Aller au contenu

Fishbach - LP #2 "Avec Les Yeux" (25/02/22)


Fishbach  

46 membres ont voté

  1. 1. Alors, cet album ?

    • Chef d'oeuvre absolu. Nous sommes définitivement à sa merci <3 #ChristineWho
    • Une belle surprise, et un grand disque de chanson française, comme (trop) peu souvent. Mais ça ne vaut pas mes faves.
    • Mouais... je ne saisis pas la hype, de bons sons mais sa me voix me perturbe. Elle a vraiment cru qu'elle était meilleure que Catherine Ringer ?
  2. 2. Chanson(s) préférée(s) ? (3 réponses max)

    • Ma Voie Lactée
    • Y crois-tu
    • Eternité
    • Un beau langage
    • Un autre que moi
    • Feu
    • On me dit tu
    • Invisible désintegration de l'univers
    • Le château
    • Mortel
    • Le meilleur de la fête
    • À ta merci
    • Tu vas Vibrer - Béton Mouillé - Night Bird, bref tout son EP #cétaitmieuxavant


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Derf a dit :

Question: ceux qui trouvent le mixage ou la prod mauvaise, vous écoutez quoi comme support et sur quel appareil?

Sur Qobuz (en FLAC High Resolution 96kHz/24bit) intégré sur le "MusicCast" de mon système Hi-fi (ampli home-cinema/enceintes Yamaha) et où tout sort superbement bien en temps normal mais là c'est vraiment dommage y a un vrai problème de mastering final sur cet album. Le son n'est pas du tout ample, ça manque de dynamique, de graves/basses aussi et on dirait que tout a été mixé en mono, tout est trop dans les aigus, y a rien qui se détache vraiment. C'est plus flagrant sur certains titres comme Masque d'Or d'ailleurs. Sur Nocturne et La Foudre aussi par exemple, les guitares sont hyper saturées et il en ressort une sensation de son compressé, c'est super frustrant car les titres sont juste tops mais gâchés par la qualité sonore...

Lien vers le commentaire

Moi je le vois sur chaque appareil que j’utilise (écouteurs/voiture) :  car déjà le son de l’album est plus bas que les autres. Je dois pousser un peu plus pour avoir un son convenable, les aiguës sont assez agressifs, etc

 

Des Masque d’or j’ai ressenti ce problème de son aussi (comme si c’était un vieux rip), y’a pas de profondeur dans le son.

 

Enfin c’est du détail et ça m’a pas empêcher de l’écouter pour me faire un avis …

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Après 3 écoutes, je suis très, très emballé par l’album. Je n’ai jamais trouvé sa musique immédiate, elle demande du temps, d’où le peu de succès commercial. Je trouve l’ensemble beau, varié et homogène à la fois, tant dans les mélodies que dans les productions. Outre les trois titres dévoilés, je retiens « De l’instinct », « Tu es en vie » et « La foudre ». 

Lien vers le commentaire

J'écoute cet album avec beaucoup de plaisir. Un vrai hommage au son des années 80, sans volonté d'aseptiser le tout avec les sons à la mode d'aujourd'hui.

C'est un projet solide et tellement mieux abouti que le premier album. Elle y va à fond. 

J'aimerais tellement qu'elle explose avec cet album, mais je pense que son univers est plus clivant qu'une  Juliette ou Clara. C'est bien dommage, le public passe à côté de quelque-chose d'immense. 

Mon coup de coeur restera Téléportation, vraiment inégalable ce morceau. Je retrouve un atmosphère similaire dans Nocturne, mais en moins tubesque. 

Les chansons qui agrippent mon intérêt: nocturne donc, la foudre, démodé et presque beau. 

Inutile de dire que Masque d'or et dans un fou rire sont des titres que je saigne toujours avec autant de fièvre. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après deux jours d'écoute c'est globalement positif. Le disque me paraît juste bien plus inégal que le premier, avec des prods too much dans la lignée de "Masque d'or". La voix mériterait d'être plus directe aussi son traitement est pas toujours réussi, quoique ce soit voulu pendant le mixage je pense : je sais qu'elle aime bien être volontairement inaudible par moment (en terme d'articulation je veux dire) pour donner un caractère plus cryptique à ses paroles. Elle avait produit cet effet involontairement avec "Mortel" et ça lui plait qu'on entende des choses différentes en fonction des écoutes.  

