Aller au contenu

De "Jenifer" à "N°9" - 20 ans de chiffres de ventes -


Messages recommandés

Bien sûr qu'on peut être déçu. Après perso je reste optimiste et espère à terme une petite certification. Je suis moins catégorique que certains ou alors je suis un bisournous.

Mais comme dit précédemment moi je relativise car je trouve l'album vraiment de qualité et je préfère ça à un album dans lequel je ne m'y retrouve pas. 

Puis au pire ça ne sera pas son premier echec. Y a eu PS et la déception AMJ. Donc au pire c'est comme ça.

C'est là que je vois que je suis à contre courant car ses plus mauvaises ventes sont mes albums préférés. On attends pas tous la même chose musicalement aussi.

Mais j'en rejoins aussi on ne programme pas une tournée des Zeniths et un Bercy si on se s'attends pas à un minimum de succès. Faut être lucide aussi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Placid a dit :

Le message est clair. L’album ne plait pas aux français.

Le grand public aime Jenifer sur de la Pop Française et pas autrement.

 

Alors franchement, le message est peut-être clair pour toi, mais n'en fait pas une généralité.

 

Dire que "l'album ne plaît pas", alors même que sans exposition streaming/radio, l'essentiel du GP n'a pas eu une seule occasion de se faire un avis sur le disque (parce qu'on ne va pas se mentir, une personne lambda devant sa TV ne va s'arrêter qu'à "encore du Jenifer" - surtout vu le très faible nombre de performances qu'on a pu avoir depuis le début de l'ère).

 

Par contre, je te rejoins sur sa seconde phrase : Jenifer touchera plus facilement un public plus large si elle revient à une pop facile. C'est l'identité musicale dans laquelle le public l'enferme, et il y revient plus facilement (le fameux positionnement, tout ça, :ph34r:... et d'ailleurs, ça me fait un peu ch*er ce manque de curiosité - que je peux d'ailleurs parfois avoir lorsque d'autres artistes sortent de leur ''positionnement'').

 

Il y a 3 heures, Placid a dit :

Les fans qui ont arrêté de justifier les mauvaises ventes :throb: 

 

On vous souhaite qu'elle rebondisse asap.

 

Le reste qui a du caca dans les yeux, y’a rien a faire.

 

Les ventes sont mauvaises, dire le contraire, c'est de l'aveuglement. Mais, par contre, y'a certaines explications qui peuvent être avancées sans être taxé(e) de stan aveugle. Je t'ai lu plus intéressant dans tes affirmations, désolée.

 

 

Il y a 4 heures, Manuello a dit :

J'ai jamais dit que c'était inaccessible. J'ai dit plus ambitieux. Et ça l'est. Ça l'est plus que NP desolé.

Et si c'était si "radio friendly" il passerait en radio.

 

Oui, l'album n'est pas inaccessible, mais oui, il est plus difficile d'accès que Nouvelle Page, t'as raison.

Et justement notamment pour ce soucis de positionnement qu'un public attribue à un artiste (j'avais envie de dire en France, mais en fait, c'est aussi la même aux US).

 

Elle ne passe pas en radio parce que les sonorités n'ont pas convaincu les programmateurs, sachant que ces dernières sont quand même très différentes des sons multi-diffusés. Donc oui, c'est bien qu'il y a un côté moins accessible - après (pas contre toi, tu ne l'écris pas), qu'on ne tombe pas dans l'excès du "énorme boycott radio". C'est juste qu'une sonorité comme ça n'est pas habituelle, qu'une Jenifer n'est plus non plus LA force de frappe qui imposerait son titre en radio qu'importe le style... mais si elle était revenue avec un style Nouvelle Page, je pense sincèrement qu'elle aurait été diffusée correctement.

 

Il y a 4 heures, Steph07 a dit :

Pareil, son précédent album était très bon, celui-ci est abominable (j'aime quand-même bien "en attendant")

Les chiffres sont logiques, un bide ! 

 

L'album n'est pas abominable, tu peux cependant ne pas l'aimer, l'apprécier, ou t'y faire.

Par contre, tes interventions sur ce topic, depuis quelques semaines, commencent à le devenir...

 

+

 

Il y a 1 heure, energy a dit :

Alors ça j'y ai jamais cru les fans qui adorent un album et qui disent ne pas du tout être impacté par le flop de ce dernier. Tu es obligé qu'au fond de toi ca te fasse chier.

Justement c'est quand l'album ne me plaît pas que ca ne me fait pas chier l'inverse ca me désole complètement.

 

Non mais EXACTEMENT. Faut pas non plus se voiler la face, un stan préfère voir son artiste marcher avec son disque que flopper.

Et ça me fait bien ch*er qu'elle se plante sur cette exploitation, SURTOUT après une belle ère de reconquête comme on a pu avoir précédemment, et ENCORE PLUS avec ce disque que je trouve très réussi !

 

 

 

 

Je suis pas devin, mais je pense qu'elle ne profitera pas des ventes de Noël (comme il se doit en tout cas). Mais, comme ils vont vouloir vendre la tournée, je pense qu'une exploitation mieux pensée début 2023 (en période de creux en somme) pourrait vraiment permettre au disque de ''percer'' (d'atteindre un score pas trop dégueulasse). C'est tout ce que je lui souhaite en tout cas.

 

 

Révélation

Non mais ce post à rallonge... je me suis crue en pleine justification de partie de loup-garou :wub:

 

  • Like 5
  • Thanks 3
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Elle avait dit qu’il y aurait deux singles

et plus suivant l’accueil du disque.

 

je pense qu’ils vont arrêter après en attendant et se contenter des dates de la tournée actuelles sans en rajouter pour stopper l’ hémorragie. 
 

pour vendre des places de concerts faut quant même avoir un minium de succès dans les bacs et là fan base est soit faible, soit n’a pas adhéré au projet numéro 9. 
 

c’est un immense gâchis pour ses 20 ans de carrière mais même avec une très belle promo trop de choses étaient bancales. 
 

je doute qu’ils s’attendaient à des prés-ventes aussi faibles et un rejet des radios et playlist.

a eux de limiter la casse désormais. 
 

elle c’est fait plaisir c’est l’essentiel mais en effet ça risque d’être son pire flop dans sa carrière… comme quoi rien n’est acquis  

Lien vers le commentaire

J'avais oublié leur stratégie à 2 balles de proposer des préventes limitées uniquement sur leur site pour 2 semaines plus tard les retrouver de partout (Fnac and co).

Rien que là ils devaient s'attendre à ce que les stocks s'écoulent très facilement.

 

Y a pas à chercher midi à 14h et on est sûrement tous d'accord là dessus, ils étaient trop confiants au vu du succès de l'album précédent et je pense qu'ils ont été les premiers surpris des premiers chiffres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Invictus a dit :

 

 

D'une le disque ne plaît pas et de deux son équipe a pris pour acquis l'ère précédente. Malheureusement ça n'a pas marché. 

 

Je suis désolé, mais NON.

Je pense que le problème n'est pas le contenu du disque, les gens ne l'ont même pas écouté (cf son score streaming), ce n'est donc pas une question d'appréciation, mais une question... d'intérêt plus global. Et pour moi ça fait déjà un moment que Jenifer n'intéresse plus pour sa musique, hélas.

Beaucoup ont idéalisé le rebond Nouvelle Page, en oubliant qu'elle avait bien ramé pour atteindre un score tout juste correct par rapport à la visibilité/promo qu'elle a eu sur cette ère de reconquête sans oublier la réédition. 

Il n'est donc pas étonnant, en ayant beaucoup moins de perfs tv, que les résultats ne suivent pas ici.

Il était évident pour moi qu'elle aurait déjà eu du mal à atteindre le score de Nouvelle(s) Page(s), l'objectif des 100 000 me semblait déjà assez costaud, mais avec les 20 ans et le retour de la Star Ac on était en droit de l'envisager.

 

Bon malheureusement la carte Star Ac a été complètement gâchée, et les 20 ans aussi par la même occasion... donnant un résultat bien pire que ce qu'on aurait pu imaginer.

Mais encore une fois, ce n'est pas une question de qualité et de "plait/plait pas", les gens prennent même pas la peine de tester sur Spotify ou autre... qui plus est si ça ne plaisait vraiment pas, on aurait des critiques négatives ou autre sur Youtube ou sur les réseaux, ce n'est même pas le cas. C'est juste de l'indifférence générale, les rares personnes à s'y intéresser semble apprécier.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, €cho'cO a dit :

Je suis désolé, mais NON.

