Aller au contenu

Zaho de Sagazan - La Symphonie des Eclairs


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

De ce que j’ai compris, le projet a commencé il y a 5 ans quand elle a commencé a poster des extraits sur Insta, réseau grâce auquel elle s’est faite repérée. 
Elle tourne depuis 3 ans avec ses morceaux dans les festivals, à rencontre un membre du groupe Inuit, à élargi son cercle, à fait les Franco, TransMusicales etc …

Au final elle a dragué les critiques cultures plusieurs années sans rien sortir.

 

« Des labels l’incitaient à sortir au plus vite ses titres, or nous n’étions pas prêtes. Notre premier réflexe a été de dire non, la meilleure des décisions. »

 

Puis finalement le premier album sort plusieurs années après. Finalement le crédit est « Disparate/Virgin Records/Universal »

 

Elle est donc chez Virgin

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

album écouté, et c'est brillant. J'aime beaucoup la parcimonie de son électro, très dense, sombre, stricte à l'allemande façon Kraftwerk, avec une célébration de la machine et en même temps la voix ultra vivante qui s'y superpose. C'est le genre d'idée artistique que j'adore. Ce qui est étonnant (et ce qui fait son identité) c'est qu'elle amène ça avec une interprétation qui évoque plutôt des chanteuses des années 60. Toujours avec cette voix un peu posée, grave, et un retour à une forme de noblesse dans la poésie et l'articulation. Pour autant ça reste très humble, et grosse satisfaction de voir comment la musique rend honneur à la pochette et vice-versa.

 

C'est plus beau que du Stromae quand il tentait de mixer ses chansons à la Brel avec son logiciel par exemple. 

 

Gros coup de coeur sur Aspiration pour ma part

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Je m'attendais vraiment à un album "chansons françaises rencontrant des productions électro". Au final, l'album est beaucoup plus pop que je ne l'avais imaginé. Et ça fonctionne très bien. Les mélodies sont redoutables, les productions léchées et puis quelle voix. C'est un instrument à part entière, qui donne une autre dimension à chaque titre. Les Garçons, tubesque mais qui pourrait sonner un peu passe-partout, prend une envergure différente avec son timbre. Résultat oui c'est un gros tube, mais avec une signature. 

Peut-être que j'aurais aimé un peu plus de textes à la hauteur des Dormantes, ça reste un peu léger sur certains titres avec l'amour et les garçons en toile de fond. Pas que cette thématique me pose problème, mais sur la forme je trouve ça parfois adolescent ; mais elle dit avoir écrit l'album entre ses 15 ans et aujourd'hui, ceci explique peut-être cela. Enfin disons que ça lui laisse une certaine marge de manoeuvre pour la suite.  Et puis quelques titres donnent quand même le change à ce niveau comme le bizarre La fontaine de sang ou l'autobiographie Symphonie des Eclairs. 

Ça ne va pas m'empêcher d'apprécier l'opus en tout cas. J'aime bien tout l'album mais Langage, La Symphonie des Eclairs, Aspiration, La Fontaine de Sang, Mon Corps, Ne Te Regarde Pas et Les Garçons ont particulièrement retenu mon attention (en plus des extraits... ce qui fait beaucoup déjà). De manière générale c'est un opus accessible, mais de très bonne facture. 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je voyais ce topic régulièrement remonter sans jamais l'avoir ouvert ne sachant pas qui c'était. Et à force de la voir dans des journaux aujourd'hui j'ai fini par regarder puis aller écouter cet album.

Bon j'adore les prods, j'adore les mélodies, mais à mon grand désarroi je ne peux vraiment absolument pas supporter sa voix. Elle a plein de diverses intonations que je trouve si peu naturelles (mais très à la mode de nos jours).

Après ça n'est pas tout le temps ni sur tous les morceaux mais assez pour ne pas m'embarquer.

Bon je lui souhaite du succès car c'est indéniablement qualitatif of course.

Et puis pas si simple de se faire une place sur la scène française en tant que nouvelle artiste (après je ne la connais absolument pas elle était peut-être dans le milieu avant).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Midnight Caller changed the title to Zaho de Sagazan - La Symphonie des Eclairs
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...