Aller au contenu

Etienne Daho - Après le Blitz... EDEN!


Messages recommandés

Je serai à l’un des deux concerts rennais en décembre. A chaque fois, c’est le retour à la maison pour lui, il est adulé, il y a beaucoup d’émotion. 
Je pense que j’apprécierai tout particulièrement l’intimité du lieu, cette année. Lors du Blitz Tour, la qualité du son dans la salle, par ailleurs beaucoup trop fort, m’avait vraiment fait souffrir.

Lien vers le commentaire

J'ai toujours trouvé son explication, répétée à l'envi, de l'échec commercial d'Eden un peu étrange: peu crédible, comme de l'auto-conviction. Le décrire comme un album à contre-courant de ce qui se faisait, électronique, à l'avance sur son temps... J'aime beaucoup ce disque, assurément l'un de ses meilleurs, mais cela reste un album pop, qui, pour moi, flirte d'ailleurs même plus avec la variété que les précédents. L'électronique n'apparaît le plus souvent que par touches. Je trouve d'ailleurs un morceau comme "Jungle Pulse" sorti sur l'EP un an plus tôt plus couillu. La déception commerciale tient pour moi du fait que le disque ne contienne en réalité aucune chanson avec une carrure solide pour appâter le grand public.

 

Comment vous percevez les choses, les poussins ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Rebecca Carlson a dit :

J'ai toujours trouvé son explication, répétée à l'envi, de l'échec commercial d'Eden un peu étrange: peu crédible, comme de l'auto-conviction. Le décrire comme un album à contre-courant de ce qui se faisait, électronique, à l'avance sur son temps... J'aime beaucoup ce disque, assurément l'un de ses meilleurs, mais cela reste un album pop, qui, pour moi, flirte d'ailleurs même plus avec la variété que les précédents. L'électronique n'apparaît le plus souvent que par touches. Je trouve d'ailleurs un morceau comme "Jungle Pulse" sorti sur l'EP un an plus tôt plus couillu. La déception commerciale tient pour moi du fait que le disque ne contienne en réalité aucune chanson avec une carrure solide pour appâter le grand public.

 

Comment vous percevez les choses, les poussins ?

Effectivement aucun tube, ça n'aide pas !

J'ai énormément aimé cet album à sa sortie bien plus que le précédent. Il a complètement changé de cap avec Eden, effectivement plus électronique, ça s'entend.

Dans la variété française, oui, ça pouvait paraitre légèrement à contre courant (mais pas comparé à ce qui se faisait dans le reste du monde) mais ça reste de la pop/variété. En 96/97 il n'était pas le seul a mettre de l'électro en France : Lilicub, Axelle Renoir, Lily Margot, Muriel Moreno, Peter Kitch, Daniel Chenevez, Les Valentins...

Alors dire qu'il était en avance sur son temps, mouais, ben non ! Il a juste dérouté ceux qui avaient adoré et acheté Paris Ailleurs qui semblait plus pop/rock/variété et qui contenait des hits !

 

En tout cas ça reste à égalité mon préféré de Daho avec Pop Satori.

Lien vers le commentaire

Question de "mode", au milieu des années 90, c'était le rap, la dance, la techno et les artistes des années 80 se sont quasi tous ramassés à cette époque : Daho, Indochine, Lavoine... le creux de la vague comme on dit, rien de bien surprenant finalement. On préférait les boys bands et les petits nouveaux.

Enfin, Eden a quand même été disque d'or à l'époque, il en a vendu près de 150000 ex., sympa l'échec ! ?

Moi aussi, avec Pop Satori c'est mon préféré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Rebecca Carlson a dit :

J'ai toujours trouvé son explication, répétée à l'envi, de l'échec commercial d'Eden un peu étrange: peu crédible, comme de l'auto-conviction. Le décrire comme un album à contre-courant de ce qui se faisait, électronique, à l'avance sur son temps... 

 

Je te rejoins là dessus, il adorait l’album et l’accueil très tiède du public comme de la critique à l’epoque l’a sans doute convaincu que c’était un album trop en avance sur son temps alors que... non. 

 

Il racontait à l’occasion de la sortie de la réédition que c’etait sans doute l’album pop français qui avait coûté le plus cher (là encore... exagération ?)  et que le label avait paniqué une fois le produit fini et ça peut s’entendre. Il avait jusque là toujours livré des albums remplis de tubes radiophoniques et sortait de son plus gros succès populaire, Virgin ne voulait pas de « Au Commencement » comme lead single , peut être que Me Manquer était plus indiqué pour que la transition soit moins brutale pour le grand public qui était déjà complètement passé à côté de Résurrection. J’imagine que le label a moins mis les moyens pour soutenir la promo de l’album, parce qu’il avait déjà couté cher et que le projet n’avait pas été aussi bien accueilli que les précédents.

Peut être aussi qu’il fait partie de ces artistes populaires chouchoutés par la critique et le « métier » dont le succès des albums est justement lié à l’accueil pro? 

 

Il a beaucoup parlé des rumeurs qui annonçaient qu’il avait le sida voire qu’il en était mort, j’etais trop jeune je n’en ai aucun souvenir mais l’attention médiatique déplacée vers autre chose que sa musique peut j’imagine en partie expliquer un problème d’image qui se répercute directement sur la perception d’un disque, d’une ère.

Lien vers le commentaire

Il est comme ça Daho, il a toujours usé d'un peu trop d'emphase, dans les tops comme dans les flops. C'est un trait de sa personnalité et c'est aussi ce qui fait qu'il semble, à plus de 60 balais, toujours aussi enthousiaste. Je trouve ça charmant, même s'il faut parfois faire un peu le tri, mais rien de bien grave.

Pour Eden, je l'ai aimé dès sa sortie, je le trouvais très bien produit et au dessus de la mêlée de ce que ses homologues pouvaient présenter à l'époque. Sans être avant-gardiste non plus, faut pas pousser, mais un train devant quand même. Son seul problème c'est effectivement l'absence d'un tube même si Soudain a bien tourné en radios et tv. 

Un peu plus d'un an après la sortie d'Eden est parue Le premier jour (du reste de ta vie), Virgin souhaitait l'intégrer à l'album afin de lui donner un second souffle (c'était encore possible à l'époque) mais Daho a refusé, estimant qu'il était allé au bout d'Eden

Pour info Le premier jour (du reste de ta vie) est une adaptation d'un titre de Saint Etienne, Ready or Not.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

Peut être a t'il attendu un peu trop de temps entre le précédent album et Eden.

Il arrivait aussi très certainement au bout d'un cycle, dont le succès commercial grand public ne pouvait pas durer éternellement non plus. Sinon je rejoins la critique de Rebecca au sujet de cet opus. 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...