Aller au contenu

MADONNA · Madame remi❌


Messages recommandés

il y a une heure, Arnoraja a dit :

Perso depuis le jour J de la sortie de l'album je n'ai eu qu'un souhait / fantasme : qu'elle ré-enregistre l'album tel quel mais avec une voix plus brute. Je trouve tellement ça dommage ce gâchis, les paroles sans être top tiennent la route, les prods sont top, la cohérence aussi, pas trop mal comparée à ses derniers "travaux". Je trouve qu'elle a vraiment sabordé vocalement un projet qui avait tout pour être enfin un album attendu ... 

Mais comme j'aime à espérer depuis, il y a eu un réel mieux sur cette ère après de réelles déconvenues, je me dis que donc la prochaine sera la bonne. Niveau cohérence et prods on a upgradé, maintenant plus qu'à ajouter des efforts sur la voix!

Je te rejoins sur l'entièreté du post. Madam X est un album que j'aurais adoré avec un traitement vocal différent. En l'état, j'ai vraiment du mal à l'apprécier, surtout que je suis très sensible à la voix. Je prends plus de plaisir à écouter Rebel Heart par exemple, alors que les productions sont moins intéressantes et plus génériques, mais la voix de Madonna est mieux travaillée je trouve. Elle sonne plus naturelle (pour du Mado des années 2010 évidemment).

 

Sur Madam X, il y a trop de vocoder. On en trouve sur American Life (qui est un de mes disques préférés) mais pas sur toutes les chansons et il était utilisé plus finement.

 

Le prochain sera peut être le bon. Croisons les doigts ?

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J’aime l’idée que Madame X existe, qu’elle ait un peu arrêté de courir lamentablement après la tendance de l’année dernière pour rappeler un producteur qui l’avait si bien servie. Mais je ne l’écoute jamais, malgré les bonnes prod. Le traitement vocal le rend presque inaudible pour moi.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

C'est quand même tellement dommage, ce traitement vocal. J'ai parfois envie de revenir à un morceau comme Batuka, qui aurait pu être un de ses plus intéressants ces dernières années, mais c'est vraiment pas possible d'écouter ça et trouver sa voix agréable...

 

Finalement, mes chansons les plus écoutés de Madame X sont Looking For Mercy et Ciao Bella. Le reste, je ne l'écoute plus beaucoup, mais il y avait vraiment de beaux moments (God Control, Extreme Occident) qui laissent présager des choses ambitieuses pour la suite (qui côtoiront sans doute, une nouvelle fois, des choses moyennes).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je rejoins les avis sur le fait que Madame X est un excellent album, mais avec une voix beaucoup trop retouchée en studio. En dépit de cela, je continue à l’écouter et à l’adorer !

 

Mais m*rde, avec une voix qui sonnerait beaucoup plus naturelle, il serait sans aucun doute un classique de sa discographie ?

 

D’ailleurs, c’est cet album qui m’a fait renouer avec elle, musicalement parlant.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Madame X est probablement, après Ray of Light, mon album préféré d'elle, qui m'a reconcilié avec certaines parties de sa discographie. Après MDNA et Rebel Heart, qui sont quand même sacrément désincarnés, il y a eu un net regain à la fois d'implication et d'inspiration artistique. La tournée en a témoigné : elle était en pleine possession de ses qualités et de ses défauts, elle a défendu son bifteck avec un panache que j'ai trouvé admirable.

 

Sinon, pour moi, le traitement vocal sur l'album n'a pas été conçu pour être joli, mais pour coller à l'esthétique de certaines chansons. Sur God's Control, toute l'intro chantée de cette manière étouffée à peine articulée, j'ai trouvé que c'était un parti pris artistique assez intelligent. Mais je pense aussi que je n'ai  jamais vraiment eu d'attentes niveau vocal avec elle, il n'y a que la musique et l'univers sonore/iconographique qui vont m'attirer ou non. Je crois qu'elle n'a plus envie, depuis longtemps, de proposer des jolies prises de voix en studio, par principe discutable - et discuté - alors que je suis persuadé qu'elle est capable de proposer des choses sympathiques dans ce domaine. 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...