Aller au contenu

Top France 2016


Messages recommandés

Être artiste masculin de l'année et ne pas dépasser les 2000 ex et pour l'artiste féminine ça doit pas être bien mieux. La seule qui en profite finalement c'est jain.

 

Que Jain ?

Et puis Hyphen Hyphen aussi, Maître Gims qui remonte avec "Sapés comme jamais", le retour de The Avener, de Jeanne Added, la remontée de "Ton visage" de Fréro Delavega, de l'album des Chedid, de Feu ! Chatterton, de Nekfeu.

 

Du coup, tout le monde en profite.

Lien vers le commentaire

Les ventes sont en effet très basses, mais l'émission des Victoires n'est pas très regardée non plus (trois fois moins qu'une émission de J.P. Foucault il y a 15 ans). Il faudrait un vrai retour des grosses émissions musicales comme dans les années 90 (période boys bands/comédies musicales), pour qu'un passage TV ait un réel impact sur les ventes. Même si je n'aimais pas vraiment la Star Ac, il faut avouer que lorsqu'un artiste y interprétait 2 ou 3 chansons, cela pouvait se témoigner par 20 ou 30 000 ventes supplémentaires la semaine suivante. Aujourd'hui, on est en train de tabler sur 2000 à 3000 ventes après les Victoires... Quant aux NRJ Music Awards, cela semble davantage bénéficier aux compilations du même titre qu'aux artistes isolés.

 

Après, on peut se consoler en se disant que les Victoires ont davantage un impact sur le long terme. On se souvient de la longévité de l'album de Christine & the Queens ; les Victoires lui permettent de se faire connaître, on l'invite sur les plateaux télé, les radios suivent. Jain peut clairement bénéficier de cet effet ; pour Vianney en revanche l'album est peut-être déjà sorti il y a un peu trop longtemps pour que l'exploitation puisse se prolonger de 2 ou 3 singles supplémentaires.

Lien vers le commentaire

Les ventes sont en effet très basses, mais l'émission des Victoires n'est pas très regardée non plus (trois fois moins qu'une émission de J.P. Foucault il y a 15 ans). Il faudrait un vrai retour des grosses émissions musicales comme dans les années 90 (période boys bands/comédies musicales), pour qu'un passage TV ait un réel impact sur les ventes. Même si je n'aimais pas vraiment la Star Ac, il faut avouer que lorsqu'un artiste y interprétait 2 ou 3 chansons, cela pouvait se témoigner par 20 ou 30 000 ventes supplémentaires la semaine suivante. Aujourd'hui, on est en train de tabler sur 2000 à 3000 ventes après les Victoires... Quant aux NRJ Music Awards, cela semble davantage bénéficier aux compilations du même titre qu'aux artistes isolés.

 

Après, on peut se consoler en se disant que les Victoires ont davantage un impact sur le long terme. On se souvient de la longévité de l'album de Christine & the Queens ; les Victoires lui permettent de se faire connaître, on l'invite sur les plateaux télé, les radios suivent. Jain peut clairement bénéficier de cet effet ; pour Vianney en revanche l'album est peut-être déjà sorti il y a un peu trop longtemps pour que l'exploitation puisse se prolonger de 2 ou 3 singles supplémentaires.

 

Mais de quoi tu parles ?

Les émissions télés ont toujours un impact sur les ventes : Les Victoires ou Les NRJ Music Awards. Un passage chez "Du côté de chez Dave" ou "Vivement dimanche" et l'album ou le single grimpe dans le classement la semaine suivante. Même chose pour une reprise dans "The Voice", et le titre original grimpe.

 

C'est le marché qui est très bas. Et si les ventes sont faibles, cela n'a rien à voir avec les émissions de télévision...

Tu parles de Foucault, des Boys Bands et de la Star Academy, mais le marché était très différent à l'époque.

Lien vers le commentaire

Au Royaume-Uni, un passage en invité dans X Factor permet à un artiste de faire un réel bond dans les charts. Un passage dans les émissions de Dave ou Drucker n'a pas hélas le même impact.

