Aller au contenu

Stromae • Multitude Tour 2023


M𝔲𝔰𝔥𝔲

Messages recommandés

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/on-na-rien-vu-venir-pourquoi-stromae-craque-et-annule-tous-ses-concerts-jusqua-fin-mai-06-04-2023-ZH2C3XN3UBEIHBQ6V2C2NXZJYU.php
 

Révélation

« On n’a rien vu venir » : pourquoi Stromae craque et annule tous ses concerts jusqu’à fin mai

Le chanteur a annoncé qu’il renonçait à tous ses spectacles des deux prochains mois. Un coup de fatigue qui ressemble au premier burn-out qu’il avait connu il y a sept ans, après le triomphe de son album « Racine carrée ».

Par Éric Bureau 

Le 6 avril 2023 à 18h00

« Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l’instant (…) Je me dois d’écouter mes limites. Entouré de ma famille, je dois prendre le temps de me rétablir pour reprendre, quand je le pourrai, la suite des concerts. J’espère vous donner au plus vite des nouvelles plus positives. J’ai hâte de vous retrouver. »

Paul Van Haver, alias Stromae, l’a annoncé lui-même mardi en fin d’après-midi. Après avoir annulé six dates au dernier moment, il a décidé « avec énormément de regret et une profonde tristesse » d’annuler — et pas seulement de reporter — ses quinze prochains concerts à Amsterdam, Londres ou Rome jusqu’à fin mai. Il ne reprendrait sa tournée européenne qu’à Bruxelles le 3 juin avant deux soirées à Paris La Défense Arena les 16 et 17 juin.

Si Stromae prend lui-même la parole, c’est bien parce que ses « raisons médicales » sont plus sérieuses qu’on ne le pensait. Il ne les détaille pas et personne dans son entourage professionnel ne peut ou ne veut en parler, car le certificat de santé du chanteur de 38 ans est soumis au secret médical.

Mais il apparaît de plus en plus évident que ce « traumatisé de la vie », « fragile », « joyeux et torturé à la fois », tel que le décrit le journaliste belge Thierry Coljon dans son livre « Stromae : les dessous d’un phénomène » (éditions Mardaga), est victime d’un nouvel épisode dépressif, plus de sept ans après son violent burn-out à la fin de la tournée « Racine Carrée », dû au surmenage et aux effets secondaires du Lariam, un puissant antipaludique, qui lui a provoqué des « idées suicidaires » et un retrait complet de l’espace artistique et médiatique en 2016.

Surprise générale dans son entourage professionnel

Chez son tourneur Auguri Productions, comme chez Mosaert, c’est silence radio. « On n’a rien vu venir », assure sous couvert d’anonymat un membre de son équipe. C’est aussi l’avis de ceux qui ont assisté à ses dernières dates, à Bordeaux et Bruxelles.

 

« J’ai été le premier surpris et désolé d’apprendre qu’il suspendait sa tournée », avoue David Moison, le directeur de l’Arkea Arena. C’est dans la salle bordelaise que Stromae a recommencé ses shows les 4 et 5 mars devant 22 500 spectateurs au total.

« Et ça s’est super bien passé. Il est resté une semaine chez nous en résidence pour préparer la reprise de ses concerts. S’il y avait eu le moindre problème, je l’aurais su. Et ses deux concerts ont été formidables. Grosse énergie, pas un raté ni un incident. »

« L’artiste le premier n’a rien vu ou rien voulu voir »

Aux dernières Victoires de la musique, où il a remporté deux récompenses mi-février, l’artiste est aussi apparu en forme et souriant à la Seine Musicale. Y compris en coulisses. « Il ne s’est pas caché, au contraire, il était placé au cœur des loges d’artistes, entre Orelsan et Angèle, explique un organisateur de la cérémonie. Il allait très bien, était très abordable et plus en forme que l’an dernier, où il était installé à part à l’étage. Cette année, il a même accepté de faire au pied levé le 20 heures de France 2 en bord de scène ! »

Depuis le lancement de sa tournée il y a près d’un an au festival Coachella en Californie, Stromae a fait moins d’une cinquantaine de dates, dont vingt festivals d’été. « On l’a vu après son concert et c’était cool, il était content, explique un responsable du festival Cabaret Vert, où il s’est produit fin août. J’avais eu l’occasion de le voir sept ans plus tôt à la Cartonnerie à Reims, en fin de tournée, et c’était alors un mec épuisé, à côté de ses pompes, les gens parlaient à sa place. Cette fois, c’était très différent. Il allait bien. »

