Aller au contenu

120 battements par minute


Messages recommandés

Enfin ne parlons même pas de la fin très douteuse qui sans spoiler fait passer les gays pour des personnes qui utilisent le sexe pour résoudre leur problème.

 

Je crois vraiment que tu n as absolument rien compris au film, mais vraiment pour écrire une ânerie pareille. :indifferent: Dire que le film donne une mauvaise image de l homosexualité, c est vraiment le propos d une honteuse.

 

Là où je trouve le film juste, c est que justement il n y a une vision stéréotypée de "comment gérer la douleur", "comment gérer une histoire d amour", "comment gérer la maladie", "comment gérer le deuil". Le film évite pas mal de clichés, mais ça ne le rend pas moins réaliste, bien au contraire à mon sens. Les personnages sont beaucoup plus complexes qu ils le paraissent mais sont définis prioritairement par le politique.

C est pour cette raison qu on se moque de les voir se raconter leur travail, leurs familles, ce qu ils ont mangé à midi. Les amitiés / inimitiés / amours sont perpétuellement politiques. Le film critique violemment les laboratoires pharmaceutiques, l Etat qui fermait les yeux sur un grave problème sanitaire et social (et je pense que dans quelques années, on aura autant honte de notre Etat sur la crise migratoire actuelle comme on peut l avoir sur l épidémie du SIDA) mais donne aussi l envie de lutter, d aimer, de continuer coûte que coûte.

 

Bref, je ne pense pas te convaincre et je ne chercherai pas à débattre plus que ça. Je conçois qu on puisse ne pas avoir aimé le film, mais je trouve tes arguments bidon.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bien sûr, l'accueil critique unanime à l'international et les 800 000 entrées France ne sont dus qu'à un effet de mode, impossible d'imaginer que des milliers de gens puisse avoir une opinion différente de là tienne.

Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir d'opinion différente de la mienne ?

Et les 800 000 entrées sont vraiment un argument ? Non déjà parce que 800K c'est loin d'être énorme et si on devait juste se baser sur le nombre d'entrées pour juger de la qualité d'un film , beaucoup de navets devraient être classés comme chef d'oeuvre alors.

 

Je crois vraiment que tu n as absolument rien compris au film, mais vraiment pour écrire une ânerie pareille. :indifferent: Dire que le film donne une mauvaise image de l homosexualité, c est vraiment le propos d une honteuse.

 

Là où je trouve le film juste, c est que justement il n y a une vision stéréotypée de "comment gérer la douleur", "comment gérer une histoire d amour", "comment gérer la maladie", "comment gérer le deuil". Le film évite pas mal de clichés, mais ça ne le rend pas moins réaliste, bien au contraire à mon sens. Les personnages sont beaucoup plus complexes qu ils le paraissent mais sont définis prioritairement par le politique.

C est pour cette raison qu on se moque de les voir se raconter leur travail, leurs familles, ce qu ils ont mangé à midi. Les amitiés / inimitiés / amours sont perpétuellement politiques. Le film critique violemment les laboratoires pharmaceutiques, l Etat qui fermait les yeux sur un grave problème sanitaire et social (et je pense que dans quelques années, on aura autant honte de notre Etat sur la crise migratoire actuelle comme on peut l avoir sur l épidémie du SIDA) mais donne aussi l envie de lutter, d aimer, de continuer coûte que coûte.

 

Bref, je ne pense pas te convaincre et je ne chercherai pas à débattre plus que ça. Je conçois qu on puisse ne pas avoir aimé le film, mais je trouve tes arguments bidon.

 

Là aussi qui a dit que film donnait une mauvaise image des homos ? J'ai dit que la fin était douteuse pas seulement pck il décide de s'envoyer en l'air le soir avec le type que son mec n'aimait pas et je ne pense être le seul à l'avoir relevé sur ce topic.

 

Bref je n'essayais pas non plus de convaincre qui que soit, c'est un topic pour donner son avis je crois si j'ai bien compris le fonctionnement d'un forum, pour moi tes arguments sont tout aussi bidons et je ne considère pas être passé à côté du film puisque je comprends qu'il puisse plaire surtout à un public plus jeune qui va trouver ça tellement déchirant cette histoire d'amour sur fond de tragédie/revendication simplement peut être que des films dans ce genre j'en ai déjà vu d'autres et qui allait un peu plus loin dans la psychologie des personnages et de la profondeur de l'histoire.

Lien vers le commentaire

Qui a dit qu'on ne pouvait pas avoir d'opinion différente de la mienne ?

Et les 800 000 entrées sont vraiment un argument ? Non déjà parce que 800K c'est loin d'être énorme et si on devait juste se baser sur le nombre d'entrées pour juger de la qualité d'un film , beaucoup de navets devraient être classés comme chef d'oeuvre alors.