C'est sûrement une question d'heure de diffusion, mais aussi et surtout cela montre qu'en France, la télé a changé de statut. Au-delà de l'écroulement du marché, il y a quand même tout un contexte qui fait que la télé n'a plus le même rôle de prescriptrice de tendances qu'auparavant... Avant, ce qui passait dans le Hit Machine, un Stars 90, un Sacrée Soirée ou un Star Academy représentaient le moderne, l'actuel, ce qu'il "fallait" connaître/écouter.

Aujourd'hui, la télé invite les mêmes chanteurs (et pas forcément les plus vendeurs, on peut le reconnaître) et les grandes chaînes ne se risquent plus à des émissions entièrement consacrées à la pop et la variété, avec des nouveaux titres (je me souviens de ces émissions de 2 h en prime time consacrées aux nouveaux albums d'un Obispo, une Kaas, une Fabian, une Madonna en 1999... je me trompe peut-être mais je ne me souviens pas que de telles émissions aient été proposées pour lancer les albums de Maitre Gims ou Kenji ou Cabrel cette année... Les exceptions, ce sont Johnny et Dion)

Les émissions que tu cites (Dave, Vivement Dimanche) sont bien faites, et peuvent avoir une influence sur les ventes, mais elles sont surtout diffusées en après-midi. A l'exception des soirées de Fête de la Musique, le prime est finalement devenu un espace de nostalgie, avec des hommages, ou des contests où les titres les plus récents sont repris par des candidats de télé réalité (et non par leurs interprètes originaux). Les chanteurs, eux, doivent assurer la promo dans des talk-shows où on ne leur laisse que 2 ou 3 minutes pour présenter leur titre. Là, pour la promo d'Obispo, on a eu droit à une interview au JT d'M6, 20 minutes d'"On n'est pas couché", un "C à vous"... intéressants, certes, mais rien à voir avec les émissions du lancement de "Soledad" (2 h de chansons sur TF1) ou "Les fleurs du bien" (2h de chansons sur France 2) Alors, oui, il ne vend pas autant qu'avant, ce qui ne justifierait pas une émission à lui tout seul. Mais pourquoi pas d'émission pour le lancement des prochains albums de Louane ou Stromae? Pourquoi pas d'émission de variété hebdomadaire avec tous les derniers tubes? J'aimerais bien que sur TF1 ou France 2, on voit Brigitte, Jain, Julien Doré, au milieu des internationaux (Katy Perry, Rihanna, ...) comme cela était possible avant.

Lien vers le commentaire

Au Royaume-Uni, un passage en invité dans X Factor permet à un artiste de faire un réel bond dans les charts. Un passage dans les émissions de Dave ou Drucker n'a pas hélas le même impact.

C'est sûrement une question d'heure de diffusion, mais aussi et surtout cela montre qu'en France, la télé a changé de statut. Au-delà de l'écroulement du marché, il y a quand même tout un contexte qui fait que la télé n'a plus le même rôle de prescriptrice de tendances qu'auparavant... Avant, ce qui passait dans le Hit Machine, un Stars 90, un Sacrée Soirée ou un Star Academy représentaient le moderne, l'actuel, ce qu'il "fallait" connaître/écouter.

Aujourd'hui, la télé invite les mêmes chanteurs (et pas forcément les plus vendeurs, on peut le reconnaître) et les grandes chaînes ne se risquent plus à des émissions entièrement consacrées à la pop et la variété, avec des nouveaux titres (je me souviens de ces émissions de 2 h en prime time consacrées aux nouveaux albums d'un Obispo, une Kaas, une Fabian, une Madonna en 1999... je me trompe peut-être mais je ne me souviens pas que de telles émissions aient été proposées pour lancer les albums de Maitre Gims ou Kenji ou Cabrel cette année... Les exceptions, ce sont Johnny et Dion)

