Aller au contenu

Désobéissance | MYLÈNE FARMER


Marceau

Désobéissons.  

120 membres ont voté

  1. 1. Vos titres préférés ?

  2. 2. Une ère interstellaires ?

    • J'adore, l'ambiance est géniale, les prod' aussi, je suis conquis(e) !
    • J'aime bien, y'a des titres originaux et sympas, ça change pour du Mylène. Mais y'a aussi du moins bon.
    • Ça va, c'est pas horrible. Même si ça reste plutôt décevant.
    • Non, non et re-non, là c'est pas au lecteur CD mais AU REVOIR.


Messages recommandés

à l’instant, tristan_braxton a dit :

Il assumerait ses musiques pour Julia en affichant fièrement son nom mais demanderait à être caché avec un pseudo  des crédits de Désobéissance ?

Remarque c’est pas bête, si il y avait marqué Boutonnat tout le monde aurait trouvé ça à chier lol

 

? Boutonnat est un de ces êtres dont il est bien difficile de comprendre les motivations intérieures.. Nous ne saurons probablement jamais s'il est derrière donc ou pas. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Perso, j'adore l'album !

C'est un projet solide est cohérent. Mais ce n'est pas un disque qu'on peut écouter en repeat comme un Interstellaires. Je comprends ceux qui passent à autre chose. Je veux dire…le disque est assez plombant, lourd…

Je ferai une review détaillée plus tard. 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Hortensia a dit :

Bon beh, voilà le meltdown le plus brusque de l'histoire : l'album me saoule déjà. Même après des tentatives de ré écoute, il passe plus. 

:autre04:

@Solstice : tu vas te sentir moins seul à pas aimer. ?

Tu as peut-être juste la gueule de bois après une cuite à Désobéissance ?

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Bon allez je m'y colle

 

Historique :

gros gros fan de mylène de L'autre au best of  Les Mots (avec les inédits je sentais que Boutonnat avait fait le tour de ce qu'il pouvait proposer). AQLO m'avait déçu (trop de chansons lentes, des up tempo trop dance), PDS m'avait vite rasé (appelle-mon numéro, réveiller le monde, sextonik... Au secours!) une sorte de patchwork vite et mal cousu (un Innamoramento de discount), j'avais peu accroché à Bleu noir (mélange d'univers trop différents, des mélodies de Moby peu accrocheuses hormis quelques pépites : m'effondre, diabolique mon ange), Monkey Me m'avait enchanté malgré des arrangements... déjàditmillefoisurleforum, des mélodies super efficaces, une écriture qui me plaît malgré l'absence de jeux de mots, puis enfin interstellaires qui avait vite quitté ma platine car c'était pour moi une pâle copie de Boutonnat (bien que j'avais adoré voie lactée et un jour ou l'autre - si, si).

 

Prémices de choix l'album Le fait que Mylène se dirige vers Feder m'avait plutôt satisfait, enfin une réelle prise de risque? Enfin du neuf et efficace?  RS m'avait séduit, N'oublie pas aussi mais la pochette moins : hyper cheap pour moi, en décalage avec le vent de modernité attendu. Il m'avait fallu plusieurs écoutes pour accrocher à Sentimentale. SEXTO m'a confirmé que laisser Boutonnat jouer seul au bontantpisi dans son château était une bonne idée (la mélodie est hyper efficace mais tout le reste, c'est pas possible!?)

 

L'album

Désobéissance est, pour moi, radicalement différents de tout ce que Mylène avait proposé jusqu'à aujourd'hui. Résultat, perdu lors des trois premières écoutes et je ne sais toujours pas si j'aime réellement ou pas. Je ne saurai d'ailleurs dire si les productions de Feder collent avec la voix de Mylène tant cela me déroute. Ce qui est sûr c'est que c'est le renouveau que j'attendais. Certaines pistes sont vraiment modernes (Get up girl, Prière), d'autres restent très Farmer mais me convainc moins (retenir l'eau, parler d'avenir), n'est pas Boutonnat qui veut (une pensée pour Martin Kinzerboumsdegfdhh?‍♂️).

Plusieurs choses attirent de suite mon attention. Mylène semble plus humaine et quotidienne dans cet album (l'outro d'histoires de fesses, les pâtes au sel -ref à l'anecdote de Sardou?) appuyé par la vidéo de sentimentale, l'album me semble aussi faire référence au passé de l'artiste pour les fans (plâtre) mais les non fans capteront-ils? Un retour des jeux de mots, assonances et allitérations mais plus ou moins heureux (riches chiches, colle à ratiches, qu'est-ce que tu fesses soir?) mais ce sera toujours moins pire que Zazie (nos âmes sont?).

