Aller au contenu

? L'idée "Folk" en OR de Nolwenn Leroy & ses chiffres ?


Blow

Messages recommandés

Petit pronostic du jour, sur la suite des ventes de Nolwenn.

 

Je la vois bien se maintenir dans le Top 50 jusqu'à la réédition, et revenir dans le top 15/20 dès la semaine du 8 au 15 décembre.

 

Au 3 novembre : On a pas encore les classements. Je pense que Nolwenn à du faire 29 (-03) avec 2k

Au 10 novembre : Position 32 (-03) Ventes 2k

Au 17 novembre : Position 35 (-03) Ventes 2k

Au 24 novembre : Position 38 (-03) Ventes 2k

Au 1 décembre : Position 41 (-03) Ventes 2k

Au 8 décembre : Position 44 (-03) Ventes 2k

 

Total = 58/60 K sans réédition.

 

Au 15 décembre : Effet de la réédition : Position 14 (+30) Ventes 12k

Au 22 décembre : Position 20 (-06) Ventes 15k

Au 29 décembre : Position 23 (-03) Ventes 8k

Au 5 janvier : Position 26 (-03) Ventes 3k

 

Total = 96/98 K avec réédition

 

 

:indifferent: :indifferent:

 

Résultat : 60k avec la réédition !

 

Je quote ce message juste parce que c'est vraiment le parcours que j'attendais également, sa première semaine, c'était déjà la douche froide personnellement (si on me relis) puis j'ai vite relativisé misant beaucoup sur Noël en me disant que l'album allait s'approcher des 100k, voir plus...

 

Mais visiblement non.

Avec cet album et sa promo gigantesque, ça ne vole pas très haut. Il y a un fossé entre les deux qu'on ne peut que souligner, ça cloche. "Demi-flop" à l'heure actuelle me parle beaucoup plus que semi-succès par exemple. Le terme "Demi-flop" qu'utilise ScissorBoy me parait très bienveillant je pense aussi, très conscient que d'autres font pire, mais que d'autres font beaucoup mieux (et ils sont du coup plus nombreux que prévu ?). Nolwenn ne pouvait vraiment pas faire mieux que ça ? Est-ce vraiment une question qu'on ne peut pas se poser ?

 

Un petit 30.000ex de plus et le trou manquant était bouché... Mais une partie du public ne semble pas convaincu. Je suis pas sur que le bilan de fin d'ère soit positif. Le single n'a pas marchouillé, l'album a du mal malgré une promo énorme, les gros fails de Nolwenn... Déjà que j'ai l'impression qu'avec "Ô Filles de l'eau" on retient peu de chose mais là. :(

 

Ça me rappel un peu Shy'm avec Solitaire ce parcours, 100.000ex vendu...

Bon chiffre, pourtant, le début de la fin... On retient peu de choses.

 

300.000ex pour OFDL, carton ? et pourtant même constat que Solitaire, on ne retient presque rien de cet album, j'ai l'impression. Je crois qu'un chiffre ne veut pas spécialement dire grand chose sur le succès d'un album, l'impact qu'il a, via l'explosion d'un single où plusieurs me semblent plus adéquate pour parler d'un potentiel succès.

 

Et pour l'instant, ce n'est malheureusement pas le cas de "Gemme". Même si on manque tous encore de recul pour s'estimer positivement ou négativement sur ce score. Puis ce n'est pas encore fini, enfin j'espère :angry:

 

Attention, je ne dis pas que c'est la fin. Mais qu'il y a de quoi s’inquiéter un minimum sur ces ventes.

 

Pour conclure sur plusieurs notes positive :

1. Déçu mais je m'en fous aussi un peu, cet album m'a totalement plu. Mes attentes ne reposent pas spécialement sur les ventes, mais sur l'exploitation et la proposition artistique de l'artiste (et je suis pas gâté, mais ça c'est un autre débat). :mdr:

2. Nolwenn est intelligente, malgré un manque d'investissement, elle peut rebondir

3. Placid, me défonces pas stp pour mon post, on s'aime entre fans

4. Je reste encore positif avec un titre comme "Pourtant", si elle joue le jeu avec un clip et une nouvelle promo puissante.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Pour moi GEMME est sortie trop tard. Il aurait du sortir fin 2015.

5 ans entre 2 albums a, en partie, détruit sa popularité acquise avec Bretonne/OFDL puisqu'entre temps de nouveaux artistes sont arrivés et le marché a aussi beaucoup changé.

On ne peut pas comparer les ventes d'OFDL et GEMME puisqu'OFDL avait profité de l'ère BRETONNE vu que c'était un fondue enchaîné.

Hamlet ton post est pessimiste mais je pense surtout que tu es déçu de tout le potentiel de cet album et voir que niveau ventes rien ne suis. Je partage ton avis mais je ne dirais pas que ça sent la fin de carrière. Je pense qu'il faut qu'elle s'entoure de nouveaux auteurs, compositeurs et producteurs pour un peu moderniser son style.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour moi GEMME est sortie trop tard. Il aurait du sortir fin 2015.

