Aller au contenu

Beth Ditto


Messages recommandés

J'ai de la sympathie pour ce groupe et surtout pour la figure de Beth Ditto comme beaucoup. Le groupe a quelques très bons morceaux, mais honnêtement, ont-il un seul album véritablement solide ? De mémoire, il y a toujours à boire et à manger dans leurs albums, de l'efficace mais aussi pas mal de fillers.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je te trouve dur, Standing In The Way Of Control et Music For Men sont quand même de bons albums de bout en bout. L'un dans le genre garage band est aussi réussi que l'autre qui flirte plus avec la pop et le disco, avec de super mélodies hyper efficaces pour les deux. Perso, je ne jette rien et je les considérerais sans peine comme solides, là où A Joyful Noise est un peu plus le cul entre deux chaises même si je l'aime beaucoup aussi. Je suis moins familier avec leurs précédents albums, un peu trop bruts et bruyants pour moi.

 

C'est avec appréhension que j'ai lancé l'écoute de l'album. Gossip était un de mes groupes préférés au collège, j'étais vraiment triste quand ils ont annoncé leur séparation. Je rêvais de les voir en live et je me disais que ça n'arriverait jamais. J'avais été ravi quand j'avais réussi à les voir lors de leur tournée pour le 10ème anniversaire de Music For Men, mais j'en étais ressorti avec une légère déception. C'était tellement plus sage que les lives que j'avais passé des années à regarder, où Beth Ditto finissait à moitié à poil, en sueur, à s'égosiller jusqu'au dernier morceau.

 

Crazy Again annonçait quelque chose de la même couleur : Gossip est revenu plus sage, plus lisse. Un peu comme le dernier album solo de sa chanteuse. Real Power renouait avec quelque chose d'un peu plus punchy, sans jamais atteindre les sommets gueulards et rentre-dedans d'un Standing In The Way Of Control, Yr Mangled Heart, voire même Heavy Cross. Mais pourquoi pas, de bonnes surprises pouvaient encore se cacher sur l'album.

 

Je dois dire que c'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Je me suis surpris à être emporté par toutes les mélodies. La voix de Beth est quand même magnifique, elle arrive à transmettre tellement d'émotion. J'adorerais l'entendre gueuler, mais je suis forcé d'admettre qu'elle l'utilise quand même à merveille sur cet album. Et même sur les morceaux où j'ai eu peur de m'ennuyer, il y avait des petits relents Gossipesques qui me réveillaient, comme sur Tell Me Something où cette ligne de synthé vient en perturber l'harmonie tranquille. Il y a toujours un petit truc qui réveille, comme les guitares sur la fin de Tough. Pour autant, je dirais que c'est le moment où j'ai un peu décroché de l'album. Après un début un peu mou avec Act Of God (du moins pas mémorable à mon sens), j'ai beaucoup aimé l'enchainement Edge Of The Sun/Give It Up For Love/Turn The Card Slowly. Les trois chansons sont vraiment top. Le reste de l'album est bon, sans être mémorable.

 

Mais en fin de compte, je leur trouve toujours ce talent pour me toucher. C'est une énergie différente. Je pensais que j'aurais plus de mal à l'accepter, mais cet album est peut-être ce qu'il me fallait pour avaler la pilule. Ok, ils ne sont plus aussi destroy et énergiques qu'avant. Une part de moi le regrette. Mais ce qu'ils proposent reste beau et, pour ma part, efficace. Les mélodies mélancoliques mêlées à la voix de Beth ne laissent pas indifférent. Et je préfère de loin Gossip à Beth Ditto en solo. Aucune chanson de Fake Sugar n'a la verve de ce qu'il y a sur Real Power, comme quoi c'est bien l'alchimie entre les trois qui produit la magie.

 

J'ai sincèrement tout aimé. Sans me forcer. Je suis content.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Mouais. J'avais bon espoir sur le fait qu'on retrouverait au moins quelques titres qui déménagent un minimum (encore une fois : le visuel, sa cohérence avec le son, tout ça) mais on a même pas tant de titres rythmés réellements pop que ça au final. Donc je repars déçu parce que c'est pas ma came et j'ai pas envie d'insister pour le moment, je trouve que Beth a une voix qui mérite une certaine grandiloquence niveau instru et si on lui laisse 10 tonnes de ballades franchement osef quoi

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je m'attendais à m'ennuyer au vu des critiques, finalement je suis plutôt agréablement surpris. Alors certes, ça n'enlève pas le côté trop sage de l'ensemble, surtout concernant Gossip mais en prenant l'album tel qu'il est, on ne peut pas nier qu'il a des qualités.

L'instru est globalement très bonne et travaillée tout le long des 11 morceaux, c'est plutôt chill, avec un mélange de tas d'influences, et le chant de Beth colle plutôt bien à l'ensemble de manière générale. Je dirais que les singles présentés sont les moins bons morceaux pour ma part, comme chez beaucoup de groupes/d'artistes.

À la première écoute je retiens surtout Don't Be Afraid, Give It Up For Love (indéniablement le morceau le plus énergique de l'album), et Tell Me Something.

 

Je pense que ça mérite plusieurs écoutes, qu'on s'y attarde un peu pour que certaines mélodies rentrent en tête et que davantage de détails attirent l'attention. En une phrase je dirais : sage mais pas creux. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je crois que Tell Me Something est ma chanson favorite sur cet album, elle passe en boucle. La mélodie est accrocheuse et puissante, l'instru est travaillée et le chant de Beth paraît tellement posé et authentique dessus. 

Lien vers le commentaire

J'arrive pour les sauver : j'achète l'album la semaine prochaine.

 

J'apprécie toujours autant l'album. Il me procure beaucoup de réconfort, je ne saurais pas exactement expliquer pourquoi. Je trouve que derrière son apparente simplicité, tout est vraiment bien pensé dans les mélodies et les arrangements. Act Of God avec laquelle j'avais du mal au début m'a finalement convaincu, avec sa rythmique effrénée qui me rappelle un peu This Is Love de PJ Harvey. Idem pour Don't Be Afraid, que je trouvais assez transparente mais qui a une vibe chill séduisante et un peu décalée un peu à la Metronomy et qui apporte un petit moment sympa.

 

L'enchaînement Edge Of The Sun/Give It Up For Love/Turn The Card Slowly reste clairement LE moment fort de l'album, mais je me surprends à me prendre d'affection pour le trio final. Même quand j'y vais passivement, y'a toujours une petite variation de mélodie ou un instrument qui me réveille et me cueille. Typiquement, j'entre complètement indifférent dans Tough, mais dès l'arrivée du refrain, je suis conquis. Idem pour Peace & Quiet et ses percussions qui font penser à une marche militaire.

 

Bref, ils méritent bien que je leur lâche 15 balles.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Le 30/03/2024 à 22:31, BLKA a dit :

J'arrive pour les sauver : j'achète l'album la semaine prochaine.

Bref, ils méritent bien que je leur lâche 15 balles.

 

J'ai commandé le vinyle également. En espérant qu'ils ne chutent pas trop pour la deuxième semaine (mais j'ai peu d'espoir) 

Lien vers le commentaire

Déçu par cette première semaine même si ce n'est pas étonnant. Leur nouvel album est globalement bon mais il manque un titre assez fort pour le porter !

Mes morceaux préférés sont Crazy Again, Give It Up For Love et Edge of the Sun.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...