Aller au contenu

Call Me By Your Name - 28 février


Born

Messages recommandés

C'est là toute la force du film. Se focaliser exclusivement sur le processus amoureux des protagonistes évoluant dans un cadre idyllique tout en éludant toute contrariété (sociale ou autre) rend le tout limite utopique. On s´y sent d´ailleurs si bien que le retour a la réalité est rude : on nous dépeint un idéal qu´on atteindra peut-être jamais, ou que l´on a connu et qui ne se reproduira jamais. Le film est triste car empreint de nostalgie.

Je trouve que les domestiques n´ont ici d´utilite que pour marteller le fait qu´Elio evolue dans un cocon au sein duquel il est surprotege, specialement par des figures maternelles.

Concernant ton ressenti Tristan Braxton, je peux comprendre que certains puissent etre totalement hermetiques à cette facon d´explorer l´amour. Mais de le résumer a une romance pour midinettes, creux et programatique je suis loin d´etre d´accord, c´est réducteur et déconnecté de la realité. Il a su livrer une retranscription si documentaire de l´amour naissant qu´il a eu un impact psychologique bouleversant sur pas mal de monde, dont moi.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Alors voilà, ça y est, je l'ai vu. Le film qui hante mes pensées depuis mi-novembre au moins. Alors je ne suis pas un cinéphile, et je dois avouer que ce genre de film, il m'est compliqué d'en regarder un sans me faire vite chier. Mais là j'y suis allé (autant être franc), pour Timothée Chalamet. Parce que voilà, j'ai 17 ans, il en a 17 aussi 22 mais en paraît 3 de moins, et qu'il est beau et mignon. :wub:

 

Le film est feel-good, tranquille, c'est la belle vie, et ils ont une petite romance. Tout est beau dans ce film, l'histoire, les acteurs, les lieux (omg! mais y'a pas moyens, l'Italie quoi :throb:), les couleurs, la réalisation, l'image, l'ambiance, la musique...TOUT !

C'est le genre de film (pas le même genre que mon premier paragraphe) qui me fait doucement rêver, qui me fait me sentir bien, et qui me donne de la force (me demandez pas pourquoi, et ça n'a rien à voir avec le côté gay ^^).

 

C'est bien joué, d'ailleurs je les applaudirai bien pour ce qu'ils font devant la caméra! Ne pas être attirés par les hommes, et devoir se coller tout nu avec un mec avec un écart d'âge, ou même se branler avec une pêche, perso je l'aurai pas fait.

Mais on se laisse emporter, je me suis laissé emporter, même si je reconnais que c'est un peu vide, le tout, l'ensemble rend le film bien.

Seuls peut-être 2 choses m'ont titillé :

- la démarche d'Elio/Timothée. Je ne sais pas si c'est sa démarche dans la vie réelle, mais elle fait très "bonhomme" (dans le sens gros costaud), et je trouve que ça ne lui va pas du tout. Il a l'air assez stupide parfois à marcher comme ça. Après il veut peut-être essayer de ne pas perdre sa virilité...

- le moment où ils s'avouent avoir essayé de se faire passer des messages l'un à l'autre pour qu'ils finissent ensemble (sur la terrasse de nuit). Ça gâche un peu tout, parce que clairement au début Oliver on a l'impression qu'il ne voit pas qu'Elio est sur lui. Et puis a donnait à Oliver ce côté "je me fais plaisir tout en lui faisant découvrir" ou alors "j'ai essayé, ce gamin était mignon", mais là, du coup, le fait qu'Oliver voulait tout autant flirter avec Elio que lui-même, même s'il le montre moins, pour moi ça rend le film moins intéressant.

 

Le discours du papa à la fin est poignant, vraiment beau et bien dit, et d'ailleurs, je n'ai remarqué qu'à la fin que le problème venait en partie du fait que c'est les 80's dans le film, et que c'était plus compliqué qu'aujourd'hui à l'époque pour s'afficher, et l'ouverture d'esprit et tout...j'avais mis la faute du secret sur l'écart d'âge entre les deux personnages.

Malgré ça je n'ai pas versé de larmes, surement parce que je m'étais trop préparé à ce film (pour éviter de tomber amoureux de Timothée :P). J'avais déjà regardé des extraits sur Youtube, je m'étais mis en tête que ce n'était que des acteurs et je savais que ni l'un ni l'autre n'était gay dans la vraie vie, il fallait juste lier le tout.

Il m'a marqué, mais comparé aux autre films qui m'ont marqués, souvent sur le coup, et qui m'ont occupé l'esprit pendant longtemps, lui je m'y suis pris avec du temps, et je l'ai maîtrisé, pour justement ne pas me sentir bizarre après l'avoir vu.

 

La musique est superbe, et je vais essayer de me faire une playlist avec les bons morceaux.

