Aller au contenu

Oppenheimer (Nouveau film de Christopher Nolan/19 Juillet 2023)


Le meilleur de Nolan   

25 membres ont voté

  1. 1. Votre note pour Oppenheimer ?

  2. 2. Le meilleur film de Nolan pour vous c'est lequel ?

    • Following le suiveur
      0
    • Memento
    • Insomnia
      0
    • Batman Begins
    • Le prestige
    • The Dark Knight
    • Inception
    • The Dark Knight Rises
    • Interstellar
    • Dunkerque
    • Tenet
      0
    • Oppenheimer
      0


Messages recommandés

33 Millions de dollars aux box office USA pour son premier jour. C'est canon surtout au vu du style du film très lent qui dure 3 heures avec une campagne promo moins incroyable que Barbie et avec moins de salles que ce dernier. 

 

Ce n'est qu'un premier jour, on peut s'attendre à des jolies scores, Christopher Nolan fédère toujours même avec des films plus sérieux. Oppenheimer est un vrai ovni (Barbie aussi même si on connait tous la poupée, les jouets mais concept casse gueule). 

 

En comparaison, Mission Impossible 7 a fait 15 M lors de son premier jour aux USA pourtant avec plus de moyens que Oppenheimer. Malgré la compétition avec Barbie, le score est top. 

 

Inception GIF by Coral Garvey - Find & Share on GIPHY

 

Avec un train de retard, j'ai découvert Inception et j'ai aimé. Le film embarque vraiment dans un univers complexe mais sans jamais perdre le spectateur, il réussi à dévoiler son intrigue et l'histoire autour des personnages avec un visuel incroyable. 

En opposition Tenet n'a pas réussi à reproduire cette efficacité scénaristique. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

80 500 000 Box office USA 

93 657 000 dans le reste du monde 

Au total 174 157 000 dollars au box office monde. 

 

C'est très bon pour Oppenheimer, bien mieux que Mission impossible aux USA (pas étonnant vu que ce dernier fait plus gros habituellement en dehors des USA). 

 

Je pense que l'opposition à barbie sur les réseaux sociaux, ça fait du bien au film. 

 

Et tout ça pour un film de 3 heures avec une faible mise en avant dans les salles françaises (deux séances par soirs chez moi), je dis bravo à Nolan (surtout après l'ovni tenet). 

 

Le film peut devenir aussi un challenger pour l'oscar du meilleur film, les critiques sont unanimes aux USA. 

 

Oppenheimer - OnVaSortir! Nice

 

 

Lien vers le commentaire

C'est un véritable ovni dans la liste des cartons de l'année (mario, barbie, gardiens de la galaxie ect). Vraiment Nolan a les saints derrière lui. 

 

Ce mec cartonne toujours

 

  • Deux films au dessus du Milliard symbolique, Dark Knight et rises
  • Inception 800 M 
  • Interstellar 700 M 
  • Dunkerque 500 M 
  • Tenet 300 M malgré la crise covid et l'arrêt des cinémas. 
  • Même le prestige a été rentable vu son faible budget. 
  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas un grand amateur de Nolan (je n'ai vu que Memento que j'ai beaucoup aimé, et Inception un peu moins ; le grand spectacle c'est pas trop mon truc) donc j'y suis allé sans grandes attentes, avec surtout la curiosité d'en apprendre plus sur le personnage éponyme dont j'avoue ne pas connaître grand chose.

 

Résultat, je me suis complètement laissé embarquer. Les trois heures sont denses, riches en informations, en personnages (et en comédiens : toutes les cinq minutes, on reconnait quelqu'un)... Bref, assez éprouvantes. Faut s'accrocher. Pour autant, je ne me suis pas du tout ennuyé. Le film est très dynamique dans son montage, parfois trop. J'avais l'impression qu'aucun plan ne durait plus de 5 secondes.

 

Mais on sent un degré d'exigence assez incroyable à tous les niveaux. Au-delà de la beauté des images, le travail du son participe grandement à l'immersion. Certaines scènes sont très intenses, aussi bien d'un point de vue émotionnel (l'audition d'Oppenheimer et ses moments de doute, notamment lors de son discours suite aux bombardements ainsi que l'image finale) que de l'action (la fameuse scène du test).

 

Cillian Murphy crève l'écran en génie vulnérable, j'ai également été très sensible à l'interprétation de Matt Damon que je ne savais pas aussi charismatique. Toujours très fan d'Emily Blunt et Florence Pugh (même si son personnage m'importait assez peu). Tous les acteurs sont excellents. Un film qui mérite clairement d'être vu au cinéma.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Perso j'ai l'impression d'être passé complètement à côté du film. J'avais vraiment envie de l'aimer, le thème me parlait carrément, mais plus ça allait plus j'étais perdu et à la fin j'ai carrément décroché. La dernière demi-heure avec le procès a fini de m'achever. J'ai vraiment senti les 3h passer et ça me saoule car je vois qu'il est encensé de partout, je sais qu'il a d'énormes qualités (casting, photographie, musique), mais c'est trop fourni, trop précis, trop de personnages, de noms, de dialogues... Je l'ai vu en VO, il faudrait que je le revois une deuxième fois en VF...

 

Par contre je suis vraiment heureux de son succès.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi, ce que je retiens surtout du film, c'est la bande-annonce du nouvel Exorciste juste avant le début 😅. J'ai rarement vu les gens être autant terrifiés pendant une bande-annonce (et je n'irai définitivement pas le voir, sinon cauchemars assurés pour les 6 prochains mois !).

 

Sinon, je regrette de ne pas avoir lu la biographie avant d'aller au cinéma. Ayant vu le film en VO sans sous-titres, je me suis accroché à ce que je pouvais. J'ai évidemment compris la trame principale, mais je suis sûr que des détails m'ont échappé. J'ai trouvé que c'était un peu complexe du coup, parce que je pense que l'intérêt du film réside surtout dans les détails.

 

Les images sont très belles, mais je dois avouer que ce n'est pas un film que j'ai spécialement envie de revoir malgré le fait d'être certainement passé à côté de certaines choses. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...