Aller au contenu

Call Me By Your Name - 28 février


Born

Messages recommandés

Vu dimanche dernier et j'ai adoré. Très beau film, un peu bouleversé par la fin qui est bien triste (en plus de me rappeler une histoire d'amourette s'étant fini récemment :ninja:).

 

À la fin du film on avait une envie avec ma pote : partir en Italie. L'image de cette dolce vita des années 80 idyllique et insouciante laisse rêveur. Ce film m'a fait voyagé et m'a un peu blasé de ma routine quotidienne :ninja::mdr:

 

Pour moi le contrat est rempli avec ce film il fait parfaitement son boulot. Les acteurs sont bons.

 

J'ai entendu dire qu'une suite était en préparation, j'espère qu'on l'aura rapidement. :blush:

 

Aucun regret d'être aller voir ce film.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'ai été le voir ce jour.

J'ai beaucoup aimé , c'est doux , poétique et touchant .

J'ai aimé l'atmosphère qui règne du début à la fin , les non-dits des parents , le paysage Italien où j'ai envie d'aller ...

 

Pas sûr qu'une suite soit très utile

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai vu le film deux fois en salles, ce qui indique évidemment qu'il incarne à peu près tout ce que j'aime au cinéma.

De sa première partie, qui pose admirablement le cadre idyllique et bienveillant et qui saffranchit dune narration classique en sappuyant sur le rythme des habitudes et de la perte de notion du temps à sa deuxième consacrée à la concrétisation de cette histoire d'amour le film avance toujours en équilibre. Un équilibre délicat et fragile entre cette apathie saisonnière et une belle justesse dans une représentation physique, charnelle, de la naissance des sentiments et du désir.

Le film est sensuel, tendre et cruel comme un été d'adolescent et surtout rempli de beaux moments, de bonnes idées de cinéma, ce qu'a confirmé le deuxième visionnage. Cette histoire d'amour est parfaitement incarnée, et réchauffe le coeur autant qu'il le brise, vraiment c'est un classique instantané.

 

J'ai lu plein de gens ici et ailleurs être déçu par le manque de "réalisme", ce qui ne m'étonne qu'à moitié tellement on s'est tous habitués à une caractérisation très sombre voir misérabiliste de l'homosexualité. Oui dans Call Me By Your Name les parents sont idéaux (la séquence du père m'a tué), personne n'est dans le jugement, tout le monde est cultivé et beau, mais à aucun moment je ne me suis senti exclu du film dont le but n'est de toute façon pas de traiter de l'homosexualité. L'absence de mise en perspective avec le monde extérieur permet d'assister à une histoire amour libre d'entraves, libre tout court. Je suis le premier à gueuler pour une meilleure et plus complexe représentation de l'homosexualité dans la fiction, et ce film est justement une pierre importante à l'édifice on n'est pas obligé d'associer l'homosexualité à une représentation sombre, réaliste et militante, il y a déjà de très bons films de ce côté là. Profitons de la diversité bordel ?

  • Like 15
Lien vers le commentaire

J'ai lu pas mal de vos commentaires sur le film, je sens que le sujet pourrait m'intéresser... Mais je n'arrive pas à ressentir un quelconque attrait pour me bouger les miches jusqu'au ciné. J'ai failli y aller la semaine dernière, uniquement parce que je me faisais tellement chier chez moi, que je ne trouvais rien d'autre à faire (bon, et finalement je suis allé faire autre chose qui n'avait rien de passionnant). Je m'en veux un peu de passer complètement à côté, mais j'ai également peur de trouver ça ennuyeux. :(

Lien vers le commentaire

 

J'ai lu pas mal de vos commentaires sur le film, je sens que le sujet pourrait m'intéresser... Mais je n'arrive pas à ressentir un quelconque attrait pour me bouger les miches jusqu'au ciné. J'ai failli y aller la semaine dernière, uniquement parce que je me faisais tellement chier chez moi, que je ne trouvais rien d'autre à faire (bon, et finalement je suis allé faire autre chose qui n'avait rien de passionnant). Je m'en veux un peu de passer complètement à côté, mais j'ai également peur de trouver ça ennuyeux. :(

Dis donc ,tu respires la joie de vivre !

Lien vers le commentaire

Je l'ai vu et je suis assez partagé.

J'ai globalement aimé le film mais je rejoins cependant certaines des critiques émises par tristan_braxton.

 

Tout d'abord, les points positifs.

La beauté des images est l'un des gros points forts du film, la musique également (Mystery of Love est délicieuse, tout autant que Visions of Gideon qui clôt le film).

La question des sentiments est finalement plutôt bien abordée, du côté d'Elio du moins car du côté d'Oliver, je reste perplexe. Elle ne dure que quelques secondes mais la scène où il appelle sa mère pour venir le chercher à la gare et commence à fondre en larmes m'a fendu le cœur. C'est assez subtil mais on sent qu'Elio ne sait pas trop comment réagir face aux sentiments et à l'attirance qu'il éprouve pour Oliver. Ça peut surprendre mais je n'ai pas été étonné par la plupart de ses réactions tout au long du film, on sent qu'il n'arrive pas à gérer ce qu'il ressent : perso, j'ai déjà vécu ce moment où, d'une façon presque incompréhensible, tu préfères fuir et te tenir à distance parce que affronter tes sentiments de front te terrorise.

Aussi, la tolérance des parents peut surprendre mais cela donne quand même de très jolis moments. Le discours du père à la fin est assez beau mais j'ai préféré toutes les petites allusions au long du film montrant que les parents (surtout la mère d'Elio) comprennent ce qui se passe et encouragent même l'histoire d'amour qui est en train de naître sous leurs yeux. C'est vraiment chouette même si probablement pas très commun (ou crédible ?).

 

Les points négatifs, maintenant.

Là où je rejoins tristan c'est déjà sur le côté long et pompeux du film. Il dure 2h12 et, honnêtement, il ne s'y passe quand même pas grand chose au final. Je comprends qu'il fallait retranscrire la montée du désir puis des sentiments amoureux mais on se retrouve avec une poignée de scènes assez inutiles qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Je rejoins également Space Oddity* sur le manque du côté charnel. Du peu d'interviews que j'ai vu des acteurs, j'ai l'impression que c'est Armie Hammer qui semblait le plus gêné et ça se ressent clairement dans le film. A l'inverse de Timothée Chalamet, je ne l'ai pas trouvé très convaincant. Certes, on les voit s'embrasser mais il manquait quelque chose selon moi pour croire véritablement en l'attirance d'Oliver pour Elio alors que l'inverse est démontré à plusieurs reprises.

D'un point de vue, cette fois-ci, plus général, je suis aussi un peu agacé par le fait qu'il s'agit, encore une fois, d'un amour gay impossible. Certes, on est ici dans les 80s, c'était une autre époque mais j'ai l'impression qu'au cinéma, les histoires d'amour homosexuelles sont souvent (pour ne pas dire systématiquement) vouées à l'échec. Il y en a toujours un des 2 dans l'histoire qui se retrouve avec le cœur brisé. Je n'irai pas jusqu'à poser la question d'une morale à ça mais c'est quand même assez chiant à force. Ici, c'est adapté de bouquins que je n'ai pas lu donc j'imagine que ça restreint les libertés mais j'aurais peut-être préféré une fin en mode "bon et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?" ce qui aurait permis au spectateur de s'imaginer la suite. Au lieu de ça, on se retrouve avec un Oliver qui annonce à Elio qu'il va se marier mais qu'il se souvient de tout et, sous-entendu, ne regrette rien : coup de poignard dans le cœur et clap de fin en mode gros plan sur un Elio malheureux qui pleure devant un feu de cheminée... Allez-y, spectateurs, chialez maintenant et bon retour chez vous ! OK mais... pourquoi ? Cette fin est quand même très cruelle et assez abrupte, c'est dommage.

 

Pour finir, j'ai cette chanson en tête depuis mon visionnage et j'adore :

 

 

Vu hier, j'ai globalement le même ressenti. J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé ça beau, mais peut être pas du niveau dont je m'attendais vu les critiques dithyrambiques (ceci dit, très agréablement surpris de le voir aux Oscars). C'est vrai qu'en soit, il ne se passe pas grand chose, et pourtant on reste captivé car la romance met du temps à s'installer. Je ne dirais pas que je me suis ennuyé du coup.

Je ne suis pas certain d'avoir forcément trouvé évident la mise en "couple" des deux protagonistes, mais c'est peut être moi, disons que je préfère, sans le savoir, des relations plus "cinématographiques", façon Carol. Alors oui, c'est sûr, on est à des années lumières de relations amoureuses torchées et bâclées comme celle de Ready Player One, heureusement d'ailleurs.

Bon, sinon, je ne suis nullement surpris de voir en arrivant ici des commentaires concernant l'absence de sexe cru à l'écran. Franchement, qu'est ce que ça aurait apporté de plus ? Je n'ai toujours pas eu le courage de me lancer dans les 3h de La Vie d'Adèle mais il est clair que je ne vais pas regarder seulement pour les scènes crues, je sais qu'elles sont là, ce n'est pas ça que je recherche, peu importe ma sexualité et mes préférences à ce sujet (oui je dis ça car je pense que c'est quand même intéressant de relever que je suis hetero donc "à priori" pas forcément la cible visée pour Call Me By Your Name, bien que ça soit faux car il est fait pour tous, nudité frontale ou non).

 

Concernant l'acteur qui fait la gueule, j'ai trouvé ça au contraire normal, il se cherche, c'est exactement la période, etc. Tout comme la découverte de la sexualité, etc, ou cette scène avec la pèche. J'ai trouvé le film très naturel, tout en justesse, la fin très belle (même si oui, le dialogue du père, c'est un peu gros, un peu feel good), avec ce dernier plan, magnifique.

 

Paradoxalement j'avais détesté l'acteur qui jouait Elio dans Lady Bird, d'une car son rôle ne sert à rien et deux car il jouait assez mal, tout le contraire d'ici. Effectivement, on sent l'acteur d'Oliver moins dans son élément, et même s'il joue très bien, je trouve qu'on sent trop la différence d'âge (apparemment il devait jouer un Oliver de 24 ans ?). D'un autre côté, ça rajoute du naturel, ça sent moins le fake, peut être ? Dur à dire.

 

Aussi, c'est parfois bien filmé, entre les flous volontaires de premiers plans, et surtout tous ces non dits qui, je trouve, subliment le film, comme les regards de la mère qui en disent long, de Oliver quand ils sont dans le lit, etc. Là dessus, encore une fois, je trouve le jeu d'acteur très bon. J'ai aussi été un peu lassé par le cadre, comme Drew : c'est peut être un peu évident, et pas des plus passionnants. Puis c'est beau de les entendre parler dans toutes les langues au début, mais la scène du livre en allemand que la mère traduit, honnêtement, c'est de trop, ça n'apporte rien.

 

Je suis cependant de ceux qui ne veulent pas voir de suite. La fin est comme elle est, faire une suite casserait à mon sens tout l'intérêt de la fin de ce film.

 

Quels seraient d'ailleurs selon vous les meilleurs films sur des relations homosexuelles ? Je me rends compte que je n'ai pas du en voir des masses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...