J'y apprends que Mylène pleure beaucoup (on peut être triste sans forcément pleurer) et c'est pour moi un des deux thèmes de l'album, le deuxième étant la vieillesse (get up girl) et le fait qu'elle n'aime plus Benoît comme avant mais qu'elle ne veut vieillir seul (prière, on a besoin d'y croire) mais je surinterprète peut-être... 

A l'écoute de Rolling Stone je craignais un album noyé sous le franglais mais pas tant que ça et ça passe.
Au niveau des prod c'est très travaillé, dense sans être fouilli et je suis content de retrouver toutes les manières de chanter de Mylène.

On retrouve également une des signatures de Mylène : toutes les paroles ne sont pas compréhensibles menant parfois à des interprétations chelou (j'entends "un beau chapaeu rouge" à la place de "bouche à bouche" dans retenir l'eau).

Quant à l'écriture, une chose que j'avais découverte sur bleu noir, c'est que Mylène change relativement son style d'écriture en fonction des compositeurs et ici c'est pas trop mal bien que les ruptures et l'enchaînement des mots me perdent souvent, ne sachant pas trop où Mylène veut m'emmener (retenir l'eau en est l'exemple parfait) alors que ça sonnait juste sur AQLO. Je crois que c'est aussi son écriture sur les pistes de cet album qui la rende plus humaine, plus abordable, plus fragile aussi mais sans minauderies. Enfin Mylène semble radicalement tournée vers les autres mettant de côté ses petites blessures (prière, parler d'avenir, retenir l'eau) et ça ça change des sempiternelles "moi je, moi je, moi je". L'album de la maturité?

Gros point noir cependant, qui n'est pas dû à Mylène, je n'arrive jamais à intégrer de suite les singles sortant avant l'album comme en faisant parti et là il y a 3. ?

 

Les pistes :

Rolling Stone : 8/10

Un lead annonçant un réel changement, pari risqué. Perso j'aime beaucoup mais il manque un tit truc pour que ce soit vraiment catchy et accrocheur. En même temps les leads de Mylène ne me convainc pas forcément (l'âme stram gram, XXL). Trop de franglais à mon goût mais des sons vraiment nouveaux chez elle et actuels.

 

Sentimentale : 8/10

Plusieurs écoutes pour réellement accrocher mais une fois l'étape passée, la chanson m'est addictive. J'aime bien les paroles et la prod. Mais l'outro du style effets secondaires raté gâche mon plaisir. C'était pas la peine....

 

Désobéissance : 6/10

Bon je rentre dans l'album. Les couplets me plaisent beaucoup ( "j'ai connu de vrais champs de blé" c'est un double sens????). Une chanson bilan de carrière? "j'ai voulu celle que je suis... ". Le refrain me convainc moins. Je suis toujours très ambivalent quand elle chante comme une grosse diva en robe violette (cf: Michel Fau). Le côté hymne raté (déjà que j'aime pas "Souviens-toi du jour" et "Réveiller le monde") et la prod un peu cheap sur le refrain font que ça marche moyen. Quant au titre, je vois plus ou moins en quoi elle désobéit mais c'est pas non plus super insolent. Par contre le côté "plus le temps d'être à contre jour" représente vraiment l'album, Contre jour aurait pu en être le titre

 

N'oublie pas : 8/10

J'aime les paroles, la mélodie efficace mais dont l'effet s'étiole quand j'y pense, un single super radiophonique pour moi. Seul bémol : l'alternance des langues (trop de mélange, tue le mélange).

 

Histoire de fesses : 8/10

Malgré le côté jecopiestromae, je kiffe la mélodie, sa voix, l'enchaînement des assonances et des alitérations même si c'est pas non plus aussi fort qu'optimistique-moi. Retour de choeurs graves genre fuck them all, peut-être toi et porno graphique. La chanson chelou de l'album (après Chloé, La ronde triste, Psychiatric, Alice, Porno graphique, M'effondre, Nuit d'hiver, Pas d'access). Une prise de risque mais maîtrisé quand même.

