Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Aretha Franklin > Mort d'Aretha Franklin : retour sur la flamboyante carrière de la reine de soul
Décès
vendredi 17 août 2018 15:45

Mort d'Aretha Franklin : retour sur la flamboyante carrière de la reine de soul

Aretha Franklin vient de s’éteindre à l'âge de 76 ans. "Gravement malade" ces dernières semaines, la "Queen of Soul" laisse derrière un héritage musical sans précédent avec de nombreux tubes mais aussi un engagement pour la cause afro-américaine. Retour sur sa carrière !
Crédits photo : Bestimage
Triste nouvelle pour la soul music avec l'annonce du décès d’Aretha Franklin à Détroit, ce jeudi. Âgée de 76 ans, la chanteuse légendaire se battait depuis 2010 contre un cancer du pancréas mais son état de santé s’est gravement détérioré ces derniers jours, selon les dires de Roger Friedman, journaliste et proche de la star. Hospitalisée en urgence par la suite, l’artiste a donc succombé à la maladie qui la rongeait depuis désormais huit ans.

60 ans de carrière entre tubes et voix d'une génération


Originaire de Memphis, Aretha Franklin est née le 25 mars 1942, d'une mère chanteuse de gospel et d'un père révérend, connu pour être un militant des droits civiques. Si elle commence à chanter à 14 ans, il faudra attendre ses 18 ans avant qu'elle ne signe chez Columbia Records. Ses premiers singles, considérés comme trop jazzy, ne rencontrent pas le succès escompté et ne correspondent pas aux désirs musicaux de la chanteuse.

Ecoutez le titre d'Aretha Franklin, "Respect" :


En 1967, son changement de maison de disque est salvateur : "I Never Loved a Man (The Way I Love You)" lui permet de montrer ses capacités de chanteuse gospel tandis que le single suivant, "Respect", une reprise par Ottis Redding, devient un énorme succès. Un single numéro 1 aux Etats-Unis qui lui permet de remporter deux Grammys et de lui valoir le surnom de "Queen of Soul" ou encore de "Lady of Soul". Dans le même temps, Aretha se transforme en véritable voix pour la communauté afro-américaine de la fin des années 60. "Respect" devient ainsi un véritable hymne de défense des droits civiques. Alors qu'elle chante pour les obsèques de Martin Luther King, Aretha Franklin devient également la première personnalité noire à faire la couverture du magazine Time. Une icône est née.

En 1972, la chanteuse sort son premier album gospel incluant le titre "Amazing Grace". Le succès est indiscutable. Le disque devient sa meilleure vente avec plus de deux millions d'unités écoulées. Ce sera son dernier vrai succès commercial de la décennie. Il faudra attendre les années 80 pour que la carrière de la chanteuse prenne un nouveau tournant, en grande partie grâce à la jeune génération.

Ecoutez le titre d'Aretha Franklin, "Think" :


Retour en grâce dans les années 80


Ainsi, Aretha Franklin arrive à toucher un nouveau public grâce à son rôle dans "The Blues Brothers" en 1980, faisant perdurer sa légende dans l'une des scènes les plus célèbres du film où elle interprète "Think". Ce retour en grâce lui permet de signer un contrat chez Arista Records et de retrouver pleinement le succès commercial, tout en faisant miroiter son image d'icône de la soul music. Cette décennie 80 lui permet surtout de collaborer avec les plus grands artistes du moment : Elton John, Whitney Houston, Eurythmics et surtout George Michael sur son tout premier single solo du chanteur, "I Knew You Were Waiting For Me" en 1987, ce qui lui vaut un nouveau Grammy. Cette même année, la diva connaît la reconnaissance suprême en entrant au "Rock and Roll Hall of Fame" et devient ainsi la première femme à réussir cet exploit.

Visionnez "I Knew You Were Waiting for Me" d'Aretha Franklin et de George Michael :


Par la suite, il faudra attendre 1998 avant de revoir Aretha Franklin dans les bacs. Toujours à l'affût, la diva s'entoure de Lauryn Hill ou P. Diddy à la production du disque "A Rose is Still a Rose", son dernier carton dans les charts. La Lady of Soul continue d'enchaîner les albums et les tournées, conservant son image mythique. Mais en 2010, elle se voit contrainte d'annuler de nombreux concerts suite à une tumeur non dévoilée, qui se révélera par la suite être un cancer du pancréas. Depuis cette annonce, Aretha Franklin limite ses apparitions publiques, mais l'on se souvient de son incroyable performance en 2015 sur "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" qui avait fait pleurer Barack Obama. Quelques années plus tôt, le Président fraîchement élu l'avait invité à chanter pour son investiture, ce qui restera l'un des moments phares de sa longue carrière.

Novembre 2017 et la sortie de "A Brand New Me" marquent son dernier album, des réorchestrations symphoniques de ses tubes, ainsi que sa dernière apparition publique lors d'un concert pour la Fondation Elton John à New-York. Après cela, la chanteuse est donc repartie pour Detroit, entourée de ses proches et de sa famille, mais avait entre-temps annoncé un nouvel album en compagnie de Lionel Richie, Elton John et Stevie Wonder... qui pourrait voir le jour à titre posthume. Les légendes ne meurent jamais.

Aretha Franklin en 5 dates


1942 : Naissance le 25 mars à Memphis
1967 : Premiers succès avec "I Never Loved A Man (The Way I Love You)" puis "Respect"
1980 : Rôle à succès dans "The Blues Brothers" faisant redémarrer sa carrière
2009 : Elle est invitée à chanter pour l'investiture de Barack Obama
2018 : Mort à 76 ans à Détroit, dans le Michigan
Théau Berthelot
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Les Bee Gees en 5 tubes incontournables Les Bee Gees en 5 tubes incontournables

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP