Aller au contenu

Fishbach - LP #2 "Avec Les Yeux" (25/02/22)


Fishbach  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors, cet album ?

    • Chef d'oeuvre absolu. Nous sommes définitivement à sa merci <3 #ChristineWho
    • Une belle surprise, et un grand disque de chanson française, comme (trop) peu souvent. Mais ça ne vaut pas mes faves.
    • Mouais... je ne saisis pas la hype, de bons sons mais sa me voix me perturbe. Elle a vraiment cru qu'elle était meilleure que Catherine Ringer ?
  2. 2. Chanson(s) préférée(s) ? (3 réponses max)

    • Ma Voie Lactée
    • Y crois-tu
    • Eternité
    • Un beau langage
    • Un autre que moi
    • Feu
    • On me dit tu
    • Invisible désintegration de l'univers
    • Le château
    • Mortel
    • Le meilleur de la fête
    • À ta merci
    • Tu vas Vibrer - Béton Mouillé - Night Bird, bref tout son EP #cétaitmieuxavant


Messages recommandés

Cléa Vincent n'a pas démissionné, je ne veux pas m'étendre là dessus car c'est juste lamentable de la part du label mais c'est monnaie courante. Cléa est la preuve que l'appel des sirènes marche pour la quasi totalité des artistes. Si tu te présentes pas dans une Major avec un projet en béton, tous tes titres écrits et que le deal avec la Major est bien déterminé avec aucune autre option que celle d'enregistrer tes titres sans autres intervenants et que tu es signé sur ce projet, il ne devrait pas y avoir de problème. Ce qu'a proposé Clea, était pas bien du tout et elle a été signée sur un malentendu, bref.... Mais elle a changé du tout au tout au cours de cette petite parenthèse d'artiste "major".

Je peux te citer Jain, par exemple, et d'autres qui n'ont pas été dénaturés par Sony. Il se trouve que le succès est au rendez-vous pour Jain et que c'est pas écrit d'avance Major ou pas.

 

Tu simplifies joliment l'histoire mais je ne pense pas que cela aussi simple avec Cléa... Et Jain "pas écrit d'avance", faut pas abuser non plus c'est pas comme si elle avait révolutionné la musique et apporté quelque chose inattendu. Ce qu'elle produit est sympa mais surtout très convenu et fédérateur.

 

Je suis certaine que sur scène c'est intéressant mais l'album malheureusement ne donne pas envie de la voir sur scène. La promo presse, télé etc... renvoie vers l'écoute de l'album et ça bloque à ce niveau. Hier, on l'a écouté avec quelques amis et franchement, ça a été quasi unanimement le rejet. Alors oui la presse qui décide que c'est "LA révélation 2017" confirme le déphasage entre elle et le public.

Mais la presse écrit ce qu'on lui demande d'écrire, faut remplir les espaces vacants, alimenter et Mélissa Phulpin sait bien faire ça mais c'est vain si il manque le principal, le public juge le contenu au final.

 

T'enchaînes quand même plein de préjugés et de fausses vérités qui font peur... tous les journalistes qui ont écrit sur elles que je connais l'ont fait parce qu'ils l'adorent tout simplement. Tout le gratin de la presse était au Trans et sont tombés plus ou moins par hasard sur sa créa, qui a été unanimement applaudie comme la grosse claque de l'événement. D'autres la connaissait déjà depuis son prix au PDB, et d'autres depuis l'EP. Quand à Mélissa que je connais un peu pour bosser avec elle depuis déjà 2 ans, si elle la défend c'est avant tout parce qu'elle en est fan. Donc non il ne manque pas le principal, c'est à dire la passion.

 

Le public n'est pas le principal, des artistes sont très heureux en remplissant des bars de 50 places. D'autant plus que ta définition du public s'apparente à l'idée de masse, hors tu peux trouver ton public sans faire pour autant le Top 50 des albums, ni passer sur TF1 et NRJ. Il y a public et public, et les 1000 personnes qui vont remplir la Cigale en mars en forment déjà un. On a l'impression en te lisant que toute la France connais Fishbach mais seulement 1% du pays aime son projet et du coup le reste ne suit pas, c'est assez fort comme raisonnement je trouve. Alors que sur certains médias importants, bien plus que la presse aujourd'hui comme le web, Fishbach est assez invisible pour le coup.

 

Major ou pas, je pense qu'on peut quand même dire que les chiffres sont très mauvais au démarrage. Est-elle rentrée dans le Top 200 albums? Je ne crois pas.

 

Vu la grosse couverture médiatique dans la presse, sur le net, partout elle est encensée et on parle de LA révélation 2017, on pouvait s'attendre à un démarrage bien plus fort. Et rien.

Alors oui, c'est typiquement le genre d'artiste qui va devoir s'inscrire sur la durée mais je ne peux pas croire qu'elle et son équipe ne soient pas un peu déçu.

Elle fait des petites salles pour sa tournée et, à part 1 des deux dates à La Cigale, rien n'est complet: le buzz ne fonctionne pour le moment pas si bien.

