Aller au contenu

Hélène Ségara | KARMA [ 2020 ]


Messages recommandés

Interview pour "20 Minutes"

 

http://www.20minutes.fr/culture/musique/1930159-20160923-helene-segara-amaretti-reapproprie-chansons-hommes

 

Hélène Ségara: «Pour "Amaretti", je me suis réapproprié des chansons d'hommes»

 

INTERVIEW A quelques jours de la sortie de son nouvel album, Hélène Ségara évoque pour « 20 Minutes » son rapport aux classiques de la variété italienne…

 

648x415_chanteuse-helene-segara.jpg

 

Propos recueillis par Fabien Randanne

 

Marcel Proust avait ses madeleines, Hélène Ségara a ses amaretti. Ces biscuits italiens donnent son titre au nouvel album (1) de la chanteuse, composé uniquement de reprises de chansons transalpines. De O sole mio à L’Envol, une adaptation du Il Volo de Zucchero, tous les morceaux lui remémorent des souvenirs et des émotions que l’artiste souhaite désormais partager avec son public. En attendant la sortie de cet opus, le 30 septembre, 20 Minutes a cherché à en avoir un avant-goût…

 

En 2008, vous aviez déjà signé un album de reprises, « Mon pays c’est la Terre ». Pourquoi y revenir aujourd’hui ?

 

Et pourquoi pas ? (rires) Je suis avant tout une interprète. Mon pays c’est la Terre, c’était une demande de Universal. J’ai adoré. Cela m’emballait car je chante en dix langues et j’ai pu le démontrer, et puis ça m’a fait voyager en concert. Au sujet d’Amaretti, un journaliste m’a dit récemment : « S’il y a une personne qui a la légitimité de le faire [de reprendre des chansons italiennes] en France, c’est bien vous. » Ça m’a fait très plaisir. C’est vrai que, de par mes origines [son père est italien], ma carrière [Orlando est son ancien producteur, Richard Cocciante a composé Notre Dame de Paris…], beaucoup de choses me ramènent à l’Italie dans ma vie. Et puis, je vais vous faire une confidence, quand je voyage en voiture, j’aime écouter ces chansons italiennes et, depuis que je les ai reprises, mes enfants, qui en avaient marre, me les réclament désormais.

 

« Amaretti »… Est-ce parce que, comme ces biscuits, les chansons italiennes peuvent être sucrées et amères ?

 

Ce n’est pas amer. Je voulais faire un clin d’œil parce que, dans mon enfance, j’ai grandi dans une famille plutôt modeste. Mon grand-père, en Italie, m’achetait parfois des petits amaretti emballés dans du papier coloré. J’ai choisi de me replonger dans mes souvenirs, comme des madeleines de Proust. Sur la pochette de l’album, j’écris pourquoi j’ai sélectionné telle ou telle chanson. Cela n’a pas été un choix facile à faire.

 

Et quand vous hésitiez entre deux chansons, qu’est-ce qui vous décidait à opter pour l’une plutôt que pour l’autre ?

 

Par exemple, Perché lo fai (« Pourquoi je le fais »), je l’ai toujours adorée. Tout le monde n’a pas compris le sens du texte de Marco Masini. C’est une chanson sur la drogue, sur les addictions en général. C’est terrible de voir les personnes que l’on aime s’autodétruire. Ce morceau me plonge dans une profonde émotion, j’avais envie de le revisiter. La plupart des chansons qui figurent dans cet album sont interprétées à l’origine par des hommes. J’ai dû me les réapproprier, garder leur âme et les réactualiser.

 

Avez-vous envisagé de réinterpréter « Vivo per lei », que vous chantiez en duo avec Andrea Bocelli ?

 

Je suis toujours en contact avec Andrea Bocelli. J’ai déjeuné avec lui récemment mais il était trop tard pour qu’il revienne la chanter sur l’album. Cela sera peut-être possible de la chanter en télé. J’ai proposé un duo avec Davide Esposito [sur Amaretti, ils interprètent Tant qu’il est temps, reprise de

], qui est un ami de longue date et qui, comme moi, était un ami de Grégory Lemarchal. Cela nous a rapprochés. Par ailleurs, il y aura, je l’espère des duos surprises en télévision.