5 ans entre 2 albums a, en partie, détruit sa popularité acquise avec Bretonne/OFDL puisqu'entre temps de nouveaux artistes sont arrivés et le marché a aussi beaucoup changé.

On ne peut pas comparer les ventes d'OFDL et GEMME puisqu'OFDL avait profité de l'ère BRETONNE vu que c'était un fondue enchaîné.

Hamnet ton post est pessimiste mais je pense surtout que tu es déçu de tout le potentiel de cet album et voir que niveau ventes rien ne suis. Je partage ton avis mais je ne dirais pas que ça sent la fin de carrière. Je pense qu'il faut qu'elle s'entoure de nouveaux auteurs, compositeurs et producteurs pour un peu moderniser son style.

 

 

Mais non je ne dis pas ça, vraiment pas :o :o

Tout comme je ne compare pas avec OFDL ^^

Par contre oui cette nouvelle ère m'a vraiment rendu pessimiste, tu n'as pas tort.

Je suis beaucoup plus sévère dans mes attentes avec elle qu'avant. J'ai vraiment très mal digéré ce qui s'est passé avec OFDL et la situation du moment est surement la cerise sur gâteau. Je ne laisse plus rien passer, je bombarde ses fails (en essayant d'argumenter un minimum tout de même).

 

#FanHardcore :angry: :angry: 8)

 

PS : je trouve que son style est ultra moderne, qu'elle ne change rien.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

 

:indifferent: :indifferent:

 

Résultat : 60k avec la réédition !

 

Je quote ce message juste parce que c'est vraiment le parcours que j'attendais également, sa première semaine, c'était déjà la douche froide personnellement (si on me relis) puis j'ai vite relativisé misant beaucoup sur Noël en me disant que l'album allait s'approcher des 100k, voir plus...

 

Mais visiblement non.

Avec cet album et sa promo gigantesque, ça ne vole pas très haut. Il y a un fossé entre les deux qu'on ne peut que souligner, ça cloche. "Demi-flop" à l'heure actuelle me parle beaucoup plus que semi-succès par exemple. Le terme "Demi-flop" qu'utilise ScissorBoy me parait très bienveillant je pense aussi, très conscient que d'autres font pire, mais que d'autres font beaucoup mieux (et ils sont du coup plus nombreux que prévu ?). Nolwenn ne pouvait vraiment pas faire mieux que ça ? Est-ce vraiment une question qu'on ne peut pas se poser ?

 

Un petit 30.000ex de plus et le trou manquant était bouché... Mais une partie du public ne semble pas convaincu. Je suis pas sur que le bilan de fin d'ère soit positif. Le single n'a pas marchouillé, l'album a du mal malgré une promo énorme, les gros fails de Nolwenn... Déjà que j'ai l'impression qu'avec "Ô Filles de l'eau" on retient peu de chose mais là. :(

 

Ça me rappel un peu Shy'm avec Solitaire ce parcours, 100.000ex vendu...

Bon chiffre, pourtant, le début de la fin... On retient peu de choses.

 

300.000ex pour OFDL, carton ? et pourtant même constat que Solitaire, on ne retient presque rien de cet album, j'ai l'impression. Je crois qu'un chiffre ne veut pas spécialement dire grand chose sur le succès d'un album, l'impact qu'il a, via l'explosion d'un single où plusieurs me semblent plus adéquate pour parler d'un potentiel succès.

 

Et pour l'instant, ce n'est malheureusement pas le cas de "Gemme". Même si on manque tous encore de recul pour s'estimer positivement ou négativement sur ce score. Puis ce n'est pas encore fini, enfin j'espère :angry:

 

Attention, je ne dis pas que c'est la fin. Mais qu'il y a de quoi s’inquiéter un minimum sur ces ventes.

 

Pour conclure sur plusieurs notes positive :

1. Déçu mais je m'en fous aussi un peu, cet album m'a totalement plu. Mes attentes ne reposent pas spécialement sur les ventes, mais sur l'exploitation et la proposition artistique de l'artiste (et je suis pas gâté, mais ça c'est un autre débat). :mdr:

2. Nolwenn est intelligente, malgré un manque d'investissement, elle peut rebondir

3. Placid, me défonces pas stp pour mon post, on s'aime entre fans

4. Je reste encore positif avec un titre comme "Pourtant", si elle joue le jeu avec un clip et une nouvelle promo puissante.

 

Non je ne t'en veux pas, t'inquiètes.

 

Je suis moins dur avec elle que toi, c'est sur. :mdr:

Je refuse l'idée de demi-flop me concernant, mais c'est qu'un avis personnel.

 

Dans mes estimations, je parlais d'une vrai réédition.

Alors qu'au final on a eu une édition limité, sans aucune nouvelle chanson, qui a du être imprimé, à 15k ou 20k maximum (et encore j'exagère...) pour faire plaisir justement aux fans, et rien d'autre.

 

Mes estimations c'était dans le cas ou on avait une réédition à la manière de celle de Bretonne, qui avait vraiment du contenu, pas comme Gemme nouvelle édition :mdr: .

7 titres bonus c'etait un EP limite, qu'on a eu avec Bretonne Edition de Noël.

