Aller au contenu

Mylène Farmer: Les ventes d'une désobéissante


Messages recommandés

 

Mais c'est quoi cette logique ?

 

Numéro 1 de quoi ? D'un classement devenu obsolète ?

Si c'est devenu aussi simple de décrocher un #1 en ventes, c'est parce que les gens n'en ont plus rien à faire d'acheter (cf les #1 bidons genre Perfect Illusion). Les artistes bénéficiant d'un support streaming auraient logiquement eu un support plus significatif en ventes si le streaming valait beaucoup moins comme à l'époque. C'est d'autant plus frappant que Mylène Farmer n'a elle aucun poids en streaming.

 

Concrètement, le #1 actuel, à savoir Havana aurait pesé bien plus lourd en ventes si les gens ne supportaient pas le titre à travers Spotify et cie à une certaine époque. Les ventes de RS aurait sûrement été plus élevées mais en terme de proportionnalité avec Havana (entre autres), c'est bien moins certain.

 

Les Du Temps et cie n'ont peut-être pas décroché de #1 mais je vois pas en quoi comparer leur position officielle avec la position dérisoire de Rolling Stone au classement digital est significatif de quoi que ce soit pour la simple et bonne raison que Du Temps était classé #8 dans un classement où tous les titres ne bénéficiaient que de ventes pour représenter leur popularité et qu'en revanche, RS est #1 d'un classement où la plupart des titres sont faibles parce qu'ils existent largement en streaming.

 

Si le streaming remplace un peu plus chaque jour les ventes digitales, c'est pas pour prendre en référence un classement de ventes pures en 2018 et le mettre en parallèle avec le même classement 5 ans auparavant comme si de rien n'était et comme si la représentativité était la même.

Donc si on suit ta logique : Booba (Friday), Vald (Désaccordé), Niska (Salé) et Lorenzo (Petite fille) sont les tubes du moment car ils sont dans le top 10 streaming?

Et par contre Louane (Si t'étais là) fait un flop car elle est 99eme en streaming (alors qu'elle est dans le top 10 des ventes depuis des semaines)? Pareil pour Pink qui est hors du top 100 streaming?

 

Booba a 15 titres dans le top streaming, Dadju 14, Damso 12, Niska 11, Orelsan 11, Ninho 9, Sofiane 5, Jul 5... Est-ce que ce sont tous des tubes pour autant ? Je pense pas... Alors qu'il me semble que Louane et Pink oui...

 

Le public qui achète et le public qui streame est complètement différent. Donc juger d'un succès sur le simple top streaming est forcément biaisé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Donc si on suit ta logique : Booba (Friday), Vald (Désaccordé), Niska (Salé) et Lorenzo (Petite fille) sont les tubes du moment car ils sont dans le top 10 streaming?

Et par contre Louane (Si t'étais là) fait un flop car elle est 99eme en streaming (alors qu'elle est dans le top 10 des ventes depuis des semaines)? Pareil pour Pink qui est hors du top 100 streaming?

 

Booba a 15 titres dans le top streaming, Dadju 14, Damso 12, Niska 11, Orelsan 11, Ninho 9, Sofiane 5, Jul 5... Est-ce que ce sont des tubes pour autant ? Je pense pas... Alors qu'il me semble que Louane et Pink oui...

Havana est le #1 au cumulé.

Il est matraqué PARTOUT !

En quoi son #1 est illégitime ?

 

Ed Sheeran a été également #1.

Il a été matraqué PARTOUT !

En quoi son #1 est illégitime ?

 

Un peu facile de prendre le punching ball préféré du forum (les rappeurs) alors que les étrangers arrivent à être #1. Je ne pense pas que ces derniers aient du temps pour manigancer des plans de triche pour être #1 en France. ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour moi c'est simple, et pas une question de ventes : un tube c'est un titre pour lequel si tu demandes à 10 personnes dans la rue, 7 peuvent te dire qui chante et 4 peuvent au moins te fredonner l'air (je donne des chiffres au pif hein).

Donc Si t'étais là est un tube et Rolling Stone n'en sera probablement jamais un.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Donc si on suit ta logique : Booba (Friday), Vald (Désaccordé), Niska (Salé) et Lorenzo (Petite fille) sont les tubes du moment car ils sont dans le top 10 streaming?

Et par contre Louane (Si t'étais là) fait un flop car elle est 99eme en streaming (alors qu'elle est dans le top 10 des ventes depuis des semaines)? Pareil pour Pink qui est hors du top 100 streaming?

 

Booba a 15 titres dans le top streaming, Dadju 14, Damso 12, Niska 11, Orelsan 11, Ninho 9, Sofiane 5, Jul 5... Est-ce que ce sont des tubes pour autant ? Je pense pas... Alors qu'il me semble que Louane et Pink oui...

 

Mais si on suit quelle logique ? Celle selon laquelle le streaming a enterré les ventes pures ? On est en 2018 et le streaming est le seul indicateur de ce qui est populaire et ce qui ne l'est pas, va falloir commencer à l'avaler une bonne fois pour toutes.

 

Et du coup, ça veut dire quoi ? Que le #1 de Rolling Stone en ventes signifie qu'elle avait le titre le plus populaire de la semaine ? Ses 2300 ventes avaient plus de valeur que les scores réalisés en streaming ?

Les singles de Louane ne fonctionnent pas particulièrement, "Si t'étais là" a surtout l'apparence d'un tube le fait d'avoir de bonnes rotations TV et radios. Même chose pour P!nk. A l'inverse, pour les titres de rap que tu cites, ça m'étonnerait qu'on soit dans le même cas de figure.

