Aller au contenu

Eurovision - Topic Général


Vos avis sur les précédentes éditions :  

72 membres ont voté

  1. 1. Votre ou vos éditions préférées (sans prendre en compte la chanson gagnante) ?

    • Helsinki 2007 • True Fantasy
    • Belgrade 2008 • Confluence of Sound
    • Moscou 2009
    • Oslo 2010 • Share the Moment
    • Düsseldorf 2011 • Fell Your Heart Heat!
    • Baku 2012 • Light Your Fire!
    • Malmö 2013 • We Are One
    • Copenhague 2014 • #JoinUs
    • Vienne 2015 • Building Bridges
    • Stockholm 2016 • Come Together
    • Kiev 2017 • Celebrate diversity
    • Lisbonne 2018 • All Aboard!
    • Tel Aviv 2019 • Dare to Dream
    • Rotterdam 2021 • Open Up
    • Aucune / Édition(s) antérieure(s)
  2. 2. La ou les chansons gagnantes que vous aimez le plus ?

    • Marija Šerifović - Molitva (Serbie 2007)
    • Dima Bilan - Believe (Russie 2008)
    • Alexander Rybak - Fairytale (Norvège 2009)
    • Lena - Satellite (Allemagne 2010)
    • Ell & Nikki - Running Scared (Azerbaïdjan 2011)
    • Loreen - Euphoria (Suède 2012)
    • Emmelie de Forest - Only Teardrops (Danemark 2013)
    • Conchita Wurst - Rise Like a Phoenix (Autriche 2014)
    • Måns Zelmerlöw - Heroes (Suède 2015)
    • Jamala - 1944 (Ukraine 2016)
    • Salvador Sobral - Amar Pelos Dois (Portugal 2017)
    • Netta - Toy (Israël 2018)
    • Duncan Laurence - Arcade (Pays-Bas 2019)
    • Måneskin - Zitti E Buoni (Italie 2021)
    • Aucun / Gagnant(s) antérieur(s)
  3. 3. Le(s) meilleurs(s) représentant(s) de la France selon vous ?

    • Les Fatals Picards - L'Amour à la Française (2007)
    • Sébastien Tellier - Divine (2008)
    • Patricia Kaas - Et s'il le fallait le faire (2009)
    • Jessy Matador - Aller Ola Olé (2010)
    • Amaury Vassili - Sognu (2011)
    • Anggun - Echo (You and I) (2012)
    • Amandine Bourgeois - L'enfer et moi (2013)
    • Twin Twin - Moustache (2014)
    • Lisa Angell - N'oubliez pas (2015)
    • Amir - J'ai cherché (2016)
    • Alma - Requiem (2017)
    • Madame Monsieur - Mercy (2018)
    • Bilal Hassani - Roi (2019)
    • Tom Leeb - Mon alliée (The Best in Me) (2020)
    • Barbara Pravi - Voilà (2021)
    • Aucun / Représentant(s) antérieur(s)


Messages recommandés

Pour l'équilibrage des demies-finales, je pensais en fait à un algorithme qui se fierait aux scores des 5 éditions précédentes (cela me semble être raisonnable). Cette répartition se baserait donc juste sur la statistique, en aucun cas on jugerait les chansons.

Imagine juste une demie-finale où on y retrouverait des pays comme la Suède, la Russie, l'Ukraine, l'Australie, la Bulgarie, l'Azerbaïdjan, la Grèce ou la Hongrie et ajoutons aussi Chypre vu que le pays est actuellement dans une bonne dynamique : il y a de fortes chances qu'ils occupent déjà à eux seuls 7-8 places parmi les qualifiés (sur les 10), ce qui laisse peu de lumière pour les autres pays favoris et les outsiders (surtout ces derniers). Tu ne trouverais pas ça dommage ?

Lien vers le commentaire

moi je serai pour que le big 5 participe aux demi finales comme tout le monde, et on prendrai les 12 premiers et pas les 10 de chaque demi. 

Déjà ça permettrai peut être aux pays du BIG 5 de s'investir pleinement dans la compétition et d'envoyer de vraies propositions. Ensuite on gagnerait en capital sympathie envers les autres pays. Je pense que c'est une des raisons du mauvais classement de la majorité du big 5 à chaque édition, les autres pays nous sanctionnent pour ce privilège qu'on a d'accéder direct à la finale avec des titres qui parfois ne le méritent pas du tout. Quand des petits pays s'investissent et ne passent pas les demi, comment leur reprocher de ne pas nous aimer quand on va en finale avec des titres souvent insipides (sauf Italie et France dans une moindre mesure, en oubliant The best in me). 

