Aller au contenu

Les ventes d'Adele | "30" "Easy on me" "Oh my God" & "I drink wine"


Messages recommandés

  • 3 mois après...
il y a 4 minutes, flowrako a dit :

Proposer différentes versions de vinyles vs. proposer différentes versions de CD (album), je pense que ce n'est pas comparable. 

Hors, en France, on n'a eu accès à qu'un seul album (la version Target est only US). 

 

 


Ça s’appelle des variants. Dire qu’elle avait une édition par support, c’est un mensonge. Le vinyl blanc est vendu en exclu Amazon, le vinyl transparent en exclu FNAC.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Squall a dit :


Ça s’appelle des variants. Dire qu’elle avait une édition par support, c’est un mensonge. Le vinyl blanc est vendu en exclu Amazon, le vinyl transparent en exclu FNAC.

 

Est-ce que j'ai dit que la phrase de Warren était correcte ? 


Je nuance un fait global (et brutal) que faire plusieurs variantes de CD est beaucoup plus impactant qu'un pauvre vinyle. 

Mais bon, c'est un autre sujet... 




 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, flowrako a dit :

Je n'ai pas les derniers chiffres.

+10 M WW non ? 
 

 

Ça me paraît beaucoup.

Si deja les 7M sont dépassés c'est déjà pas mal. 

@JubileeRoad tu continues la Maj?

 

Il y a 11 heures, flowrako a dit :

Les records de 25 sont toujours intacts y compris la première semaine aux US, en FR, bref partout.

 

Pas de quoi fanfaronner chez les swifties même si les chiffres sont imposants.

 

 

 

Tout a fait. Notamment en UK où elle sera je pense imbattable. En Autralie TS à du s'en approcher quand même. 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Vincent a dit :

En parlant des scores de 30, combien d'exemplaires ont été vendus dans le monde ? 

Et aux US / UK / France (300k certifiés pour le dernier pays, non ?) ?

Elle est entre 7 et 8M (plus proche des 7 que des 8 à mon avis)

C'est vrai qu'elle aurait pu monter beaucoup plus haut, après Easy on Me, il n'y a plus rien eu

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Warren a dit :

Tout a fait. Notamment en UK où elle sera je pense imbattable.

 

Je ne veux pas relancer le débat mais, dans les faits, on oublie qu'Oasis conserve le record avec leur album maudit, le (depuis) mal-aimé Be Here Now.

Comme Adele (avec 21), ils revenaient d'un succès (international) monstrueux avec (What's the Story?) Morning Glory.

Et force est de constater que, comme 21, cet album est devenu un véritable classique là-bas. Ils se suivent d'ailleurs au classement des albums les plus vendus de l'Histoire au Royaume-Uni à ce jour (avec l'avantage pour Adele).

 

Ce qui est compliqué, c'est qu'Oasis n'a pas bénéficié à l'époque d'une semaine complète de ventes contrairement à 25.

Seulement 3 jours ont été comptabilisés pour le classement hebdomadaire final et sur ces fameuses 72h, ils ont vendu plus qu'Adele :

 

_86919812_adele-3-days.jpg.webp

 

695,761 exemplaires plus exactement pour Be Here Now selon l'OCC :

https://www.officialcharts.com/chart-news/oasis-classic-be-here-now-claims-number-1-on-the-official-vinyl-albums-chart__16740/

Pour des raisons un peu obscures (pertes de données, chiffres prétendument gonflés par les magasins à l'époque ou un mix des 2, je ne sais plus), le score d'Oasis a été revu à la baisse avec 663,389 exemplaires en 3 jours (score qui, sur le même laps de temps, reste au-dessus de celui d'Adele).

D'après les infos qu'on a, Oasis avait également vendu 424k sur les 1ères 24h (vs +300k pour Adele ce qui lui avait permis de décrocher le Platine en un jour).

 

En prenant en compte une semaine complète (7 jours de ventes), Oasis reste devant :

 

_86912380_adele-7-days.jpg.webp

 

https://www.bbc.com/news/newsbeat-34919975

Mais là encore, l'histoire des "nouveaux" chiffres d'Oasis n'est pas claire.

 

Dans tous les cas, je doute aussi que les scores de l'un et de l'autre soient battus à l'avenir et force est de constater que leur cas de figure est le même : 2 artistes locaux qui ont tout cassé avec leur précédent album et ont eu beaucoup de succès à l'international.

Seuls Ed Sheeran et (dans une moindre mesure) Lewis Capaldi se sont eux aussi retrouvés dans cette situation et, au peak de sa popularité, Sheeran n'était pas loin non plus de chatouiller Oasis avec 671,542 exemplaires pour Divide en 1ère semaine dont 592,598 ventes pures (si on veut juger équitablement puisqu'Adele et encore moins Oasis évidemment n'avaient profité du streaming en leur temps).

 

Si les scores d'Oasis et d'Adele sont battus dans le futur, ce ne sera clairement pas par un artiste international. On le voit d'ailleurs bien avec Taylor Swift actuellement : elle réalise des scores en 1ère semaine énormes pour l'époque (et comparativement à d'autres artistes) mais elle ne s'approche pas des scores stratosphériques de 25 et Be Here Now et ça, je pense que tout le monde le savait d'avance. Ce n'est pas pour rien si on avait en ligne de mire le score de 30 (que Swift a, du coup, dépassé) et que celui de 25 nous semblait clairement hors de portée.

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...