Aller au contenu

Elsa Esnoult Tout En Haut Des Charts ?


Messages recommandés

Bonne nouvelle  : le top 200 des meilleures ventes d'albums de 2021 vient d'être publié par le SNEP et Elsa Esnoult y figure en 101ème position :

 

20220107_001207.jpg

 

Le chanteur Naps qui se situe en 102ème position a vendu au minimum 41.500 albums (estimation très solide avec marge d'erreur de 1000 exemplaires max je pense), donc on peut sans problème se dire que l'album 5 d'Elsa Esnoult a au moins atteint les 41000 exemplaires vendus ?

  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

Merci chocolatine. Donc il lui manque 9000 exemplaires pour décrocher son 5e disque d’or c’est bien ça ? C’est faisable j’imagine via une réédition. 41000 ça va je trouve l’opus n’a même pas encore un an. Elle avait dit dans une interview chez Jacky qu’ils avaient mis pas mal de chansons de côté lors de son enregistrement. Je serais curieux d’en connaître le nombre, ils en ont mis que 2 pour la réédition. Si seconde réédition il y aura j’espère qu’il y aura d’autres inédits mais je les soupçonne d’en garder pour « 6 ». Je serais bien tenté de craqué pour ses livres-disques mais malheureusement « tout en haut » n’y a pas eu droit. J’aimerai bien une collection homogène mais ça semble impossible depuis 2 opus, même Hélène n’y a plus droit. Peut être un jour aura t’elle droit à un coffret. En tout cas en ajoutant les chiffres de noël on est à plus de 70000 exemplaires ce qui est pas mal. 

Lien vers le commentaire

Oui, je maintiens la sortie probable d'une seconde réédition comme pour le précédent album afin d'atteindre le disque d'or au printemps, car cette distinction est pour son producteur un argument majeur et un ticket vers la promotion médias (c'est très souvent répété en interview). À savoir aussi que 5 n'a encore jamais quitté le top physique depuis sa sortie, ce qui confirme que ses disques restent tous classés longtemps.

 

Je vous partagerai le charts run de l'album prochainement. Il faudrait aussi que je m'occupe du reste de sa discographie quand j'en aurai le courage.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je me demande si dans les prochains épisodes de la série on entendra des extraits de chansons inédites ou s’il faudra attendre la prochaine saison ? Pour ceux qui regardent n’hésitez pas à nous en parler ( titre et crédit) car c’est au dessus de mes forces de regarder cette série ^^.

Lien vers le commentaire

Je me demande ce que quelqu’un comme JLA qui a connu les sommets avec Dorothée en ayant des chiffres de ventes qui se comptaient en millions, peut gagner à persévérer dans le monde de la musique de nos jours ? Ça rapporte tant que ça en production / droits d’auteur 50 000 exemplaires ? 

Lien vers le commentaire
Le 07/01/2022 à 17:00, Club D a dit :

Je me demande ce que quelqu’un comme JLA qui a connu les sommets avec Dorothée en ayant des chiffres de ventes qui se comptaient en millions, peut gagner à persévérer dans le monde de la musique de nos jours ? Ça rapporte tant que ça en production / droits d’auteur 50 000 exemplaires ? 

 

Je pense que tu ne réalises pas à quel point Elsa est rentable pour sa maison de disque et à quel point vendre 300.000 albums en quelques années sans l'aide des radios et avec des clips et une production au rabais est une prouesse. Je te vois souvent t'inquiéter à ce sujet mais sois en sûr, Elsa et JLA gagnent tous deux très bien leur vie.

 

Pour parler très grossièrement d'après les quelques infos qu'on a sur le domaine musical, on peut tabler sur au moins 1 ou 2 euros engrangés par album vendu pour chacun, étant donné que les deux sont auteurs-compositeurs (+ producteur pour Azoulay qui gagne donc le plus). Et pour Elsa il faut aussi ajouter les cachets des concerts et les salaires perçus de la série, également produite par JLA. En plus de ça, le studio d'enregistrement est la propriété de JLA depuis les années 90 et il dispose aussi de studios et de caméras personnels pour tourner la plupart des clips donc c'est autant de dépenses en moins pour les albums, ce dont ne bénéficient pas la majorité des autres artistes que l'on connait. Moins une production a besoin d'intermédiaires pour ses projets, plus elle est indépendante, plus elle engrange de bénéfices.