Enfin dites moi ce que vous en pensez mais ça me semblerait être la meilleure solution. Mais peut être aussi que ça ne changerait rien je l'avoue. Je me dis simplement que pour les pays comme l'UK qui s'en foutent de l'Eurovision, ça ne serait pas plus mal qu'ils ne passent pas les demi et ça libérerait une place pour d'autres pays au final.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

En soit ça revient tout simplement à la suppression du Big5 (et la participation financière plus importante des 5 délégations)

Je comprends le point de vue de Nono Lo, sauf qu'en tant que Français, ça serait juste dommage, parce que je doute sincèrement de notre capacité à aller en finale chaque année (au vu de notre délégation)... On voit aussi que des délégations comme l'Italie font presque tous les ans de bons scores parce qu'ils envoient de la qualité.

La France n'y arrive pas car présentation de titres de variétés francais (qui n'ont jamais dépassé les frontières françaises à l'origine), l'Allemagne une année sur 2 envoie du qualitatif (et une année sur 2 du nian nian kitsh) et s'en sort très bien.

L'Espagne et l'UK c'est plus difficile, entre une délégation qui essaie d'être sérieuse dans ses propo, et une autre qui s'en fout complètement (UK), et pourtant ont quasi les mêmes résultats.

 

Sur le Big5 en lui même, les 5 pays n'ont pas les mêmes résultats et profils... on ne peut pas généraliser

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mortimer a dit :

Pour l'équilibrage des demies-finales, je pensais en fait à un algorithme qui se fierait aux scores des 5 éditions précédentes (cela me semble être raisonnable). Cette répartition se baserait donc juste sur la statistique, en aucun cas on jugerait les chansons.

Imagine juste une demie-finale où on y retrouverait des pays comme la Suède, la Russie, l'Ukraine, l'Australie, la Bulgarie, l'Azerbaïdjan, la Grèce ou la Hongrie et ajoutons aussi Chypre vu que le pays est actuellement dans une bonne dynamique : il y a de fortes chances qu'ils occupent déjà à eux seuls 7-8 places parmi les qualifiés (sur les 10), ce qui laisse peu de lumière pour les autres pays favoris et les outsiders (surtout ces derniers). Tu ne trouverais pas ça dommage ?

 

Ca ne marcherait pas car on aurait quasi les mêmes pays chaque année dans les mêmes demies finales.

Les autres pays favoris ou outsiders si ils ne passent pas la demie finale, ils ne gagneraient pas de toute manière. C'est malheureusement les compétitions. Le top 5 du melodifestivalen est probablement mieux que 90% des chansons lors de la finale de l'Eurovision mais il n'y aura quand même qu'une pour la Suède. 

Lien vers le commentaire

Ça serait plus juste de supprimer le Big 5...

 

Mais je doute de l’intérêt pour France 2 de diffuser une finale de l’Eurovision sans la France ! 
Déjà que les audiences sont inconstantes (même si en hausse depuis quelques années), ça serait un risque énorme (on voit bien comment les demi finales sont balancé sur France 4 et France 0)...

Le Big 5 représente aussi un peu plus de responsabilités économiques et c’est pour ça que ça continue d’exister......

Lien vers le commentaire

Le nouveau sondage est en place !

 

Cette fois, je suis remonté jusqu'en 2007 car on peut désormais revoir les finales de 2007 et 2008 sur la chaîne YouTube officielle. C'était pas le cas l'année dernière.

J'ai laissé tomber la question sur le Royaume-Uni car elle n'est finalement pas vraiment pertinente.

Pour la question sur les chansons arrivées dernières, j'ai tout de même inclus le titre de l'Autriche qui a eu zéro point tout comme l'Allemagne en 2015.

Lien vers le commentaire

Question 1 The Common Linnets - Calm After the Storm (Pays-Bas 2014)

Et encore, j'étais persuadé que cette année là, la deuxième place était revenue à mon Hymne Undo. 

Si aujourd'hui j'aime beaucoup Rise like a Phoenix, je ne voulais pas qu'il gagne tant le battage sur La Femme à barbe m'insupportait à l'époque et avait éclipsé la performance de l'interprète.

 

Question 2 Tooji - Stay (Norvège 2012)

Dans la même veine que Popular d'Eric Saade en 2011, je n'ai jamais compris cette dernière place.

 

Question 3 Pouvoir vraiment sanctionner les pays dont les jurys ont trop souvent recours au vote géopolitique

Parce que ça fait 30 ans qu'on en parle et rien ne change !!

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, EternalSunshine a dit :

Question 2 Tooji - Stay (Norvège 2012)

Dans la même veine que Popular d'Eric Saade en 2011, je n'ai jamais compris cette dernière place.

 

Question 3 Pouvoir vraiment sanctionner les pays dont les jurys ont trop souvent recours au vote géopolitique

Parce que ça fait 30 ans qu'on en parle et rien ne change !!

 

 

Pareil pour Tooji! Jamais compris! Je n'ai pas disséqué les résultats mais il n'a jamais du finir dans les 10 premiers de chaque pays et résultat 0 pointé alors que c'est peut-être injuste.

Example, si une chanson termine 11ème dans chaque pays, elle finira avec 0pt alors que si une autre finit 25/26eme dans chaque pays sauf dans un seul pays où elle finit 9ème, elle aura 2 points de ce pays et sera donc mieux classée que la chanson qui a fini 11ème partout... pas très juste tout ça, donc moi je changerais ça dans le concours.

