Aller au contenu

Désobéissance | MYLÈNE FARMER


Marceau

Désobéissons.  

120 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?

  2. 2. Une ère interstellaires ?

    • J'adore, l'ambiance est géniale, les prod' aussi, je suis conquis(e) !
    • J'aime bien, y'a des titres originaux et sympas, ça change pour du Mylène. Mais y'a aussi du moins bon.
    • Ça va, c'est pas horrible. Même si ça reste plutôt décevant.
    • Non, non et re-non, là c'est pas au lecteur CD mais AU REVOIR.


Messages recommandés

NOTES. ELEVE MYLENE AU TABLEAU

 

giphy.gif

 

Rolling Stone = 13/20

N'oublie pas = 13/20

Sentimentale = 14/20

Prière= 16/20. Le morceau coup de cœur, je crois qu'on aime ou on déteste (on voit bien sur le forum). Ça ressemble à de la house anglaise, à Madonna dans les années 90. On a vraiment l'impression d'atterrir dans une boîte de nuit du genre sordide, le rythme lancinant donne le tournis, c'est un peu effrayant. Les paroles sont assez noires également, elle adopte un ton menaçant un peu comme Stromae dans Quand c'est?

Parler d'avenir = 13/20

Get Up Girl = 11/20 Refrain hypnotique mais j'y vois un Rolling Stone bis. Elle fait piste de remplissage pour moi.

Désobeissance = 11/20 La chanson a du potentiel elle reste en tête mais j'ai vraiment du mal avec sa diction sur les refrains. Cette façon de chanter fait démodée, l'effet est bizarre.

Au Lecteur = 17/20. Plus ça va, plus j'aime l'ambiance de ce titre. Ça fait pleurer et ça fait réfléchir. Un peu plombant bien sûr mais waouh du grand art. J'ai pensé à Zazie et l'une de ses chansons de l'album Cyclo pour l'ambiance et la voix grave (je ne sais plus le titre).

Histoire de fesses = 13/20. La chanson est sympa mais mineure quoi. Y'a mieux je trouve que les patosels...

On a besoin d'y croire = 13/20 (un mix entre XXL et Pas de doute)

Des Larmes = 15/20 Très typée 90's on dirait du Spice Girls par moments -ah ah) mais je suis fan des miaoux de LP et du pont

Retenir l'eau = 13/20. La chanson s'est dévoilée au fur et à mesure des écoutes. Elle aurait pu se trouver sur l'Autre...dommage qu'elle force trop dans les refrains. J'ai l'impression qu'elle a de plus en plus de mal avec les aigus quand j'entends ça.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Voilà, j'ai enfin écouté l'album, il était temps ! Une belle surprise, l'impression de l'entendre chanter vraiment, comme si elle osait enfin vraiment s'exprimer. Les paroles ne m'ont pas dérangé, alors que c'était le cas depuis deux albums. Après un tel album, en refaire avec un autre avec Boutonnat serait un crime. Malgré tout le respect que je lui dois (j'adore toujours ses mélodies, mais les arrangements font saigner les oreilles depuis "Point de suture" sauf de rares exceptions). Je m'attendais quand même à un album plus "dark", dans le même esprit que ce Feder a fait avec "Lordly". 

 

Allez, le sempiternel titre par titre...

 

*Rolling stone : 7/10. Lalala ? Pas trop à la première écoute... Si j'aime retrouver la Mylène à voix grave, j'attendais mieux pour les refrains que des lalalas et des yeahyeah. Mais les arrangements sont prenants, modernes et j'aime beaucoup la choré à la "Christine du pauvre".

 

*Sentimentale : 9/10. Je trouve les couplets plus forts que le refrain (souvent dans l'album d'ailleurs), mais Dieu que ça reste en tête ! Je ne la voulais pas comme 3e single, mais ça me semble de plus en plus évident... 

 

*Désobéissance : 8/10. Un croisement entre "Devant soi" et "Réveiller le monde" en mieux produit. Paroles mutines, voix très farmerienne, refrain aérien (qui semble déjà entendu). J'aime beaucoup, single possible.

