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Taylor Swift | Double Album: The Tortured Poets Department | Midnights 4ème AOTY de sa carrière


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Brouhaha mérité pour moi. :) Son album est de bonne facture. Pas immédiat, mais assez solide pour tenir dans le temps. Je peux tout à fait comprendre le sentiment d'overdose à son encontre. D'une certaine manière, cette méga-starisation me tape sur le système. J'ai plus l'impression d'écouter un phénomène de foire qu'une artiste. Mais au-delà de ça, j'aime l'album, là où j'ai trouvé Midnights assez redondant et pauvre après deux ou trois écoutes. 

Mon gros coup de coeur c'est The Alchemy. 

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il y a une heure, Bejeweled a dit :

 

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Je vais prendre la version Anthology double protection auditive s'vous plaît !

 

Allez, pour un peu de sérieux. Je suis plutôt en accord avec la critique des Inrocks : "Si, après l’écoute de The Tortured Poets Department, Taylor Swift ne parvient toujours pas à nous effrayer, elle nous aura un peu plus attaché à ce qu’elle est : une artiste mainstream chargée de symboles (affectifs, politiques, économiques) s’agitant comme des breloques, mais qui puise inlassablement dans l’intimité d’une chambre à coucher. Elle continue d’en fixer obstinément le plafond, habitée par ses rêves d’amour, de gloire et de beauté. Devenus réalités, combien de temps encore pourront-ils lui fournir sa substance musicale ?".

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Le 24/04/2024 à 18:29, Artest a dit :

Vous aussi vous entendez un peu If this was a movie sur But Daddy I love him ? Ou pas du tout ?

 

Perso, à chaque fois que je lis ce titre, j’entends toujours Ariel dans ma tête.

 

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Il y a 11 heures, Squall a dit :

Après ceux qui ont jamais pu la blairer et qui se ramènent pour dire qu’ils aiment pas, je vous assure qu’on s’en doutait. :mdr:

 

Haha ! C'est vraiment genre j'ouvre la porte, je passe la tête, je crache par terre et je repars 😂 (et je brandis un journal pour montrer que mon crachat est partagé par des autorités intellectuelles, tant qu'à faire). 🙃

 

Sinon je viens de me pencher un peu plus sur Clara Bow et wow... Ce message sur le temps qui passe, sur une société qui recherchera toujours la nouvelle version d'une gloire passée avec un petit quelque chose en plus, un monstre qui dévore tout, génération après génération, c'est vraiment poignant et précis. Le point de vue ici n'est pas elle-même mais le système, la dynamique.

 

«J'ai donc eu l'idée qu'il s'agissait d'une conversation entre la jeune femme assise sur la chaise devant le bureau et l'homme ou la femme au pouvoir assis derrière le bureau, qui dit : "Oh, vous me rappelez tellement une femme qui vous a précédée, mais ne vous inquiétez pas, vous êtes meilleure. Nous allons faire de vous la nouvelle femme". J'ai donc choisi des femmes qui ont accompli de grandes choses dans le passé et qui ont été des archétypes de la grandeur dans l'industrie du divertissement. Clara Bow a été la première "it girl". Stevie Nicks est une icône et un exemple incroyable pour tous ceux qui veulent écrire des chansons et faire de la musique»

 

(à part ça elle ne parle que d'amour de façon pauvre et banale 🤡)

 

Les chansons auxquelles j'accroche moins à ce stade sont loml (trop triste pour moi), The Alchemy (j'ai pas réussi à apprécier les métaphores sportives), How Did It End ? (que je trouve trop répétitive personnellement, la composition est un peu attendue) et I Hate It Here (qui ne me parle pas encore). Sur 31 c'est pas mal, surtout que je ne les passe pas pour autant, elles s'écoutent dans le flot sans souci, mais ce sont celles vers lesquelles je ne vais pas spontanément et que je n'attends pas avec impatience.

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Il y a 12 heures, Jorgasme a dit :

une artiste mainstream chargée de symboles (affectifs, politiques, économiques) s’agitant comme des breloques

 

Elle a fini par bâtir une fanbase chez nous mais j'ai l'impression qu'ici, on ne parle surtout d'elle que pour le côté "menace anti Trump".

Tous les reportages français sur elle ne sont finalement tournés que vers ça.

 

Celui de France 2 le week-end dernier était d'ailleurs assez mal fait. La rétrospective de sa carrière semble avoir été faite par quelqu'un qui s'est vaguement intéressé au sujet. Niveau musical, aucun mot sur le fait que c'est son tournant pop qui l'a faite s'exporter et exploser à l'international (à la manière de Shania Twain en son temps), ce qui n'est absolument pas négligeable. Il y a même eu un plan sur ses albums quand ils ont parlé des réenregistrements où la pochette de RED (original) était à côté de 1989 TV, quelque chose comme ça. :lol: 

Ils sont revenus sur l'affaire Kanye pour dire qu'elle a ensuite cartonné en se vengeant via Look What You Made Me Do (et l'album Reputation par extension) mais, pour un non initié, cela sous-entendait que ce morceau est sorti genre 3 mois après les VMAs alors que bon... A la rigueur qu'ils fassent l'impasse sur le succès à l'époque de RED, pourquoi pas mais ils n'ont même pas parlé du carton entre-temps de 1989. Si on regarde dans le rétroviseur, il contenait quand même Shake It Off qui, au final, est le morceau auquel les Français pensent quand on parle d'elle car ça a été un succès et qu'accessoirement, on entend encore souvent ce morceau dans des émissions.

Je crois qu'ils n'ont même pas fait allusion aux records US qu'elle explosait les uns après les autres...