 

Pourquoi personne n’a rien vu venir ? « Parce que l’artiste le premier n’a rien vu ou rien voulu voir, analyse la psychothérapeute Catherine Aimelet-Perissol. C’est la fameuse phrase : Non mais ça va ! Il y a eu probablement des signes, des symptômes avant coureurs, comme la fatigue, mais il n’a pas voulu les voir. Seulement, le burn-out est un appel du corps et c’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme. On ne dit pas tomber en dépression pour rien. C’est compliqué pour un artiste d’arrêter une tournée car il y a beaucoup d’argent en jeu, beaucoup de gens sur la route, de bonheur partagé avec le public… C’est une responsabilité phénoménale. »

Des tournées éreintantes et de grosses responsabilités

De quoi souffre Stromae ? « Je ne connais pas son cas précis, mais quand on souffre d’une dépression, on a une blessure, une douleur, qui peut se rouvrir en certaines circonstances, répond Catherine Aimelet-Perissol, autrice de Ma Bible des émotions (éd. Leduc). Chez les artistes, mais aussi les politiques, on retrouve souvent un décalage entre le don de soi aux autres et le respect de soi. On se voue, on dépense une énergie au-delà du raisonnable. On est tiraillé entre se protéger et être alimenté par l’amour du public, d’une ville. Le problème, c’est que cette dépendance aux autres entretient la vulnérabilité. Il faut prendre du recul et se recentrer sur soi et sur son art. À une pianiste célèbre qui allait mal, j’avais demandé : Est-ce que vous aimez encore jouer du piano ? Elle ne savait plus. Quand on en est là, on est en danger. »

 

Le chanteur peut-il aller mieux dans deux mois ? « Il peut très bien revenir à condition qu’il soit bien suivi et qu’il trouve une nouvelle façon de s’investir dans sa tournée, répond la thérapeute en logique émotionnelle. Pour réparer le corps, il faut un bon sommeil, une bonne alimentation et du sport. C’est évidemment primordial de se reposer en famille, mais ce n’est pas suffisant car la blessure peut se rouvrir quand on sort de ce registre rassurant. D’autant plus que le corps est mille fois plus impliqué dans une tournée que dans l’enregistrement d’un disque. »

Surtout celle de Stromae, où le show hyper visuel et millimétré repose sur ses seules épaules.

 

 


 

Je mets l'article, mais je suis toujours gênée de ne lire que des hypothèses ou suppositions.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, NINETY a dit :

La tournée mondiale est un exercice qui a été banalisé par l'industrie parce que très rentable mais ça n'en reste pas moins un exercice éreintant pour l'artiste. Surtout dans un show comme celui de Stromae où le spectacle tout entier repose sur sa performance à lui. Ce n'est pas un hasard si des artistes super bankable préfèrent éviter les grosses tournées mondiales mondiales pour le bien de leur santé mentale et/ou physique (Adele, Gaga, Michael Jackson...)

 

C'est donc pour ça qu'on le voit moins ces 10 dernières années..

 

Humour Compris GIF by Montreux Comedy

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Matis a dit :

Pour ceux qui ont été aux derniers concerts , vous aviez remarquez quelque chose d'inhabituel ?

 

Absolument pas. À Bordeaux, il avait vraiment l’air ultra ravi d’être sur scène, il s’est beaucoup amusé avec le public, très communicatif…

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je pensais qu’il avait fait beaucoup de concerts mais au final depuis l’été dernier il n’avait fait « que » 35 shows. C’est pas énorme quand on a des artistes qui font des tournées de 100 dates sur quelques mois.
 

Et aux States les 14 dates avaient été étalées sur 3 mois cet automne (octobre novembre décembre) puis une pause de 3 mois ensuite.

 

Je pense que c’est plus du à sa santé qu’à un rythme trop soutenu non ?

Lien vers le commentaire

Je pense aussi car il n'en était finalement qu'au tout début de son 'marathon' français/européen... et dire qu'il trouvait ne pas faire assez de festivals, il n'aura même pas tenu jusque là ! ??

 

Espérons qu'il se rétablisse ! 

 

Perso je l'ai vu au Dôme de Marseille après des mois sans avoir écouté l'album (concert surprise) et j'ai passé un très bon moment !

