Aller au contenu

Christophe Willem - Panorama (16/09)


Messages recommandés

Il y a 10 heures, JuliaRoberts a dit :

Première itw de l'ère https://lameuse.sudinfo.be/932876/article/2022-04-04/christophe-willem-presente-son-nouveau-single-slimane-ma-aide-lacher-prise


Il parle notamment de la genèse du single.

 

  Révéler le contenu masqué

Christophe Willem présente son nouveau single: «Slimane m’a aidé à lâcher prise»

Par Rino Gallo

| Publié le 4/04/2022 à 18:00
Christophe Willem présentera son nouveau single, «PS: Je t’aime», sur le plateau de «The Voice Belgique», ce mardi soir sur La Une. Un titre écrit par Slimane qui a tout d’un tube. Confidences exclusives.
 

Christophe, comment est né ce nouveau single ?

 

Tout a commencé dans les coulisses des Enfoirés, il y a deux ans. Je discutais avec Slimane et Amel Bent, on faisait le point sur nos projets artistiques. Je leur expliquais que j’avais testé de nombreuses chansons mais que je cherchais encore une direction artistique bien précise. Slimane m’a alors proposé de travailler ensemble. Il voulait m’aider à avancer dans mon cheminement. Un mois plus tard, on s’est rencontré en studio avec son équipe. Il m’a demandé les sujets que je souhaitais aborder mais je n’en avais pas la moindre idée. Je lui ai alors expliqué que j’étais dans une période bizarre. On était en pleine pandémie, je ne pouvais plus exercer mon métier et je me demandais qui j’étais vraiment s’il n’y avait pas la musique dans ma vie. J’ai dit à Slimane : « Peut-être qu’un jour, je ferai un autre métier ! ».

Comment a-t-il réagi ?

Il a trouvé ma réflexion intéressante. Comme il sait que je suis quelqu’un de pudique, Slimane m’a suggéré de transmettre un message à mon public. Il m’a aidé à lâcher prise, je n’avais pas l’habitude d’être aussi direct dans mes paroles. Il utilise des mots très simples, mais percutants. Il y a un côté frais, léger et dansant sur un texte assez profond, comme peut le faire Zazie sur certains de ses morceaux. « PS : Je t’aime » évoque aussi une histoire d’amour entre deux personnes. En fait, plusieurs lectures sont possibles. Au départ, je ne voulais pas que ce titre soit le premier single, mais il s’est imposé à moi comme une évidence.

La pochette du titre est un clin d’œil à votre tout premier single.

Tout à fait ! On y retrouve la comédienne Sylvie Laguna qui était la psychanalyste du clip de « Double je ». Le clip de « PS : Je t’aime » s’ouvre d’ailleurs avec elle. C’est le départ de ma thérapie. Je voulais prendre le public par la main et l’emmener vers un renouveau. Les gens vont découvrir une version plus enfouie et plus rassemblée de ma personnalité. Après la « Nouvelle Star », je me suis retrouvé sous le feu des projecteurs d’un seul coup. J’étais obligé de me mettre du verni pour me protéger. J’étais devenu une cible potentielle. Au fur et à mesure du temps, cette couche de vernis s’était épaissie et il était temps de l’égratigner.

Votre album est-il terminé ?

Oui, tout est prêt et c’est très excitant. On y retrouve l’éclectisme de mon premier disque, mais pas que. C’est un vrai ascenseur émotionnel. Il y aura des titres organiques, acoustiques et très dépouillés mais aussi des titres qui flirtent avec la pop urbaine. Comme j’ai travaillé avec beaucoup de personnes différentes, dont Mark Daumail du groupe Cocoon, il y a eu un gros travail sur la réalisation. Il fallait une harmonie. C’est l’album qui me ressemble le plus. Il sortira dans le courant du mois de septembre.

La dixième saison de « The Voice » touche bientôt à sa fin. Que retenez-vous de cette expérience en tant que coach ?

C’était génial. Je suis ravi d’avoir participé à ce programme avec Black M. Je trouve que l’on forme un binôme improbable mais sincère. J’ai adoré mettre mon expérience du métier au service des candidats. Ça fait 15 ans que j’évolue dans ce milieu et les paramètres ont grandement évolué. J’ai aussi appris au contact des talents, notamment avec le duo Arthmony. J’ai réalisé que le hors format peut aussi devenir un standard. Je voulais aider ces artistes à creuser leur singularité et je pense y être parvenu.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Quand il faut trancher entre deux talents. C’est très dur de se séparer de l’un d’entre eux. Quand les lives démarrent, je ne sais jamais comment ça va se passer. Je prends toujours mes décisions au pied levé, sur base de mon ressenti.

