Aller au contenu

ZAZIE • "AIR" (Édition complète le 17.11) + Single avec Vianney


Messages recommandés

il y a 53 minutes, Couac a dit :

Ici, Zazie qu'on connaissait donc à gauche tendance PS, nous apprend qu'elle est sur la ligne d'Olivier Faure : pro-NUPES. Elle est "Floyd, Blake" et... c'est tout. Citerait-elle une seule de nos victimes françaises tuées au nom de l'islamisme? Citerait-elle un père Hamel, un Alban Gervaise, un Jean-Baptiste Salvaing, une Jessica Schneider, une des victimes de l'église ou du feu d'artifice de Nice ou du Bataclan ? Non. Elle est "de toutes les couleurs" (fin du refrain) mais en fait d'une celle. Les "babtous" n'ont pas le droit de cité dans sa chanson.

 

Hum.

Tout comme "Let it shine", on retourne quelques années en arrière sur les évènements marquants pour elle.

Le confinement et les applaudissements de 20h dans "Let It Shine "et le meurtre filmé de George Floyd aux US, même période d'ailleurs, sur ce titre.

Il n'est donc pas du tout nécessaire d'aller plus loin. C'est pas un bon procès.

Si j'avais cru, un jour, qu'Olivier Faure serait cité sur ce topic, eh ben ... ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Couac a dit :

 

Samuel Paty ? Alban Gervaise ? Ca ne l'a pas marquée depuis le confinement ?

 

C'est bien ce que je dis.

 

Quel est le vrai problème pour toi ? Qu'elle ne cite pas nos français en priorité dans ses chansons ? C'est trop bobo à ton goût ?

 

Bref.

Concernant le LP, je regrette l'absence d'une chanson d'amour, c'est très axé société.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Brittissime a dit :

 

Quel est le vrai problème pour toi ? Qu'elle ne cite pas nos français en priorité dans ses chansons ? C'est trop bobo à ton goût ?

 

J'ai expliqué ci-dessus quel était mon problème, mais je reformule : c'est qu'elle fait une chanson dont le texte pourrait être un tract d'extrême gauche tendance wokiste. Ce n'est plus de la boboïtude : sa boboïtude, c'est celle d'un Tout le monde, d'un Je suis un homme, d'un J'étais là, entre autres, parce qu'il y en a beaucoup. Autant de titres qui expriment un forme d'humanisme naïf ; un arrière-message à coloration politique, certes, mais qui n'empêche pas de rassembler et qui ne donne pas l'impression d'être à un meeting ou une manif en plein concert.

 

Mais cette fois, cette énième reprise thématique vire à la prise de position politique : elle franchit une limite. Elle demande à son public de chanter avec elle (parce que des paroles, en concert, surtout un refrain, c'est fait pour être répété), "Je suis Floyd, Je suis Blake" et qu'on manifeste avec elle notre indignation contre des violences policières (voir le deuxième couplet). D'une part c'est plus explicite qu'avant (la maladresse croissante de ses textes, va-t-on dire), d'autre part, le contexte a changé, et le fait qu'elle prenne unilatéralement ce parti (américain, d'ailleurs) sans jamais s'interroger sur ce qui se passe en France et qui, en proportion et en horreur, atteint quand même ici un autre stade, la range du côté NUPES.

 

Elle est tout à fait libre de ses paroles et de ses prises de position, et je lui souhaite de belles têtes de gondoles à la Fnac, où je n'irai pas réclamer son boycott. Mais je suis aussi libre qu'elle de dire (sur ce forum où j'ai l'habitude de commenter ses albums depuis plus de 15 ans!) que ce côté trop politique m'éloigne d'elle et me retire tout le plaisir que devrait me procurer sa musique. Je me suis toujours moqué des prises de position politique des artistes, tant que leurs textes ne me forçaient pas à les approuver : précisément ce que finit par faire Zazie, à mon grand dam.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Bon, si on met de côté les analyses à la Raphaël Enthoven qui intellectualisent probablement beaucoup plus les intentions de Zazie que Zazie elle-même, quelques premières impressions : 

- Je trouve Couleur assez addictif. C'est plutôt Zazie dans l'esprit. C'est un peu sa fusion avec Yannick Noah sur le message par contre ?

- "Lève toi", c'est ce qu'elle sait bien faire et ça marche à chaque fois avec moi. 

- J'aime bien le texte et la construction de C'est con, c'est quand. 

- C'est bien curieux comme morceau "Là où je vais". Probablement le plus intime : on pourrait croire qu'elle parle de drogue / d'addiction d'ailleurs.

 

D'une manière générale, je retrouve la patte de Jean-Pierre Pilot. Mais contrairement à ce qui était écrit plus haut, à part sur la durée des chansons, je ne trouve pas vraiment les morceaux formatés notamment sur la construction (quasiment aucune n'est diffusable en radio si ce n'est couleur). 

 

En vrai, besoin de digérer, mais je trouve quand même le projet plus intéressant qu'Essentiel. Je trouve l'album plutôt bien produit également, les sonorités sont intéressantes. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Couac a dit :

 

J'ai expliqué ci-dessus quel était mon problème, mais je reformule : c'est qu'elle fait une chanson dont le texte pourrait être un tract d'extrême gauche tendance wokiste. Ce n'est plus de la boboïtude : sa boboïtude, c'est celle d'un Tout le monde, d'un Je suis un homme, d'un J'étais là, entre autres, parce qu'il y en a beaucoup. Autant de titres qui expriment un forme d'humanisme naïf ; un arrière-message à coloration politique, certes, mais qui n'empêche pas de rassembler et qui ne donne pas l'impression d'être à un meeting ou une manif en plein concert.

 

Mais cette fois, cette énième reprise thématique vire à la prise de position politique : elle franchit une limite. Elle demande à son public de chanter avec elle (parce que des paroles, en concert, surtout un refrain, c'est fait pour être répété), "Je suis Floyd, Je suis Blake" et qu'on manifeste avec elle notre indignation contre des violences policières (voir le deuxième couplet). D'une part c'est plus explicite qu'avant (la maladresse croissante de ses textes, va-t-on dire), d'autre part, le contexte a changé, et le fait qu'elle prenne unilatéralement ce parti (américain, d'ailleurs) sans jamais s'interroger sur ce qui se passe en France et qui, en proportion et en horreur, atteint quand même ici un autre stade, la range du côté NUPES.

 

Elle est tout à fait libre de ses paroles et de ses prises de position, et je lui souhaite de belles têtes de gondoles à la Fnac, où je n'irai pas réclamer son boycott. Mais je suis aussi libre qu'elle de dire (sur ce forum où j'ai l'habitude de commenter ses albums depuis plus de 15 ans!) que ce côté trop politique m'éloigne d'elle et me retire tout le plaisir que devrait me procurer sa musique. Je me suis toujours moqué des prises de position politique des artistes, tant que leurs textes ne me forçaient pas à les approuver : précisément ce que finit par faire Zazie, à mon grand dam.

 

Je vois et ton raisonnement est très clair, mais je ne souhaite pas te suivre car je pense que tu vas même plus loin qu'elle-même lol

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Monophobia a dit :

Bon, si on met de côté les analyses à la Raphaël Enthoven qui intellectualisent 

 

 

C'est insultant :)

 

Mais elle n'est pas cruche non plus, elle sait ce qu'elle pense et qu'elle dit, quand même! Quand elle arrive à placer Poutine, Zemmour, Floyd et Blake sur un album de 8 titres, alors qu'elle n'en a jamais mentionné aucun en 10 albums (allez, le Jean-Marie, mais c'était bien amené) faut s'interroger, heon : si elle ne veut pas faire passer un message politique, c'est quoi? Encore un effort, et elle écrit les prochains textes de Saez.

