-vous puisque l'objectif de récolter 60.000 euros a été dépassé en seulement quelques heures sur la plateforme de crowdfunding Ulule. A l'heure actuelle, la cagnotte frôle les 130.000 euros, soit plus de 216% de l'objectif financier initial.



Que le public continue à soutenir Bertrand Cantat malgré son meurtre est « un scandale » pour bon nombre de personnes, qui n'ont pas hésité à pointer directement du doigt Ulule d'avoir laissé cette cagnotte en ligne. Plusieurs associations féministes ont appelé à boycotter la plateforme après ce crowdfunding à succès. Dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux, les équipes de la plateformes disent avoir ressenti « un énorme malaise » en apprenant que cette cagnotte était véritablement destinée à Bertrand Cantat : « Le nom de Bertrand Cantat n'étant pas mentionné dans le titre et le sous-titre du projet, la personne de notre équipe, qui a revu la page avant sa mise en ligne, n'a pas fait le lien entre le groupe de musique Détroit et Bertrand Cantat ».



"Nous présentons nos excuses aux personnes choquées"


Ne souhaitant pas associer son nom « à ce que Bertrand Cantat représente pour les victimes de violences conjugales », Ulule prend une décision radicale. Si la plateforme ne peut pas arrêter la cagnotte car son contenu ne présente pas un caractère illégal, la plateforme de financement participatif dit ne plus voir donner « aucune visibilité à ce projet via nos canaux de communication ». En guise de bonne action, Ulule s'engage à reverser les commissions de ce projet à une association d'aide aux femmes violences de victimes conjugales : « Etant donné la visibilité dont dispose déjà ce projet via l'ensemble des médias qui en parlent, et le nombre de personnes qui nous mentionnent sur les réseaux sociaux en ne comprenant pas comment nous avons pu accepter une telle collecte, nous avons décidé au cas présent de communiquer publiquement à ce sujet. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes qui sont choquées, et ne comprennent pas qu'Ulule puisse héberger cette collecte de fond ». Sur ses réseaux sociaux, le groupe Détroit et son leader Bertrand Cantat n'ont pas réagi à ce boycott.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter