Aller au contenu

Orelsan • CIVILISATION PERDUE


Messages recommandés

  • 3 mois après...

Je sais que ce topic n'est pas très actif, mais au cas ou je pose la question : certains ici ont un avis sur "Perdu d'Avance" ?

J'aimerais me le prendre en vinyle mais je doute un peu de sa qualité comme il s'agit d'un premier album qui doit sans doute comporter des maladresses...

 

(En fait j'hésité entre prendre celui là et l'album des Casseurs Flowters). 

Lien vers le commentaire


 

 

Révélation

«Montre jamais ça à personne» sur Amazon Prime Video : le documentaire qui dit tout sur le rappeur Orelsan

L’artiste a été filmé par son petit frère depuis ses débuts, dans son appartement à Caen, jusqu’à son triomphe. Des milliers d’heures d’images intimes rassemblées dans un documentaire en six épisodes, disponible ce vendredi 15 octobre sur Amazon Prime Video.

Par Emmanuel Marolle 

Le 14 octobre 2021 à 18h59

La scène se passe en 2006. Orelsan participe à une battle Unkut, un match de rappeurs où des artistes en herbe se défient en duel. Celui qui aura les meilleures punchlines, les rimes les plus fracassantes, l’emportera face à son adversaire. Le jury réunit quelques-unes des stars du hip-hop français : Booba, Diam’s, Rim’K. La compétition se déroule dans un gymnase et une ambiance électrique. Le rendez-vous est important pour le jeune artiste de Caen, encore inconnu. Il va plier ses adversaires au fil de la compétition. C’est certain. Ses potes avec qui il commence à faire de la musique sont confiants. Et là, Orelsan se fait laminer dès le premier tour. Le verdict du jury est sans appel. Pour la gloire, il faudra attendre un peu.

Cette séquence est l’un des premiers temps forts de « Montre jamais ça à personne », formidable série documentaire en six épisodes consacrée au parcours d’Orelsan à découvrir ce vendredi sur Amazon Prime Video. On le doit à Clément Cotentin, le petit frère de l’artiste, journaliste, passionné par l’image et la vidéo. Pendant près de vingt ans, il a filmé son frangin, Aurélien, de trois ans son aîné, avec une petite caméra DV. Lui, mais aussi ses potes Gringe, Skread, Ablaye, rappeurs, producteurs, glandeurs aussi parfois. Notamment dans le premier pied-à-terre d’Orelsan, sorte de chambre d’étudiants à l’échelle de tout un appartement. Un bazar sans nom entre posters, jeux vidéo, fumette et musique, comme l’attestent quelques machines pour faire du son.

Du « street golf » au Zénith

La caméra de Clément n’en perd pas une miette, filme tout. D’autant qu’aucun membre de la bande n’imagine alors qu’il en fera quelque chose un jour et le laisse donc tourner à sa guise. Le fameux « Montre jamais ça à personne » du titre, c’est Orelsan qui le lance, alors que son frère le suit dans l’hôtel où il est réceptionniste la nuit. Il prépare les petits déjeuners du lendemain, remplit les machines à laver de draps sales et devise sur son avenir dans le rap. On savait que l’artiste avait fait ce petit boulot. On ne l’avait jamais vu de l’intérieur, mises à part quelques images furtives dans ses premiers clips.

Orelsan avait évoqué dans une interview qu’il nous avait accordée ses parties de « street golf » dans les rues de Caen à la manière des dingos de « Jackass ». Cette fois, on a la preuve par l’image : quelques pare-brise en font les frais. On imaginait qu’Orelsan avait savouré son premier Zénith à Paris à l’époque de son album « le Chant des sirènes ». On réalise que le show s’est transformé en usine à gaz avec une pléiade d’invités calés au dernier moment, devant une équipe technique à peine au courant.

 

Autant de séquences qui nourrissent ce documentaire sans filtre, balayant près de vingt ans de carrière de l’intérieur : les premiers clips bricolés et mis en ligne sur feu MySpace, réseau social musical que les plus jeunes découvriront à cette occasion, les premiers concerts parisiens à la Boule Noire, le triomphe, après la polémique autour de sa chanson « Sale pute », là aussi vécue quasi en direct à travers les images. Pour tout cela, « Montre jamais ça à personne »doit être vu par tout le monde.

LA NOTE DE LA RÉDACTION : 4,5/5

« Montre jamais ça à personne », série documentaire réalisée par Clément Cotentin et Christophe Offenstein. (6x45 minutes)

 


 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai regardé le documentaire cet après midi et c'est vraiment impressionnant de voir tout le chemin qu'il a fait, en passant du mec qui savait pas quoi faire de sa vie à celui qui n'est jamais satisfait et veut toujours en faire plus. Je trouve que lui, Gringe, Skread et Ablaye ont vraiment une belle amitié. Qu'ils soient restés aussi loyaux les uns aux autres en se donnant chacun leur tour un coup de pouce c'est vraiment cool à voir surtout dans industrie comme celui-là.

 

A la fin ils ont mis "Prochainement" on sait si ça sous entend une suite au documentaire sur la préparation de son 4ème album ou si c'est juste pour teaser son comeback ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Entre le docu qui vient de sortir et les concerts annoncés pour mars, l'album (ou du moins le premier single) ne devrait plus tarder ...

Si la rumeur de duo avec Angele se confirme, vu qu'apparemment elle prépare aussi son retour, on aura peut-être un retour des deux ensemble pour lancer leurs deux ères respectives ... Arriver avec ce duo ça pourrait être l'occasion de frapper fort.

Ils ont tous les deux une grosse popularité, donc si on met les deux ensemble ça va forcément être sur toutes les radios, toutes les tv .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Man on the Moon changed the title to Orelsan • Montre jamais ça à personne (Amazon Prime Video)

J'ai pas encore regardé le reportage mais cet extrait est incroyable.

 

 

Il me tue, il se croyait dans 8 Mile et finalement il s'est fait fumé. Et vu où il est aujourd'hui c'est incroyable. Puis être face à ce jury d'anthologie, c'est tellement difficile de trouver des images du Unkut Contest avec notamment La Fouine, Diam's, Booba dans le jury quand ils étaient tous en bons termes... (puisque Booba entrera en clash avec Diam's 1 an après et en clash avec La Fouine quelques années après). Vraiment les archives de cet extrait sont des merveilles pour tout fan de rap français.

Lien vers le commentaire

Oui…c’est juste énorme ! Il me reste un épisode, et c’est tellement bien. Cette fidélité qu’il a avec ses potes depuis le début. D’avoir voulu faire Casseurs Flowter avec Gringe alors qu’il aurait pu continuer en solo. Une superbe carrière. Ce mec a tellement de valeurs, en plus d’être super fort. Je ne suis pas fan de rap mais pour le coup il a su se faire sa place dans un mileu très compliqué quand t’es provencial. Bravo. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je viens de finir le documentaire et j'ai adoré suivre cette bande de potes, qui sont restés les mêmes du début à la fin. J'ai apprécié qu'aucun des parcours des quatre, ne soit mis de côté. C'est beau de se dire qu'ils ont grandi et évolué ensemble, et que le succès des uns et des autres à porté leur collectif, et ce malgré des débuts compliqués.

Bref, un super moment bourré d'humanité ❤️

 

Le titre enregistré avec Angèle m'a hypé. Hâte d'écouter ça!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...