 

Ce qui me met en rogne, c'est que je suis bien d'accord avec toi : les prods de ce LP sont bonnes. Ca Commence, Lève-toi, Là où je vais... Même celle de Couleur est canon. On est au-dessus d'Essenciel, nettement, avec cette tendance électro pop rock aérienne. Y avait de quoi faire un excellent album homogène dans la veine d'un Jet Lag, avec de lointains échos de Rodeo...

 

Mais ses commentaires politiques me gâchent la soupe... Je lui en veux.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Couac a dit :

 

Mais elle n'est pas cruche non plus, elle sait ce qu'elle pense et qu'elle dit, quand même! Quand elle arrive à placer Poutine, Zemmour, Floyd et Blake sur un album de 8 titres, alors qu'elle n'en a jamais mentionné aucun en 10 albums (allez, le Jean-Marie, mais c'était bien amené) faut s'interroger, heon : si elle ne veut pas faire passer un message politique, c'est quoi?

 

Tu marques un point.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Là où je vais est en passe d'être ma chanson préférée parmi les 4 nouvelles dévoilées. On dirait que c'est une de ses chansons les plus sincères, où le "je" parle vraiment d'elle-même (je m'avance un peu trop peut-être). J'aime aussi comment cette chanson est à part des 7 autres du LP.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Dans le point que tu soulignes, @Couac, je vois moins un engagement renforcé qu'un appauvrissement de la plume.

Elle a toujours été une bonne grosse bobo gauchiasse wokiste et fans d'Olivier Faure ( ❤️ ). Sauf qu'avant, comme tu le pointes toi-même, elle savait pondre des textes qui enrobaient cet engagement dans des formules subtiles, des sous-entendus amusants...

Elle a grandement perdu en finesse, et recourt donc à la citation directe pour compenser.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Couac a dit :

 

C'est insultant :)

 

Mais elle n'est pas cruche non plus, elle sait ce qu'elle pense et qu'elle dit, quand même! Quand elle arrive à placer Poutine, Zemmour, Floyd et Blake sur un album de 8 titres, alors qu'elle n'en a jamais mentionné aucun en 10 albums (allez, le Jean-Marie, mais c'était bien amené) faut s'interroger, heon : si elle ne veut pas faire passer un message politique, c'est quoi? Encore un effort, et elle écrit les prochains textes de Saez.

 

Ce qui me met en rogne, c'est que je suis bien d'accord avec toi : les prods de ce LP sont bonnes. Ca Commence, Lève-toi, Là où je vais... Même celle de Couleur est canon. On est au-dessus d'Essenciel, nettement, avec cette tendance électro pop rock aérienne. Y avait de quoi faire un excellent album homogène dans la veine d'un Jet Lag, avec de lointains échos de Rodeo...

 

Mais ses commentaires politiques me gâchent la soupe... Je lui en veux.

 

Désolé pour l'insulte et la formulation maladroite au dessus. 

 

Pour te répondre sur ma vision : elle a quand même eu certains morceaux qui allaient dans l'autre sens et où elle a été taxée de conservatisme / réac, qu'il s'agisse de Sous le voile, de Cyber (ou de morceaux qu'elle a écrit comme Pomme C pour Calogero ; elle a toujours d'ailleurs eu un problème avec la technologie). Sur Encore Heureux, I Love You All est une ode à l'universalisme où elle traite frontalement le sujet du séparatisme ("Autre croyance, même pays"). Sur la Zizanie, Aux armes citoyennes est bien plus proche d'un féminisme universaliste qu'un féminisme intersectionnel ("Pour un peu de peau dévoilé"). 

 

Elle a peut-être simplement évolué dans ses réflexions et ce sur quoi elle a envie de chanter et je trouve ça aussi intéressant qu'on ait un certain nombre de prises de positions (qu'on soit d'accord avec elle ou non).  
Le parallèle à Damien Saez est pas mal parce qu'il est capable du meilleur comme du pire, mais en l'occurrence il a m'a pas l'air de se diriger vers le même côté de l'échiquier politique quand on écoute ses derniers morceaux. ?

