Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 25 minutes, BLKA a dit :

Je n'arrête pas d'écouter You Knew. C'est marrant, j'avais essayé de me pencher sur Róisín Machine, dont j'avais écouté les premiers extraits à leur sortie, mais même si ça semblait irréprochable niveau prod, ça m'avait un peu ennuyé un peu car trop long et trop linéaire. Or, c'est précisément ce que j'aime dans You Knew.

 

ll y a d'autres morceaux aussi beaux et nostalgiques dans sa discographie ? Je vais forcément finir par l'écouter, mais si vous avez des pistes pour la découvrir à travers des choses similaires, je suis preneur.

 

 

 

D'autres chansons, moins mélancoliques mais qui valent le détour :

 

 

 

Sinon, je n'arrête pas d'écouter You Knew aussi. J'adore cette chanson.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

L'album sort officiellement demain. Comme souvent, j'ai reçu le vinyle le jour avant, c'est-à-dire ce matin. 

Petit débrief après une seule écoute.

 

L'album est très bon et très différent de Róisín Machine. Un disque qui mélange deux, voir trois types de compositions: d'un côté des morceaux feel-good très inspirés par la soul des 60s et le funk ("Coocool", "The Universe", "Fader", l'excellent "Free Will", qui a également une dynamique disco): il y a sur ces titres un je-ne-sais-quoi de La croisière s'amuse, c'est solaire, estival, joyeux, old-school. D'un autre côté, on a des titres beaucoup plus electro et arty ("What Not to Do", qui est finalement très différent du remix, mais tout aussi atmosphérique, "Hurtz So Bad", "Eureka", et le surprenant avant-dernier titre "Two Ways" qui flirte avec le hip-hop et avec une voix totalement passée au vocoder). Je disais "voire trois types de compositions", car on peut également isoler "You Knew" et "Can't Replicate", qui a eux deux atteignent le quart-d'heure et qui est le moment "clubbing" de l'album. 

 

J'aurai besoin d'autres écoutes pour pouvoir me faire un avis plus précis sur certains morceaux, mais en plus des singles, "Free Will", "Hurtz So Bad" et "What Not to Do" me semblent faire partie des titres les plus forts. Quant à "Can't Replicate", qui est sorti en vinyle promo est février dernier, c'est peut-être mon morceau préféré. J'ai besoin de réécouter "Two Ways" et "Eureka" qui m'ont un peu désarçonné, car je ne m'attendais pas à ce genre de final. Idem pour "The House" : j'avais entendu une version live qui était très "club" et que j'adorais; or, ici, c'est tout à fait différent et plus funk et moins dansant. 

 

Tout comme Róisín Machine, l'album reçoit un excellent accueil critique. À titre perso, je préférerai sans réel doute le génial Róisín Machine (qui a fait son entrée dans mes 100 albums préférés et que j'écoute très régulièrement encore 3 ans après), dont je préfère l'ambiance nu-disco et la cohésion générale de l'ensemble. Tout de même, je salue l'audace d'avoir pris le contre-pied de Róisín Machine: elle aurait pu proposer la même recette et ça aurait plu à tout le monde (fans et critiques), or elle propose un truc tout à fait nouveau: c'est déjà à saluer.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Le sample de "French Kiss" de Lil Louis dans "Can't Replicate" est il assumé dans les crédits ? J'y ai pensé tout du long ^^

 

Bon sinon j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal avec sa musique solo : je trouve ça cool et en même temps un peu chiant/bordélique et j'ai pas très envie de réécouter. Disons qu'en fond sonore ça passe, mais je retiens pas grand chose, c'est très étrange.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Après une première écoute à chaud, l'album est pas si mal en fait. J'avais de gros a priori après ses choix de singles discutables qui ne m'ont provoqué aucun émoi hormis You Knew

 

L'album est partagé en différents sous genres musicaux certains plus efficaces que d'autres. 

J'aime beaucoup la piste d'ouverture What Not To Do, contrairement au remix qui m'avait fait retomber mon intérêt sur cette ère à plat. 

Le funky / groovy The House est très plaisant aussi. 

Le live entendu sur Hurtz So Bad confirme mon intérêt pour le titre, bien qu'en live il semblait plus house et dynamique. Léger sentiment de frustration de ce côté là. 

 

Le trip electronic hip-hop sur Two Ways est un essai original pour du Roisin, je pense l'apprécier sur plusieurs écoutes. 

 

Je garde le meilleur pour la fin: le triptyque house You Knew / Free Will / Can't Replicate. C'est 20 minutes de bonheur. 

Mes gros coups de cœurs vont indiscutablement pour Free Will et surtout Can't Replicate (bouteille a la mer: je cherche plein de sons / artistes du genre). 

 

Après je ne pense pas réécouter tout l'album en boucle comme pour Roisin Machine, dont je continue encore a ré(x108)écouter plusieurs fois ainsi que son merveilleux album de remix. 