A Strasbourg, où je vais la voir, c'est une très petite salle (300 places) qui se remplit toujours bien et là, c'est dispo.

Bref, je trouve que les indicateurs ne sont pas encore passés au vert.

 

J'adore son album, clairement une vraie réussite. Après, sa personnalité, je ne me suis pas trop penché dessus à part la presse écrite, mais j'ai pas spécialement eu envie de creuser. J'attends vraiment de la découvrir sur scène pour me faire une idée.

 

De ce que je sais, mis à part le distributeur qui voyait les choses en grand (Sony en même temps) son label, son équipe et elle-même n'avaient pas non plus une grande ambition. Quand je l'ai interviewé elle m'a dit en off qu'elle ne s'attendait pas à une explosion dans les charts... Bref, c'était pas forcément tout fait pour donc je ne pense pas qu'on puisse parler de déception. Elle avait vraiment les pieds sur terre au final, mais honnêtement je pense vraiment que dans ce milieu un peu indé, c'est leur dernier soucis... On ne parle pas d'écurie très grand public non plus. Ce qui compte pour eux c'est plus la scène justement. Et je lui souhaite que ça marche pas mal, un peu à la Jeanne Added.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Si l'album ne marche pas, c'est peut-être à cause que les français n'apprécient pas son album ... son album fait très année 80 , et c'est pas forcément ce que les français recherchent ... ou alors c'est à cause qu'elle n'est pas encore assez connu.

 

Alors certes , elle est encensé sur différents forums/sites , mais c'est pas forcément représentatif de ce qui plait aux français ...

 

Le but d'un artiste c'est toujours de vendre le plus possible ... un artiste qui ne s'intéresse pas à ça , ça n'existe pas ... ou alors il/elle se ment à sois-même ( pour différentes raisons ) , ou il/elle n'a pas/plus besoin de ça

 

Avoir du succès c'est pas simplement un paramètre, mais pleins de paramètres, et on ne peux rien prévoir à l'avance. Il n'y a aucune recette ... et il ne suffit pas d'être désigné " révélation 2017 " par un ou plusieurs sites ou autres. Il ne suffit pas non plus de révolutionner en musique ( qui est quelque chose de subjectif ) ou d'avoir de bonne critiques de pro de la musique ( ça reste un avis comme un autre ). Les attentes des pro et des personnes lambda ne sont pas les mêmes !

 

Quand un artiste a du succès , c'est que forcément l'artiste plaît au moins dans un paramètre ( personnalité, qualité album, etc ... ). Et chez un/une fan, il y a en a forcément pleins.

 

Un succès ne viens jamais de nul part ... et ce n'est jamais réellement un hasard. Il y a absolument rien qui peux forcer un succès. Soit ça viens, soit ça ne viens pas !

 

 

Son succès peux encore venir par la suite ....

 

 

Pour ma part, je ne suis pas convaincu, ni par la musique ( je ne ressens rien de spécial ) , ni par ses performances sur scènes ( sa façon d'être et chanter sur scène ne me conviennent pas .. je trouve qu'elle en fait trop et de façon désordonner )

 

 

Lien vers le commentaire

Oui elle est entrée largement dans le top 200 :')

#9 en DL

#33 en Physique

#45 au top fusionné.

 

Ah ben voilà !

J'ai cherché hier dans le topic "charts" de CIF et j'ai rien vu...c'est pour ça que j'imaginais qu'elle n'avait pas intégré le top 200. Merci pour la rectification ^^

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour faire simple, si on fait le bilan tu t'éclates assez systématiquement sur des trucs (en français) que je n'aime pas et qui font assez souvent pschitt. T'as le droit ?

 

Et ça me va parfaitement !

 

Le but d'un artiste c'est toujours de vendre le plus possible ... un artiste qui ne s'intéresse pas à ça , ça n'existe pas ... ou alors il/elle se ment à sois-même ( pour différentes raisons ) , ou il/elle n'a pas/plus besoin de ça

 

Arg... je m'étouffe, retenez moi là, je vais exploser.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Alors je me suis mal exprimée, Jain en effet ne révolutionne rien musicalement mais c'est pas le but si ce qu'elle fait lui plait et que ça plait au public.J'ai juste souligné qu'elle n'avait pas été formatée par Sony, qu'elle avait rencontré le succès et que c'était pas écrit même produite par une major. Fishbach ne révolutionne rien non plus, faut être réaliste.

 

je dis ensuite qu'une presse dithyrambique ne sert pas à grand chose si on a oublié l'essentiel pour rencontrer le public : les chansons. Je ne parlais pas de passion concernant son attachée de presse bien évidement (elle a une carte indé à jouer, un réseau pour cela et je la vois mal se décarcasser pour un Vianney par ex).

Il faut malheureusement croire qu'il y a un énorme fossé entre les goûts de la presse et le public. N'en déduis pas pour autant que le public ne s'éclate que sur de la grosse daube. Il existe un public en cruel manque de chansons agréables, de textes bien troussés et de jolie voix. Mais si 1% (la presse) décide de qui va être la révélation 2017 et éconduit le reste parce que c'est "trop produit, trop joli, trop lisse" forcément, il y a plantage en perspective.