Enfin voilà, c'est un film de qualité mais qui est d'un côté adressé aux jeunes garçons adolescents homosexuels (comme moi), car c'est une histoire d'amour avec deux beaux jeunes hommes, sans tabou et avec quelques scènes hot qui peuvent émoustiller. Y'a un côté assez lisse, c'est pas un pure film d'auteur ou je ne sais comment avec un énorme drame et différence à la clef.

Lien vers le commentaire

Je n'arrête pas de penser au film depuis hier. Ca m'a fait plus d'effet que je ne l'aurais pensé au départ... :(

J'ai vu le film hier soir au ciné et j'ai eu envie de le revoir aujourd'hui (ce que j'ai fait mais en streaming cette fois-ci). Je sais pas si c'était une bonne idée parce qu'il me plonge dans une humeur qui oscille entre la nostalgie et la tristesse pour des raisons déjà évoquées dans ce topic, j'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été déjà dit avec peut-être plus d'habilité que je ne saurais le faire.

 

Mention à Sufjan Stevens qui vient parfaire un peu plus ce film. :throb:

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Mais sinon j'ai pas été transporté, notamment par les acteurs. Je comprends pas trop ce qu'Hollywood a avec Chalamet que je trouve globalement insupportable, j'espère que ça n'est pas le nouveau Jennifer Lawrence. Et j'ai encore plus de mal avec eux depuis que je sais qu'apparemment certains choix de mise en scène du réalisateur sont dû au fait que ces messieurs étaient gênés à l'idée de tourner des scènes sexuelles. Un peu petite bite pour des acteurs tout ça.

 

 

, sors de ce corps ! Ce n'est donc pas la premier avis de ce genre que j'entends. Manifestement, Chalamet provoque des réactions épidermiques dans un sens positif comme dans l'autre, c'est donc du tout ou rien et c'est sûr que si on ne supporte pas Chalamet, le film doit être difficile à regarder. Bizarrement, outre le fait que je l'ai trouvé très bon, je ne vois pas ce qu'il fait dans ce film de si potentiellement "insupportable". Ou alors on ne parle que de l'acteur lui-même et ça j'avoue que je ne l'ai pas suivi assez.

 

Pour le côté "pas de scène de sexe", c'est vrai que j'ai repéré moi aussi le gros plan sur un arbre au moment où on aurait aimé les voir faire l'amour, mais je trouve que l'absence de sexe n'a pas ôté du tout l'aspect très sensuel du film. Et j'ai trouvé le couple hyper crédible sans pour autant avoir un gros plan sur leur coït. Je conçois que s'il a été vérifié que les acteurs ont refusé de montrer cet aspect de la chose, ce soit discutable, mais foncièrement, le film ne manque pas du tout de plus de détail.

 

J'ai l'impression que ce qui se dit hors du film (personnalité de l'acteur, bruits de couloir du tournage) affecte trop votre vision du film lui-même. Quand j'entends le Durandal cité plus haut reprocher à Chalamet de jouer un homosexuel du bout des lèvres dans l'espoir d'obtenir une statuette, j'ai l'impression qu'on est dans un autre monde. J'ai du mal à imaginer que quiconque ayant participé à ce film ait ne fut-ce qu'imaginé la popularité que le film aurait non ? On n'est pas dans du Gary Oldman qui joue un personnage historique ou une Meryl Streep qui s'acoquine à Tom Hanks sur du Spielberg...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

Putain le gars est furax il m'a nrv la soirée : POURQUOI IL FILME PAS LA PENETRATION ANALE !!!!!????? HEIN !

 

Dès qu'il dit "JE COMMENCE A EN AVOIR ASSEZ" j'ai mis sur pause j'me suis fait chauffé un thé

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

, sors de ce corps ! Ce n'est donc pas la premier avis de ce genre que j'entends. Manifestement, Chalamet provoque des réactions épidermiques dans un sens positif comme dans l'autre, c'est donc du tout ou rien et c'est sûr que si on ne supporte pas Chalamet, le film doit être difficile à regarder. Bizarrement, outre le fait que je l'ai trouvé très bon, je ne vois pas ce qu'il fait dans ce film de si potentiellement "insupportable". Ou alors on ne parle que de l'acteur lui-même et ça j'avoue que je ne l'ai pas suivi assez.

 

Pour le côté "pas de scène de sexe", c'est vrai que j'ai repéré moi aussi le gros plan sur un arbre au moment où on aurait aimé les voir faire l'amour, mais je trouve que l'absence de sexe n'a pas ôté du tout l'aspect très sensuel du film. Et j'ai trouvé le couple hyper crédible sans pour autant avoir un gros plan sur leur coït. Je conçois que s'il a été vérifié que les acteurs ont refusé de montrer cet aspect de la chose, ce soit discutable, mais foncièrement, le film ne manque pas du tout de plus de détail.