 

*N'oublie pas : 7/10. J'aimais bien au début, mais cette chanson me lasse plus que "Rolling stone" à cause du refrain trop martelé qui manque de subtilité. Après c'est hyper efficace, je pensais que ça cartonnerait davantage. Et je trouve étonnante la façon de chanter de LP alors que sur ses autres chansons c'est écoutable.

 

*Histoire de fesses : 9/10. Que c'est court ! Que c'est dommage tant c'est bon ! J'étais sûr qu'avec un tel titre, on allait avoir une bonne surprise comme "Porno Graphique" en son temps (dernier grand titre boutonnesque pour moi). Jouissif de bout en bout.

 

*Get up girl : 9/10. Titre pourri à la "Diabolique mon ange", mais chanson tout aussi merveilleuse. J'aime beaucoup l'ironie sur elle-même dans le texte, les petits sons glissés par Feder. Single en vue ?

 

*Prière : 8/10 : Une des chansons les plus surprenantes de l'album, avec son petit côté tribal, la façon de chanter traînante, les choeurs, bref, étonnant et qui va se révéler petit à petit.

 

*Au lecteur : 8/10. Un ovni. On pourrait l'écouter parler pendant des heures avec sa voix de fumeuse. Les arrangements discrets apportent une plus value à cet exercice. Et c'est couillu de balancer ce texte-là, de cette façon-là. 

 

*Des larmes : 8/10. Pareil que pour "Prière", une chanson déstabilisante aux premières écoutes et qui méritent de se découvrir de plus en plus, surtout le refrain, diablement efficace.

 

*Parler d'avenir : 7/10. Chanson gentillette, qui vaut surtout pour les dédoublements de voix. On dirait du Alizée. Le titre le plus boutonnesque de l'album, inoffensive. 

 

*On a besoin d'y croire : 9/10. L'autre grand tube de l'album. J'espère qu'elle aura le courage de le sortir. C'est déstabilisant, les pré-refrains sont sublimes, l'orchestration est superbe, mais ça aurait mérité d'être plus sombre et rythmé.

 

*Retenir l'eau : 7/10. La voix est sublime, les paroles sont un peu trop faussement poétiques, mais impression d'avoir déjà entendu mille fois ce genre de ballades chez elle. Je préfère "Un jour au l'autre" dans le même genre suraigu.

 

Une bonne moyenne de 8/10. Je ne sais pas encore où l'album va s'insérer dans sa carrière, mais sur les 6 qu'elle a sortis dans les années 2000, il va bien se positionner et risque de détrôner "Bleu noir" et "Interstellaires" dans mon coeur...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Sans être une claque, cet énième retour de Mylène est plutôt intéressant, et pour la première fois depuis Inna, l'album s'écoute d'une traite. Cela manque de titres forts mais il y a quelques pistes qui sortent du lot. Le premier tiers est un peu anecdotique et trop 'radio friendly', le cœur de l'album (Histoires de Fesses jusqu'Au Lecteur) donne une identité à l'ensemble et la dernière partie, plus habituelle, voir ringarde, s'écoute agréablement (et c'est celle que je préfère) ? 

Retenir l'eau fonctionne chez moi, très Point de Suture (et son magnifique Si J'avais au moins), même si la voix est bien moins maîtrisée.

Lien vers le commentaire

Juste étonné par ce retour, qui est... Franchement (très) bon. Encore une fois, j'avais lâché Mylène Farmer depuis AQLO, ayant detesté les 3 albums suivants Point de Suture, Bleu Noir et l'horrible Monkey Me.

Intersellaires m'avait légèrement interpellé (No Access, C'est Pas Moi, Interstellaires), mais trop peu pour raviver la flamme. 

 

Avec Désobéissance, elle propose tout ce qui lui manquait : une production enfin très moderne (bravo Feder), un abandon de la variétoche cheap et franchouillarde qu'elle proposait depuis 10 ans, et exit les balades larmoyantes répétitives  et forcées sur la mort ou la mélancolie. Bref, c'est une vraie page qui se tourne ici, qui pourra dérouter certains, mais tellement salvatrice!  Elle ose enfin sortir de sa zone de confort et ca lui va bien.