 

Ils ont également suivi une quadra (?) US absolument fan de Taylor Swift et qui enfilait (au sens littéral du terme) des perles avec des parties de paroles de chanson (de Lover ?). Gênant mais drôle. :lol: 

La meuf était toute chose de se balader dans une rue où Taylor avait elle-même marché, bref le niveau absurde de la stan attitude.

Pour parler de sa fanbase fidèle, il aurait peut-être été plus judicieux de s'attacher à d'autres points moins cringe (la recherche des easter eggs notamment) mais bon, ils ont quand même rappelé qu'elle organisait des listening parties chez elle avec ses fans et qu'elle tissait un lien assez singulier avec eux.

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Immense flemme de faire un gros pavé mais après une semaine, je peux clairement affirmer que cet album fait partie de mes favoris dans sa disco et qu'il rejoint Folkmore et RED à ce rang. 

 

J'aime l'ambiance globale de l'album. J'ai une préférence pour la partie The Anthology qui contient clairement mes titres favoris de ce projet.

 

Bref c'est un album qui mérite le temps d'être digéré et c'est vraiment un bel album. 

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Il y a 14 heures, HIADTFAWLMTH a dit :

Oui rien de nouveau, c’est comme pour les groupes de KPOP et autres artistes populaires; nombreux sont les médias traditionnels en France à faire preuve de snobisme et d’ignorance lorsqu’il s’agit de faire un sujet sur leur carrière et succès.

Ou d'objectivité face à des teenages artists, sa carrière est respectable et couronnée de succès mais ce succès n'est basé que sur des sujets adolescents pour les ados. Cet album est l'exemple type, un manque total de maturité à 34 ans, des revenges songs sur des amourettes, elle respire la prude, la mièvrerie et vraiment qu'elle soit LA référence musicale depuis quelques années est le reflet d'une société plus plate que mes fesses. Il n'y a ni passion, ni risque dans ses disques, celui ci est le summum de l'ennuie avec un titre pseudo profond. Le seul espoir que j'ai eu c'était Folklore, seul album qualitatif de sa disco avec une once d'audace. 

Le succès est monstrueux c'est indéniable, elle explose tout mais dans 50 ans je doute qu'on lui accordera le même crédit que d'autres popstars de son temps. Je la considère vraiment comme la ed sheeran au féminin et je pense que je ne la trouverai jamais profonde et encore moins charismatique, elle est à mon sens ordinaire et donc rassurante pour les familles, comme le dernier rampart du puritanisme soft que l'on retrouve dans  la moitié de l'humanité. 

Ses fans en sont typiquement le reflet, limite les premières victimes naïves des films d'horreur. 🥳

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Il y a 15 heures, HIADTFAWLMTH a dit :

Oui rien de nouveau, c’est comme pour les groupes de KPOP et autres artistes populaires; nombreux sont les médias traditionnels en France à faire preuve de snobisme et d’ignorance lorsqu’il s’agit de faire un sujet sur leur carrière et succès.

 

Snobisme, je ne sais pas (pour France 2 du moins). Je pense surtout que ses ventes les indiffèrent.

On parle de plus en plus d'elle dans les médias FR mais parce qu'elle a fait la couv de TIME Magazine, qu'elle est devenue milliardaire, que sa tournée est un triomphe et surtout l'impact présumé qu'elle pourrait avoir sur la prochaine élection US. Alors oui, c'est loin d'être anodin quand même mais c'est un peu con qu'ils omettent les records de ventes de disques qu'elle enregistre dans une industrie qui bat de l'aile. C'est quand même une chanteuse à la base, la musique c'est le cœur de son métier. Elle n'est ni influenceuse, ni anthropologue, ni vendeuse de lingerie/maquillage.

Après, c'est difficile de tout caser dans un mini reportage mais genre suivre une stan quadra un peu neuneu qui s'extasie comme une gamine de 11 ans, c'était franchement dispensable. Ils auraient pu parler de la fidélité de sa fanbase d'une autre manière. Là, c'était franchement pas à leur avantage. :lol: 

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il y a 39 minutes, angedorbes a dit :

Ou d'objectivité face à des teenages artists, sa carrière est respectable et couronnée de succès mais ce succès n'est basé que sur des sujets adolescents pour les ados. Cet album est l'exemple type, un manque total de maturité à 34 ans, des revenges songs sur des amourettes, elle respire la prude, la mièvrerie et vraiment qu'elle soit LA référence musicale depuis quelques années est le reflet d'une société plus plate que mes fesses. Il n'y a ni passion, ni risque dans ses disques, celui ci est le summum de l'ennuie avec un titre pseudo profond. Le seul espoir que j'ai eu c'était Folklore, seul album qualitatif de sa disco avec une once d'audace. 

Le succès est monstrueux c'est indéniable, elle explose tout mais dans 50 ans je doute qu'on lui accordera le même crédit que d'autres popstars de son temps. Je la considère vraiment comme la ed sheeran au féminin et je pense que je ne la trouverai jamais profonde et encore moins charismatique, elle est à mon sens ordinaire et donc rassurante pour les familles, comme le dernier rampart du puritanisme soft que l'on retrouve dans  la moitié de l'humanité. 

Ses fans en sont typiquement le reflet, limite les premières victimes naïves des films d'horreur. 🥳

Comme si assumer qu’on a la chatte trempée H24 et qu’on ne vit que pour avaler des Km de bites en mode Rihanna & co était un gage de maturité et de profondeur artistique…

 

(Allons-y à fond dans la caricature tant qu’à faire)

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