 

A l'époque, cette réédition à été promue en TV, comme un nouvel album, porté avec un premier single fort, qu'était "Moonlight Shadow", qui a eu un succès aussi grand, que Tri Martolod, et La jument.

A la sortie de Bretonne réédition, elle avait vendu en première semaine environ 30k !!! , et s'était stabilisée dans ces eaux là.

C'était une nouvelle ère en somme.

 

Pour cette nouvelle édition de "Gemme" on a rien eu de tout ça. On a rien eu tout court, je dirais même.

 

L'effet n'est pas nul, néanmoins, car il y a quelques semaines elle enchainait les semaines à 1,3K, puis elle a augmenté à 1,8K (car on était au mois de décembre)

Et depuis la nouvelle édition elle fait du 2,5K, puis du 3,5K.

 

Tant que des nouveaux exemplaires (que ce soit ceux de la nouvelle édition, ou de la version standard), sont imprimés, et mis en avant dans les magasins, elle les vendra, ça me parait évident.

 

Pour la suite de sa carrière je ne suis absolument pas inquiet.

Etant donné que 100k me parait être le maximum de ce qu'elle peut faire maintenant.

Je suis persuadé, que si elle sort son prochain album, au mois de novembre elle y arrivera sans problème.

 

Mais quand sortira t'il ce nouvel album? En 2018, en 2019? en 2020?

Quel sera le poids des ventes physiques à ce moment là? le poids du streaming? C'est un peu flippant, mais bon.

Nolwenn est loin d'être has been, et je pense que la certification OR elle l'aura toujours, en tout cas elle l'a toujours eu jusque là.

Si elle fait le platine, on pourra alors parler de vrai succès.

 

Mais si les attentes de certains, c'est qu'elle fasse le platine, au minimum, vous êtes un poil gourmand ! :mrgreen:

  • Like 6
Lien vers le commentaire

C’est sur que si elle continue a exploiter ses albums comme ça elle n’atteindra plus les 100K. Surtout que pour la prochaine ère elle aura logiquement moins de promo !

Vu l’âge qu’elle a et son degré d’entêtement je pense que ça ne peut aller qu’en s’empirant malheureusement !

Lien vers le commentaire

Je trouve pour ma part que les chiffres physiques/téléchargements vraiment corrects. Certes, elle a eu beaucoup de promos TV mais elle compense ce qu'elle n'a pas en radio (comme beaucoup d'artistes de sa génération qui ont dépassé les 15 ans de carrière malheureusement).

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Après il faut voir le côté rentable de l'histoire pour le label. Une promo intensive comme la sienne a coûté beaucoup d'argent. A cela, il faut ajouter le coût de la réalisation de l'album et peu de droits radio pour amener un peu d'argent. De nos jours c'est très honorable de vendre 60 000 albums mais il faut qu'il y ait une marge producteur.

Les maisons de disques ne sont pas suicidaires, s'il y a eu autant de promos, c'est qu'il s'y retrouve au niveau des ventes/promos.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je trouve pour ma part que les chiffres physiques/téléchargements vraiment corrects. Certes, elle a eu beaucoup de promos TV mais elle compense ce qu'elle n'a pas en radio (comme beaucoup d'artistes de sa génération qui ont dépassé les 15 ans de carrière malheureusement).

 

C'est très plaisant de lire ça d'un non fan, merci pour ton avis :blush:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je ne parle pas de Nolwenn Leroy qui vendra sur la longueur et grâce à sa tournée je pense mais des exemple de maisons de disques optimistes et suicidaires, j'en ai plein ?. Des rachats de contrats d'artistes à des prix inimaginables, j'en connais plein !

Eh bien dis nous alors. Il y a 5-10 ans, je te crois pleinement. Aujourd'hui vu la frivolité des labels/maisons de disques, j'y crois pas du tout.

Lien vers le commentaire

Quand on parle de promo intensive, je suis d'accord, cependant celle-ci fut concentrée entre septembre et mi-octobre. Après, ce fut un peu la misère. Il aurait été plus judicieux de mieux étaler la promo sur plusieurs mois avec un second single début novembre et je suis presque sûre qu'elle aurait vendu davantage. En effet, les débuts étaient prometteurs, Elle rentre directement #3 du top après 5 ans d'absence discographique avec plus de 15.000. Elle ne s'est pas écroulée avec -20 places en semaine 2, s'est même très bien maintenue durant plusieurs semaines, Donc la sauce prenait en mettant les choses dans le contexte actuel. Avec une promo mieux calculée dans le temps et un second single (Et oui c'est nécessaire pour vendre un disque, On parle d'un second pas d'un 4ème), il n'y avait aucune raison pour que la "sauce" ne continue pas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

oui bien sûr moins maintenant. Ils sont plus frileux mais c'est un métier à risque producteur...

Producteur, c'est vraiment un nom "Bâtard". Le chanteur qui compose et écrit, je vois pas vraiment ce que le producteur apporte réellement. Il peut perdre sur certains mais se rattraper sur d'autres. Je pense que la musique "Vendue" (ventes/téléchargements) ne prend plus aucun risques aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...