Et malgré ces changements de fond, sa patte transparait sur chacun des titres.

 

Reste quelques titres très farmerien un poil ringards mais très écoutables (Désobéissance, On a besoin d'y croire, Parler d'Avenir...),  mais le reste est très novateur (peu d'équivalences dans la scène francaise).

 

Revers de la médaille : je crains que ce son moderne ne vieillisse mal. A voir

 

Mon classement après ces 1eres écoutes


1/ Rolling Stone : Excellent lead single qui a très bien annoncé la couleur de ce nouvel album. Sensuel et moite, voix grave, ambiance mid-tempo et moderne, son ambiance transparait sur quasi tout l'album. Mylène s'inspire des productions anglo-saxonne, fait génial et rare dans la paysage français. Il reste pour moi le tube de l'album, que j'écoute encore quasi 1 an après sa sortie.

 

1bis/ Prière : L'atmosphère et les arrangements sur ce titre sont juste déments. Ce titre est hypnotique, animal, inquiétant, mystérieux. C'est une grande réussite, et je ne vois pas d'autres titres francais lui ressemblant, une vraie originalité. Et ce que j'aime quand elle chante en graves.

 

2/ Get Up Girl : Même type de son que les 2 1ers cités (je les considère d'ailleurs comme la trilogie sensualo-hypnotique de l'album), il ressemble fortement à Prière dans ses arrangements. La diction langoureuse de Mylène apporte beaucoup au titre. Un bémol, le franglais, qui ne me dérange pas sur RS, est ici de trop. Tout comme "Chris", elle a un accent déplorable, ca sonne donc légèrement à côté de la plaque. 

 

3/Sentimentale : Chanson mignonne légèrement 80's, on peut la rejeter au premier abord pour son côté ultra kitsh (ce fut mon cas)... Sauf... qu'elle s'ancre dans la tête, et là... C'est foutu, on est obligé de la réecouter jusqu'à l'apprécier vraiment. Mylène/Feder (?) a donc réussi avec brio l'exercice difficile de la création d'une mélodie entêtante. 

Il s'agit de son Maman a tort version 2018.

 

4 / Des Larmes : On revient sur une construction variété francaise plus classique, mais c'est une belle chanson, très lègere.

 

5/ On a Besoin d'y Croire : Très farmérien et un peu ringarde, elle reste agréable à écouter, aérienne, bien qu'on soit un cran en dessous des 5 chansons citées ci-dessous. Le pont de la chanson parlé est très réussi.

 

6/ Parler d'Avenir : Si RS, Prière, et Get Up Girl se ressemblent dans leur ambiance et construction, c'est aussi le cas de Des Larmes, On a besoin d'y Croire et Parler d'avenir, qui composent pour moi une autre trilogie, ici beaucoup plus farmerienne. On revient à des sons plus connus de sa part, qui font fortement penser à l'époque Avant que l'Ombre. Joli titre, pas mon préféré, mais qui a parfaitement  sa place sur cet album.

 

7/ Désobeissance : Arf... on plonge ici dans ses anciens travers. Revoilà donc la prod vieillote /ringarde  et la variétoche franchouillarde (ce refrain...). Pourtant... Ca passe bizarrement plutôt bien, peut etre parce que c'est le seul titre de ce genre sur Desobéissance l'album. Je ne l'écouterai pas spontanément, mais il ne dérange pas lors d'une écoute complète de l'album.

Pour moi, Mylène a voulu satisfaire ses fans de la 1ere heure en leur proposant au moins un titre qui ne le déroutera pas trop.

 

8/ N'oublie pas : Là, on commence à taper dans les chansons que je n'aime pas. Trop variété dans ses arrangements, pour moi la voix de LP m'empêche d'écouter ce titre meme si je le voulais. C'est effroyable, elle me broie les tympans à chaque écoute.

 

9/ Histoire de Fesses : Contrairement à l'avis majoritaire sur ce forum, ce titre n'a aucun interet pour moi. L'arrangement ne casse pas 3 pattes à un canard, faussement Stromae (déjà que c'est pas terrible chez lui non plus..) Les paroles sont nazes et le fait qu'elle dise "fesses" (trop bien!) ne me fait pas frétiller, trop commun.  Pas dérangeant non plus, juste sans intéret.