 

100% en phase avec la remarque sur les sonorités Rodéo / Totem. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Couac said:

Couleur est au singulier. Et effectivement, c'est une chanson sans nuance, qui sous couvert d'universalisme à la française prend en réalité un très net parti en faveur de la cause afro-américaine. Ce faisant, le texte n'est pas racoleur. Tout le monde, lui, était racoleur : c'était l'hymne sympa et naïf d'une France mélangée. On pouvait, même en votant Le Pen aujourd'hui, la chanter de bon coeur en concert, dans un esprit de fête utopiste.

 

Ici, Zazie qu'on connaissait donc à gauche tendance PS, nous apprend qu'elle est sur la ligne d'Olivier Faure : pro-NUPES. Elle est "Floyd, Blake" et... c'est tout. Citerait-elle une seule de nos victimes françaises tuées au nom de l'islamisme? Citerait-elle un père Hamel, un Alban Gervaise, un Jean-Baptiste Salvaing, une Jessica Schneider, une des victimes de l'église ou du feu d'artifice de Nice ou du Bataclan ? Non. Elle est "de toutes les couleurs" (fin du refrain) mais en fait d'une celle. Les "babtous" n'ont pas le droit de cité dans sa chanson

 

Qu'on ne me rétorque pas "c'est une chanson sur le racisme stricto sensu", réduit à la question de la peau : j'attends toujours sa chanson sur le terrorisme islamiste qui est aujourd'hui l'élephant au milieu du magasin de la porcelaine française, et qui ferait le pendant dans sa discographie. Mais ce serait sans doute trop courageux. Même Véronique Sanson avait eu plus de burnes il y a trente ans.

 

Je n'irai donc pas à la fnac acheter son disque. Je n'aurai pas les dernières chansons de sa peut-être encore longue carrière sur mon étagére. Car je ne paierai pas non plus pour aller, dans ses concerts, chanter ce qu'entonnent l'extrême gauche dans les manifestations pour Traore. Je voulais des textes de chanson, pas des tracts.

Facho alert

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Couac a dit :

Couleur est au singulier. Et effectivement, c'est une chanson sans nuance, qui sous couvert d'universalisme à la française prend en réalité un très net parti en faveur de la cause afro-américaine. Ce faisant, le texte n'est pas racoleur. Tout le monde, lui, était racoleur : c'était l'hymne sympa et naïf d'une France mélangée. On pouvait, même en votant Le Pen aujourd'hui, la chanter de bon coeur en concert, dans un esprit de fête utopiste.

 

Ici, Zazie qu'on connaissait donc à gauche tendance PS, nous apprend qu'elle est sur la ligne d'Olivier Faure : pro-NUPES. Elle est "Floyd, Blake" et... c'est tout. Citerait-elle une seule de nos victimes françaises tuées au nom de l'islamisme? Citerait-elle un père Hamel, un Alban Gervaise, un Jean-Baptiste Salvaing, une Jessica Schneider, une des victimes de l'église ou du feu d'artifice de Nice ou du Bataclan ? Non. Elle est "de toutes les couleurs" (fin du refrain) mais en fait d'une celle. Les "babtous" n'ont pas le droit de cité dans sa chanson

 

Qu'on ne me rétorque pas "c'est une chanson sur le racisme stricto sensu", réduit à la question de la peau : j'attends toujours sa chanson sur le terrorisme islamiste qui est aujourd'hui l'élephant au milieu du magasin de la porcelaine française, et qui ferait le pendant dans sa discographie. Mais ce serait sans doute trop courageux. Même Véronique Sanson avait eu plus de burnes il y a trente ans.

 

Je n'irai donc pas à la fnac acheter son disque. Je n'aurai pas les dernières chansons de sa peut-être encore longue carrière sur mon étagére. Car je ne paierai pas non plus pour aller, dans ses concerts, chanter ce qu'entonnent l'extrême gauche dans les manifestations pour Traore. Je voulais des textes de chanson, pas des tracts.

Totalement d’accord avec toi.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Marceau changed the title to ZAZIE • "AIR" (Édition complète le 17.11) + Single avec Vianney
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...