Bref elle montre bien qu'elle kiffe être clivante (à l'image de l'interview donné aux Inrocks) et ne pas faire l'unanimité. Je dirais que c'est le cas avec ce disque où je pense que tout n'est pas bon à prendre. J'aime beaucoup  De l'instinct, Démodé et aussi Tu es en vie.

La meilleure chanson reste Dans un fou rire qui à l'image de "Mortel" en son temps brille par sa faculté à faire écho à l'actualité. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Critque de Télérama, qui donne 3 clés (sur 4).
 

Citation


Parviendra-t-on, un jour, à cerner Fishbach ? En 2015, un premier EP révélait la jeune chanteuse. Quatre titres à la beauté froide et aux tonalités caverneuses, fortement marqués par la cold wave des années 1980, auxquels son timbre grave apportait une profondeur intrigante. Le titre d’ouverture, Tu vas vibrer, pouvait alors laisser croire à une suite plutôt underground. C’était mal connaître Fishbach et sa passion dénuée d’ironie pour la variété française, au sens le plus populaire du terme, de Rose Laurens à Desireless. Celle que ses parents écoutaient. Aussi réussi que déroutant, À ta merci, premier album paru en 2017, affirmait avec un naturel bluffant cet étrange mélange des genres. Et voilà qu’Avec les yeux découvre encore d’autres cartes de son jeu, décidément riche en atouts. La variété ouvre toujours le bal (Dans un fou rire, et ses claviers à réveiller feu Daniel Balavoine), mais le hard rock ici domine, avec ses guitares héroïques dont raffolait aussi la new wave à son apogée commerciale. Le disque brasse le tout, passe d’un slow de Scorpions (Nocturne) à un hymne façon Simple Minds (La Foudre, taillée pour les stades), fardé d’outrances de production qu’on n’avait pas ouïes depuis Justice. On les doit à Michael Declerck, collaborateur de Gaspard Augé (moitié de Justice), choisi pour réaliser l’album. Avec les yeux, d’ailleurs, n’évite pas quelques lourdeurs comme Masque d’or ou Tu es en vie, dont l’ambition tubesque vire à la scie. Or c’est dans les accords contre-nature que Fishbach, dont la voix fascinante alterne rage et caresse, exprime toute la singularité de son talent et bâtit son inclassable répertoire. À cet égard, Téléportation est un modèle du genre, saturé de cordes électriques et pourtant d’une douceur addictive. « Je regarderai tous les tutos sur la prudence », ironise-t-elle, en amoureuse incorrigible attirée par « les antihéros sur le trottoir ». Surtout, Dans tes yeux ne s’arrête pas à une simple reconstitution 80’s et révèle, écoute après écoute, d’autres tonalités. Là un surf rock bien gainé (De l’instinct), plus loin une ballade western de pacotille (Quitter la ville), et pour conclure, un nocturne au piano (Arabesques), idéal pour se remettre doucement de telles montagnes russes. Le mystère Fishbach reste entier. C’est tout son intérêt.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 25/02/2022 à 13:01, Stef. a dit :

Première écoute assez décevante pour ma part, mais j'ai enchainé sur une seconde écoute tout de suite plus agréable.

C'est très bon signe ! Je suis en tout cas assez d'accord sur le savant équilibre entre 80's et modernité. Je n'ai pas l'impression d'écouter une pastiche des années 80 du tout.

 

J'ai tout de suite accroché à Démodé, Presque beau et Je suis en vie en tout cas (en plus des 3 singles évidemment, donc c'est déjà loin d'être mauvais)

 

the-lies-rage.gif

 

Je suis de plus en plus fan de cet album. Et alors, enchainer les deux albums... ❤️ 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rell a dit :

Une journée sans écouter "Dans un fou rire" est une journée ratée.

 

Mais tellement !

 

Révélation

Et il y a dans ce titre lourd de sens, plein de petites phrases que j'adore qui me donnent des idées pour un 8ème ou 9ème tatouage, on sait pas trop. ?

 

Et sinon, on parle un peu trop peu de Nocturne ❤️ 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...