 

10 / Retenir l'eau : Voilà la balade mielleuse en voix de tete ajoutée encore une fois pour ses fans hardcore. Bref, c'est le type de chanson que je déteste chez Mylène Farmer. Elle est heureusement placée judicieusement en fin d'album, j'arrete donc l'écoute avant.

 

Je ne classe pas "Au lecteur", soit Mylène qui propose une lecture d’ un poème de Baudelaire et non pas une chanson. Un mot quand même: j'aime bien l'écouter, c'est plutôt réussi. Les arrangements aux violons et piano sont beaux, et la lecture articulée de Mylène Farmer de ce très beau texte, toute voix grave et posée dehors, est très agréable. 

 

En conclusion, je n'écoute que très peu de variété française, beaucoup plus axé musique anglo-saxonne, mais il me semble que je vais céder et me porter acquéreur de ce Désobeissance, très très bon cru 2018. Vraiment, je ne me croyais plus capable d'écouter du Mylène, elle me séduit à nouveau!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 28/9/2018 à 00:41, Grease a dit :

 

Va brûler en enfer.

 

 

A cause de quels titres ? ^^

 

Après quelques écoutes, il me semble évident que je ne pourrai pas me farcir cet album en entier désormais : c'est beaucoup trop lourd là où le propos est trop léger. C'est quand même assez frustrant car certains morceaux restent bons, voire très bons ("Au lecteur" qui sent le Crystal Castles à fond la caisse, "Retenir l'eau"), et les petites expérimentations ne sont pas spécialement choquantes. M'enfin, il s'agit bien de la première sortie de Zeus qui me rebute tant ça fait passe-partout, jetable - et il s'agit donc, et de très loin, de son moins bon album en ce qui me concerne.

 

Points positifs cependant :

- elle va enfin arrêter de nous gonfler avec "XXL" en live vu qu'"On a besoin d'y croire" (pas mal du tout finalement) risque de le remplacer (ou aura-t-on droit à un mash-up ? ça pourrait être sympathique)

- gros travail sur la voix, à croire que Zeus avait besoin de se lâcher

- les samples

- elle parle de plus en plus d'alcool

- c'est peu souligné mais c'est particulièrement audacieux de caser un tel texte de Baudelaire au milieu d'un album aussi grand public...

- pas de duo avec Julia

- ça devrait être plus écoutable en concert avec des instruments organiques

- malgré le peu d'enthousiasme personnel pour ce qui est du contenu, reste malgré tout le plaisir du retour

- même lorsqu'elle parle de cervelas, j'ai du mal à trouver Mylène ridicule

- il y a clairement plus d'investissement que dans les trois précédents albums (autant saluer l'effort, puisque "effort" et "Zeus" dans la même phrase, hein...)

 

Ca n'a pas grand-chose à voir mais vu que Jean-Louis Murat et Mylène, pour deux albums sortis le même jour, ont choisi de se référer à l'Histoire de façon très similaire pour leurs photos et leurs visuels, je me permets de rêver et d'attendre un beau duo live pour "Regrets" qui le mérite largement. Merci d'avance madame.

EDIT : vu que cette HORRIBLE faute se trouve même dans le sondage, pitié, qu'on arrête définitivement de dire "moins / plus pire", ça me donne des envies de meurtre.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, gorebabygore a dit :

 

- c'est peu souligné mais c'est particulièrement audacieux de caser un tel texte de Baudelaire au milieu d'un album aussi grand public...

-

 

 

C’etait deja le cas avec l’Horloge sur le très mainstream mais reussi Ainsi Soit Je.

Je trouve que ca a toujours ete la qualite de Mylene : proposer quelques touches de litterature parfois pointues dans sa discographie tres grand public.

 

Je partage ton point sur les instruments organiques... Ca manque un peu, mais là encore, ca a toujours ete le cas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me permets d'émettre un avis purement personnel en ce qui concerne cet album : c'est vraiment une claque.