 

En résumé, réjouissons-nous pour eux et savourons cette réussite.

 

Edit : Et encore j'ai oublié l'autobiographie, la boutique de produits dérivés, l'application mobile...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je vous propose ci-dessous un récapitulatif des chiffres streaming Spotify d'Elsa. 

Puisqu'on a affaire à une artiste qui vend très majoritairement en physique, ceux-ci sont plutôt anecdotiques mais comme cela n'avait encore jamais été fait, il peut être intéressant de voir quels titres obtiennent le plus les faveurs du public.

La première partie concerne le total des streams pour chaque album ; j'ai surligné en vert l'album le plus écouté et en rouge celui le moins écouté. J'ai choisi d'exclure les rééditions et par conséquent les titres bonus, ce qui fait un total de 6 albums pour 97 chansons.

En seconde partie, vous trouverez le top 10 des titres les plus plébiscités de la plateforme ; seuls le premier album et l'album de Noël n'y sont pas représentés.

 

TOTAL ALBUMS :

Pour toi  1.333.047 

Tout en haut  1.866.539

3  2.175.429

4  2.093.462

Chante Noël  495.868

5  1.572.993

Total  9.537.538 streams

 

TOP TITRES :

Le crime de s'aimer 760.706

La belle histoire  517.445

Androgyne 515.684

Parce que c'est toi  513.706

Et dans la nuit j'ai prié  380.317

Moi j'écrirai ton nom ➤ 366.511

Tu m'as donné 350.328

J'suis là-haut (radio edit)  241.640
J'voudrais y croire encore 204.519

Pour toujours 191.103

Total 4.041.959 streams

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

En matière de vente j’imagine que son plafond de verre c’est l’or. Selon wiki le palier suivant c’est le platine pour 100 000 ventes et à ma connaissance aucun de ses opus n’a atteint ce palier pas même sur la durée : Pour Toi a 8 ans … donc il y a une limite à ses ventes ainsi que dans le temps. En gros j’imagine que quand un nouvel opus sort, les ventes du précédent s’arrête.

ps : j’aurais une question concernant le premier opus justement. Il y a 5 « inédits » sur la réédition. Corrigez moi si je me trompe mais il s’agit juste de 3 reprises anglo-saxonne, douce nuit (traditionnelle) et Angèle. Rien de réellement inédit donc si ce n’est cette dernière chanson. Est-elle une création de Sébastien Rock ? J’ai cru comprendre que les crédits étaient indisponibles sur la réédition. 

Lien vers le commentaire
Le 07/01/2022 à 01:21, Chocolatine a dit :

Bonne nouvelle  : le top 200 des meilleures ventes d'albums de 2021 vient d'être publié par le SNEP et Elsa Esnoult y figure en 101ème position :

 

20220107_001207.jpg

 

Le chanteur Naps qui se situe en 102ème position a vendu au minimum 41.500 albums (estimation très solide avec marge d'erreur de 1000 exemplaires max je pense), donc on peut sans problème se dire que l'album 5 d'Elsa Esnoult a au moins atteint les 41000 exemplaires vendus ?

 

Naps le #102 c'est 44.484 donc Elsa juste devant doit être à environ 45.000.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 07/01/2022 à 01:21, Chocolatine a dit :

Bonne nouvelle  : le top 200 des meilleures ventes d'albums de 2021 vient d'être publié par le SNEP et Elsa Esnoult y figure en 101ème position :

 

20220107_001207.jpg

 

Le chanteur Naps qui se situe en 102ème position a vendu au minimum 41.500 albums (estimation très solide avec marge d'erreur de 1000 exemplaires max je pense), donc on peut sans problème se dire que l'album 5 d'Elsa Esnoult a au moins atteint les 41000 exemplaires vendus ?