C'est bien beau de défendre le libre arbitre, mais si c'est pour venir nous dire que le film qui ne t'a pas plu doit son succès à une pseudo "mode d'acclamer des films gay" (wtf d'ailleurs) ça laisse peu de place à celui des autres.

C'est une chose d'exprimer un ressenti, un avis sur une uvre, commenter ceux des autres de cette manière en plus de nous livrer une analyse de comptoir sur la place de la représentation de l'homosexualité c'est... un choix. je vais pas revenir sur ce qu'a dit FdF parce que je suis d'accord avec lui, par contre faudrait vraiment m'expliquer ce que tu entends par cette "mode" dont tu parles. C'est juste parce que Moonlight a obtenu l'Oscar l'année dernière ? Non parce que je t'invite à compter les films avec des personnages principaux gay que tu as vu l'année dernière et à ramener ce chiffre au nombre de films que tu as vu, juste pour rigoler, et les comédies potaches françaises ne comptent pas. On a eu la chance d'avoir DEUX films en 2017 qui traitaient de sujets opposés, avec des personnages gay dégagés des stéréotypes avec lesquels on a l'habitude de grandir, et auxquels on est censé pouvoir s'identifier. Ces personnages secondaires, hystériques ou effacés, qui sont toujours au mieux relégués à un malheur poli et surtout discret, au pire à des drames terribles. Des personnages expédiés, mal écrits et grossiers. On a la chance que ça change doucement, que des réalisateurs nous proposent enfin des uvres plus complexes, plus riches, avec des personnages enfin vivants et même si on n'adhère pas aux dits films le minimum c'est de reconnaître ca et de ne pas le reléguer à un "effet de mode" bordel, alors que c'est super important. Je ne te connais pas et je n'ai aucune envie de t'insulter, mais ce genre de petite phrase on pourrait très bien la trouver sur la TL d'un bon vieux réactionnaire.

 

Quant au nombre d'entrées, il est effectivement très bon pour CE film, dont le budget et la cible sont fatalement réduits donc avec un seuil de rentabilité différents d'une grosse production.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

C'est bien beau de défendre le libre arbitre, mais si c'est pour venir nous dire que le film qui ne t'a pas plu doit son succès à une pseudo "mode d'acclamer des films gay" (wtf d'ailleurs) ça laisse peu de place à celui des autres.

C'est une chose d'exprimer un ressenti, un avis sur une uvre, commenter ceux des autres de cette manière en plus de nous livrer une analyse de comptoir sur la place de la représentation de l'homosexualité c'est... un choix. je vais pas revenir sur ce qu'a dit FdF parce que je suis d'accord avec lui, par contre faudrait vraiment m'expliquer ce que tu entends par cette "mode" dont tu parles. C'est juste parce que Moonlight a obtenu l'Oscar l'année dernière ? Non parce que je t'invite à compter les films avec des personnages principaux gay que tu as vu l'année dernière et à ramener ce chiffre au nombre de films que tu as vu, juste pour rigoler, et les comédies potaches françaises ne comptent pas. On a eu la chance d'avoir DEUX films en 2017 qui traitaient de sujets opposés, avec des personnages gay dégagés des stéréotypes avec lesquels on a l'habitude de grandir, et auxquels on est censé pouvoir s'identifier. Ces personnages secondaires, hystériques ou effacés, qui sont toujours au mieux relégués à un malheur poli et surtout discret, au pire à des drames terribles. Des personnages expédiés, mal écrits et grossiers. On a la chance que ça change doucement, que des réalisateurs nous proposent enfin des uvres plus complexes, plus riches, avec des personnages enfin vivants et même si on n'adhère pas aux dits films le minimum c'est de reconnaître ca et de ne pas le reléguer à un "effet de mode" bordel, alors que c'est super important. Je ne te connais pas et je n'ai aucune envie de t'insulter, mais ce genre de petite phrase on pourrait très bien la trouver sur la TL d'un bon vieux réactionnaire.

 

Quant au nombre d'entrées, il est effectivement très bon pour CE film, dont le budget et la cible sont fatalement réduits donc avec un seuil de rentabilité différents d'une grosse production.

 

Les amours imaginaires ? C.R.A.Z.Y ? Easter Boys ? J'ai tué ma mère ? Brocckeback Mountain ? La vie d'Adèle ? L'homme du lac ? Les chansons d'amour ? Harvey Milk ? Yves saint Laurent ? Le fil ? Kaboom ? Call me by your name qui vient de sortir et qui a l'air excellent ? et il y en a plein d'autres.
Bref, tous ces films (qui sont sortis au cinéma, je ne parle pas de dvd rangés dans la catégorie LGBT) dont le personnage principal est gay ou qui tournent autour de la thématique de l'homosexualité et qui sont excellents.
Donc c'est pas de ma faute si ta culture cinématographique est pauvre et si tu ne connais que les quelques films "gay" markétés pour les cérémonies de réocmpenses ou des films potaches.
Et évite de vouloir cataloguer les gens en "réactionnaire" juste parce que tu n'es pas d'accord avec leur opinion et quand tu ne connais rien de leur vie. Si ça peut te rassurer je suis gay et heureux en couple depuis maintenant 3 ans.
Sur ce, bonne journée
Lien vers le commentaire

:rolleyes: ouais bon voilà.