Pour ma part, cet album détrône Bleu noir, Moi Guenon et Intermarché. Pourtant j'ai énormément apprécié Interstellaires (par rapport à Monkey me), mais ce dernier était trop timide dans la prise de risque (hormis Stolen Car, C'est pas moi et A Rebours).

Là, Désobéissance, c'est vraiment le plus beau cadeau qu'elle pouvait me faire. Elle se renouvelle sans se trahir. Cet album est peut-être le grand final de sa carrière et je peux dire que ce final est époustouflant.

 

Cependant, il faut avouer que j'étais déjà une cible conquise. En effet, j'aime énormément le travail de Feder, j'apprécie l'écriture automatique de Mylène et je suis très ouvert à tous styles de musique. Rolling Stone, N'oublie pas et Sentimentale m'avaient conquis, donc c'était dans la poche.

 

Globalement, j'aime toutes les musiques de l'abum mais j'ai une nette préférence pour Des Larmes et On a besoin d'y croire que j'écoute en boucle. Contrairement à d'autres, je pense écouter cet album sur la durée. Plus je l'écoute, et plus je l'apprécie. Il est vraiment de très bonne facture. Voilà, moi je suis très heureux qu'elle ait sorti cet album, ça me permet de dire ceci : elle aura été cohérente tout le long de sa carrière.

 

J'espère secrètement que cet album ne soit pas le dernier de sa carrière, mais je ne la vois pas sortir un douzième album à 61 ans... Donc je vais apprécier cet album comme il se doit !

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, gorebabygore a dit :

 

 

- elle va enfin arrêter de nous gonfler avec "XXL" en live vu qu'"On a besoin d'y croire" (pas mal du tout finalement) risque de le remplacer (ou aura-t-on droit à un mash-up ? ça pourrait être sympathique)

Pas sûr, je suis sûr qu'elle est capable de foutre les deux à la suite tiens :mdr:

  • Haha 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, gorebabygore a dit :

 

A cause de quels titres ? ^^

 

Après quelques écoutes, il me semble évident que je ne pourrai pas me farcir cet album en entier désormais : c'est beaucoup trop lourd là où le propos est trop léger. C'est quand même assez frustrant car certains morceaux restent bons, voire très bons ("Au lecteur" qui sent le Crystal Castles à fond la caisse, "Retenir l'eau"), et les petites expérimentations ne sont pas spécialement choquantes. M'enfin, il s'agit bien de la première sortie de Zeus qui me rebute tant ça fait passe-partout, jetable - et il s'agit donc, et de très loin, de son moins bon album en ce qui me concerne.

 

Points positifs cependant :

- elle va enfin arrêter de nous gonfler avec "XXL" en live vu qu'"On a besoin d'y croire" (pas mal du tout finalement) risque de le remplacer (ou aura-t-on droit à un mash-up ? ça pourrait être sympathique)

- gros travail sur la voix, à croire que Zeus avait besoin de se lâcher

- les samples

- elle parle de plus en plus d'alcool

- c'est peu souligné mais c'est particulièrement audacieux de caser un tel texte de Baudelaire au milieu d'un album aussi grand public...

- pas de duo avec Julia

- ça devrait être plus écoutable en concert avec des instruments organiques

- malgré le peu d'enthousiasme personnel pour ce qui est du contenu, reste malgré tout le plaisir du retour

- même lorsqu'elle parle de cervelas, j'ai du mal à trouver Mylène ridicule

- il y a clairement plus d'investissement que dans les trois précédents albums (autant saluer l'effort, puisque "effort" et "Zeus" dans la même phrase, hein...)

 

Ca n'a pas grand-chose à voir mais vu que Jean-Louis Murat et Mylène, pour deux albums sortis le même jour, ont choisi de se référer à l'Histoire de façon très similaire pour leurs photos et leurs visuels, je me permets de rêver et d'attendre un beau duo live pour "Regrets" qui le mérite largement. Merci d'avance madame.

EDIT : vu que cette HORRIBLE faute se trouve même dans le sondage, pitié, qu'on arrête définitivement de dire "moins / plus pire", ça me donne des envies de meurtre.

