Aller au contenu

JEANNE MAS album 2023 "PHOSPHORE"/ concerts 2024-2025


Messages recommandés

Le 24/12/2023 à 16:24, Rell a dit :

Sans doute le sujet est-il rebattu, même sur ce topic, mais quelqu'un pourrait-il récapituler les causes de son insuccès, aussi soudain que vertigineux, à partir de 1989 ?

 

Il faudrait demander à François Feldman.

Lien vers le commentaire
Le 27/12/2023 à 20:29, Frédo3364 a dit :

excellente interview dans Le Point

"J'ai fait des choix, j'ai pris des risques. Et quand on prend des risques, on prend celui de se ramasser, et je me suis ramassée. J'assume."

https://www.lepoint.fr/people/jeanne-mas-l-exilee-americaine-de-retour-en-france-27-12-2023-2548439_2116.php


cette interview est un peu langue de bois ..

elle connaît très bien la carrière de Farmer , elle sait  que les risques en 95 avec anamorphosee étaient énormes  suite à l’échec de Giorgino.

Et le ( je suis une interprète) ça veut dire quoi…

 

Lien vers le commentaire

On parle toujours du ratage de son virage au début des années 90 mais ça va au-delà de ça. En dehors de ses 3 plus gros tubes ses chansons des années 80 ont beaucoup + mal vieillies que celles de Farmer. Je suis incapable d'écouter un de ses titres en dehors de Johnny, Johnny / Toute première fois et En rouge et noir (et Dieu sait que j'ai essayé). Les mots Volume 1 défonce totalement n'importe laquelle de ses compilations.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Michoko a dit :


cette interview est un peu langue de bois ..

elle connaît très bien la carrière de Farmer , elle sait  que les risques en 95 avec anamorphosee étaient énormes  suite à l’échec de Giorgino.

Et le ( je suis une interprète) ça veut dire quoi…

 

 

Il y a 2 heures, WVWVWVW a dit :

On parle toujours du ratage de son virage au début des années 90 mais ça va au-delà de ça. En dehors de ses 3 plus gros tubes ses chansons des années 80 ont beaucoup + mal vieillies que celles de Farmer. Je suis incapable d'écouter un de ses titres en dehors de Johnny, Johnny / Toute première fois et En rouge et noir (et Dieu sait que j'ai essayé). Les mots Volume 1 défonce totalement n'importe laquelle de ses compilations.

 

Et c'est reparti... Mylène Farmer, Mylène Farmer...

 

Le risque d'Anamorophosée : C'est juste un album pop rock américain. Elle n'est pas revenu avec un album country, disco ou hard rock ! En fait, c'est ça que les fans ont du mal à saisir. Jeanne Mas ne dit pas qu'elle n'a pas pris de risque mais par rapport à sa discographie à elle, il faut reconnaître qu'elle a souvent changer de style et proposer des projets entiers en accord avec un genre musical, ce qui est forcément très casse gueule surtout ici en France. Mylène Farmer a toucher des styles  mais n'a jamais proposé des projets d'albums grandiloquant qui s'éloigne complétement de son ADN musical. Quand on écoute "Rêver" , "XXL", " California"  ou " Comme j'ai mal" c'est du pop rock FM. Vous voyez un risque là où finalement il est très contrôlé et pas du tout hors sol pour une carrière musicale en France puisqu'à cette époque, on écoute beaucoup ce genre et nous sommes très influencé par ce qui nous arrive du monde anglophone et américain. 

 

Après les goûts et les couleurs...Oui "Les mots" est une très très bonne compilation, que j'apprécie aussi. Maintenant encore une fois et c'est symptomatique de certains fans de Mylène : A t-on besoin de jouer à  qui A la plus grosse ? Je ne pense pas. 

 

Je vois pas ce que ça apporte de dénigrer le travail d'un artiste pour mettre en valeur un autre. Perso j'adore les deux et je conçois que leurs trajectoires sont différentes, qu'elles n'ont rien de similaire et c'est ce qui fait la richesse de ces deux parcours et ça ne m'empêche pas d'apprécier le travail des deux. Vous jouez le jeu de cette pseudo rivalité qui m'exaspère car complétement inventée par les médias, mais il est de bon ton de cracher encore et toujours sur Jeanne Mas quand on est fan de Mylène Farmer.

 

Désespérant.

  • Thanks 3
Lien vers le commentaire

Non mais CHILL hein… Perso je suis trop jeune pour avoir vécu l’âge d’or de Jeanne Mas et je me suis intéressé à son travail précisément à force d’entendre parler d’elle via des magazines ou des bios sur MF. 
J’étais plutôt excité à l’idée de me dire qu’il pouvait y avoir des titres que j’aimerais autant que ceux de Cendres de lune et Ainsi soit je… mais en écoutant (avec insistance) sa disco des 80’s je n’ai juste absolument pas été surpris que ça n’ait pas engendré une fan base fidèle, c’est tout. Dire qu’on « crache » sur elle… ?!

 

Il n’y a pas d’histoire de gueguerre ou quoi que ce soit, on est en 2023 et on a pas 12 ans.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas vécu l'âge D'Or de Jeanne Mas non plus, je suis né 8 ans après ses débuts en France et je l'ai découverte qu'en 2009 en ne sachant même pas attribuer le fait qu'En rouge et noir et Toute première fois c'était elle. Donc c'est pour te dir...

 

D'ailleurs "Cendres de lune" me fait beaucoup penser au premier album de Jeanne dans ce style très synthé pop, je ne parle pas dans le thème ou le visuel bien-sûr. Et pour moi les 3 premiers albums de MF sonnent tout autant 80's avec un peu de 90's dans "L'Autre... " mais peut-être qu'ils passent mieux l'épreuve du temps. 

 

Après Jeanne travaillait avec une équipe italienne donc influencée par la synthé pop et l'Italie disco naissante un genre qui a mal vieillit faut le reconnaitre. C'est ce qui faisait sa singularité au début de sa carrière au delà du visuel, du look, de la personnalité. Les fans n'ont pas décrochés à cause du style mais surtout à cause d'un album "Les crises de l'âme" qui ne renferme aucun tube, ce que faisait avec brio Musumarra et surtout à cause de sujets trop frontaux et moins métaphoriques par rapport aux deux précédents. Il reste tout de même qualitatif. Et le suivant "L'art des femmes" À mis le coup de grâce. 

 

Pourquoi dire alors que la compilation "Les mots" Détruit à elle seule toutes les compilations de Jeanne Mas ? Ça n'a aucun intérêt et ça reste dévalorisant. Et les compilations de Jeanne Mas ne sont pas du tout représentative de 40 ans de chansons. En général elles s'arrêtent sur les années 80 soit 5 ans à peine la concernant alors qu'il y a à ce jour 20 albums studios. 

 

On est bientôt en 2024, Pourtant que ce soit ici, sur Twitter ou sur d'autres sites, c'est toujours la même rengaine... 

Elles n'ont rien à voir, les médias sont fourbes à toujours vouloir lui faire dire des choses sur Mylène Farmer. Comme sa consoeur, elle devrait rien dire ou refuser. 

Par contre relever le fait qu'elle a du respect pour son travail, la personne ou sa carrière, personne ne relève. Elle a même Twitté lors de la sortie de "A tout jamais" qu'elle adorait la chanson et le clip. 

 

Toi tu n'as peut-être pas 12 ans mais je peux t'assurer que certaines personnes bien plus âgées que nous semblent avoir 12 ans quand ils sont fans de MF pour dénigrer JM. 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour avoir connu son age d or (ado en 85 avec poster dans ma chambre    ...),j aime Jeanne Mas pour ce son tres typique années 80 ( une sorte de Madeleine de proust de mes 14 ans) de ses 2 premiers albums( bien produits  et rempli de hits) 

Apres 89(avec le décevant "crise de l ame ,malgré qq bons titres)   j ai décroché   tout en gardant un oeil et une grande tendresse pour cette artiste 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, BlueEyes a dit :

 

Je vois pas ce que ça apporte de dénigrer le travail d'un artiste pour mettre en valeur un

 Personne ne dénigre le boulot de JM  , elle évoque Farmer pour dire en gros qu’elle ne prends pas des risques  ce qui est faux  Farmer avec Giorgino et en suivant avec anamorphose c’est un gros risque , l’album n’a pas fonctionné immédiatement … 

JM après les crises de l’âme a proposé des styles sans direction artistique , de la dance , du rock , bref ce n’était plus l’artiste que le public aimait .

sauf peut-être avec l’aventure AB qui était un peu proche de l’image mais avec un son moins percutant 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je le sais très bien, je suis la carrière de MF puisque je l'apprécie aussi. Mais ce n'est pas un risque incontrôlé. Pour moi un risque ça serait par exemple de faire un album dans un genre complètement différent. Elle gardait le côté pop avec des influences plus rock dans les compositions avec cet album. Ça lui a permis de se fondre dans la mouvance musicale du moment tout en gardant son ADN et rassurer son public, ce qui n'est pas un mal en soit. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Toutes les 2 ont beaucoup de similitudes qu'on le veuille ou pas.

 

Aux yeux du grand public [ et non Fan ] Jeanne a prit des risques [ changement de look , de couleur de cheveux , du style de musique... ce qui fait d'ailleurs que le grand public l'est lâchée au début 90] 

 

Pout Mylene [ toujours aux yeux du grand public ] Mylene à peu évoluée [ faut être honnête] toujours la même couleur de cheveux , les textes = mort , ombre , suicide etc... il n'y a qu'à voir quand on cite Mylene à son entourage

= déprime pour eux, hors quand on connaît son répertoire il y a autre chose que je viens de citer plus haut.

 

Les 2 existent alors autant en profiter. 😊

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve que si les prods pour certaines ont mal vieillies , l’écriture de JM reste unique. 
A la fois métaphorique et cinématographique , elle a profondément changé les codes de l’écriture dans la variété française. 
Si vous voulez vous faire précisément une opinion , lisez les textes de Viens, ho mama, bulles, les bras en croix…Sexe, avortement, masturbation, radicalisme. C’est une parolière hors pair et Les Amants de Castille est un chef-d’œuvre de narration ( parce que oui , on va pas se mentir , écrire un album concept autour du Cid, sans dénaturer l’œuvre originelle tout en la rendant accessible, c’est une gageure que peu auraient / pourraient relever). 
 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • chrisalain changed the title to JEANNE MAS album 2023 "PHOSPHORE"/ concerts 2024-2025
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...