Maysha, la choriste de Black M, fait partie de votre équipe. Avez-vous eu peur qu’on vous reproche de la favoriser ?

Pas du tout. Je ne connaissais pas Maysha avant de travailler avec elle. Et puis, j’avais bloqué Black M lors des Blinds. Ses proches n’ont pas arrêté de me charrier en me disant que je lui avais volé sa choriste. Il n’y a aucun favoritisme. D’ailleurs, comme elle est française, c’est plus difficile pour elle de se faire une place dans une émission comme « The Voice » car elle n’a aucun soutien existant dans le pays.

Ça vous plairait de rempiler pour une nouvelle saison ?

Oh oui ! Si la production a besoin de moi, c’est avec grand plaisir.

 

 

 

 

La relecture du titre va être intéressante en se positionnant soit d'un point de vue d'un couple ou de Christophe et son public

 

Pour le moment, les 30 secondes ne sonnent pas trop une redit de slimane. A voir ce soir.

 

Peut-on enlever le sondage ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Mais pourquoi tous ces artistes talentueux qui enchaînent les flops continuent de proposer un lead single 5 mois avant la sortie de l'album ? 

Je ne comprends pas du tout l'intérêt au vu des ses derniers échecs commerciaux de sortir un single maintenant pour un sortir sa galette en septembre ? C'est complètement con. 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, JuL!En a dit :

Mais pourquoi tous ces artistes talentueux qui enchaînent les flops continuent de proposer un lead single 5 mois avant la sortie de l'album ? 

 

Parce que cela permet de rectifier le tir avec un autre titre en cas d'échec du "lead single" ce qui a été fait notamment à l'époque de Elu produit de l'année->Double Je pour Inventaire ou Le chagrin->L'été en hiver pour Parait-il.


Une fois l'album sorti, si ça ne décolle pas, les carottes sont déjà cuites comme une certaine Bretonne connue qui adore les chevaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je trouve ça très efficace, très bien produit, très frais mais ça ne sonne ni Christophe Willem, ni Slimane. J’aime bien la mélodie et ça se retient facilement mais c’est très quelconque, on dirait le titre d’un jeune artiste qui émerge sans grande identité. Au niveau de la voix c’est beaucoup moins maniéré que d’habitude ce qui est agréable par contre.

 

Cependant je peux croire à un petit succès (radio pourquoi pas). Le lissage du morceau n’est pas mauvais.

Lien vers le commentaire

La chanson sur Youtube:

 

 

C'est très répétitif et ultra addictif. Le titre est assez radiophonique donc je pense qu'il arrivera à s'imposer sur les ondes mais on est bien loin de parler d'un tube.

Je trouve qu'on ne ressent pas du tout la patte de Slimane. On m'aurait rien dit, j'aurais pensé à du Zazie. 

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Hello a dit :

La chanson sur Youtube:

 

 

C'est très répétitif et ultra addictif. Le titre est assez radiophonique donc je pense qu'il arrivera à s'imposer sur les ondes mais on est bien loin de parler d'un tube.

Je trouve qu'on ne ressent pas du tout la patte de Slimane. On m'aurait rien dit, j'aurais pensé à du Zazie. 

 

 

Sympa, sans plus..

Lien vers le commentaire

Impression d'avoir déjà entendu cette musique, c'est un fond de tiroir de Slimane ? Pour le texte, j'ai pas compris de quoi ça parlait ?

 

Cela me semble trop banal pour faire un hit mais je suis pas une référence sur les goûts des autres. 

Lien vers le commentaire

Ravi d’accrocher à un Lead de Christophe !!!! ❤️❤️❤️
 

Je m’en doutais avec le titre, mais le point noir, c’est les paroles et en particulier les « PS Je t’aime ».

Le titre devrait être produit avec plus de fantaisie, c’est un peu vide, ça manque de la folie que j’attend de Willem……. Mais c’est diablement efficace tout de même. 
Un bon retour, inattendu ! ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...