• PureCine
  • PureMedias

Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Info Pure Charts > Actualité de Baptiste Giabiconi > Le PDG de vente-privée.com vole au secours de Baptiste Giabiconi, exclu du Top Albums
Info Pure Charts
vendredi 05 octobre 2012 16:11
65

Le PDG de vente-privée.com vole au secours de Baptiste Giabiconi, exclu du Top Albums

Deuxième round dans l'affaire opposant Baptiste Giabiconi au SNEP, qui vient d'annoncer qu'il exclurait dès la semaine prochaine l'album "Oxygen" du Top Albums. Actuellement numéro un des ventes, alors qu'il est uniquement disponible sur le site vente-privée.com (jusqu'au 15 octobre), "Oxygen" ne devrait donc plus être classé la semaine prochaine. Le PDG du site internet vente-privée, Jacques-Antoine Granjon, réplique : "Nous allons faire la guerre aux majors !"
Crédits photo : ABACA
Arriveront-ils à faire plier le SNEP, le Syndicat national de l'édition phonographique, qui publie chaque semaine les chiffres officiels des ventes de disques ? Sevan Barsikian, co-fondateur du label My Major Company (Grégoire, Joyce Jonathan, Irma...), s'est confié ce matin à Pure Charts pour donner son point de vue au sujet de la décision prise par le SNEP d'exclure l'album "Oxygen" de Baptiste Giabiconi du Top Albums. Uniquement disponible à la vente en physique sur le site internet vente-privée.com (dans le commerce à compter du 15 octobre), et sur les plateformes de téléchargement, il s'est classé numéro un des ventes cette semaine avec plus de 21.000 achats recensés, reléguant Garou et son "Rhythm & Blues" sur la deuxième marche du podium.


Baptiste Giabiconi doit-il être exclu du Top Albums ?


Disponible au prix attractif de 6 euros, sans compter les frais de port qui s'élèvent à deux euros (8,50 euros au total), contre 9,99 euros sur iTunes, "Oxygen" a été produit par les internautes de My Major Company, qui ont répondu massivement en investissant en tout et pour tout plus de 260.000 euros sur le site du label. Un record !

Le SNEP justifie sa décision d'évincer "Oxygen" en expliquant que les disques vendus en exclusivité dans une enseigne ne sont pas éligibles dans le Top Albums. Baptiste Giabiconi et le label My Major Company ne sont pourtant pas les premiers à user de cette stratégie de vente efficace puisque Natasha St-Pier, Jean Roch et Iggy Pop y ont tous les trois eu recours cette année pour lancer leur album, avec succès. « On parle quand même de 25.000 ventes en première semaine et nous sommes déjà à 15.000 en deuxième semaine. On ne peut pas ne pas le compter, même s'il est vendu à un tarif attractif. Quand des albums sont vendus sur iTunes à 5 euros, ils sont quand même comptabilisés. Pourquoi pas les ventes de Baptiste ? » s'interrogeait Sevan Barsikian sur Pure Charts, expliquant qu'il ferait tout pour que l'album de Baptiste soit intégré au Top la semaine prochaine.


"C'est une totale injustice !"


De son côté, le PDG de vente-privée.com, Jacques-Antoine Granjon, est plus incisif. Il annonce qu'il va « faire la guerre aux majors » : « C'est une totale injustice ! Et les gens sont matures. Ils comprennent bien l'injustice. My Major Company a le droit de décider de sa politique de marketing, de laisser chez nous cet album en exclusivité pendant trois semaines... Chacun est libre de sa stratégie. Après, que ça plaise ou non, nous avons vendu 21.000 disques en première semaine. C'est sûr, ça ne doit pas plaire à Garou parce qu'il se retrouve numéro 2. Bien sûr, la maison de disques doit mettre une pression terrible en se disant que ce n'est pas possible. Mais ce n'est pas grave ! Baptiste a vendu beaucoup de disques et il continuera à en vendre beaucoup. Tout ça, c'est du lobbying des maisons de disques. On ne va pas s'y plier ! » a-t-il confié à Pure Charts.

Indirectement, Jacques-Antoine Granjon répond au SNEP en précisant que l'écart de prix entre l'édition physique et digitale est moindre : « Même si nous les vendons à six euros, nous ne les vendons pas à perte chez nous. Nous gagnons de l'argent ! J'entends dire que c'est un disque à six euros, mais ce n'est pas totalement vrai ! C'est un disque à 8,50 euros car il y a des frais de port. Le prix n'est pas tant réduit finalement. Nous n'avons pas de moyens de faire pression. Le seul moyen dont nous disposons, c'est la force de notre audience, c'est la force de la qualité de nos produits, c'est la force de nos artistes. Nous vendons 50 millions de produits pas an. Nous allons continuer de vendre encore beaucoup de disques ».


