Aller au contenu

Top France 2023


Messages recommandés

Je pense que le SNEP devrait revoir les seuils de certifications pour les albums, car au contraire je toruve que c'est très facile aujourd'hui d'être OR en single par rapport à l'époque où il fallait en vendre un certains nombres et au contraire aujourd'hui pour qu'un album soit OR c'est des mois et des mois (hors vedettes), l'Italie à compris en mettant l'Or à 25,000 unités.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bonum mane a dit :

Mais les passages radio n'ont jamais eté intégrés dans un classement ventes. Si on le faisait ça serait encore plus catastrophiques pour beaucoup d'artistes qui ne  passent que sur certaines radios generalistes donc peu. On sait très bien que l'urbain est majoritaire sur les autres et qu'encore une fois le public cible de ces radios ne reflète pas la popularité des autres artistes.

 

Mais l'enjeu n'est vraiment pas le classement dans le top mais plutôt  le système de rémunération qui sauvera à la fois les artistes et les plateformes. Le top continuera d'être squatté par les artistes cumulant le plus de streams si ça peut leur apporter une satisfaction mais leur rémunération correspondra bel et bien à l'argent dépensé par leurs auditeurs. 

 

Je sais bien que les radios n'ont jamais été intégrées dans le classement mais au moins le Top Yacast n'est pas saturé par un seul genre contrairement au Top SIngles, ça offrirait une vitrine plus diversifiée que ce qu'elle est aujourd'hui. Mais je ne vois pas en quoi ce serait catastrophique pour les artistes qui ne passent pas sur les radios généralistes puisqu'ils ne figurent déjà pas dans ces classements.

 

Pour la rémunération je te rejoins à 100%, qu'une partie (aussi infime soit-elle) soit redistribuée sous forme de royalties à un artiste que l'on ne streame absolument jamais n'est pas normal, de même que de ne plus reverser leurs dus à ceux qui sont en dessous d'un certain seuil ; le signal envoyé est vraiment négatif pour la création en plus d'être profondément injuste.

 

 

Il y a 8 heures, Joselione a dit :

Je pense que le SNEP devrait revoir les seuils de certifications pour les albums, car au contraire je toruve que c'est très facile aujourd'hui d'être OR en single par rapport à l'époque où il fallait en vendre un certains nombres et au contraire aujourd'hui pour qu'un album soit OR c'est des mois et des mois (hors vedettes), l'Italie à compris en mettant l'Or à 25,000 unités.

 

C'est surtout que le marché Italien a toujours été très inférieur au notre en terme de ventes, la certification à 25k y est justifiée là-bas. Peut-être que ça le sera une jour en France  mais pour l'instant ce serait ridiculement bas.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bonum mane a dit :

On sait très bien que l'urbain est majoritaire sur les autres et qu'encore une fois le public cible de ces radios ne reflète pas la popularité des autres artistes.

 


Absolument pas.

Énormément de musicales ne diffusent pas d’urbain.

Et ce genre est loin de monopoliser le top radios du SNEP.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Le 06/12/2023 à 19:08, Bonum mane a dit :

En fait, tu n'aimes que ce qui te rappelle ta jeunesse et le reste ne t'intéresse pas comme beaucoup de gens âgés.  Le sang neuf c'est certes les rappeurs mais pas que évidemment. Des artistes de talent, avec un peu de curiosité, tu en découvrirais tous les jours. Le monde est vaste et ce ne sont pas les amateurs de musique qui sont à plaindre, l'offre est gigantesque, mais plutôt les artistes. 

Pagny, Vianney, Grand Corps Malade, ce n'est pas ma jeunesse... Je me réjouis de les voir dans le top ten, comme je l'ai dit. Biolay, Thomas Dutronc, M, Sanseverino, Clara Luciani, Jeanne Cherhal, Juliette Armanet, Pomme, Dominique A, Katerine et j'en oublie, ce n'est pas non plus ma jeunesse. Ce sont des chanteurs et chanteuses qui ont du talent, auteurs, compositeurs ou auteurs-compositeurs dont j'apprécie la production. Des artistes que j'´écoute et dont j'achète les disques. Je vis à Barcelone depuis 38 ans, et je vais régulièrement assister à des concerts de jazz et de musique brésilienne, essentiellement, ces derniers temps Gilberto Gil, Bebel Gilberto, Alceu Valença, entre autres. Je m'intéresse aussi à la musique africaine, je suis donc loin du cliché (pas de la caricature) du nostalgique des années 60. Le fait de ne pas aimer les rappeurs (à part quelques rares cas) n'implique pas de n'avoir aucun intérêt pour les créations artistiques d'aujourd'hui, et le fait d'aimer les disques de Lavilliers et à partir de ça de dire que je n''aime que ce qui me rappelle ma jeunesse est réducteur et sans fondement.    

Lien vers le commentaire

Seulement une dizaine d'albums au-dessus des 100k ventes et aucun à plus de 200k cette année, ces stats annoncées sont d'une tristesse...

 

Je crois qu'il devient urgent de baisser le seuil de certification album à 40k ventes pour l'or et 80k pour le platine, d'autant plus que la dernière baisse remonte à 15 ans déjà.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...