 

Le passage au streaming a surtout bénéficié à la musique rap qui n'a jamais été aussi populaire dans les classements dans toute son existence. Les ventes pures d'il y a 5 ans n'étaient pas, pour la grande majorité de ces titres, du même acabit.

Pour autant, tout ce que tu fais, c'est spéculer en imaginant que parce que RS a été capable de prendre le #1 en ventes en 2018, alors il aurait été capable de faire la même chose sans streaming il y a 6 ans. Or, il n'y a absolument rien de véridique et tout ce que tu avances en faisant un parallèle avec les positions officielles de "Du Temps" est juste complètement faux tout simplement parce que plein de facteurs sont à prendre en considération et que tu ne fais que les ignorer.

J'aimerais bien savoir à combien d'exemplaires le #2 digital se trouvait d'ailleurs, parce que bon, ça a dû donner quoi ? 1000-1500 grand maximum copies de différence?

 

Le grand public se tourne de plus en plus vers le streaming en délaissant le téléchargement comme c'était le cas avec l'achat physique au moment du passage à iTunes. On en arrive à un stade où ça n'importe majoritairement qu'aux fans de supporter un artiste à travers un achat digital. La légitimité n'est pas (plus) là où tu crois qu'elle est.

 

Bref, Rolling Stone n'a rien d'un #1 et il serait peut-être temps d'arrêter de sélectionner les charts en fonction de ce qui nous arrange.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je crois que La vie est belle tourne autour des 30k en ventes réelles.

Mais oui en incluant le streaming il est aux 66k unités, soit Disque d'Or !

Le titre est d'ailleurs un tube, ce qui est d'autant plus remarquable qu'il s'agit effectivement d'Indochine un des "ancêtres" de la scène musicale actuelle.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais dit que Perfect ou Habana étaient des n°1 illégitimes !

Je n'ai jamais dit que Rolling stone était un tube et je n'ai jamais dit qu'il aurait eu telle position il y a X années !

 

J'ai juste dit que je trouvais aberrant de juger du succès ou non d'une chanson en fonction des classements streaming (et encore plus au bout d'une semaine).

Je maintiens que les titres de rap que j'ai cités ne sont pas des tubes, même s'ils sont dans le top streaming.

A contrario, d'autres titres sont pour moi des tubes alors qu'ils ont eu des classements minables, comme Le soldat de Pagny ou La parisienne de Maé...

 

En résumé, les classements singles ne sont plus aussi représentatifs de ce qui marche ou pas, comme ils l'étaient à l'époque (et ce, depuis des années, mais c'est de plus en plus flagrant). Qui dans le grand public peut fredonner une chanson de Booba ? Personne, contrairement à Le soldat (par exemple). Pourtant leurs classements disent l'inverse.

Lien vers le commentaire

A mon avis Booba est très connu. Et toutes les chansons du top streaming aussi. Et dans ma rue les gens les connaissent.

 

J étais en voiture avec 3 amis qui mettaient leur playlist : ils connaisssaient tous par coeur les chansons rap actuelles, alors que moi je ne les avait jamais entendues. Quand est venu ma playlist variété et à mon tour de mettre de la musique : ils connaissaient aucuns tubes ... En boîte : idem que des titres raps que je connaissait pas et que tout le monde chantait. A la sortie des écoles ou un ami travaille idem : tout les gosses avec le rap a fond les manettes sur les téléphones.

 

Donc à mon avis oui : le rap a du succes en streaming et est très populaire dans la rue. Juste que les 30/40 ans sont complètement dépassés par le phénomène

Lien vers le commentaire

Je te trouve trop optimiste sur ton point de vue sur les FM. Pour moi, pour une artiste comme Mylène, ses passages radios de ses nouveautés sont catastrophiques depuis des années. Les radios ne jouent vraiment plus le jeu.

RS c'est un passage tous les 3 jours sur rfm quoi. Virgin aucune diffusion en semaine si?!. D'ailleurs le titre passerait sur les grosses radios, il ne chuterait peut-être pas autant.116e son classement FM tu nous a dit...je ne pense pas que c'est très bon. On verra le prochain classement radios...

Rolling Stone est diffusé tous les jours sur RFM :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Par curiosité j'ai repris les diffusions de Stolen Car en panel Yacast,sur la première semaine il avait eu 243 passages,Rolling Stone en a eu 228,la différence n'est pas énorme finalement.

 

Stolen Car a atteint sa meilleure place en 15eme semaine de présence et s'est classé 36eme ce qui est tout juste un top 40.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

A ce rythme la le million va etre long à atteindre. Pour tube ou pas tube cest simple. Il y a un cumule vente strealing plus telechargement! Si un titre est disque dor on pourra dire que cest un tube! Juste avec le streaming louane depasse les 75000 ex et faut rajouter a ca le telechargement donc oui si tetais la est un tube. Quand à Mylene si on enleve les ventes physique sont dernier tube remonte à 2010 avec oui mais non. Donc rien de surprenant. De la à sortir du top 200 itunes en même pas 2 semaines faut etre de mauvaise fois pour dire que ce nest pas une claque. Le clip pourrait rectifier le tir mais pas sur. Il faudra attendre lalbum pour la voir au top

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Solstice changed the title to Rolling With Mylène Farmer's Sales
  • Petit Prince locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...