 

Get up girl : 7/10

Moi qui craignait une chanson féministe un peu neuneu (vive la liberté sur des talons de 12!) me voilà rassuré. "Mais pour les gens c'est du vague..." une excellent moment : sa voix traînante, les paroles  !!!! Moins convaincu par le début des couplets. Une chanson sur le corps qui suit plus... Là pour le coup c'est vraiment risqué mais j'aime!!!! Je vois bien ça en live avec une mise en scène amusante avec un enchaînement direct avec California. Le décalage du clavier sur le pont me gêne (tout doit être dans l'axe!!!?). La prod avec tout les petits bruits et le rire à la fin je dis mille fois oui ! J'aime quand elle ne se prend pas au sérieux car elle a l'air vraiment drôle dans la vie et n'en fait pas profiter son public (bon même si SEXTO est un concet très drôle, j'avoue).

 

Prière : 10/10

Pour moi la chanson de l'album même si je comprends pas toutes les paroles. L'ambiance fumerie d'opium, les samples, les paroles("j'oublierai la vie une fois dedans"), sa voix ("le rideau est tombé", "l'envie de sauter") Ce que j'ai toujours attendu de Mylène en somme (Moby aurait pu le faire mais... non).

 

Au lecteur : 3/10

Alors oui Baudelaire c'est top, oui elle a une jolie voix parlée, oui l'instru est sympa et crée une ambiance, oui l'ennui c'est chiant mais pourquoi en plein milieu de l'album???? Pourquoi un slam? Pourquoi retenter l'horloge 2.0 alors que ce titre était!!!! pas de mots?

Et puis ça nous donne envie de comparer l'écriture de Mylène à celle de Baudelaire...

 

Des larmes : 7/10

On passera sur l'intro film érotique des années 80 genre strip stease cocoboy ou Corinne. Plusieurs écoutes nécessaires pour accrocher. Je retrouve  ce côté humain très nouveau pour moi (je ne l'aurai pas supporté il y a quelques années tant Mylène était une idole pour mon petit coeur d'adolescent torturé genre Mylène ne fait caca qui si c'est demandé gentiment). J'aime beaucoup le pré refrain et le refrain ("tu es où ou ou?" je la vois bien dire ça dans son appart quand elle ne trouve pas Benoît "à quoi bon vivre si t'es pas là). La prod s'améliore au fur et à mesure. C'est différent, mais pas forcément nouveau. Bon pour Toulouse, ça passe mais juste, juste...

 

Parler d'avenir : 4/10

Bon ben là ça passe pas par contre. Le côté "j'ai de l'expérience mon petit, écoute moman" très peu pour moi. Je n'aime pas trop la prod, la mélodie fait sous Boutonnat. Les paroles sont super hachés tant dans le rythme que dans l'écriture (mais l'un va avec l'autre) et vraiment moyennes "t'évader dans du satin". Le refrain fait un peu nunuche avec les montées dans les aigus. Le tout fait que j'accroche pas hormis le cri dans le pont et dans le final ce qui est très léger...

 

On a besoin d'y croire : 7/10

Bon le titre fait nunuche à nouveau. Le refrain me renvoie à Chantal Goya. Plusieurs écoutes pour accrocher. Le début des couplets bof bof. Par contre j'aime beaucoup la partie "stigmates sous la peau...". Mitigé quand à l'écriture, je vacille entre le top du top et le peutmeieuxfaire. Des samples à nouveau et j'aime beaucoup. Un côté Boutonnat mais plus efficace que parler d'avenir. "Entrer dans l'histoire", ça va les chevilles? Le pont me fait penser à Drucker dans la chanson des restos de 86. Mais je la trouve touchante avec ses "j'ai peur d'être seul Benoît".

 

Retenir l'eau : 5/10

La ballade qui clôture l'album. Y en a qu'une donc j'attends beaucoup d'elle (pour rappel, j'avais adoré "un jour ou l'autre" mais pas "je te dis tout"). Ben ça le fait moyen. La voix est top, j'aime le côté hyper aigu chez Mylène (bon en live ce sera la cata si elle la chante) mais les paroles sont toutes démembrées, la mélodie peu efficace (les deux font que j'arrive pas à suivre et à entrer dedans), le sujet bof (moi je ressens les autres!) et les paroles sont vraiment en demi teinte ("vrai souffrance" parce que y en a des fausses????)... cela me renvoie à des ballades d'AQLO sans l'efficacité de Laurent. Les cordes me transportent un peu

 

Note globale : 6,75/10

 