Naps est à 44 484 exemplaires vendus en 2021, du coup Elsa est doit être à 45 000 unités vendues en 2021 :)

Très étonné vu que l'album était out en dessous des 30 000,

Cela veut dire qu'hors du classement ses ventes physiques ont du être très régulières + l'effet réédition :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 14/01/2022 à 18:20, Red Lipstick a dit :

 

Naps le #102 c'est 44.484 donc Elsa juste devant doit être à environ 45.000.

 

Ah ok !  Je suis surprise car j'avais accès à quasi tous les chiffres de Laurent Bouneau concernant Naps mais j'ai dû oublier une semaine dans mon calcul, désolée pour cette erreur.

 

C'est ultra positif du coup. Je croyais aux 42k en mon for intérieur mais pas du tout aux 45k donc c'est bien pour elle, on peut dire que le 5ème disque d'or est acquis.

 

Du coup, vu qu'on avait tous sous-estimé cette ère, elle pourra continuer de nous proposer des albums sans la moindre inspiration ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Mime Junior a dit :

Très étonné vu que l'album était out en dessous des 30 000, hors du classement les ventes physiques ont du être très régulières + effet réédition :)

 

L'album n'a jamais quitté le Top physique depuis sa sortie il y a presque un an (pire place 121ème la semaine du 3 septembre) et la réédition a apporté dans les 5000-6000 ventes je dirais. Les ventes de Noël ont fait le reste.

Lien vers le commentaire

Si comme elle l’a annoncé dans une interview l’album 6 est pour la fin de l’année, ne désespère pas Chocolatine elle va probablement se ressaisir. Après moi perso ses compos me dérange pas je trouve que tout d’écoute. En revanche si JLA pouvait arrêter de nous sortir des Souviens-toi et Permis d’aimer, c’est typiquement le genre de chansons qui me donnent de l’urticaire. Le reste s’ecoute bien comme je l’ai dit c’est surtout un plaisir coupable le genre de musique qui me donne la peche quand je fais du sport. J’aimerai bien que les textes du côté du monsieur soient un peu plus soigné aussi. Si je commence à faire la liste je m’arrête plus mais je continuerai de la soutenir ^^. Comme dis plus haut je scinde les albums en 2, donc j’attends que 6 sorte pour savoir si Elsa a été inspirée durant la période 5 - 6 pareil pour JLA. Y’a que comme ça que je trouve une homogénéité et tout s’ecoute mieux. Je regrette l’album de noël j’ai l’impression que c’est à cause de lui que 6 est décalé parce qu’elle semblait avoir retrouvé son rythme d’un opus par an. La promo est quasi inexistante alors c’est pas le tournage des mystères qui l’empêche d’avoir du temps pour enregistrer. J’ai lu plus haut que vous espériez une autre réédition alors je vais y croire en espérant qu’il y aura des inédits la encore ça me permettra d’attendre jusqu’au prochain opus. 

Lien vers le commentaire

Si deuxième réédition il y a vous pensez que ça sera pour quand ? Si on se fie à vos écris il lui manque environs 5 000 ventes pour atteindre le disque d’or vous pensez qu’elle peut y arriver sans réédition ? Voici ce que la Fnac indique pour les différents supports de 4 

 

4 Standard : août 2019

4 1ere réédition : décembre 2019

4 2ème réédition : août 2020 

 

pour 5 nous en sommes à :

5 standard : février 2021

5 réédition : octobre 2021


j’imagine qu’elle va attendre un nouveau concert afin de le proposer sur dvd ainsi qu’un nouveau single/clip. Si je me fie à son Instagram elle se produira prochainement en Belgique mais le reste semble annulé quelqu’un a plus d’info sur sa tournée ?
 

J’espère surtout des inédits audios. J’ai un peu de mal à apprécier des concerts sans décors et ouvertures pharaoniques ^^. 


ps : j’ai fait ma bonne action de la semaine : achat du cd de noël que j’avais pas encore. 12 euros ça me semble correct comme prix pour un achat fait à reculons. 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...