Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Bertrand Cantat > Bertrand Cantat : son retour annulé après des "pressions multiples"
News musique
mercredi 23 octobre 2019 12:57

Bertrand Cantat : son retour annulé après des "pressions multiples"

Bertrand Cantat prévoyait de remonter sur scène avec le spectacle "Paz" en mars 2020. Ce retour a créé la polémique et face aux "pressions" et une "censure", la salle qui devait accueillir le chanteur annonce l'annulation du projet.
Crédits photo : Capture YouTube
Le retour de Bertrand Cantat n'aura pas lieu. Un peu plus d'un an après avoir annulé sa tournée face aux polémiques entourant son nom et son passé, le chanteur est revenu au coeur de l'actualité hier puisqu'il se préparait à remonter sur scène. Le 31 mars 2020 était prévu le lancement du spectacle "Paz", mêlant à la fois musique et littérature, dans la petite salle Le Rocher de Palmer située à Cenon, près de Bordeaux. En collaboration avec l'auteur Caryl Férey, à l'origine du roman du même nom paru début octobre chez Gallimard, la pièce était présentée comme « une excroissance du roman, un texte de poésie libre, sombre et onirique où prose et chansons se superposent, marqués par le sceau de l’incandescence ». Alors que d'autres dates étaient également prévues, cette annonce a créé une nouvelle fois le scandale, beaucoup s'indignant que Bertrand Cantat poursuive sa carrière après le meurtre de Marie Trintignant pour lequel il avait été condamné à huit années d'emprisonnement.

"Une censure qui ne dit pas son nom"


Finalement, le spectacle avec Bertrand Cantat est annulé. « En vertu de pressions multiples et d'une censure qui ne dit pas son nom, l'équipe de Paz et le Rocher de Palmer se voient contraints d'annuler la représentation du 31 mars 2020 » indique un communiqué officiel de la salle, relayé par Ouest France. Le site officiel de l'établissement relaie également l'information. Un porte-parole a précisé qu'un commentaire « n'était pas nécessaire » quant à l'origine de l'annulation de cette lecture musicale portée par Bertrand Cantat. Si l'ex-membre de Noir Désir avait rencontré le succès en 2013 avec l'album "Horizons" de son groupe Detroit et 150.000 ventes au compteur, la sortie de son album solo "Amor fati" en 2017 avait défrayé la chronique. Face aux tensions et manifestations féministes avant ses concerts, l'interprète de "Anthracitéor" avait fait face à plusieurs annulations avant de jeter l'éponge, et d'annoncer la fin de sa carrière l'an dernier.
Julien GONCALVES
Toute l'actualité de Bertrand Cantat sur sa page Facebook officielle.

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP