Aller au contenu

MADONNA · Madame remi❌


Messages recommandés

Le spectacle souffre d'un montage trop rapide, voir épileptique à certains moments. Au moins jusqu'à Batuka, après ça se calme. De plus, on a le droit à ces plans flous ou au son très mauvais venant du public à certains moments. Je trouve aussi qu'il y a trop d'autotune, mais j'imagine que ce sont les répercussions de l'album studio. Et j'ai l'impression qu'entre les speechs enregistrés, les speechs improvisés et le blablatage entre les chansons, elle parle autant qu'elle ne chante (alors qu'est-ce que ça devait être en vrai vu que tout fut presque coupé et réduit pour la captation). :mdr: Dommage effectivement aussi que certaines chansons soient écourtées, mais ce n'est pas très flagrant (seulement si on connaît réellement bien l'album et si on a été au spectacle).

 

Mais sous ces reproches dignes d'un discours pro-hater (qui sont, au fond, du chipotage tout simplement parce qu'on a envie que ce magnifique spectacle soit retranscrit le mieux possible) se trouve mon respect immense envers elle. Elle mélange les cultures, ne s'approprie rien, rend hommage et met en avant de magnifiques influences, des styles très peu "mainstreams" et peu connus. Et elle arrive en même temps à délivrer un message qui ne laisse pas indifférent. Elle parle de violence, de féminisme, d'actualité, de liberté, de métissage de cultures et de musiques. Tout en gardant sa posture, son putain de personnage. Et malgré ça, elle ne prend pas tout le temps le dessus et à certains moments laisse briller les autres. Rien que pour tout ça elle est bien la reine de la pop, elle n'est peut-être pas en avance, mais elle est bien au-dessus concernant cette mode latino. Elle l'a emmené loin, bien plus loin. Elle est allée chercher plus profondément. Et puis elle a emmené des dizaines de danseurs, de musiciens, de choristes avec elle pendant des mois, issus d'une culture presque inconnue du monde entier, peu font ça.

 

Le mélange moderne (de par l'autotune et des boîtes à rythmes plus froides) avec cette culture latine sonne assez maladroit quand on écoute l'album, mais avec ce spectacle et ces visuels ça prend vie et c'est clairement quelque chose d'assez innovant. Enfin bref, je pourrais passer des heures à l'encenser après avoir vu ce spectacle qui malgré ses défauts et ses maladresses reste sublime et fort. On ne voit pas les 2h passer.

 

Son visage illuminé de son sourire durant Batuka, Welcome to my Fado Club et Come Alive (quelle mise en scène assez dingue d'ailleurs). ?❤️

Je le redis, mais ce show ne laisse pas indifférent.

  • Like 9
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Super post Marceau. D'ailleurs quand tu dis qu'elle laisse briller les autres, je pense à Batuka, quand elle est sur le côté, dans l'escalier durant le premier et le deuxième couplets. Elle laisse les Batukadeiras chanter car elle veut mettre en avant leur talent et leur culture musicale.

 

Pour Come Alive, j'ai failli verser une larme ce soir mais aussi le soir du show tellement c'était beau.

 

Bref, on pourra en dire des choses sur ce show. :D 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J’étais au Grand Rex, ce n’était pas incroyable mais c’était sympa de voir le film sur « grand » écran. On n’était pas dans la grande salle mais dans une des salles du cinéma et Madonna nous avait laissé un message vidéo, c’était cute.

 

J’ai été conquis par le film, bien que la première partie soit visuellement assez éprouvante. Je ne comprends pas ce besoin de multiplier les plans et les superpositions alors que la mise en scène se suffit à elle-même mais on a quand même échappé au pire, la captation reste largement meilleure que celle du MDNA ou RH Tour. 
 

Tellement de choses à dire sur le show en lui-même - même si j’ai déjà tout dit à l’époque des concerts. Je pense que c’est l’un de ses meilleurs spectacles, et franchement pondre un truc comme ça après 40 ans de carrière et pour supporter un album qui est - bien que je l’aime beaucoup - loin d’être son meilleur cru, chapeau. Je rejoins Marceau sur la mise en avant des cultures, l’aspect fouillé de tout ce qu’elle raconte : on a envie d’y croire quoi ! C’est l’un des spectacles qui m’a le plus marqué et pourtant dieu sait que j’en ai vus ; une expérience globale, un moment de partage presque intime plus qu’un simple concert pop, comme si l’on était invités, le temps d’une soirée, à une grande fête dans son salon. Certains tableaux me retournent à chaque fois : Fado Club, Come Alive, Frozen, Like A Prayer… C’est incroyable, suspendu. Elle a une sorte d’aura inexplicable qui va au-delà du simple charisme, je pourrais la regarder pendant des heures. 
 

J’ai adoré que le montage passe du temps sur le Polaroïd, c’était très drôle et on comprend bien qu’il s’agit d’un jeu et d’un personnage. Certaines images venaient de Paris d’ailleurs, assez sympa à remarquer. Pas trop aimé la beer bitch par contre, c’était plus fun en vrai.

 

Bref voilà, c’est pas un film que je regarderai tous les jours mais je sais que j’aurai plaisir à y revenir de temps à autre, il fait le taff et relève l’impossible tâche de reproduire un peu de l’atmosphère de cette tournée - si spéciale et si unique à bien des égards. 

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Le film fait vraiment le job, on est sur un autre niveau que les précédentes captations de ses concerts.

Difficile de ressentir les mêmes émotions que celles vécues en vrai, mais ça confirme la grande qualité de cette tournée qui ne ressemble à aucune autre dans la longue carrière de Madonna et réussit le pari de renouveler (encore) le genre du concert pop.

 

Parenthèse perso, j'ai enfin pu découvrir le tout début du show qui avait été coupé sur ma date. J'ai un gros coup de cœur pour la réorchestration de Human Nature !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Voilà, j'ai vu le fameux documentaire Madame X Tour...

Je manque peut-être d'objectivité du fait que j'ai vraiment aimé l'ère Madame X, Madonna y retrouvant inspiration, créativité, investissement. Et ce documentaire live est selon moi un magnifique final à cette ère. J'ai aimé toutes ces images ajoutées, des clips ou inédites, le montage mêlant tout ça en mettant quand même en avant le principal, la tournée mais aussi son passé. On y voit finalement le carnet de voyage de Madame X, comme un point final à cette période, le chemin de Madonna aussi finalement. 

J'ai assisté à ce fameux Madame X Tour, et je trouve le film assez fidèle à ce que j'ai pu voir, l'ambiance si particulière en moins marquée, mais comment retranscrire autrement des sentiments, des sensations... J'ai vu toutes les tournées sauf le Virgin tour, et c'est pour moi une des tournées les plus abouties, un spectacle noir, politique, teinté parfois de lumière. Les passages "stand up" sont aussi plutôt pas mal montés, sans y rester 2 heures, car c'est ça aussi l'essence du show.

Le montage reste très très dynamique la première moitié du show, c'est vrai, mais ça ne me gêne finalement pas tant que ça dans la globalité du projet. Ça correspond aux moments très scénarisés du spectacle, donc ça passe. J'ai aimé également les plans filmés sur la scène, donnant une dimension très "4D" à certains moments.

Pour finir, je trouve Madonna vraiment investie dans ce projet... Elle aurait bu balancer son DVD et son album live et basta. Mais elle joue le jeu de la promo, fait une prestation "surprise" dans Harlem...

La Madonna filtrée d'Instagram me gonfle, comme beaucoup d'entres-nous, mais lorsque je vois ce spectacle, ça me renvoie directement au fait que je l'aime profondément en tant qu'artiste depuis plus de 30 ans, et qu'elle est tellement incroyable et inspirée après 40 ans de carrière. Elle ne se contente pas d'assurer des tournées tièdes, sans saveur, et j'espère que ça va continuer...

 

Bon par contre, son gros cul, c'est pas possible !!! ? 

 

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...