Bon je voulais un vrai changement me voilà servit. Une Mylène qui semble s'amuser, qui prend de vrais risques tout en gardant les vieilles recettes (retenir l'eau, parler d'avenir) sans l'efficacité. Pourquoi n'a-t-elle pas fait cela plus tôt même si c'était esquissé sur Bleu noir? Tout le monde pourra s'y retrouver et s'y retrouve semble-t-il. Des prod très travaillées mais, hormis pour prière, y a toujours un truc qui dessert les pistes (la comptine à la fin de sentimentale, l'intro et les débuts de refrain dans des larmes). Arrivera-t-elle à charmer un nouveau public? J'en doute car l'écriture est vraiment variable, ça va du très bon au WTF (dû aux compositions auxquelles elle adapte son écriture comme dit plus haut). Un album novateur et à part. Du coup j'hésite à aller la voir en concert (je ne voulais pas à la base), envie de voir comment ça se défend en live. Il y a une certaine cohérence dans l'album (ce que j'aimais dans Monkey Me et qui me manquait dans Bleu Noir). Si c'est son dernier album, elle finit en se démarquant de tout ce qu'elle a fait et pour ça, bravo ma grande!

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Solstice a dit :

Le seul vraiment obscur c'est le fameux Léon Deutschmann sur Parler d'avenir justement.

Tube de l'album, et meilleure chanson de celui ci. ?

Lolo nous sauvera tous ♥

Certains disent que ce serait Boutonnat sous ce pseudo et que c'est plus qu'évident. Vous en pensez quoi?

Deutschmann a composé quoi comme titres déjà??? Je ne retrouve plus le livret sur le net.

 

Autre point : je ne vois pas du tout quelles peuvent être les prochains singles, votre avis?

Lien vers le commentaire

Pour les singles

Je veux une version « longue » de histoire de fesses en single ou en tout cas légèrement allongée  non négociable ?

 

Faut surtouttttt pas sortir désobéissance elle est sympa elle envoie des clins d oeils à sa carrière tout ça tout ça mais en single no way 

 

Je veux parler d avenir mais pour le plaisir d avoir un clip et des choses qui fassent vivre le titre car je crois pas au potentiel radio ...

 

moi je vois coûte que coûte  priere comme  single qui irait au bout du dark sexy dont elle a toujours parlé pour cet album

 c est vraiment ma préférée elle me met en transe elle bouscule elle marque vraiment l ère 

mais bon ...je suis une traînée qui aime les ambiances moites alors je sais pas si c est objectif ??

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire


J'aime bien sa diction, le ton âpre qu'elle adopte sur sa reprise du poème de Baudelaire Au lecteur.

Là ou L'horloge (de part sa production musicale) nous plongeait dans une univers fantasmagorique bourré de symboles, elle choisit ici de se concentrer uniquement sur le texte, avec une sobriété presque angoissante, très solennelle..et quel texte incroyable !

Pour moi, ne pas comprendre l’intérêt de ce parti pris artistique, revient à ne pas comprendre son univers, son état d’esprit, ce qu'elle a essayé de raconter à travers ses propres mots depuis 30 ans ( jusqu’à la création du personnage Lonely Lisa).

 

  • Like 9
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Xénon a dit :

Autre point : je ne vois pas du tout quelles peuvent être les prochains singles, votre avis?

Idem, pour moi les titres avec du potentiel sont ceux qui ont déjà été exploités.

Je veux juste pour mon plaisir personnel une version longue d'Histoire de fesses.

 

J'étais tellement hypé après Sentimentale, la pour le moment, je suis loin d'être conquis.

 

Edit : Et pour le fameux Mr Deutschmann, il est vrai que c'est quand même très troublant que le mec soit un illustre inconnu de tout le monde avec 0 info nulle part et que comme par hasard seuls ses titres font penser à King Boubout.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Rolling Stone: Lors de la première écoute du morceau à la sortie, j'ai détesté. Avec le temps et à force d'y tomber dessus en aléatoire, j'ai trouvé le morceau agréable mais rien d'exceptionnel. Son pire lead single selon moi. Pas fan de l'utilisation franglais dans le texte et je m'attendais à quelque chose de + tubesque. 7/10 

 

Sentimentale : Coup de cœur immédiat. Les paroles sont faciles à retenir, l'instrumental est moderne et bien ficelé et rentre bien dans la tête. J'aurai davantage mis ce titre en valeur plutôt que RS, sympa la comptine et du clin d’œil à PQSD.