Hit Parade s'avère bien meilleur que ce qui était prévu mais n'aura pas la longévité d'écoute et le dynamisme que m'auront procurés RM. 

Si pas mal de titres ont réussi à satisfaire mes oreilles malgré tout, Free Will et Can't Replicate sont assurés d'avoir de beaux et longs jours dans ma Playlist. 

 

Un bon 7/10 minimum sur ce Hit Parade. 

 

Pour son prochain projet, un LP à la house lui irait à merveille. Et je ne parle pas de 2 ou 3 titres qui se baladent dans un album entier. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je capte ta bouteille à la mer, £oco, et te propose vite fait et en vrac: Shaun J. Wright ("Forever More"), Adam Nyquist ("No One Knows"), Deep Dish ("Hideaway", De'Lacy), Blaze ("Lovelee Dae"), Classic Man ("Mellow"), Röyksopp ("Impossible" que tu connais sans doute déjà), Full Intention ("Sky's the Limit"), Hardrive ("Sindae", "Deep Inside"...), Azari & III (tout l'album), Kerri Chandler ("Moving In"), Maya Jane Coles ("Weak"), Grace Jones ("Sex Drive (Sex Pitch Mix)"), Joe Smooth ("Promised Land"), The Reese Project ("So Deep"), Pete Heller ("Big Love"), Rhythim Is Rhythim ("Strings of Life")... 

 

Ou en effet, "French Kiss" de Lil Louis: c'est vrai que la boucle est quasi identique à celle de "Can't Replicate": je ne sais pas si c'est assumé ou pas. Le single "Exploitation" de Róisín Murphy (2015) est dans une veine un peu similaire aussi, en plus atmosphérique.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je m'étonne que vous n'ayez pas évoqué dans ce topic la polémique qui a enflé récemment concernant ses (vieux ?) propos allant à l'encontre des droits des personnes transgenres (critiquant les bloqueurs de puberté, etc.). 

https://pitchfork.com/news/roisin-murphy-shares-statement-after-inflammatory-comment-on-trans-rights/

 

Cette polémique entache un peu la sortie de cet album très attendu initialement, j'ai l'impression. Par exemple, Pitchfork était très excité par cet album depuis des mois, Coocool et The Universe en best new track, une cover story en juin... et puis plus rien. L'album ne fait même pas partie des "10 albums sortis aujourd'hui à écouter". 

https://pitchfork.com/news/10-new-albums-you-should-listen-to-now-olivia-rodrigo/

 

Après, vous n'en avez peut-être pas parlé sciemment et pourquoi pas, focus sur la musique après tout. Mais j'aurais aimé avoir une analyse en français sur la situation pour bien comprendre.

 

Bref, revenons à la musique et si l'album me déroute un peu (vu qu'effectivement, il y a 3 styles différents dans cet album, et je m'attendais plutôt à tout un album du type Coocool/The Universe), j'en avais déjà fait un AOTY potentiel avant sa sortie et ma première écoute me confirme que c'est vraiment très très bon, j'ai juste à apprivoiser les autres styles proposés et je pense adorer ! Il y a tellement de sorties aujourd'hui que je ne me suis pas focus que sur elle, mais je suis content que Hit Parade soit enfin sorti, je vais le saigner !

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

J'ai hésité, mais j'ai finalement fait le choix de ne pas en parler. Personnellement, j'ai été effrayé par le règne de la cancel culture qu'il peut y avoir sur le web "anglo-saxon". Si Pitchfork fait le choix d'éclipser l'album, ce serait vraiment la cerise, car en effet vu le teasing qu'ils ont fait, Hit Parade doit objectivement porter leur étiquette BEST NEW MUSIC. Je pense qu'ils publieront une chronique tout de même, probablement la semaine prochaine.

De nombreuses publications, heureusement, font l'éloge de sa musique et elle est actuellement à 88 sur Metacritic.

 

Soyons honnêtes, vu sa fanbase très "queer", c'est un peu con de sa part de s'être aventurée sur ce terrain même si ce qu'elle a écrit l'a été dans un cadre privé. Pour ceux qui ne sont pas au courant, elle a émis des critiques/inquiétudes quant au recours aux bloqueurs de puberté pour les enfants et adolescents. Rien de très grave de mon humble point de vue. Pourtant, sans aucune nuance, elle s'est alors prise un torrent de merde de la part d'extrémistes (désolé, c'est le terme) trans qui la taxent depuis lors de transphobe et polluent depuis ses publications, ses pages, etc. et appellent au boycott, voire à sa mort. Je n'avais aucune connaissance au sujet des bloqueurs de puberté avant ce drama: vu que j'aime savoir de quoi je parle, je me suis renseigné et il n'y a aucun consensus sur ce terrain. Certains disent que c'est totalement réversible, d'autres disent que ce n'est pas du tout le cas (effets secondaires, séquelles, stérilité). Bref, c'est un sujet complexe et glissant car le moindre petit mot mal placé se retourne contre soi apparemment. Si la question vous intéresse, il y a pas mal de littérature et des reportages à ce sujet. 