Jacques-Antoine Granjon répond aux évolutions de la consommation


Fort du succès que rencontre l'album de Baptiste Giabiconi, le PDG de vente-privée.com exprime le besoin de diversifier l'offre et les moyens de vendre de la musique, à une période où l'industrie du disque se porte mal : « Au début, les gens ne comprenaient pas pourquoi on mettait de la musique en vente sur le site. C'était avec Alain Chamfort. On mettra de plus en plus d'artistes sur notre site. Ils viendront nous voir. On mettra plus de jeunes et les anciens dont les maisons de disques ne veulent plus. Ils seront ravis d'être chez nous. On produira même des spectacles avec eux. Nous allons être un véritable média de promotion des artistes ! » a-t-il conclu.
Jonathan HAMARD
Suivez l'actualité de Baptiste Giabiconi sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ajoutez un commentaire
Invité
le 05/10/2012, 16:16
Citer
Nan mais réélement qui sont ces 21 000 personnes qui achetent cet album d'un pseudo Chanteur ?!
Invité
le 05/10/2012, 16:24
Citer
En tout cas chez vente-privee.com ils doivent être bien content de ce coup de pub pour vente-privee.com aprés ces deux articles cif sur vente-privee.com

(envoyé depuis vente-privee.com)
(adresse du site : vente-privee.com)
Invité
le 05/10/2012, 16:26
Citer
Invité
le 05/10/2012, 16:30
Citer
je suis sure que si un certain genre de chanteur avait été premier dans ces conditions là ce SNEP n'aurait rien annulé du tout
Tah Dah
le 05/10/2012, 16:34
Citer
Merci la SNEP .
Bien fait ,il méritais pas cette place ,il est dégeu et egoiste ce "mec" .
Lors d'un spectacle pour une assos' il a parlé que de son album et pas une fois de l'assos .
Et puis 6€ l'album ... Abusé comme c'est pas cher ... Même si l'album est pourrie .

Mika va rapidement reprendre sa place de 1er ,comme il le mérite "LUI" *-*
just because
le 05/10/2012, 16:37
Citer
peu importe qui a acheté son album ou si on n'aime ou pas, la question n'est pas là!!

Pourquoi Nataasha st pier a pu être classée?? Jean roch également tou en étant uniquement disponible sur vente privée?? Alors oui on va nous trouver une raison mais st pier et roch n'étaient pas numéro 1... c'est peut être que ça dérange la maison de disque de garou...
Invité
le 05/10/2012, 16:38
Citer
Invité
le 05/10/2012, 16:38
Citer
Invité
le 05/10/2012, 16:38
Citer
Il a totalement raison!
A l'heure de la crise du disque il faut trouver d'autres solutions de ventes et c'est là l'essentiel,pas les classements du snep dont tout le monde se fout!
Mettez vous à l'heure 2012 Universal et C°,coucou Pascal Nègre et Hadopi!
Invité
le 05/10/2012, 16:47
Citer
Bien fait pour sa gueule !!

Savait il que de toute façon personne n'aurait acheté sa merde avec un autre moyen de distribution ?? LOL !

Il s'est pris pour qui lui ?! La musique ne veut pas de lui ! Point !!

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 05/10/2012, 16:57
Citer
Il faudrait aussi que le SNEP vire Lady Gaga. Avec sa bouilie sonore, on a tous envié d'être sourd à part les membre de sa secte.

Commentaire envoyé via l'application iPhone Charts in France : téléchargez-là gratuitement !
Invité
le 05/10/2012, 16:57
Citer
moi je soutient baptiste il a vendu cest 20 000 exemplaire et cest normal qu'il soit classé peut importe le prix chacun decide de sa stratégie apres ce qui l'aime pas lecoute pas et cest tout
tout le monde s'en prend plein ,la gueule sur ce site mm mylene farmer qui a fait des record de vente pour ses concezrts se pren plein de critique
jespere que baptiste sera ds le classemen la semaine prochaine et que lorie suivra son chemin av vente privée
Invité
le 05/10/2012, 17:01
Citer
il n'y a plus de magasins pour acheter les disques en province et très peu d'artistes sont référencés en hyper. Je pense que les maisons de disques n'ont pas encore assez toucher le fond pour ne pas vouloir profiter de cette nouvelle manière de vendre des disques au public.
Invité
le 05/10/2012, 17:01
Citer
Nan mais réélement qui sont ces 21 000 personnes qui achetent cet album d'un pseudo Chanteur ?!


Lagerfeld pardi !
Invité
le 05/10/2012, 17:04
Citer
Effectivement ça me semblait bizarre qu'il soit numéro 1 cette semaine, ce mec n'est pas chanteur !!! et relègue Mika à la troisième place des ventes lol !!!

Ajoutez un commentaire

Galerie photo :
Dans l'actu musicale

Vous aimez

Votre actualité musicale préférée !

  • Lady Gaga, victime de sexisme
  • Mylène Farmer : pas de nouvel album avant 2...
  • Nolwenn Leroy : son nouveau single "Ophélia"
  • Madonna VS Lady Gaga : le match live !
  • Le label Def Jam explique le flop de Mariah...
  • Mort d'un candidat de "Rising Star" ce week...

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Brigitte

    Brigitte

    Des places de concert à gagner !
  • Concours LINKIN PARK

    LINKIN PARK

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP