Aller au contenu

Claudio Capéo - Tant que rien ne m'arrête (07/12) / Single: Plus haut


Messages recommandés

 

C'est caractéristique des sociétés en déclin je pense : on cherche à compenser les déboires de certains par une reconnaissance même passagère faute de pouvoir porter les vrais remèdes.

Et puis un joli contre-exemple c'est Vianney : fils de bonne famille qui s'assume, lui !

 

Pas de détestation chez moi dans le mot "bourges", c'est seulement le fait que certains n'assument pas ce qu'ils sont et usurpent une appartenance sociale pour faire genre qui m'énerve. Et ça ne date pas d'aujourd'hui (je vise un certains ancien alcoolo qui porte un nom de bagnole et qui vient de faire son come back).

 

D'autre part, l'histoire personnelle des vrais artistes éclaire leur oeuvre, non ?

On est à peu près d'accord sur tout sauf que parler "d'oeuvre" dans le cas des chanteurs dont on débat, c'est un peu exagéré ?. J'ai lu comme pas mal de monde des biographies de compositeurs classiques, c'est parfois intéressant et romanesque Liszt, Wagner (le second ayant épousé la fille du 1er), la vie de reclus de Ravel est d'un ennui et explique peut-être son génie, il a consacré son temps à l'écriture et à strictement rien d'autre, il n'en reste pas moins que la musique ça s'écoute, ça s'apprécie et peu importe si on vient d'une cité ou des beaux quartiers, peut importe si on a vraiment vécu ce qu'on raconte. Donc tu es d'accord qu'il vaut mieux annoncer la couleur d'emblée et pas se travestir. c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais été "fan" et que j'arrive à dire d'un artiste qu'il est devenu sec ou que la chanson qu'il vient de pondre est mauvaise alors que j'ai aiméles précédentes.
Lien vers le commentaire

En même temps c'est pas très fin de juger sur des singles. Faut mieux écouter un album en entier. Et puis bon ce n'est pas parce qu'on aime pas une chanson que l'artiste n'a pas de proposition, ça peut très bien etre celui qui écoute qui est "sec" ou que tout simplement ça ne le touche pas. Et puis meme un chanteur tu peux voir sur un ensemble d'album comment il évolue. 1 album ça reste maigre en production. Prend un Dominique a ou un arman méliès ils ont leur teinte leur style et ils le peaufine le creuse avec des variantes. Enfin pour revenir à capéo, il peut cartonner il a de bonnes rotations.

Lien vers le commentaire

On est à peu près d'accord sur tout sauf que parler "d'oeuvre" dans le cas des chanteurs dont on débat, c'est un peu exagéré ?... Donc tu es d'accord qu'il vaut mieux annoncer la couleur d'emblée et pas se travestir. c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais été "fan" et que j'arrive à dire d'un artiste qu'il est devenu sec ou que la chanson qu'il vient de pondre est mauvaise alors que j'ai aiméles précédentes.

 

C'est vrai qu'il ne faut pas pousser le bouchon, mais je voulais aussi faire remarquer que les années de galère de Claudio Capéo - alsacien d'origine italienne immigré à Paris - expliquent les textes de tous les titres de son album.

 

Je suis complètement de ton avis quant aux chanteurs qui s'appauvrissent : savoir garder l'esprit critique même dans un domaine plutôt léger comme la chanson.

Lien vers le commentaire

En même temps c'est pas très fin de juger sur des singles. Faut mieux écouter un album en entier. Et puis bon ce n'est pas parce qu'on aime pas une chanson que l'artiste n'a pas de proposition, ça peut très bien etre celui qui écoute qui est "sec" ou que tout simplement ça ne le touche pas. Et puis meme un chanteur tu peux voir sur un ensemble d'album comment il évolue. 1 album ça reste maigre en production. Prend un Dominique a ou un arman méliès ils ont leur teinte leur style et ils le peaufine le creuse avec des variantes. Enfin pour revenir à capéo, il peut cartonner il a de bonnes rotations.

 

:applause:

Mais entre peaufiner et s'enliser la frontière peut être mince...

Quant à Capéo, j'aimerais bien qu'il ait autant de rotations quand sortira le second single : ce serait dommage comme tu le fais remarquer, de le limiter à ce tube.

Lien vers le commentaire

Il a trois albums à son actif, en comptant celui-là.

 

Il faudrait les écouter, voire s'il a toujours eu ce style ou s'il y a eu une évolution (commerciale ou pas).

 

Bonne remarque : cet album est le fruit de collaborations alors que sur les précédents il était seul auteur-compositeur.

Conséquence des rencontres post The Voice.

 

Le fonds des textes reste le même mais l'ambiance musicale a évoluée passant de rythmes néo-exotiques ou pop-rock à plus d'épure sur base d'accordéon.

Lien vers le commentaire

Claudio Capeo menuisier décorateur de métier, avec ses amis qui composaient leur groupe, ont tous démissionné de leurs professions respectives pour se consacrer à la musique. Ça n'a pas marché pour eux et il s'est retrouvé à jouer dans le métro pour vivre. Il a à cette époque côtoyé les SDF et autres laissés pour compte, d’où l'inspiration pour "Un homme debout". J'aime bien cette chanson qui m'avait interpellée lorsque je l'avais écoutée en radio, la voix âpre, le sujet, le style inédit ......Je pense toujours à "Une époque formidable" de Jugnot en l'écoutant. J'ai aussi écouté pas mal de chansons de ses albums précédents et je préfère les sons de celui ci, plus épurés, plus entrainants.J'aime bien , "Ça fait tourner le monde", "Ça va ça va","Dis le moi", "Riche" à la première écoute et surtout "Belle France". Il a aussi fait du métal mais je n'ai rien trouvé de cette époque, je me demande vraiment ce que ça pouvait être............... Je pense aller le voir à Toulon en Décembre.

Lien vers le commentaire

En même temps c'est pas très fin de juger sur des singles. Faut mieux écouter un album en entier. Et puis bon ce n'est pas parce qu'on aime pas une chanson que l'artiste n'a pas de proposition, ça peut très bien etre celui qui écoute qui est "sec" ou que tout simplement ça ne le touche pas. Et puis meme un chanteur tu peux voir sur un ensemble d'album comment il évolue. 1 album ça reste maigre en production. Prend un Dominique a ou un arman méliès ils ont leur teinte leur style et ils le peaufine le creuse avec des variantes. Enfin pour revenir à capéo, il peut cartonner il a de bonnes rotations.

Un single annonce la couleur tout de même et comme Mister Destiny, j'ai écouté car il est dans les top et pour me faire une idée. Je n'ai pas envie d'aller plus loin, c'est à l'opposé de ce qui pourrait me plaire. A l'inverse quand j'entend un artiste que je connais pas et que je me dis "c'est pas mal" j'approfondi pour écouter le reste.

Je t'avoue mais tu t'en doutes que Dominique A et ses semblables m'ennuient. Pour moi, c'est pas de la musique. J. Doré a travaillé avec il me semble bien.

Lien vers le commentaire

Lorsque j'ai entendu le single à la radio, le titre m'a immédiatement interpellée en me demandant quel artiste en était à l'origine. La chanson réaliste rétro est un style que j'affectionne particulièrement. Du coup, j'ai cherché à en savoir plus, et là j'ai été étonnée de voir qu'il était issu de thé voice car je n'en ai aucun souvenir, il ne m'a pas marquée du tout. Après j'ai approfondi en écoutant son album et là j'ai été déçue, je n'ai pas pu aller au delà des 4 premières chansons tellement les titres s'enchaînent en se ressemblant des uns des autres, ce qui entâche son identité, et très vite cela m'a ennuyée.

Lien vers le commentaire

Mon copain a acheté le CD samedi car il adore le premier single.
On a donc fait une première écoute de l'album.
Et comme l'a dit Scampi, ça ressemble fortement à du Indila masculin.
C'est assez sympa et ça change de ce qu'on peut entendre ...

Avis plutôt positif après la première écoute, il faudra ré-écouter pour avoir un avis plus complet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai écouté et j'ai beaucoup aimé, une sorte de Christophe Maé un peu plus Pop, et bien plus engagé dans ses textes. J'ai également écouté les 2 premiers albums, et j'ai été agréablement surpris, son style ne date pas que d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

J'écoute ses deux premiers albums et c'est très sympathique ! Je pense que son troisième est le plus commercial. Les deux autres sont assez alternatifs, mais s'écoutent très bien ! Du coup, je suis curieux de voir ce qu'il donne sur scène, ce mec !

Lien vers le commentaire

Perso les deux premiers m'ennuient , j'aime pas les mélodies alors ça me laisse de marbre alors que celui ci je le trouve très bien.

 

Ma chansons préférée c'est J'vous Embrasse Fort , ce qu'il dit sur Paris est totalement ce que je ressens quand j'y vais " Les gens heureux n'sont pas d'ici ♫ " Ouais connaissant quelques Parisiens et d'autres non Parisien , leurs dires se résume dans cette phrase ... Et la production est bien foutue.

Lien vers le commentaire
  • Big Gégé 77 changed the title to Claudio Capéo - Tant que rien ne m'arrête (réédit. le 6/12)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...