Bon globalement on sent bien que le dernier album n'a pas eu un impact aussi fort que Racine Carré, mais il y a quand même des titres qui ont vraiment bien pris (Santé, L'enfer).

 

J'ai bien aimé les jeux d'écrans robotisés mais j'aurais aimé aussi un peu plus de présence humaine sur scène à ses cotés (danseurs...).

 

Le gros point noir, c'était pas lui, mais le public, j'ai je crois jamais vu autant de gens filmer.

Pas un titre ou deux, non, carrément des Facetimes quoi... sérieux les gens ?

(Bon après apparemment ça aide les plus petits pour voir le concert derrière les grands et leur téléphone ?).

 

Perso je me suis retenu sur toute la première partie, je n'ai filmé que 4 titres (partiellement, sauf le finish) :

 

 

 

 

 

 

Visuellement il n'y a pas à dire c'est impeccable ces écrans, moins fan de (l'unique) tenue par contre !

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, €cho'cO a dit :

Le gros point noir, c'était pas lui, mais le public, j'ai je crois jamais vu autant de gens filmer.

Pas un titre ou deux, non, carrément des Facetimes quoi... sérieux les gens ?

 

Perso je me suis retenu sur toute la première partie

 

Se plaindre des gens qui filment... et le faire... ??

 

Avec cet argument - j'en ai pas fait beaucoup - que des milliers d'autres vont utiliser...

 

Si seulement le dispositif Yondr était élargi à tous les concerts et spectacles...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, not your bitch a dit :

 

Se plaindre des gens qui filment... et le faire... ??

 

Avec cet argument - j'en ai pas fait beaucoup - que des milliers d'autres vont utiliser...

 

Si seulement le dispositif Yondr était élargi à tous les concerts et spectacles...

 

 

:lol:  j'étais sûr qu'on me tomberait dessus haha 

 

Seulement entre filmer 2min de 4 chansons, et filmer non stop + être en facetime pendant le concert... je pense qu'il y a quand même une différence.
Car il y en a qui littéralement ne décolle pas leurs yeux du téléphone, c'est ceux là que je blâme avant tout.

Qu'est ce que le dispositif Yondr ?
 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, €cho'cO a dit :

 

:lol:  j'étais sûr qu'on me tomberait dessus haha 

 

Seulement entre filmer 2min de 4 chansons, et filmer non stop + être en facetime pendant le concert... je pense qu'il y a quand même une différence.
Car il y en a qui littéralement ne décolle pas leurs yeux du téléphone, c'est ceux là que je blâme avant tout.

Qu'est ce que le dispositif Yondr ?
 


Yondr c’est ce qu’a imposé Madonna à 180.000 personnes pour son Madame X Tour (tu donnes ton téléphone à l’entrée et il est placé dans un boitier scellé et impossible à ouvrir à l’intérieur de la salle)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :


Yondr c’est ce qu’a imposé Madonna à 180.000 personnes pour son Madame X Tour (tu donnes ton téléphone à l’entrée et il est placé dans un boitier scellé et impossible à ouvrir à l’intérieur de la salle)

 

Elle le faisait dans de petites salles non ? (Olympia ?)
J'ai du mal à voir ça à l'échelle d'un Bercy par exemple, l'organisation que ça doit être...  mais sur le principe pourquoi pas. Mais encore faut il que les gens le posent bien ^^ 

Lien vers le commentaire
Le 12/04/2023 à 00:02, Pol Ramirez Del Piu a dit :

Pour Madonna j’ai vu un couple se faire jeter définitivement de la salle  pour l’avoir sorti :lol: leurs sièges sont restés vide tout le long, ça fait réfléchir (surtout au prix du show)

 

Au prix de la place tu m'étonnes oui :lol: 

Lien vers le commentaire
Le 12/04/2023 à 06:20, not your bitch a dit :

Pour son spectacle Épilogue, Foresti a utilisé Yondr lors de sa résidence au Paradis Latin et... en tournée dans les Zenith de France, dont le Zenith de Strasbourg où l'on était à près de 8000 personnes. Donc le dispositif fonctionne sur de belles capacités.

 

 

 

Mais du coup vu que tu as l'air d'avoir testé, ça prend pas trois plombes à la sortie (et à l'entrée aussi, du coup) ?
Désolé on dévie un peu de Stromae mais c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...