Example concret : en 2019 la France a classé (Jury + télévote) l'Albanie en 12ème position et San Marin en 25ème, il y a une énorme marge entre les deux, c'est donc injuste de voir l'Albanie et San Marin avec le même nombre de points. Le classement final changerait drastiquement si on changeait tout ça. Les derniers seraient les vrais derniers. 

 

je ferais voter seulement les pays qui se sont qualifiés pour la finale, ca permettrait déjà un vote moins long et le copinage serait moins évident.... mais bon tout ça ça veut dire moins de fric pour l'UER (ils pourraient cela dit créer un vote pour les pays qui ne se sont pas qualifiés comme ça ils auraient toujours leur mot à dire mais seulement 12 points du jury et 12 points du public). 

Je pensais aussi à avoir un "Rest Of The World" Jury où on peut voter de n'importe où dans le monde et pareil pour 12+12 points. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@EternalSunshine @Stephane Tooji a été justement beaucoup décrit comme un ersatz d'Eric Saade qui avait représenté la Suède l'année précédente. Forcément, ça n'a pas plu. Et, je peux me tromper, mais c'est pas lui qui avait raté son live lors du jury rehearsal ?

 

Je vois que tes idées sont très focalisées sur le système de vote, Stéphane. ^^ Ce n'est pas étonnant car c'est l'aspect le plus critiqué de l'Eurovision.

1. Tu n'as pas tort pour les chansons qui terminent 11e et qui ne reçoivent aucun point, mais perso je ne vois pas ce qu'on peut faire sans dénaturer le concours.

2. Si je comprends bien, tu ne veux pas faire voter le Big 5 et le pays organisateur lors de la finale ? Je trouve ça pas terrible, car ça les exclurait des autres lors de la distribution des points. Pareil pour ton idée de seulement autoriser les 12 points (public et jury) pour les pays non-qualifiés.

3. Pourquoi pas, le concours est diffusé dans pas mal de pays hors UER donc ça ne me semble pas impossible, mais je laisserai le vote classique (12, 10, 8...) au jury et public "Rest Of The World".

Lien vers le commentaire

Les réponses dans la Q3 seront difficilement applicables. Pour les votes géopolitiques, autant dire que si tu es un pays avec à la fois beaucoup de frontières communes et que tu es un pays ex-URSS/Yougoslavie, ça va être un bordel monstrueux. Va t'amuser à dire aux Russes qu'ils ne pourront pas voter pour l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, l'Estonie, la Géorgie, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie et l'Ukraine. Pour le reste, avec les lobby, les copinages et l'aspect financier (l'UER va faire un infarctus sans la présence du Big5 en finale), ça va encore râler. :lol: 

 

Les solutions les plus simples à mettre en place seraient un retour à la langue nationale avec utilisation de l'anglais minoritaire (un peu comme ce qui est fait pour le Junior) et pourquoi pas que les auteurs/compositeurs soient locaux (les pays étrangers arrêtent d'acheter les fonds de tiroir des Suédois comme YOU ARE THE BEST IN MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE * ventilateur à fond dans les cheveux soyeux *).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mortimer a dit :

2. Si je comprends bien, tu ne veux pas faire voter le Big 5 et le pays organisateur lors de la finale ? Je trouve ça pas terrible, car ça les exclurait des autres lors de la distribution des points. Pareil pour ton idée de seulement autoriser les 12 points (public et jury) pour les pays non-qualifiés.

 

Non ce que je voulais dire, seuls les 25 ou 26 pays de la finale peuvent voter lors de celle-ci comment c'était le cas avant au tout début.

Lien vers le commentaire

@Stephane Ah d'accord ! Ce ne sera pas évident de faire revenir cette règle, car à mon avis les pays habitués à ne pas être qualifiés vont gueuler. ^^ Mais oui ça limiterait certainement les votes géopolitiques.

@Petit Prince En imaginant cette proposition, j'avais surtout en tête la Grèce et Chypre qui s'échangent régulièrement leurs 12 points. C'est tellement abusé. :lol: Si jamais ils récidivent, j'espère que Martin Österdahl, le nouveau superviseur exécutif, ne fera pas que les rappeler à l'ordre. ?

Lien vers le commentaire

Je suis tombé par hasard sur la performance de Kate Ryan lors de l'eurovision de 2006 qui se déroulait à Athènes.

Elle n'avait même pas passé le cap des demies-finales et je trouve cela complètement injuste la pauvre. Son titre était sympathique pour l'époque et la performance aussi.

Vraiment dommage pour la Belgique qui continuait une véritable traversé du désert à cette époque! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

La chanson est catchy, elle est jolie et la perf est assez dynamique. 

 

Néanmoins elle se vautre sur son live !!

Les couplets c'est une véritable catastrophe, et le refrain elle se fait bouffer par les deux choristes !! 

 

La chanson méritait à elle seule la finale oui. ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...