On en discute c'est vrai alors que d'après elle c'est pas sa proiorité, le succes. Mais toute la presse nous annonce LA révélation artistique 2017, on s'intéresse, on se questionne, on se demande si on est à la ramasse parce qu'on trouve pas que c'est extraordinaire. On se dit que la révélation va tout chambouler et exploser les charts.

Regardons les choses en face, autant Jain balance un son assez générique qui fait penser à 1000 choses qu'on a depuis des années, dans le genre électro pop très tourné anglo-saxon. Fishbach c'est un Ovni t'as pas de projet similaire à lui trouver hormis les références oubliées d'il y a 40 ans. Le décalage est donc réel.

 

Après réduire tous les coups de coeur de la presse à elle c'est un peu abusé. Il y a plein de trucs qui sont mis en lumière pour cette année, des révélations attendues par dizaines, c'est juste que Fishbach est la première de l'année à sortir son disque. Christine avait également été portée par les médias non ? Il n'y a pas de décalage systématique avec le grand public.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

On a pas la même vision des choses. Pour moi il y a la bonne musique et la bonne musique ?. Suffit pas d'être un OVNI et de cherchr un projet qui soit disant se démarque coûte que coûte du reste. Là on tombe dans l'installation contemporaine et on fait du Jeff Koons, artiste neo-pop kitch. Tu trouves que Jain balance un son générique qui fait penser à mille choses mais elle le fait bien, le résultat est agréable et c'est primordial. Fishbach aussi balance des sons qui rappellent un tas de trucs, autant le faire bien.

 

attachicon.gifimage.jpeg

 

Sauf qu'à la façon dont tu le présentes, on pourrait croire que la bonne musique pour toi c'est forcément celle qui se vend bien... Je suis bien libre de croire que c'est un non-sens ? Le potentiel ne rime pas forcément avec un résultat dans les charts. De la même façon je ne dis pas de mon côté qu'il faut forcément être un OVNI pour faire de la bonne musique (je n'ai d'ailleurs jamais dit que Jain c'était nul), mais le fait est que c'est le cas de Fishbach vu qu'il y a une vraie posture, une prise de risque malgré des influences grand public. En fait j'écoute en boucle l'album depuis 3 mois, et j'étais fan dès les premières écoutes, donc c'est pas comme si je venais me positionner postérieurement à la réception médiatique et populaire, mon avis est même bien forgé sur la question depuis plus d'un an et là maintenant je regarde juste le résultat.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il a raison de s'offusquer, faut être naïf pour imaginer que les artistes ne sont là que pour remplir la caisse du magasin. Ce que tu ne sembles pas voir c'est que la reconnaissance c'est très relatif comme notion, tu peux très bien être comblé par la simple reconnaissance d'un micro public qui t'entoure, du plus petit microcosme allant de ta proche famille à tes potes. J'ai quelques amis qui se lancent et son déjà émus de jouer devant 30 personnes qu'ils connaissent déjà... C'est stupide de penser que Fishbach doit être frustrée de ne pas être déjà disque d'or et de ne pas vendre des milliers de billets dans les salles de province. Je peux même t'affirmer que tout ce qui lui arrive depuis un an déjà est juste irréel à ses yeux, rien que pour le public qu'elle a pu atteindre aux Trans ou au PDB. On s'en branle pas mal du succès au final non ? Oui s'il est là, c'est cool, c'est énorme tout ça... Mais sinon ? Rien de grave au final, le plaisir de faire de la musique et de voir ta petite bouille sur un CD dans un rayon de la Fnac dépasse largement tout le reste.

 

Et quel est le rapport entre la qualité d'une musique et le temps nécessaire pour la produire franchement ? Tu peux attendre un album pendant 10 ans et tomber sur une daube. Et inversement. Je te conseille d'écouter Thee Oh Sees ou King Lizard and the Gizzard Wizard qui sortent genre 15 albums par an et qui sont assez géniaux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je renonce.

 

Sinon, KEXP commence à balancer ses sessions aux Trans. Celle de Flora va bientôt arriver.

 

En attendant ils ont fait un petit reportage sur leur voyage à Rennes, très intéressant (avec plein de groupes qui répondent tant bien que mal en anglais aux questions des journalistes ^^) :

 

Lien vers le commentaire

Moi je sais pas ce que c'est "de la bonne musique" mais la voix, les textes et la musique de Fishbach m'émeuvent énormément. Je viens de l'entendre en live à la radio et je la trouve magnifique. Il y a dans les sonorités 80's quelque chose de mélancolique et d'absolu qui me touchent beaucoup et elle les restitue avec une grande sincérité. J'aime aussi sentir qu'il y a quelqu'un d'humain derrière un chanteur et avec elle c'est le cas. Et s'il faut revenir aux comparaisons j'accroche pas du tout à Jain qui pour moi relève plus du projet séduisant opportuniste et même pas très bon en live malgré les ficelles déployées. Ses chansons sont immédiates et d'une efficacité indéniable mais où est l'âme ?


  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...