 

Résultat de recherche d'images pour "i love you gif gossip girl"

  • Like 3
Lien vers le commentaire

  Je n'aime pas spécialement faire une critique aussi rapidement, on est toujours un peu sous l'excitation de la découverte, mais je pense facilement dire que ce fameux "Désobéissance" est le meilleur album de Mylène Farmer depuis "Innamoramento". Il n'a clairement pas la grandeur "textuelle" de ce dernier certes, mais ses qualités se trouvent ailleurs: sa modernité, sa singularité dans son atmosphère. Moins accessible que son prédécesseur "Interstellaires", qui insufflait déjà un vent de fraîcheur après certaines ringardises, "Désobéissance" enfonce le clou en proposant un univers bien à part, dark et terriblement charnelle. On le doit en grande partie à Feder qui a fait ici un travail remarquable. Son électro sied à merveille à Farmer. C'est sombre tout en ayant une certaine chaleur, une certaine âme qui n'est pas toujours le cas avec des productions comme celles-ci. L'enchaînement "Histoires de fesses", "Get up Girl", "Prière", "Au lecteur" m'a totalement achevé. D'ailleurs les gueux qui n'ont pas su comprendre la beauté de ce dernier morceau seront pendus.

Vient ensuite le très funky "Des larmes" produit par LP. Leur duo m'avait laissé de marbre mais là je tombe sous le charme. Une fraîcheur semblable à un titre comme "Voix Lactée" mais en étant bien supérieur. Les redoutables et efficaces "Parler d'avenir" (très Boutonnat) et "On a besoin d'y croire" retentissent à leur tour où l'on reconnaît les synthés de "Breathe" de Feder. Puis la ballade larmoyante à la fin de chaque album "Retenir l'eau". Jolie sans pour autant égaler des titres comme "Pas le temps de vivre" ou encore "Laisse le vent emporter tout". 

Le début de l'album reste pour moi la partie la moins intéressante. "Rolling Stone" est toujours aussi bonne avec ce côté "What the fuck ?". "Sentimentale" mignonne, efficace mais légèrement fade. Quant au titre éponyme de l'album, je déplore un côté un peu ringard dans le refrain. J'aime ce morceau cependant, c'est un "Réveiller le Monde" mais réussi, en tout cas plus ou moins.

 

Et la voix de Mylène, quel bonheur de l'entendre si grave et si désirable comme dans "Get up Girl" par exemple, mon coup de coeur de l'album. Et l'étrangeté de "Prière"... ❤️

Inutile de le redire je pense mais "Histoires de fesses" est juste énorme avec ce côté très Stromae. 

Mylène semble avoir pris un véritable plaisir en enregistrant cet album et cela s'entend. 

 

  Il y a une prise de risque avec "Désobéissance", nous n'avons pas eu un tel changement depuis "Anamorphosée" je pense et je peux comprendre que certains restent pantois mais c'est signe d'une véritable évolution. J'aimerai quand même vous rappeler qu'en 2011 nous avons eu le droit à des titres comme "Du temps" ou encore "Be me" sans parler des claviers irritants de "Monkey Me". Très franchement on revient de loin, prenez en conscience mes p'tits culs. Puis sortir un album comme celui-ci après 35 ans de carrière bah ça force le respect moi j'dis.

 

Bref, cimer Mylène, Ô Sainte divinité.

 

#JesuisDésobéissance

 

  • Like 12
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Grease a dit :

  J'aimerai quand même vous rappeler qu'en 2011 on a eu le droit à des titres comme "Du temps" ou encore "Be me" sans parler des claviers irritants de "Monkey Me". Très franchement on revient de loin, prenez en conscience mes p'tits culs.

 

Hé ho, laisse mes guilty pleasure tranquilles ! ? 

 

D'ailleurs en parlant de ça, je pense que nous pouvons nous attendre au prochain album à un BestOf 2012-2022, avec une compil de titres de Monkey Me - Interstellaires - Désobéissance, et 2 titres de Feder restés cachés, à prévoir pour noël 2022 ? haha, prévisible la Myloute

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...