Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le temps passe vite. Voilà déjà cinq ans qu'Amir était choisi pour représenter la France à l'Eurovision avec "J'ai cherché" ! Une aventure couronnée de succès pour l'ancien candidat de "The Voice", arrivé sixième du concours grâce à ce titre fédérateur qui a pleinement lancé sa carrière. Depuis, Amir a enchaîné les albums à succès et les tubes, de "Longtemps" à "On dirait" en passant par "États d'amour" ou "La fête", extrait de son troisième album "Ressources" disponible depuis octobre. Un disque rassembleur mais aussi intime, où le chanteur évoque sa paternité dans "Ma lumière" ou ses racines israéliennes.
"C'est la chanson qui a créé cette rencontre"
« Ça s'inscrit dans une démarche autant personnelle que musicale. Sur cet album, je dévoile plus mes inspirations et mes influences. Je vais bien plus loin que le mec qui est venu faire des musiques qui plaisent et qui est attendu. Il a fallu du temps pour que je sois capable d'amener sur des chansons mes racines israéliennes, celles nord-africaines de mes parents. Il y a tellement de couleurs musicales qui ont bercé mon enfance, ma vie, les fêtes familiales... Au tout début, j'avais l'impression que si je mettais ça dans ma musique c'est comme si je venais en pyjama au bureau ! » confie en interview pour Pure Charts Amir, qui explique s'être lancé de nouveaux défis pour « enlever certains blocages » : « J'ai envie de surprendre ».
A LIRE : Amir raconte sa rencontre avec Indila et la naissance de "Carousel"
Défendu cet automne par le single "On verra bien", l'album "Ressources" s'est pour le moment écoulé à plus de 50.000 exemplaires en quatre mois. L'artiste de 36 ans, qui a participé à la sélection de Barbara Pravi pour la France à l'Eurovision en tant que président du jury, espère bien reprendre l'avantage dans les charts grâce à "Carrousel", son duo événement avec Indila qui vient d'être envoyé aux radios et devient donc son nouveau single. « C'est la chanson qui a créé cette rencontre. On s'était croisés dans le passé sans pour autant nouer contact. J'ai toujours été sensible à son univers. Lorsque nous avons composé cette chanson, écrite en solo au début, j'ai tout de suite pensé à Indila. Alors on s'est dit : "Viens on lui propose. On n'a rien à perdre" » se remémore-t-il au micro de Pure Charts, ravi de constater qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre une « admiration mutuelle ».
Ecoutez "Carrousel" d'Amir et Indila :
Avec sa mélodie planante et ses violons plein de délicatesse, "Carrousel" s'avère être une chanson d'amour qui réunit à marier harmonieusement les univers d'Amir et d'Indila. « On a réussi à trouver cette touche musicale commune à nous deux. Parvenir à avoir une chanson 100 % Amir et 100 % Indila, ça a été à notre défi » confesse le musicien, très fier de ce duo : « On a cette couleur vocale méditerranéenne et orientale qui nous rapproche. C'est très technique de décrire ça comme ça, mais le côté chaleureux un peu profond de ma voix à côté du sien qui est très céleste et aérien, ça donne un mélange opposé mais complémentaire dans la chanson. Je suis amoureux de ce titre ». Au tour du public d'y succomber ! A noter qu'un clip verra prochainement le jour.