 

Marrant en plus de citer une sélection de films qui ont fait le tour des festivals et des circuits de récompenses de Cannes aux Oscars à leur sortie, et qui rentrent donc complètement dans la case de « films gay marketés pour les cérémonies de récompense » que tu évoques.

Mes félicitations pour ton couple sinon !? ¯\_(ツ)_/¯

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

:mdr: :mdr:
En fait, il te parlait des films sortis en 2017 donc nous copier/coller la liste qui est sortie de ta recherche Google, on s'en fiche.

 

Je ne vois pas la pertinence de se cantonner à l'année 2017, peut-être que c'est votre cas mais le cinéma n'a pas attendu l'année dernière pour s'intéresser à cette thématique :)

Et tu parles de quelle recherche google ? Excuse moi de regarder des films @+

Lien vers le commentaire

Globalement j'ai trouvé le film très bon.

 

Ceci dit comme plusieurs membres ici j'ai été déçu par la fin : la mère qui s'en bat les couilles de la mort de son fils "mince ! déjà ?" on dirait qu'on vient de lui annoncer que sa belle mère venait d'arriver... Je parle pas du fait qu'on la voit sourire et rigoler juste après à coté du corps de son fils... Puis elle se met à "marchander" ses cendres comme pour partager une part de gâteau...

 

Concernant la scène de baise à la fin, on aurait pu franchement s'en passer.

 

Dommage car j'ai trouvé le film super dans son ensemble.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

J'ai regardé le film hier et je suis plutôt d'accord avec presque tout ce qui a pu être dit ici.

 

J'ai absolument adoré la première partie, ce très beau militantisme (quel dommage que ça n'aille plus aussi loin aujourd'hui, j'ai l'impression) mais aussi les désaccords qui peuvent intervenir dans un même groupe, tout en ayant un vrai dialogue, les claquements de doigts et sifflets, très bien pensés.

 

 

La deuxième partie bien moins joyeuse mais nécessaire. Je n'ai plus rien compris à partir de la mort de Sean, ils ont tous une réaction assez vague, seul Marco réagit de manière plus convenue. La scène de baise entre Nathan et Thibault, hautement dispensable. Je comprends bien que chacun gère la mort comme il le peut, on ne contrôle pas la façon de faire son deuil mais quand même, pas ~15h après que ton compagnon ne décède.. surtout avec un mec que Sean n'affectionait même pas particulièrement.

 

 

Quelle atroce période ça a du être tout de même.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité Querelle

C'est étrange, étant plutôt cinéphile, de ne pas être attiré du tout par ce film. Le sujet, l'esthétique, les critiques; le film m'a l'air complètement nul.

Puis ce concert de louanges, uniforme, emphatique... y'a un truc qui cloche. Peut etre que j'suis à côté, ce serait pas la première fois.. :peche:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

C'est étrange, étant plutôt cinéphile, de ne pas être attiré du tout par ce film. Le sujet, l'esthétique, les critiques; le film m'a l'air complètement nul.

Puis ce concert de louanges, uniforme, emphatique... y'a un truc qui cloche. Peut etre que j'suis à côté, ce serait pas la première fois.. :peche:

Jai fini par le voir, ayant eu à sa sortie exactement le même ressenti que toi.

Jai trouvé que cétait un bon film qui raconte bien une époque que j ai vécu et la vision politique d une association que j ai connu de pres.

Act up avait un côté irritant, sectaire mais c est ça aussi, cet état d esprit, ce militantisme absolu qui a premi de faire bouger les choses ( et surtout mis les politiques dans une situation tellement inconfortable qu ils ont été obligé d agir). En cela le film et les personnages sont bien dessinés.

Après honnêtement les qualités cinématographiques me semblent bien en deçà de son message politique.

Pour moi, il ne mérite pas les lauriers cinématographiques qui lui sont dressés. Je rejoins Lunatic sur ce point, c est un sujet qui cristallise sur lui même et sa valeur historique des qualités et un affect qui dépassent les critères objectifs d analyse de la valeur d une uvre de cinéma, même si ça reste un bon film.

De ce point de vue là, la « hype » qui la entouré m a dérangé.

J ai eu le même sentiment, il y a très longtemps ?, avec les Nuits Fauves , qui était dépassé par ce qu il représentait. Mais sur d autres sujets , où pourrait soulever les mêmes questions sur les films des frères Dardenne où certains films de Brizé qui représentent plus que ce quils sont.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...