Les émissions que tu cites (Dave, Vivement Dimanche) sont bien faites, et peuvent avoir une influence sur les ventes, mais elles sont surtout diffusées en après-midi. A l'exception des soirées de Fête de la Musique, le prime est finalement devenu un espace de nostalgie, avec des hommages, ou des contests où les titres les plus récents sont repris par des candidats de télé réalité (et non par leurs interprètes originaux). Les chanteurs, eux, doivent assurer la promo dans des talk-shows où on ne leur laisse que 2 ou 3 minutes pour présenter leur titre. Là, pour la promo d'Obispo, on a eu droit à une interview au JT d'M6, 20 minutes d'"On n'est pas couché", un "C à vous"... intéressants, certes, mais rien à voir avec les émissions du lancement de "Soledad" (2 h de chansons sur TF1) ou "Les fleurs du bien" (2h de chansons sur France 2) Alors, oui, il ne vend pas autant qu'avant, ce qui ne justifierait pas une émission à lui tout seul. Mais pourquoi pas d'émission pour le lancement des prochains albums de Louane ou Stromae? Pourquoi pas d'émission de variété hebdomadaire avec tous les derniers tubes? J'aimerais bien que sur TF1 ou France 2, on voit Brigitte, Jain, Julien Doré, au milieu des internationaux (Katy Perry, Rihanna, ...) comme cela était possible avant.

 

J'ai l'impression que tu mélanges tout.

Quel rapport entre X Factor et les émissions de Dave ou Drucker ? Tu veux comparer les ventes entre le Royaume-Uni et la France ? Deux marchés complètement différents et depuis la nuit des temps.

La télévision Française produit des émissions qui doivent être regardées. Si les audiences en suivent pas, l'émission passe à la trappe. Ce qui me semble normal.

Mais les émissions musicales en France existent encore. Regarde "Alcaline", "Du côté de chez Dave" ou le retour de "Taratata".

Lien vers le commentaire

Streaming

 

01 Rihanna & Drake – Work [ 1 800 000 écoutes / 18 000 ventes]* (Record)

02 Justin Bieber - Love Yourself [ 1 346 114/ 13 411 ventes]

03 Yall Feat. Gabriela Richardson - Hundred Miles [1 309 898 écoutes / 13 099ventes]***

04 Major Lazer Feat. Nyla - Light It Up [ 1 285 851 écoutes / 12 858 écoutes]

07 Matt Simons - Catch & Release (Deepend Remix) [ 979 068 écoutes / 9 791 ventes]
10.Twenty One Pilots - Stressed Out [ 900 464 écoutes / 9 005 ventes]

 

16 Kendji Girac & Soprano - No Me Mirès Màs [ 791 688 écoutes / 7 917 ventes]

17 G-Easy – Me, Myself and I [ 789 056 écoutes / 7 891 ventes]

20 Zayn – Pillowtalk [ 727 158 écoutes / 7 272 ventes]

22 Kids United – On Ecrit Sur Les Murs[ 710 505 ventes / 7 105 ventes]

23.Jain – Come [ 700 295 écoutes / 7 003 ventes]

33.Alan Walker – Faded [ 582 859 écoutes / 5 829 ventes]

40.Coldplay & Beyoncé – Hymn For The Weeknd [ 539 818 écoutes / 5 398 ventes]

45 Kee’n V – Rien Qu’Une Fois [ 499 756 écoutes / 4 998 ventes]

60 Alonzo – On Met Les Voiles [408 680 écoutes / 4 087 ventes]

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Pourquoi vous vous embêtez à mettre les ventes avec le streaming alors que le streaming est juste comptabiliser pour les certif mais pas pour les ventes. Mais bon les chiffres sont plus jolie à regarder que ceux du vrais top

 

C'est pour donner une idée de ce que le streaming va apporter dans les ventes quand le streaming sera inclus dans le top singles.

Lien vers le commentaire

Pourquoi vous vous embêtez à mettre les ventes avec le streaming alors que le streaming est juste comptabiliser pour les certif mais pas pour les ventes.

Pour montrer une nouvelle fois que le streaming domine nettement le marché français par rapport aux téléchargements.

 

Et même si certains font un cas de conscience de considérer streams = ventes, même au niveau financier, le streaming domine largement le téléchargement légal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...