 

Désobéissance: Je n'aurai jamais imaginé Mylène sur ce genre de sons... pas fan de la production lourde mais le refrain a des allures d'hymne. Paroles plutôt simples mais me rappellent beaucoup Devant Soi et particulièrement, les sujets de l'album AVQL (Redonne-Moi avec la fièvre, le blé avec Tout Ces Combats...). J'aurais enlevé le refrain final qui est de trop. 

 

N'oublie pas : Plus accessible que RS et moderne. J'aime bien bien, destiné pour être diffuser un maximum sur les radios.  

 

Histoire de Fesses : Quand j'ai lu les paroles, j'ai cru que c'était une blague... mais finalement ça passe super bien avec la mélodie et devient un des moments forts de l'album ironiquement. J'adore quand elle met en avant sa voix grave et c'est plutôt bien rythmé à la Stromaé. On veut une version entière pour la tournée! 

 

Get up Girl: Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre... ça sonne comme un mélange western/électro mais je trouve le refrain trop mou et ridicule en anglais... "I guess life's so sexy..."  je passe. 

 

Prière: Même constat que la précédente, je suis complètement dérouté. J'ai du mal à accrocher à sa voix nonchalante et au rythme de la chanson. A voir avec le temps...

 

Au Lecteur: Loin d'être au niveau de son interprétation parfaite et originale de l'Horloge en 88, néanmoins sa voix captive et le texte est très bien choisi. Je l'aurai mise en piste cachée pour laisser place à une chanson nouvelle.

 

Des Larmes: Je suis partagé... j'adore les couplets et les refrains doux et agréables mais gros point noir sur le "bruit" après le refrain qui gâche toute la construction du morceau et parait inaudible pour moi. 

 

Parler d'Avenir : Mon morceau préféré immédiat! ? Ça sonne immédiatement très Boutonnat et c'est pas loin d'être désagréable.  Les paroles me touchent beaucoup et ce côté acoustique me manque beaucoup dans ses derniers travaux. De plus, je suis FAN de sa voix masquée sur le pont, c'est féerique. Sans me tromper, c'est la chanson est la plus accessible et pourrait fonctionner en radio. 

 

On a besoin d'y croire: Piste d'album sympa mais refrains trop anecdotiques et répétitifs.

 

Retenir l'eau: J'attendais beaucoup de la dernière piste car je sais que c'est la ballade du disque et généralement, c'est ma préférée (Nous Souviendrons-Nous, Je Te Dis Tout, Un Jour ou L'autre...) du disque. Intro ressemblant à celle de Les Mots plutôt agréable mais au fur et à mesure de la chanson, quelque chose me déplaît... c'est basique à souhait et semble une une caricature de Farmer. Là ou ses ballades ont leur particularité propre (le piano et l'apport celtique), ce titre paraît anecdotique et je reste sur ma faim... ? 

 

En conclusion, il me faut encore pas mal de temps pour me faire à l'album mais je suis satisfait qu'elle se soit orientée vers d'autres producteurs et vers d'autres horizons musicaux. C'est une réelle prise de risque et c'est ce que j'attendais de Farmer pour qu'elle surprenne comme la transition L'autre... et Anamorphosée bien que ça puisse déplaire à beaucoup.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Boutonnant se cachant derrière ce pseudo alors qu'il fait un truc typique Boutonnat de ces 10 dernières années pour Julia ? J'y crois moyen au fait qu'il n'aurait pas assumé et pris le pseudo d'un gars qui existe vraiment.

 

En tout cas, de mon côté, Mylène a gagné son pari de nouvelles collaborations et c'est beaucoup mieux maîtrisé que le côté "plusieurs collaborations" de Bleu Noir, en sachant qu'elle posait sa voix sur des maquettes sur cet album, surtout du côté de Moby. Car elle a vraiment collaboré avec Archive je crois. Pour Red One, je ne sais pas s'il y avait eu une rencontre, j'en doute.

 

Interstellaire est un joli album dans l'ensemble mais lisse à côté de ce Désobéissance.

 

Il va falloir après plusieurs écoutes que dans le topic discographique dédié à Mylène que je repense mon classement de sa discographie et cela devient de plus en plus compliqué. La période pré Anamorphosée, en dehors de quelques tubes, je n'écoute quasiment plus les albums studios.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...