Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Alain Souchon > "Ici et là" : Alain Souchon chante les inégalités sociales sur un nouveau single engagé
Nouveauté à écouter
samedi 22 février 2020 09:30

"Ici et là" : Alain Souchon chante les inégalités sociales sur un nouveau single engagé

Après les Victoires de la Musique où il a reçu un prix, Alain Souchon continue la promotion de son album "Âme fifties" avec le single "Ici et là", désormais envoyé aux radios. Le chanteur y évoque les inégalités sociales entre la ville et la banlieue : écoutez !
Crédits photo : Abaca
C'est une routine dont il ne semble pas se lasser. Vendredi 14 février, Alain Souchon a reçu la 10ème Victoire de la Musique de sa carrière lors de la 35ème édition de la cérémonie. Grand favori du concours, le chanteur a reçu le prix de l'Album de l'année pour "Âme fifties", au nez et à la barbe de Lomepal, Nekfeu, Vincent Delerm et Philippe Katerine. L'artiste est venu chercher sa Victoire pour clore la cérémonie avec nonchalance, comme à son habitude : « J'ai beaucoup de chance car ce que j'aime faire dans la vie, c'est faire des chansons. Il y a des gens, c'est la pêche à la ligne, moi c'est les chansons. Justement, ça a l'air d'aller alors je suis content de pouvoir continuer comme ça grâce à vous, je vais continuer. J'ai travaillé parce que musicalement je suis pas top top. Je me suis fait aider par un garçon qui s'appelle Ours et un autre qui s'appelle Pierre Souchon [les deux fils du chanteur, ndlr] ».

"Même si c'est le même soleil, c'est pas du tout, du tout pareil"


Une récompense qui devrait certainement permettre à l'album, déjà écoulé à 184.000 exemplaires, de regagner quelques places dans les charts durant les prochaines semaines. Pour mettre toutes les chances de son côté, Alain Souchon en profite également pour envoyer un nouveau single aux radios. Après "Presque", qui concourrait parmi les Chansons de l'année aux Victoires de la Musique, le chanteur mise sur "Ici et là", un titre écrit par ses fils Ours et Pierre Souchon. Le chanteur met en avant les inégalités sociales sur une mélodie plutôt douce et nostalgique : « Ici khâgne hypokhâgne grimpe à Normal Sup / Là l’escalator est en panne, on tourne dans la ZUP / Fantin-Latour et Degas, allez va au musée / En bas d’la tour y’a deux gars, allez va t’amuser / Même si c'est le même soleil / C’est pas du tout, du tout pareil ». En interview sur RTL, Alain Souchon expliquait pourquoi il avait voulu évoquer cette thématique sur le morceau "Ici et là" : « Cette injustice-là est démente, ça vous détermine la vie. Ça ma fascine toujours (...) Cette injustice de la naissance est vraiment inexorable et terrible ». En parallèle, le chanteur vient de lancer sa nouvelle tournée française. Une cinquantaine de dates est prévue jusqu'à la fin de l'année.

Ecoutez "Ici et là" d'Alain Souchon :
Théau BERTHELOT
Pour en savoir plus, visitez alainsouchon.net et la page Facebook d'Alain Souchon.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés