Aller au contenu

Top France 2023


Messages recommandés

il y a 57 minutes, Rell a dit :

Assez dingue ces articles de Pure Charts qui font complètement abstraction du streaming, comme si on était en 1994. 


Mais cet article parle des chiffres globaux incluant le streaming.

 

 

B9D62D61-52A1-4DBE-84B5-17B559599EB2.thumb.jpeg.15a87c658bba307a90020f149eaaa4c4.jpeg

 

 

Et ça fait maintenant un moment qu'ils le font.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Le streaming payant c'est sûr que ça couvre pas les pertes car ça ne paie pas les artistes. 

Un chanteur pour en vivre doit avoir une communauté à qui il vend autre chose que des disques dont des concerts dont les prix s'envolent. 

La radio est aussi un média qui perd de plus en plus des auditeurs et n'a plus le poids d'avant.

Ce qui est acquis c'est que les artistes dont on ne streame pas les titres vendent trois albums. Y'a plus de oh il vend encore en physique. Les maisons de disques elles ont encore des budgets promo ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, JuliaRoberts a dit :

Ce qui interpelle, c'est que les volumes sont quasi divisés par 2 depuis 2 ans.

 

C'est donc bien que le streaming ne progresse pas assez vite pour soutenir le marché.

Et surtout laisse sur le carreau toute une frange d'artistes.

 

➪ Pour le n°1 oui, et même un peu plus, l'an dernier Orelsan vendait 407k exemplaires de Civilisation, cette année Werenoi vend 196k de l'album Carré, (-52%).

➪ Pour les 10 premiers, la baisse est de l'ordre de 23%. En 2022 ils représentaient 2 189 000 ventes contre 1 690 000 cette année.

 

Voici les 10 meilleures ventes d'albums de 2023 :

ncq9.png

 

 

Et les 10 titres les plus streamés en 2023 :

nc4u.png

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'en profite pour partager le cumul des Top 10 des années 2016 à 2023. (En 2018 la remontée est due à la sortie de l'album posthume de Johnny 1 448 000 unités à lui seul).

Sinon le constat est sans appel, -63% d'unités entre 2016 et 2023. Pour autant le marché de la musique, en termes d'économie, progresse depuis 2016 !

 

cy91.png

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Diskonoïr a dit :

J'en profite pour partager le cumul des Top 10 des années 2016 à 2023. (En 2018 la remontée est due à la sortie de l'album posthume de Johnny 1 448 000 unités à lui seul).

Sinon le constat est sans appel, -63% d'unités entre 2016 et 2023. Pour autant le marché de la musique, en termes d'économie, progresse depuis 2016 !

 

cy91.png

 


Merci, c'est vraiment intéressant tout ça.

On constate que, hormis les faits exceptionnels Johnny et Covid, la baisse est hyper régulière.


Mais si en parallèle, les chiffres économiques progressent, c'est qu'il y a un problème par rapport au streaming pas suffisamment valorisé dans les équivalents ventes des classements.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, JuliaRoberts a dit :

Mais si en parallèle, les chiffres économiques progressent, c'est qu'il y a un problème par rapport au streaming pas suffisamment valorisé dans les équivalents ventes des classements.

 

Oui, c'est clair, mais pour quelle raison ? Est-ce que c'est parce que le streaming n'a pas encore pénétré suffisamment toutes les catégories de la population pour être vraiment représentatif ? Ou bien est-ce parce que le streaming est encore considéré comme de valeur secondaire (culturellement) par rapport aux ventes physiques ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, JuliaRoberts a dit :


Merci, c'est vraiment intéressant tout ça.

On constate que, hormis les faits exceptionnels Johnny et Covid, la baisse est hyper régulière.


Mais si en parallèle, les chiffres économiques progressent, c'est qu'il y a un problème par rapport au streaming pas suffisamment valorisé dans les équivalents ventes des classements.

 

Non, pas forcément.

Ca veut surtout dire (je pense) que plus d'albums différents sont écoutés et donc obtiennent des totaux plus importants. Les premiers obtiennent des scores moins élevés, mais peut-être qu'à contrario le 500ème de 2023 a "vendu" beaucoup plus que le 500ème de 2016. Le streaming permet (du moins sur le papier) une diversification et un accès plus facile à plein de titres et d'albums différents, donc ça m'étonnerait pas que ce soit ça l'explication.

 

Après, si on devait vraiment valoriser le streaming différemment, ce serait à mon sens complètement con d'augmenter son ratio par rapport aux téléchargements ou achats physiques. La solution allemande sur le chiffre d'affaire de chaque album m'apparaît comme la plus représentative.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je serais assez favorable à un classement basé sur le chiffre d'affaire mais pas en l'état actuel car niveau streaming une partie des revenus générés par les abonnements payants revient aux artistes les plus écoutés, même pour l'utilisateur qui ne les streame pas du tout.

 

Lien vers le commentaire

Moi c'est surtout le retour des albums "catalogue" que je veux ! 🙏 (même si j'imagine que ça n'arrivera malheureusement pas)

Je crois d'ailleurs qu'on est les seuls à exclure les albums qui ont atteint l'âge des 3 ans d'ancienneté car même les USA ont succombé il y a déjà plusieurs années maintenant.

Je ne sais pas s'il y avait déjà eu un cas similaire mais l'absurdité de cette règle a atteint, pour moi, son apogée cette année lorsque la réédition de Random Access Memories de Daft Punk (non éligible au top albums alors que celle de Kyo l'est :1eye:, bref) était finalement #1 des ventes ! :lol: 

 

D'autant qu'il n'y a aucune logique, comme je l'avais souligné sur le topic Daft Punk : on exclue les albums qui ont plus de 3 ans mais, en revanche, on autorise les titres comme J't'Emmène Au Vent qui ont presque 30 ans et squattent le top singles depuis des mois. J'irai même plus loin : Rockin' Around the Christmas Tree de Brenda Lee a été #4 à Noël alors que le morceau a 65 ans ! :lol: 

 

Après, peut-être que je surestime le poids des classiques en terme d'albums mais je trouve ça vraiment dommage (et même bête) qu'on n'ait aucune info là-dessus. Le type de Skyrock est sympa de nous filer des infos au compte-gouttes sur les ventes catalogue, m'enfin à de rares exceptions (Daft Punk et l'album de Noël de Mariah, gros LOL d'ailleurs), il ne s'agit que des albums rap évidemment. Quid des standards de Stromae, Céline Dion, Nirvana ou Amy Winehouse ?

De fait, je prends toujours notre top albums avec des pincettes.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Oui, ce serait intéressant d'avoir tous ces détails mais ça ne rendrait pas les tops plus crédibles pour autant ; le fait de mélanger des torchons (les streams) avec des serviettes (les ventes), ou vice-versa, les rend, de fait, caduques, sans compter que les méthodes de conversions changent selon les pays. 🤕

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...