  • Like 4
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour ton retour ! Je n'ai pas vraiment de connaissance sur le sujet non plus, d'où ma frustration de ne pas avoir vu de débat en français dessus. Je veux bien des infos sur ce sujet, oui, comme toi, j'aime me faire une idée objective. D'après Pitchfork, les études montreraient que le manque d'accès aux bloqueurs de puberté entraîne un risque plus élevé de suicide ?... ce qui peut être compréhensible mais si d'un autre côté, ces bloqueurs entraînent des problèmes de santé grave, c'est effectivement plus complexe qu'il n'y paraît. Maintenant, tu m'as l'air d'avoir bien résumé la situation : elle n'aurait pas dû s'attaquer à un sujet sensible pour sa communauté ok(et si on peut lui excuser de "vieux propos" là-dessus, son message d'excuse n'en est en fait pas vraiment un), mais que, de l'autre côté, on lui souhaite sa mort, c'est complètement hallucinant. 

 

Après, s'il n'y a pas vraiment de consensus scientifique sur la question, on assiste alors à de la cancel-culture dans son sens le plus péjoratif. On verra si la couverture médiatique (chez Pitchfork ou ailleurs) est complète ou si cette affaire a vraiment eu un impact. Merci d'avoir ouvert 2 minutes le débat, on peut le clôturer je pense car c'est un peu un non-sujet au final.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais suffisamment approfondis la découverte de son travail pour pouvoir accrocher mais je percevererai avec son nouvel album rien que pour la soutenir dans ses prises de position courageuses.

 

Dire qu'il n'y a pas de consensus sur les bloqueurs de puberté est un euphémisme.

 

Pitchfork est vraiment devenu un pauvre torchon idéologique.

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oui, Free Will fait partie de mes préférées aussi, bien vu la référence à God Control, il y a de ça ! Et comme tu dis "il était prévu" au passé, parce que j'ai effectivement lu que son label Ninja Tune comptait assurer la sortie de l'album de façon minimaliste, sans assurer sa promotion suite à ses propos. 

https://www.thestar.com/entertainment/music/r-is-n-murphys-record-label-ceases-promotion-of-her-new-record-following-transphobic-social/article_9217e450-3bc1-5995-bd78-2249fe65e90f.html

 

Sinon la saga Pitchfork a connu sa conclusion aujourd'hui, puisqu'ils ont finalement critiqué l'album, reconnu que c'était un excellent album, admettant que "Hit Parade is the best record of Murphy’s career" et lui attribuant la note de 8.2/10, soit 0.1pts en-dessous de leur habituelle Best New Music. C'est d'ailleurs Roisin elle-même qui a pointé l'ironie de la chose, vu qu'ils ont déjà donné un 8.4/10 à son debut album.

https://x.com/roisinmurphy/status/1701922677655564303?s=20

Sans titre.jpg

Sinon, l'album tourne en boucle chez moi. Même si je ne suis pas la cible de l'enchaînement You Knew/Can't Replicate (je n'aurais jamais donné de chance à l'album si c'était les 2 seuls extraits), je les apprécie pas mal, portés par le reste. Bref, c'est un sans faute.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Oui, une nouvelle fois pour Pitchfork, de la pure posture. Ils avaient certainement prévu de lui attribuer un bon 8.5 au plus bas, mais pour ne pas se retrouver au centre de cette polémique ridicule, lui ont donné un 8.2, comme tu le notes, pile poil en-dessous du seuil "BEST NEW ALBUM" (8.3). 

C'est idiot. L'art, c'est l'art. On peut se désolidariser de ses propos, sans pour autant enlever des points à un album de qualité à cause de ceux-ci. Par ailleurs, nombreuses sont les critiques qui affirment que Hit Parade est le meilleur travail de DJ Koze (producteur et co-auteur du projet); son dernier album était 3ème meilleur album de 2018 pour Pitchfork et avait obtenu la note de 8.8.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

IT'S A RÓISÍN DAY !

 

Hit Parade entre à la 5ème place des charts anglais et à la 6ème des charts allemands: Róisín n'avait jamais fait aussi bien dans ces deux pays !

 

- - - - -

 

Elle a publié un trailer officiel dans lequel elle parle du nouvel album et des concerts ("The nicest people in the world come to my shows": totalement vrai!)

 

 

- - - - - 

 

Et surtout...

Elle a également annoncé une tournée européenne.

Le 21 mars à l'Olympia pour célébrer le printemps.

Billetterie ouverte le 22 septembre à 10h !

 

F6DhT4BXMAADhF2?format=jpg&name=large

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...