 

Quelle est, selon vous, la plus belle chanson italienne ?

 

J’ai toutes mes chouchoutes sur l’album. Histoire d’un amour, Perché, Svalutation, Ti amo, très jolie, pour laquelle on a fait une fin un peu spéciale. Et puis O sole mio, c’est la berceuse de ma grand-mère. J’en ai fait une version plus cool, lounge…

 

Une tournée est-elle prévue ?

 

Il est trop tôt pour le dire. Je fais des tournées diluées, une à quatre dates par mois, plutôt le week-end, ce qui me permet de protéger mes enfants et de caler des impératifs comme le tournage de La France a un incroyable talent.

 

Vous aviez rejoint le jury de l’émission de M6 l’an prochain. L’alchimie avec les autres jurés Eric Antoine, Kamel Ouali et Gilbert Rozon a été saluée…

 

Le public a aimé notre complicité et notre complémentarité. M6 était contente des chiffres [les audiences étaient supérieures à celles enregistrées lors de la saison précédente] mais ce n’était pas gagné d’avance car c’était la onzième saison. La nouveauté du jury a créé un intérêt. On s’est dit que si on devait refaire une nouvelle saison, ce serait soit tous les quatre, soit pas du tout. Là, on a commencé les auditions [pour la nouvelle saison d’Incroyable talent​ qui sera diffusée prochainement] et on se marre beaucoup. Il se passe toujours quelque chose, même durant les temps morts.

 

Etre juge d’un télécrochet comme « The Voice », cela vous intéresserait ?

 

Une fois que l’on a signé chez M6, je ne suis pas sûr que TF1 soit très favorable à cela. Je me trouve très bien chez M6. J’aime beaucoup The Voice et particulièrement The Voice Kids. Je suis en empathie avec les candidats et non dans le jugement. Je crois que c’est cela qu’apprécie M6, le fait que je joue le rôle « maternel ».

 

« Notre Dame de Paris » sera rejoué sur scène cet automne à Paris. Hiba Tawaji, que l’on a d’ailleurs vue dans « The Voice », reprend le rôle d’Esmeralda qui fut le vôtre. Avez-vous un conseil à lui donner ?

 

J’étais avec l’équipe sur un enregistrement télé il y a quelques jours. Je n’ai pas de conseil particulier à donner. C’est un spectacle de garçons, alors le contraste doit venir de la sensibilité…

 

Le spectacle des Enfoirés 2017 se prépare sans Jean-Jacques Goldman…

 

J’ai arrêté aussi [sa dernière participation remonte à 2015]. Je n’y serai pas. J’ai participé à seize éditions, c’est beaucoup. Les Enfoirés, c’est un gros show télé aujourd’hui, avec plus de comique que de musique. Je me suis d’ailleurs beaucoup amusée avec Kad Merad ou Michaël Youn. J’avais envie de cohérence. Je me consacre à beaucoup d’associations, peut-être moins médiatisées. Je suis la marraine de plus de quinze associations. Je lève par exemple des fonds pour l’ Institut de la vision car il y a peu de collectes organisées dans ce secteur de la recherche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mille merci

Interview pour "20 Minutes"

 

http://www.20minutes.fr/culture/musique/1930159-20160923-helene-segara-amaretti-reapproprie-chansons-hommes

 

Hélène Ségara: «Pour "Amaretti", je me suis réapproprié des chansons d'hommes»

 

INTERVIEW A quelques jours de la sortie de son nouvel album, Hélène Ségara évoque pour « 20 Minutes » son rapport aux classiques de la variété italienne

 

648x415_chanteuse-helene-segara.jpg

 

Propos recueillis par Fabien Randanne

 

Marcel Proust avait ses madeleines, Hélène Ségara a ses amaretti. Ces biscuits italiens donnent son titre au nouvel album (1) de la chanteuse, composé uniquement de reprises de chansons transalpines. De O sole mio à LEnvol, une adaptation du Il Volo de Zucchero, tous les morceaux lui remémorent des souvenirs et des émotions que lartiste souhaite désormais partager avec son public. En attendant la sortie de cet opus, le 30 septembre, 20 Minutes a cherché à en avoir un avant-goût

 

En 2008, vous aviez déjà signé un album de reprises, « Mon pays cest la Terre ». Pourquoi y revenir aujourdhui ?

 

Et pourquoi pas ? (rires) Je suis avant tout une interprète. Mon pays cest la Terre, cétait une demande de Universal. Jai adoré. Cela memballait car je chante en dix langues et jai pu le démontrer, et puis ça ma fait voyager en concert. Au sujet dAmaretti, un journaliste ma dit récemment : « Sil y a une personne qui a la légitimité de le faire [de reprendre des chansons italiennes] en France, cest bien vous. » Ça ma fait très plaisir. Cest vrai que, de par mes origines [son père est italien], ma carrière [Orlando est son ancien producteur, Richard Cocciante a composé Notre Dame de Paris], beaucoup de choses me ramènent à lItalie dans ma vie. Et puis, je vais vous faire une confidence, quand je voyage en voiture, jaime écouter ces chansons italiennes et, depuis que je les ai reprises, mes enfants, qui en avaient marre, me les réclament désormais.

 

« Amaretti » Est-ce parce que, comme ces biscuits, les chansons italiennes peuvent être sucrées et amères ?

 

Ce nest pas amer. Je voulais faire un clin dil parce que, dans mon enfance, jai grandi dans une famille plutôt modeste. Mon grand-père, en Italie, machetait parfois des petits amaretti emballés dans du papier coloré. Jai choisi de me replonger dans mes souvenirs, comme des madeleines de Proust. Sur la pochette de lalbum, jécris pourquoi jai sélectionné telle ou telle chanson. Cela na pas été un choix facile à faire.

 

Et quand vous hésitiez entre deux chansons, quest-ce qui vous décidait à opter pour lune plutôt que pour lautre ?

 

Par exemple, Perché lo fai (« Pourquoi je le fais »), je lai toujours adorée. Tout le monde na pas compris le sens du texte de Marco Masini. Cest une chanson sur la drogue, sur les addictions en général. Cest terrible de voir les personnes que lon aime sautodétruire. Ce morceau me plonge dans une profonde émotion, javais envie de le revisiter. La plupart des chansons qui figurent dans cet album sont interprétées à lorigine par des hommes. Jai dû me les réapproprier, garder leur âme et les réactualiser.

 

Avez-vous envisagé de réinterpréter « Vivo per lei », que vous chantiez en duo avec Andrea Bocelli ?

 

Je suis toujours en contact avec Andrea Bocelli. Jai déjeuné avec lui récemment mais il était trop tard pour quil revienne la chanter sur lalbum. Cela sera peut-être possible de la chanter en télé. Jai proposé un duo avec Davide Esposito [sur Amaretti, ils interprètent Tant quil est temps, reprise de

], qui est un ami de longue date et qui, comme moi, était un ami de Grégory Lemarchal. Cela nous a rapprochés. Par ailleurs, il y aura, je lespère des duos surprises en télévision.

 

Quelle est, selon vous, la plus belle chanson italienne ?

 

Jai toutes mes chouchoutes sur lalbum. Histoire dun amour, Perché, Svalutation, Ti amo, très jolie, pour laquelle on a fait une fin un peu spéciale. Et puis O sole mio, cest la berceuse de ma grand-mère. Jen ai fait une version plus cool, lounge

 

Une tournée est-elle prévue ?

 

Il est trop tôt pour le dire. Je fais des tournées diluées, une à quatre dates par mois, plutôt le week-end, ce qui me permet de protéger mes enfants et de caler des impératifs comme le tournage de La France a un incroyable talent.

 

Vous aviez rejoint le jury de lémission de M6 lan prochain. Lalchimie avec les autres jurés Eric Antoine, Kamel Ouali et Gilbert Rozon a été saluée

 

Le public a aimé notre complicité et notre complémentarité. M6 était contente des chiffres [les audiences étaient supérieures à celles enregistrées lors de la saison précédente] mais ce nétait pas gagné davance car cétait la onzième saison. La nouveauté du jury a créé un intérêt. On sest dit que si on devait refaire une nouvelle saison, ce serait soit tous les quatre, soit pas du tout. Là, on a commencé les auditions [pour la nouvelle saison dIncroyable talent​ qui sera diffusée prochainement] et on se marre beaucoup. Il se passe toujours quelque chose, même durant les temps morts.

 

Etre juge dun télécrochet comme « The Voice », cela vous intéresserait ?

 

Une fois que lon a signé chez M6, je ne suis pas sûr que TF1 soit très favorable à cela. Je me trouve très bien chez M6. Jaime beaucoup The Voice et particulièrement The Voice Kids. Je suis en empathie avec les candidats et non dans le jugement. Je crois que cest cela quapprécie M6, le fait que je joue le rôle « maternel ».

 

« Notre Dame de Paris » sera rejoué sur scène cet automne à Paris. Hiba Tawaji, que lon a dailleurs vue dans « The Voice », reprend le rôle dEsmeralda qui fut le vôtre. Avez-vous un conseil à lui donner ?

 

Jétais avec léquipe sur un enregistrement télé il y a quelques jours. Je nai pas de conseil particulier à donner. Cest un spectacle de garçons, alors le contraste doit venir de la sensibilité

 

Le spectacle des Enfoirés 2017 se prépare sans Jean-Jacques Goldman

 

Jai arrêté aussi [sa dernière participation remonte à 2015]. Je ny serai pas. Jai participé à seize éditions, cest beaucoup. Les Enfoirés, cest un gros show télé aujourdhui, avec plus de comique que de musique. Je me suis dailleurs beaucoup amusée avec Kad Merad ou Michaël Youn. Javais envie de cohérence. Je me consacre à beaucoup dassociations, peut-être moins médiatisées. Je suis la marraine de plus de quinze associations. Je lève par exemple des fonds pour l Institut de la vision car il y a peu de collectes organisées dans ce secteur de la recherche.

Lien vers le commentaire

si c'est à cause de ça qu'elle ne fait plus les enfoirés, elle a raison de ne pas le dire. Parce que les médias ne parleraient que de ça. Au moment de la sortie de TCA, elle a eu le malheur de parler un peu de sa maladie. On a parlé que de ça. Et pas un mot sur l'album.

 

Déjà ici, elle a expliqué comment elle a dragué Mathieu ... on ne parle que de ça ... c'est limite frustrant ...

 

J'aime vraiment cette reprise de Svalutation. Mais je ne comprends pas. j'ai précommandé sur Itunes et j'ai eu droit à cette chanson ainsi que O sole mio. Or ... je pensais que recevoir ces trois titres étaient un privilège dédié aux personnes ayant acheté l'édition spéciale de l'album. Evidemment, je suis contente de les entendre. Mais ... comme je vous comprends ...

Lien vers le commentaire

Voilà hier nous avons eu droit à la première journée de promo avec c'est à vous et une interview.

 

Concernant c'est à vous, belle promotion de l'album et on comprend l'intérêt d'Hélène sur l'opus. Enfin une prestation live du single. Une bonne promotion.

 

Concernant l'interview. Elle est chouette. Hélène se défend sur le faite d'un nouveau album de reprise, le légitimité de reprendre des chansons italiennes. Elle avoue être écartée de tf1 vu qu'elle est chez M6. Concernant les enfoirés, je m'en doutais un peu. Et je pense qu'elle ne sera pas la seul. Par contre niveau de la tournée, à mon avis, elle sera dans la continuité de la dernière et aura à mon avis une évolution l'an prochain. Dommage qu'il y a plus de coupure entre 2 tournée. Je pense que le duo supplémentaire que Hélène parlait chez Amanda, devait être bocceli. Dommage quil non pas pus le faire.

 

Aussi non pour le nouveau single "svalutation", il est génial, très rythmée, Hélène nous montre une nouvelle facette d'elle. Mais il va déstabiliser quelques personnes comme pour méfie toi de moi. Mais je pense pour le plus grand plaisir de ses fans.

 

Au point de vue de la tracklist liste. Il y a des différences entre celle de Sony et de amazon ou fnac. Car pour svalutation il devait avoir un texte en français "c'est la question". Aurait-on droit à 2 versions?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...