 

J'ai l'impression que ce qui se dit hors du film (personnalité de l'acteur, bruits de couloir du tournage) affecte trop votre vision du film lui-même. Quand j'entends le Durandal cité plus haut reprocher à Chalamet de jouer un homosexuel du bout des lèvres dans l'espoir d'obtenir une statuette, j'ai l'impression qu'on est dans un autre monde. J'ai du mal à imaginer que quiconque ayant participé à ce film ait ne fut-ce qu'imaginé la popularité que le film aurait non ? On n'est pas dans du Gary Oldman qui joue un personnage historique ou une Meryl Streep qui s'acoquine à Tom Hanks sur du Spielberg...

 

Ca n'a pas arrangé les choses de l'avoir vu en interview, clairement, tête à claque. Mais sinon, je sais être un minimum objectif, et le film est un peu vain. Comme je l'ai dit,je préfère mater un Téchiné, ou presque rien de Lifshitz. Je garde juste l'enveloppe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'histoire d'amour manque d'un côté charnel pour être crédible , on y croit pas toujours.

C'est aussi ce que j'ai ressenti. J'avais beaucoup envie d'aimer le film et d'être "boulversé" mais quelque chose à manquer. Le film est beaux, les acteurs sont beaux, les décors sont beaux, la musique est belle.. mais je n'ai pas réussi à croire à leur amour.

J'ai cherché à comprendre pourquoi je n'arriver pas à croire alors j'ai décidé de lire le livre en version originale. C'est devenu un peu plus clair, il est raconté du point de vue de Elio qui est "obssesed" par Oliver dès leur rencontre mais fait le distant pour ne pas monter sa fascination. Cette distance qui me gênée s'explique donc, et est bien retransmise, mais par contraste les moments où (enfin) ils se rapprochent et deviennent intimes sont selon moi trop froids et "amicaux". J'ai eut beaucoup plus l'impression de voir deux amis que deux amants.

Malgré tout j'ai pu découvrir Sufjan Stevens grâce à cette histoire, alors je pense garder beaucoup de sympathie pour Call Me by Your Name. Mystery of Love m'a touchée comme j'aurai aimé l'être par le film.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Et le real a confirmé hier un deuxième chapitre !

giphy.gif

 

Je suis en train de concevoir lhistoire avec André Aciman, a-t-il confié à USA Today sur le tapis rouge des Oscars. Le film se déroulera cinq ou six ans après, ce sera un nouveau film, avec un ton différent. Elio et Oliver seront de retour, ils voyageront à travers le monde.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Film vu ce soir. Magnifique. Dune très grande justesse. Jai vraiment adoré. La scène avec le père est extrêmement touchante. Durant tout le film, bien aidé par latmosphere chaude de litalie lété que jaime tant, javais presque la sensation déprouver comme les personnages cette montée du desir...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis toujours obsédée par ce film et j'ai adoré tout ce qu'a dit Jessy (c.f. ci-dessous), je suis dans le même état d'esprit. Tellement obsédée que j'ai acheté les bouquins hier (en anglais pour moi et en français pour mon meilleur ami). J'ai vite lu la fin dans le métro qui me ramenait chez moi, et j'ai été surprise de voir qu'elle était différente de celle du film (car chronologiquement située plus tard). Mais du coup une suite dénaturerait la fin du livre et je ne suis pas si enthousiasmée par cette idée...

 

J'ai rarement, pour ne pas dire jamais, été autant bouleversé par une oeuvre artistique, musique comprise.

Ce film a provoqué quelque chose de tellement bizarre chez moi, qui s'explique sans doute par le fait qu'il y ait un grand nombre d'éléments auxquels j'ai pu relate, et qui sont amenés de façon aussi brutale que belle.

 

Je rejoins Gaston quand il évoque, je cite : "l'incohérence de certaines humeurs/attitudes parfois. C'est difficile à expliquer mais plusieurs fois je me suis dit "mais pourquoi il réagit comme ça ? Et là pourquoi il fait l'inverse ?" mais en fait, ça ajoute de la profondeur au film, on ne comprend pas bien tout ce qui se passe dans leur tête et c'est un peu ça... les "mystères de l'amour".

 

C'est ce genre de réactions qui rend le film si authentique, je n'avais jamais assisté à une retranscription si exacte du comportement humain dans son processus amoureux : un fuis moi je te suis tellement bien mené, entre fierté et pudeur. SPOILER :(Notamment quand Oliver qui ne le calcule plus soudainement après qu'ils se soient rapprochés pour la première fois, ou Elio qui devient distant après leur premier réveil ensemble).

 

Sans nul doute le film qui m'aura le plus marqué dans ma vie. Je ne fais qu'y penser.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...