Crédits photo : ABACA
Cette année, Axelle Red a célébré ses vingt ans de carrière en publiant un nouvel album, "Rouge ardent", qu'elle a comme toujours presque intégralement écrit et composé. Au total, dix morceaux ont été enregistrés pour ce disque qui parle d'amour, de regret et de rupture. « Je n’avais pas envie d’écrire encore sur l’engagement, il fallait que j’invente une histoire avec des personnages. J’ai donc décidé de raconter l’histoire d’une personne qui est abandonnée par quelqu’un » a confié la chanteuse à Pure Charts, donnant ainsi quelques clefs de compréhension de ses nouvelles chansons. Comme mise en bouche, Axelle Red avait proposé en tout début d'année la ballade "Rouge ardent", qui n'a malheureusement pas résonné comme elle l'aurait souhaité. Lors de notre dernier entretien, l'artiste nous avait pourtant confié qu'elle voyait dans "Rouge ardent" la plus belle chanson qu'elle avait jamais écrite jusque-là. On ne la contredira pas !
En concert au Trianon le 8 octobre et en tournée
Plus récemment, Axelle Red a opté pour une double-exploitation de son neuvième opus. En Belgique, c'est le piano/voix "Quelque part ailleurs" qui est actuellement joué en radio. En France, c'est le tambourinant "Amour profond" qui se charge d'assurer la promotion. Pour cet automne, c'est l'inverse qui devrait se produire et "Quelque part ailleurs" pourrait bien devenir le prochain single français d'Axelle Red. Si rien n'a encore été décidé, il ne fait aucun doute que cette ballade fera l'objet d'un très beau moment de scène lors des prochains concerts d'Axelle Red, de passage en France le mois prochain. Une représentation unique dans la capitale est programmée, le 8 octobre au Trianon, avant une tournée de quelques dates à Lille, Lyon et Reims.
Mais, pour le moment, la promotion se concentre surtout dans son pays natal. En effet, Axelle Red vient d'accepter de devenir coach pour la prochaine saison du télé-crochet "The Voice", mais dans la partie flamande de la Belgique. Aucun risque qu'elle croise donc Natasha St-Pier ou Bastian Baker ! Elle remplacera Natalia et sera entourée par Bent Van Looy (Das Pop), Regi Penxten (un DJ/producteur flamand) et Koen Wauters (Clouzeau).
Axelle Red n'est pas la seule artiste à récemment avoir accepté de donner son avis dans un télé-crochet. En effet, l'Australienne Kylie Minogue vient d'annoncer qu'elle remplacera Jessie J pour la prochaine saison de "The X-Factor" en Angleterre. En France aussi le jeu des chaises musicales s'est mis en place puisque Louis Bertignac, coach dans "The Voice" saisons 1 et 2, sera remplacé l'année prochaine par Mika. Une information récemment confirmée. Sa présence apportera un regain d'intérêts au programme de TF1 !