Je pense que le problème n'est pas le contenu du disque, les gens ne l'ont même pas écouté (cf son score streaming), ce n'est donc pas une question d'appréciation, mais une question... d'intérêt plus global.

 

Ben désolé mais si :lol: Les chiffres en streaming se cassent la gueule au fil des jours, il n'y a que les fans qui streament l'album désormais vu les chiffres. Si tu fais 25K streams pour un album au bout d'un mois, c'est bien qu'il y a un rejet de l'album.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Invictus a dit :

 

Ben désolé mais si :lol: Les chiffres en streaming se cassent la gueule au fil des jours, il n'y a que les fans qui streament l'album désormais vu les chiffres. Si tu fais 25K streams pour un album au bout d'un mois, c'est bien qu'il y a un rejet de l'album.

 

"se cassent la gueule", mais à quel moment ils ont été hauts et t'ont semblé assez important pour inclure du grand public... ? :lol: 
C'est quoi le record, 5000 sur une journée au lancement ?


Rien qu'un tel démarrage streaming montre que tout le monde s'en fout en dehors de ses fans... et même parmi ses fans une bonne part s'en fiche au final j'ai l'impression.


Car c'est mignon de faire le décompte au stream près hein... (et je salue l'effort de le faire, vraiment) mais au fond à une telle échelle c'est risible, plafonner à 50 000 écoutes totales sur un titre au bout de trois semaines, il n'y a clairement aucun intérêt porté à l'album en dehors de quoi, 2/3000 fans purs et durs ? Son démarrage physique finalement (une fois filtrées les trois versions...). Et une fois le support en main plus forcément besoin du streaming d'ailleurs, d'où sans doute la baisse (avec peut être quelques-uns qui n'aiment pas, aller).

 

C'est frustrant de voir que le "mini buzz" d'En attendant sur les réseaux (qui pour le coup attire un peu l'attention), ne se convertisse pas en ventes concrètes (quoique, c'est peut être ce qui permet le relatif maintien des ventes cette semaine). Bon faut sans doute lui laisser un peu de temps et un clip bien sûr... mais j'ai l'impression que c'est un peu son dernier espoir la balade touchante (ça n'avait pas fonctionné sur les albums précédents cela dit...).
 

 

Lien vers le commentaire

Par contre je vous trouve dur à qualifier AMJ d'échec. Certes c'est là que ça a commencé à bien vaciller et les ventes de celui ci n'étaient pas bonnes, quoique 60k c'est une déception mais pas un bide, puis Je Danse a été bien diffusé, je pense qu'une partie du grand public pourrait citer Je Danse comme chanson de Jenifer. Et pour le coup l'album était canon !!

Lien vers le commentaire

Ah si clairement ce fut un échec, car si 60 000 aujourd'hui est honorable, il y a 10 ans c'était une taule pour quelqu'un qui sortait d'un album vendu à 300 000 exemplaires.
Et pour le coup, je ne suis pas sûr que des gens lambdas soient capables de citer "Je Danse" ou un quelconque titre de cet album (et pourtant... ? ).

D'ailleurs pour vous, c'est quoi son dernier "grand tube" (vraiment connu) ?


Si on se fie aux chiffres (puisqu'on est sur le topic chiffres :P ), j'aurais tendance à penser que Les Choses Simples a quand même réussi à marquer sur la durée (merci Slimane), sinon j'aurais tendance à dire Tourner Ma Page.
Les autres ères sont souvent passées en coup de vent dans les mini-reportages sur sa carrière... et j'ai eu l'impression que Sur Le Fil a, un peu comme Je danse, laissé un peu le public de marbre ?
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est à dire que ces dernières années on ne pourra pas dire "Ah oui là elle nous propose un tube qui va mettre tout le monde d'accord".

A chaque fois ses titres divisent terriblement sa fan base. Rien que là déjà si la base n'est pas entièrement conquise comment veux tu que le public lambda soit séduit? 

Sur le Fil, Notre Idylle, Sauve Qui Aime... y a toujours une grosse partie de sa fan base mécontente et qui n'adhère pas. 

Je parle pas de 100% de personne conquise car c'est impossible mais au moins une bonne partie.

Encore une fois avec Sauve Qui Aime et maintenant En attendant je vois qu'une bonne part de ses fans ne suit pas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • JubileeRoad changed the title to De "Jenifer" à "N°9" - 20 ans de chiffres de ventes -
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...