Aller au contenu

Black Eyed Peas : Monkey Business


JordyDjo

Messages recommandés

Ils sont tombés bien bas avec ce disque' date=' cette fois ci pas de "Let's get retarded" pour sauver le reste, tout est archi produit et même pas drôle. C'est vraiment pas une bonne idée d'avoir gardé cette chanteuse, elle gache tout.[/quote']

Ca va tu ne penses pas comme la moitié des gens qui achètent leur disque :?

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...
Invité Dreamer

Tant de moi se sont ecoulés depuis le dernier post (4) et je me decide enfin a noter cet album (sur 20).

Pump it= 14 (je trouve originale)

DPWMH= 12 (Au debut j'aimais, mais je m'en suis lassé...)

My style=12 (Assez bien)

Don't lie= 15 (!)

My humps= 12(clip decevant et muzik un peu fade)

Like that=10 (que c'est fade!)

Dum diddly=15 (originale)

Feel it= 11 (on la croirait echappée de "bridging the gap" ou "behind the front")

Gone going=15 (Melange de genre reussi!)

They don't want music=8 (James brown parle, il ne chante pas...When i hear this song, i don't want music!)

Disco club=13 (bonne pour les discos!)

Bebot=14 (J'aime bien les chansons d'apl en philippin, comme The apl song)

Babump=12(un brin decevante!)

Audio delite...=12 (un peu molle)

Union=18 (1000 fois plus vivante que l'originale! Le message passe mieux!)

Do what you want=16 (j'adore!)

TOTAL= 13,06

MORALE=Je ne pense pas qu'il soit moins reussi que l'ancien (elephunk)...Ils sont incomparables: elephunk etait...assez funky, celui la est bcp plus hiphop, dans la lignée des 2 premiers (sans Fergie).

Lien vers le commentaire

Tout d'abord, je pense que ma critique va être assez différente de toutes celles que je viens de lire, mais je ne pense pas qu'elle soit meilleure : en fait, tout dépend du côté que vous aimez chez les BEP : si vous êtes amateur de hip-hop, ce seront certaines chansons qui vous taperont dans l'oreille :cheesy: tandis que si vous adorez le côté pop, ce seront d'autres. C'est pour cela que je pense que toutes les critiques sont recevables ...

Pour ma part, c'est Fergie mon gros coup de coeur. Je n'étais pas un fan de hip-hop du tout avant de connaître les BEP (avec WITL) mais ce qui m'a accroché c'est, comme beaucoup le disent, leur mélange hip-hop / pop qui plaît à la majorité.

Pour moi cet album est meilleur qu'Elephunk que j'appréciais déjà énormément, mais dont seules quatre-cinq chansons m'accrochaient vraiment. Ici, j'ai été surpris par l'originalité grandissante des chansons - ok ils reprennent des musiques ou des samples connus mais qu'importe, critiquez madonna aussi alors ... je ne pense pas que reprendre c'est gâcher, tout dépend de ce que l'on en fait ! -, par les instruments plus "classiques" genre violon, piano ... qui apparaissent souvent et par l'omniprésence de Fergie qui m'a ravi. :cheesy:

 

01 Pump it : la reprise de la musique de Pulp Fiction est une excellente idée, elle donne au titre tout son entrain et sa vivacité. A noter que les BEP ont un certain lien avec Tarantino en ce qu'il utilise le Sexy d'Elephunk dans son film Be cool pour faire un clin d'oeil à la fameuse scène de danse de Pulp Fiction. Bref ... ce titre est une excellente intro à l'album, il entraîne directement l'auditeur qui a envie de danser, de s'amuser (et c'est bien là le but de l'album, non ? Les Peas ne sont pas des auteurs de chansons à textes ...). Mon passage préféré est évidemment le petit pont de Fergie qui est ma-gni-fi-que :shock: j'ai accroché direct. Un bon 17/20 pour ce titre.

 

02 DPWMH : la première fois que je l'ai entendue à la radio - attendant impatiemment le grand retour des Peas - j'ai été très surpris, étant donné que je ne m'attendais pas du tout à ça. Et, au bout de quelques écoutes, j'ai adoré ... OK, le fait qu'elle soit passée énormèment à la radio à du en lasser certains mais soyons objectifs et rappelons-nous notre appréciation de départ ! En résumé : une originalité certaine dans le choix des musiques, d'inspiration indienne (qui me rappelent un peu le Powerless de Nelly :lol: ) et une Fergie au sommet de son charme dans les refrains. Mon passage préféré : le couplet de Taboo, comme une ronde interminable dans laquelle on est entraîné et qui nous empêche de nous arrêter de taper du pied.

16/20 pour DPWMH, bon 1er single qui a surpris.

 

03 My style : encore une fois, je m'attendais à autre chose, mais la surprise a été bonne : le flow entraînant, le "I know that you like My style ..." et le côté live donnent tout son mouvement à la chanson, qui est une fois encore bien rythmée et donne envie d'être reprise et chantée entre potes, un verre à la main, en riant et en déconnant.

16/20

 

04 Don't lie : pour moi LA chanson de cet album ! Dès la première écoute de l'album, cette chanson est sortie du lot et m'a tout de suite plu. Le début instrumental et le rythme léger & doux m'a charmé. Première réaction de ma soeur : "on dirait pas du Black Eyed Peas mais j'adore". C'est exactement ça ! Le refrain est top et les "you know, you know, you know ..." et les "and I lie, and I lie, and I lie ..." de Fergie sont excellents. A savoir que cette chanson était à l'origine un titre de Fergie qu'elle a donné au groupe. Ceci explique cela, elle est omniprésente sur toute la chanson et lui donne un côté plus pop qui fait ressortir ce titre de la masse de l'album. Il me fait penser à une marche dans les prés, ou l'on trotine étant enfant, en chantant à tue-tête et en étant tout simplement heureux. Un clip magnifique, une Fergie à son top ... Don't lie est MA chanson préférée des Peas

Un joli 19,5/20

 

05 My humps : là encore, une révélation. Le début de l'album est fabuleux. Le beat genre "Drop it like it's hot" est prenant, Fergie, presque seule sur ce titre, nous fait rire en agitant ses "lumps" et en bougeant ses "humps" avec tout le comique que beaucoup ne comprennent pas. Ce titre est en quelque sorte une parodie de tous les titres dégueux des rappeurs US ou des filles sans vertu se trémoussent en se faisant asperger de champagne. Ici Fregie précise "If you touch it ... drama"

Tout est à prendre au second degré, même le clip ! Il s'agit ici une fois encore de montrer toute l'étendue des BEP dans le savoir faire et l'originalité. Il faut écouter jusqu'au bout ce titre, avec à la fin un instrumental qui fait très soirée romantique au coin du feu :D et qui, je trouve, aurait du faire l'objet d'une chanson.

Un excellent titre pour s'éclater et "move your humps" ... :cheesy: mdrrr

18/20

 

Je continuerais ma critique plus tard, parce que là j'ai pâs le temps mais je terminerais ... promis !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Dreamer

Merci pour ton avis...J'ai hate de lire la suite! En prenant du recul, j'adhere finalement a ton interpretation du clip de "My humps" -que j'ai jugé moins original que les autres-; et comme toi, j'adore "Don't lie" et son clip aux couleurs magnifiques!

Tu dis "ils reprennent des musiques ou des samples connus"...Quelles chansons sont des samples? En tt cas, c'est surement mieux reussi que les originales (Union)

Lien vers le commentaire

De 1) pour repondre a Dreamer ils reprennent des samples connus dans (bien sûr) Pump it, dans DPWMH (le "I wonder if I take you home" mais bon moi je ne connaissais pas donc ^^), dans Union (Cf : Sting ) et dans d'autres faudrait que je regarde dans les credits des chansons dans le livret de l'album. Promis, je te réponds plus tard !

 

En attendant, je continue ma critique de MB ... :D

 

06 Like that : l'instrumental du début est très bon, et il montre encore une fois l'utilisation plus importante d'instrumentaux dans cet album. Bon, cette chanson est plus hip hop et moins pop que les autres donc j'aime moins ... ce qui n'empêche pas qu'ils y aient d'excellents passages et une bonne utilisation de la musique ... mais y'a toujours les petits bruits, les interruptions innatendues que j'adore chez mes Peas ... il faut dire aussi que ce titre est en featuring avec quelques artistes parmi lesquels John Legend. Y me manque une petite introduction délirante de Fergie pour que ce soit mieux ... :cheesy: allez, quand même 13/20 pour les murmures légers de Fergie derrière les "it's like that" !

 

07 Dum Diddly : pour moi, c'est un peu le Let's get de cet album - d'ailleurs je vois des similitudes entre WIST / DPWMH, SU / DL, HM / MH mais bon ^^- bref ... un rythme soutenu, des "oouh" derrière qui donnent au titre des saveurs africaines, des "Dum Diddly" si rapides qu'on ne peut essayer de chanter avec Fergie (mdr si si j'ai tenté le coup !). J'adore les couplets mouvementés, qui s'arrêtent et reprennent, le pont jusqu'au refrain est superrrr et le refrain l'exultation de la folie que l'on sentait monter dans les couplets. Un des meilleurs moments : le "Dum Diddly" que se répondent Fergie & Will.I.Am un peu avant la fin ir-ré-sis-ti-ble. Je trouve que ce titre est vraiment un des plus dansants de l'album, perso quand je l'entends je dois maîtriser mon derrière sur ma chaise ^^ :cheesy:

Un de mes préférés et annoncé par les fans de Peas comme le 4e single (? mystère et boule de gomme)

Un beau 17,5/20

 

08 Feel it : l'entame de la chanson est vraiment bien trouvé, un peu comme le début de Let's get (qui me rappelait Fallin') et le rythme, bien que pas super super énergique, se tient. Bon ... c'est pas un de mes préférés mais il s'écoute sans problème, surtout le refrain. La musique me fait penser à Los Angeles, je sais pas pourquoi (je pense des drôles de trucs parfois sérieux ...^^) Allez ... 14/20

 

09 Gone going ; ce titre change un peu des habitudes peasiennes, un peu plus doux avec la guitare derrière la voix de Will qui bat un rythme très léger et calme ... mais le mieux (voyez cela, j'aime la chanson alors que Fergie chante pas !) c'est quand même le refrain, ou Jack Johnson donne au titre une sorte de lassitude triste mais super agréable à écouter. Le rythme après le deuxième refrain me rappele légèrement WITH vous m'en direz quoi ... Enfin un titre qui est porté par la très belle voix de ce cher Jack Johnson et avec du sens dans les paroles (enfin, par rapport à d'autres de l'album)

Un zoli 17/20

 

10 They don't want music : j'admets que là y'a ENORMEMENT de James Brown dans ce titre : il ne peut pas ne PAS rappeler le maître du "Get up ... sex machine". Il n'est pas très intéressant mais le petit passage en voix off de Fergie avec sa belle voix jazzy apporte un grain de ce que j'aime chez les Peas. Je le dis franchement, je n'aime pas trop ce titre mais bon ^^ je ne suis pas un grand pro ... ce titre renvoie davantage à l'hommage à Mr Brown qu'à un véritable titre ... quand même 11/20 pour le passage de Fergie et son "You know what ?" :lol: (je sais, je sais, faut que j'arrête de me laisser charmer par cette fille :mrgreen: )

 

11 Disco club : le rythme est intéressant mais je ne me laisse pas attraper par la chanson ... c'est dommage ... je ne sais pas pourquoi mais y'a un parfum léger (si si, juste une effluve malodorante) de 50 Cent dans Disco Club (c'est peut-être le titre qui me rappelle l'horrible et malsain Disco inferno) mais c'est l'un des titres que j'aime le moins. Cependant Fergie rattrape le tout avec sa voix ... Pfou ... N'écoutez pas ce que je dis ... je fabule quand elle chante ... :cheesy:

Voyez ... metez-vous en situation ... j'écoute cet album pour la première fois ... le début est fantastique ... bon là, c'est un peu mon passage à vide, en fait ... Le passage à vide de l'album

11/20

(parce que y'a des trouvailles et de l'originalité)

 

12 Bebot : rholala ... mon délire de l'album ! Cette chanson, je n'y comprends rien, elle est un peu comme brouillon et les rythmes sont pas trop légers ... mais j'adore le "bebo bebo bé ..." et le "y latino" qui est portée par une superbe musique de je-ne-sais-pas-quoi que j'adore ! Ce titre est vraiment un hymne (ah bah voilà ça me revient ça me fait penser à des Indiens qui dansent aurour du feu) à la joie, la réunion entre peuples, avec un zeste de mysticisme (je ne sais pas pourquoi mais je le sens comme ça) mélangé à la modernité du beat. Tapez dans vos mains en criant "bebo, bebo ...' c'est excellent et exaltant !

PS : Fergie termine le titre de façon parfaite

15.5/20

 

13 Ba Bump : le rythme m'a interpellé tout d esuite et j'ai adoré, mais il est un peu mou au bout d'un moment ... mais les incursions délirantes sont top et la montée "hé hé hééé ..." est tellement ... prenante ! c'est de la joie et des frissons quand ça commence ce magnifique pont ! Le passage de Will.I.Am après les deux refrains vers la fin (enfin, les hé hé mdr) est super et je trouve qu'il utilise sa voix de façon inhabituelle ... et C'EST BIEN ! En fait c'est très bête j'avais prévu une critique bof mais en écoutant cette chanson en écrivant ma critique, j'aime de plus en plus. C'est l'effet du "hé hé hééé" sûrement ... 15/20

 

14 Audio delite at low fidelity : celle-là je ne l'aime pas trop ... elle est molle on dirait du mauvais Eminem - nan je me reprends ! - en effet, je ne l'aime pas trop parce qu'elle fait très street bizarre ... En fait celle que j'aime le moins, car elle ne m'emporte pas, ne me fais pas frissoner ni rêver ... 08/20

 

15 Union : le sample de Sting marche très bien sur ce titre qui est un des bons titres des Peas, le massage / pardon le message :mrgreen: est beau, le refrain j'apprécie beaucoup (oui oui monsieur je n'aime pas moi j'apprécie mdr) et i feel like an englishman in NY ... J'aime les murmures de Fergie comme d'habitude, et je me sens comme riant avec mes amis sous une chaude pluie d'été ... C'est beau la vie !

:cheesy: 15/20

 

16 Do what you want : on troyve ici un beat un peu rock si j'ose dire - allez, allez, osons - qui va parfaitement à la chanson qui est prise comme d'une folie insensée (en même temps une folie c'est jamais sensée me direz-vous mais bon ^^) et qui nous fait bouger sur des rythmes bien bien prenants, une utilisation des voix assez originale (le "Do what you want"), Fergie parlant un peu à la "My humps", faisant écho d'une drôle de voix que j'adore mais dont je ne connais pas la provenance (on direz le cri d'un chat en colère) :cheesy: mais que j'adore. Le passage en voix off m'a fait taper des mains ... Qu'il est bête ce Romain ... non, mais franchement, j'aime beaucoup, l'album finit sur une note énergique et un message "Do what you want" qui laisse présager un 5e album excellent ...

15.5/20

 

Voilà ! A vos réactions si vous êtes d'accord, pas d'accord, si vous en voulez plus (parce que j'aime bien faire des critiques ça m'entraîne mdr :mrgreen: ) ... Et ne critiquez jamais pour critiquer, c'est insensé et bête. Merci !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Dreamer

Je suis tt a fait d'accord avec toi (Romain :D) (surtt pour "They don't want..." et "Don't lie"). Les BEP sans Fergie...c'est un palais mal eclairé (mais un palais qd meme!). C'est donc un rayon de soleil!

Mais il y'a aussi Will-i-am "The boss" qui a une voix un peu cassée qui lui va bien: j'adore son duo avec Santana ("I'm somebody") a ecouter d'urgence. Chanson tres originale qui te fera certainement aussi taper dans les mains :D!

Lien vers le commentaire

:) :) Merci merci je télécharge d'urgence ! Bravo pour la belle métaphore je crois que je vais la garder si tu me le permets !

Sinon je revenais sur le topic pour ajouter la critique d'une excellente chanson des Peas qui s'appelle Shake your monkey et qui est le second titre sur le single de Don't lie.

Cette chanson est FAN-TAS-TI-QUE !

Je lui mets un gros 17/20 pour son côté entraînant et vraiment vraiment jouissif !!! A écouter d'urgence !

Lien vers le commentaire
Invité Dreamer

Je ne connais pas "shake your monkey" mais...je vais la telecharger d'urgence :D! Sinon, y'a aussi "If you want love" (Bonus UK et Japon)...la voix de Fergie y est...sublime! Je met 19!! (Pkoi ca figure pas sur l'album vendu en france? grr!)

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...